Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle) 

Salle ouverte

Le guichet et la réservation téléphonique sont ouverts du lundi au samedi de 14h à 17h30. Le dimanche, uniquement au guichet, de 13h à 17h.
Infos COVID Fermer

75, boulevard du Montparnasse
75006 Paris

T : 01.45.44.50.21

Du lundi au samedi de 14h à 17h30.
Le dimanche uniquement au guichet de 13h à 18h.

Direction : Philippe TESSON, Stéphanie TESSON

Petit mais incontournable

Alors que le théâtre de Poche ne disposait encore que de 60 places, il a été dès la fin des années quarante un élément essentiel du rayonnement intellectuel de Montparnasse.

Dans cette petite salle inaugurée en 1943 dans le Paris occupé, au fond d'une impasse, l'avant-garde théâtrale a toujours trouvé refuge. Né sous la bonne étoile de Jean Vilar, le Poche a révélé des auteurs tels que Duras, Audiberti, Dubillard ou Ionesco qui y présentera La Leçon.

Dans le milieu des années 80 le théâtre s'agrandit et intègre un deuxième salle de 100 places.

Haut-lieu de la création théâtrale, dirigé pendant plus de cinquante ans par Renée Delmas et Etienne Bierry, il a été repris par Philippe Tesson, Stéphanie Tesson. Si les genres se mélangent (comédie, tragédie, poésie, cabaret, chant...) le texte reste au cœur du projet artistique du Théâtre de Poche.

Pour plus d'informations sur le Théâtre de Poche-Montparnasse, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous la programmation et réservez vos places.

A l'affiche au Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

La presse parle du Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

L'éducation sentimentale

« L’Education sentimentale » rend un très bel hommage à l’oeuvre de Gustave Flaubert grâce à une adaptation intelligente, servie par deux comédiens imprégnés par l’histoire.

L'éducation sentimentale

Un spectacle qui permet de découvrir l’œuvre de Flaubert ou de la redécouvrir, une prouesse d’acteurs et d’adaptation libre.

Les deux acteurs jouent tous les rôles, avec une admiration pour leur travail d’incarnation des personnages. Sandrine Molaro personnifie les différentes femmes croisées ou en liaison avec Frédéric Moreau de façon admirable. Quant à Gilles-Vincent Kapps, il épouse avec respect cet... Lire plus

Les deux acteurs jouent tous les rôles, avec une admiration pour leur travail d’incarnation des personnages. Sandrine Molaro personnifie les différentes femmes croisées ou en liaison avec Frédéric Moreau de façon admirable. Quant à Gilles-Vincent Kapps, il épouse avec respect cet être perdu qu’est Frédéric Moreau. Frédéric Moreau nous apparaît alors comme un homme ordinaire. Ainsi, on oublie même qu’ils ne sont pas que deux sur scène mais plusieurs. Leur jeu est dynamique, la langue de Flaubert est respectée dans l’adaptation et le jeu et cela est mis en lumière par la musique qui accompagne les personnages tout au long de la pièce. Une musique créée pour la pièce qui permet de situer le personnage, de faire un pied de nez par moment, de faire rire et d’accompagner le jeu des acteurs.

Fermer

L'éducation sentimentale

On savoure à chaque instant le très beau texte de Flaubert et son humour

On savoure à chaque instant le très beau texte de Flaubert et son humour, à travers le jeu remarquable des comédiens, Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps qui ont assuré eux-mêmes la mise en scène de la pièce.

artistikrezo.com

L'éducation sentimentale

Un épatant spectacle qui nous met en joie.

Le monde du ciné

L'éducation sentimentale

Un spectacle doux comme une étreinte

Excitation, fascination sont merveilleusement interprétés avec quelques touches de songes heureux çà et là.Souvent, les deux artistes rendent les sonorités des mots humides comme si on était sans cesse étouffé dansun baiser. Les notes d’humour sont tout aussi délicates....

L'éducation sentimentale

Une belle féerie théâtrale

 Captivé, on suit avec un immense plaisir l’histoire de Frédéric Moreau, antihéros romantique par excellence qui, par sa non-implication au monde, brûle peu à peu ses illusions.. (...) En écho à notre société actuelle, ce texte résonne furieusement à...

