Tiré d’une pièce américaine de J.W Button , " Succès - Reprise " est une remarquable plongée dans les dessous des planches. Outre les répétitions, elle montre aussi le quotidien d’un théâtre (la technique, l’affichage, les changements de fauteuil…) rappelant...
Lire plus
Tiré d’une pièce américaine de J.W Button, "Succès - Reprise" est une remarquable plongée dans les dessous des planches. Outre les répétitions, elle montre aussi le quotidien d’un théâtre (la technique, l’affichage, les changements de fauteuil…) rappelant un peu "Jean III" de Sacha Guitry.
Le texte de la fausse pièce est caricatural à souhait et les trois comédiens, s’amusant à qui mieux-mieux, font passer à merveille l’évolution de leurs relations (quand la comédie fait jouer l’inverse des sentiments). On rit énormément.
Hervé Devolder montre une nouvelle fois toute la finesse de son jeu et confère beaucoup de tendresse à son personnage de directeur aux abois. Face à lui, Michel Laliberté, déjà excellent dans "Cavales", joue avec entrain une caricature de comédien, burlesque et jubilatoire.
La nouvelle venue, Agathe Quelquejay, aussi pétillante que sensible émerveille de son talent et de sa sincérité de jeu. Elle est absolument épatante. Découverte dans "Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit", elle est assurément promise à une belle carrière. Et forme dans la pièce un très beau couple avec Michel Laliberté.
"Succès - Reprise" témoigne de la frontière ténue entre théâtre et réalité. La pièce au démarrage comique nous surprend et nous émeut finalement lorsque la vie y fait irruption et que les lignes narratives se croisent et se rejoignent. Une belle comédie sur le monde du théâtre.
Fermer