Jérôme ROUGER
Au travers des spectacles qu’il écrit et crée avec sa compagnie La Martingale, Jérôme Rouger interroge les processus de manipulation, de domination, de reproduction, ainsi que les codes sociaux et les codes du spectacle, et s’intéresse à leur... Lire plus
Au travers des spectacles qu’il écrit et crée avec sa compagnie La Martingale, Jérôme Rouger interroge les processus de manipulation, de domination, de reproduction, ainsi que les codes sociaux et les codes du spectacle, et s’intéresse à leur transgression. Ses créations explorent régulièrement les rapports acteurs/spectateurs, art/société, et interrogent ainsi sur les « fonctions » du théâtre et de l’art. Dans chacun de ses spectacles, l’humour tient une place importante.
Dans son 1er spectacle en 1998, Police Culturelle (en espace public), il joue Bruno Delaroche, conseiller en charge des expérimentations au Ministère de la Culture, personnage qu’il interprète toujours aujourd’hui pour des inaugurations ou des présentations de saison.
Trapèze, 1er spectacle en salle en 2003, flânerie verbale humoristique et légèrement féroce menée à vive allure, remporte le 1er prix au festival de théâtre solo Coup de Chapeau à Toulouse.
Furie, en 2005, est l’histoire d’un comédien qui s’est fait quitter par son spectacle, joué plus de 200 fois (dont un passage par la Manufacture à Avignon et par le Lucernaire à Paris).
Je me souviens, en 2008, lui permet d’acquérir une importante reconnaissance professionnelle, avec plus de 400 représentations (dont Espace Malraux à Chambéry, le Grand T à Nantes, TAP Poitiers, Scènes du Jura, L’Agora Evry, Le Carré-Colonnes à Saint-Médard, Moulin du Roc Niort, Théâtre d’Angoulême,...).
Inoffensif [titre provisoire], où il est accompagné par Patrick Ingueneau (musique et jeu), remporte un franc succès (pro, presse, public) lors du off d’Avignon 2014.
Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie, une conférence-spectacle au coeur de problématiques très actuelles, est créée en 2014, et présentée plus de 300 fois à ce jour, dont au Théâtre du Rond-Point à Paris ainsi qu’en tournée dans une quinzaine de scènes nationales.
[Plaire] abécédaire de la séduction, en 2017, est créé à La Coupe d’Or à Rochefort, et est passé par le TAP à Poitiers, aux Scènes du Jura, Espace Malraux Chambéry, au Théâtre de Cornouaille à Quimper, à l'Agora Evry, au Carré-Colonnes à Saint-Médard, le Manège à La Roche sur Yon,...
En 2019, il crée avec Patrick Ingueneau et Armelle Dousset en espace public au festival Coup de Chauffe à Cognac La symphonie pour klaxons et essuie-glaces, un travail sur le détournement, les codes de la musique et de l’art.
En novembre 2021, c’est la création d’En cas de péril imminent à Chambéry, spectacle né d’une question : « Faut-il continuer à faire des spectacles en cas de péril imminent ? », et coproduit entre autres par les scènes nationales Espace Malraux à Chambéry, TAP à Poitiers, et Carré-Colonnes à Saint-Médard-en-Jalles.
En 2024, il prépare selon un processus de Work in progress les "Conseils aux spectateurs", spectacle présenté en avant première dans plusieurs salles avant les premières à Paris en décembre 24.
Bruno Delaroche, Pourquoi les poules..., [Plaire], La symphonie pour klaxons et essuie-glaces, En cas de péril imminent sont toujours actuellement en tournée.
Jérôme Rouger est également régulièrement maître de cérémonie pour la Goguette d’Enfer, ainsi que pour différents événements ponctuels : festivals, temps-fort, festivals de cinéma, sessions slam...
Il fut récitant dans Pierre et le Loup… et la suite, avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté sous la direction de JeanFrançois Verdier sur un texte écrit par Bernard Friot (scènes nationales de Besançon, de Montbéliard, de Belfort, du Jura).
Il est également tromboniste et a joué notamment au sein de L’Etrange Gonzo (fête de l’Humanité, festival Jazz au fil de l’eau, TAP,...).
Il collabore également avec d’autres compagnies en tant que comédien ou metteur en scène, notamment avec Vernisseurs pour Le Musée de Monsieur P. et Joyeuse pagaille urbaine (tournées en Europe, Tunisie, Japon, Chine, EAU, Aurillac in, scènes nationales Annecy, Calais, Maubeuge, Créteil…), Théâtre Group’, De chair et d’os,...
Il a codirigé Ah ? festival de théâtre de Parthenay de 2003 à 2009 et depuis 2010, Jérôme Rouger est directeur artistique du Printemps de la Martingale et du Dis Donc, un rallye de lecture théâtrale dont le principe est de lire des pièces en compagnie de leurs auteurs et sans spectateur ! (invités : Marion Aubert, Fabrice Melquiot, Rémi De Vos, Stéphane Jaubertie, Karin Serres, Samuel Gallet, Gustave Akakpo…)
Il fut chargé d’enseignement en master 2 mise en scène et scénographie à l’université Bordeaux III, donne régulièrement des stages (dans des théâtres et conservatoires) et a enseigné (rythme et théâtre) au CFMI (Centre Formation Musiciens Intervenants) de Poitiers.
En 2013, il a reçu à la SACD le Prix Philippe Avron qui récompense un auteur-interprète selon les 5 critères suivants : intelligence - générosité - finesse d’esprit - démarche humaniste - écriture comme outil essentiel de la compréhension du monde.
Fermer