L'éducation sentimentale

« L’Education sentimentale », tourbillon d’une vie

En une heure vingt, sans changer de costumes, s’appuyant parfois sur la musique qu’ils jouent et qu’a composée l’un d’eux, Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps accomplissent un miracle : ils restituent l’un des plus célèbres des romans d’apprentissage de la littérature... Lire plus

En une heure vingt, sans changer de costumes, s’appuyant parfois sur la musique qu’ils jouent et qu’a composée l’un d’eux, Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps accomplissent un miracle : ils restituent l’un des plus célèbres des romans d’apprentissage de la littérature française, dans sa complexité, sa puissance, ses humeurs et le savant tressage du cours chahuté de l’histoire avec la vie d’un homme aux ambitions calculées.
Fermer
Télérama sortir

L'éducation sentimentale

TT

Les âmes sensibles à l’âme à l’art du romancier (...) sont vite embarquées par les interprètes, qui se partagent les rôles dans un condensé bien ficelé.

L'éducation sentimentale

Terrible. Excellent !

L’excellente adaptation de Paul Emond, renforcée par des séquences musicales et des effets de mise en scène très réussis, rend ce désespoir plus enlevé et aimable, pas moins terrible que dans le roman.

Logo Le Point

L'éducation sentimentale

Merveilleux !

Électrisée par des riffs de guitare jamais invasifs, portée par cette mise en scène franchement gonflée et ces comédiens sidérants, la langue de Gustave Flaubert résonne dès lors comme jamais : pure, cruelle, ultramoderne, tendant au public de 2023 le miroir de ses petites... Lire plus

Électrisée par des riffs de guitare jamais invasifs, portée par cette mise en scène franchement gonflée et ces comédiens sidérants, la langue de Gustave Flaubert résonne dès lors comme jamais : pure, cruelle, ultramoderne, tendant au public de 2023 le miroir de ses petites lâcheté et de ses renoncements. Merveilleux !
Fermer
Logo-Mordue-de-Théâtre

L'échange

L’un des meilleurs spectacles que j’ai vus !

Je crois qu’au milieu de cette rentrée théâtrale particulièrement réussie (et j’en suis la première surprise – et ravie !), cet Échange est l’un des meilleurs spectacles que j’ai vus !

L'échange

La mise en scène de Didier Long est essentielle pour capturer l’âme de cette pièce.

La mise en scène de Didier Long, malgré sa complexité, est essentielle pour capturer l’âme de cette pièce. Chaque choix, de la sélection des acteurs au décor, vise à nous immerger dans cet univers intense. Les dialogues, bien que par moments ésotériques, sont si... Lire plus

La mise en scène de Didier Long, malgré sa complexité, est essentielle pour capturer l’âme de cette pièce. Chaque choix, de la sélection des acteurs au décor, vise à nous immerger dans cet univers intense. Les dialogues, bien que par moments ésotériques, sont si chargés de poésie et de symbolisme qu’ils captivent et nous incitent à une introspection profonde.
Fermer

L'échange

L’un des plus beaux spectacles que l’on puisse voir ces temps-ci à Paris.

Pour monter L’Echange, il faut l’excellence d’une distribution et Didier Long a réuni quatre artistes de très haut esprit dramatiques. Ultra sensibles, intelligents, audacieux, rompus à tous les répertoires, possédant et ce que l’on nomme présence et une musicalité de tout... Lire plus

Pour monter L’Echange, il faut l’excellence d’une distribution et Didier Long a réuni quatre artistes de très haut esprit dramatiques. Ultra sensibles, intelligents, audacieux, rompus à tous les répertoires, possédant et ce que l’on nomme présence et une musicalité de tout l’être, ils fascinent et donnent à Claudel et son sourd lyrisme et sa sauvagerie de poète qui fracasse les codes, mêle les langues et les niveaux de langue, exige un investissement de chaque instant. (...) Tout ici fait de cet Echange par Didier Long, l’un des plus beaux spectacles que l’on puisse voir ces temps-ci à Paris.
 
Fermer

Eurydice

Les comédiens éblouissent...

