Greg ZLAP
L’Harmonica m’a souvent mené vers des rencontres musicales improbables, mais jamais au théâtre. Jusqu’au soir où, autour d’une bonne table, je fais la connaissance de Jacques Weber et Pascal Contet. Trois mondes artistiques qui ont peu de chance... Lire plus
L’Harmonica m’a souvent mené vers des rencontres musicales improbables, mais jamais au théâtre. Jusqu’au soir où, autour d’une bonne table, je fais la connaissance de Jacques Weber et Pascal Contet. Trois mondes artistiques qui ont peu de chance de se croiser : le rock, le théâtre, et la musique classique. Pendant que Jacques nous parle de Molière, je prends mon harmonica et aussitôt Pascal pose les doigts sur le clavier de son accordéon. Les sons se mêlent aux mots et nous embarquent dans une improvisation à trois, comme des complices de longue date. Un miracle ! Jacques nous avoue alors qu’il rêverait de voir le public d’un théâtre se lever, comme dans un concert de rock.
On évoque souvent l’harmonica avec un sourire amusé. Je l’ai découvert adolescent, dans ma Pologne natale coupée du monde libre derrière le rideau de fer. Mon Harmonica, c’était un cadeau venu d’Amérique. Ce jouet curieux devenait entre les mains des bluesmen une voix chargée d’émotion inouïe. J’ai pris la décision ferme d’en percer tous les secrets, seul, à l’abri des regards. Ma liberté, je l’ai trouvée en arrivant à Paris, lors de ma première rencontre avec le public. Partager la musique sans contrainte, voir l’effervescence gagner les spectateurs jusqu’au point où ils ne peuvent plus rester à leur place, c’était vertigineux.
Depuis, je vis cette liberté sur scène à travers mes projets, mais aussi les rencontres artistiques qui la gardent intacte. Comme celle de Vladimir Cosma quand il m’invite pour jouer ses musiques de film avec l’orchestre symphonique, alors que je ne sais pas lire la musique. Comme celle de Johnny Hallyday que je raconte dans mon livre « Sur la route avec Johnny – 282 concerts, 10 ans de complicité » (Éditions Hors Collection). Avec mon dernier album « Acoustic Rock It » (PIAS), enregistré en public, je fête aujourd’hui mes 30 ans de scène et toujours la même liberté.
Fermer