Cette " pièce noire " de Jean Anouilh, [...] sa beauté froide, sa puissance évocatrice et sa profondeur métaphysique n'ont pas pris une ride. Très habilement dirigés par le jeune Emmanuel Gaury, les comédiens éblouissent...

Logo Culture Tops

Eurydice

Jolie mise en scène, vive sans être pressée et qui, malgré la contrainte d’un espace réduit, met le texte en valeur et rend grâce au talent des comédiens.

Logo Holybuzz

Eurydice

[Cette pièce] est un bijou de délicatesse de la langue (...) et de justesse du jeu. Tout est joué – les répliques, les attitudes, les déplacements, les silences, les regards – d’une façon complètement crédible alors même que l’on est dans une fable.

Logo OBS

Eurydice

Quel sens du théâtre à chaque instant !

Efficacement mise en scène par Emmanuel Gaury, joué avec sincérité, ce drame [est] rarement monté, sans doute à cause de son amertume poisseuse, presque sartrienne (on pense aux « Mouches » également créé sous l’Occupation). (...) Quel sens du théâtre... Lire plus

Efficacement mise en scène par Emmanuel Gaury, joué avec sincérité, ce drame [est] rarement monté, sans doute à cause de son amertume poisseuse, presque sartrienne (on pense aux « Mouches » également créé sous l’Occupation). (...) Quel sens du théâtre à chaque instant !
 
Fermer
La presse en parle

Eurydice

Au-delà du mythe

Des interprètes désireux d’illustrer la devise que Dullin avait choisie pour l’Atelier : « Servir et non se servir », tous ici magnifiquement dirigés par le jeune Emmanuel Gaury. (...) ». Les personnages ici présents sont autant d’antihéros, qui se débattent avec... Lire plus

Des interprètes désireux d’illustrer la devise que Dullin avait choisie pour l’Atelier : « Servir et non se servir », tous ici magnifiquement dirigés par le jeune Emmanuel Gaury. (...) ». Les personnages ici présents sont autant d’antihéros, qui se débattent avec l’énergie du désespoir, et pour reprendre le titre d’une des premières pièces de l’immense auteur, autant de voyageurs sans bagages.
Fermer
Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

Plan d’accès Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle) - COMMENT S’Y RENDRE

  • Montparnasse Bienvenue
  • 58, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96
  • Gare Montparnasse
  • Tour Montparnasse, FNAC rue de Rennes

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

  • Le Bar du Poche

    Le Bar du Poche

    Restauration légère, sélection de vin à consommer avant ou... Lire plus

    Restauration légère, sélection de vin à consommer avant ou après le spectacle.

     

    Du mardi au vendredi : 18h00-23h30

    Samedi : 17h30-23h00

    Dimanche : 14h00-20h00

    Fermer

Services à votre disposition

  • Carte cadeau

    Carte cadeau

    Offrez le montant de votre choix à partir de 10€, votre cadeau est utilisable pour tous les spectacles pendant 1 an, à compter de la date d'achat. Informations au 01.45.44.50.21.

  • Abonnement

    Abonnement

    Chaque saison, la programmation du Poche-Montparnasse propose plus d’une quinzaine de pièces, cabarets, et évènements. Pour profiter de ces propositions à petits prix OPTEZ POUR LE PASS EN POCHE . D'une valeur de 40 euros, nominatif et valable un an à compter de la date d'achat, il vous donne accès au tarif exceptionnel de 20€ toute la saison sur TOUS les spectacles. De plus, bénéficiez d'un tarif avantageux pour votre accompagnant et sur présentation de votre PASS au guichet des théâtres partenaires profitez d'un tarif réduit !


    Disponible au guichet du théâtre, par téléphone au 01 45 44 50 12 et sur notre site internet

  • Parking

    Parking

    TARIF PRIVILÉGIÉ SUR LES Parkings à proximité.
    Bénéficiez d’un tarif avantageux en réservant via notre partenaire PARKING CITYPASS.

  • Accès handicapés

    Accès handicapés

    La salle du Poche est accessible pour une personne en fauteuil roulant, veuillez contacter directement la billetterie au 01 45 44 50 21 pour réserver !

  • Climatisation

    Climatisation

    Les salles du théâtres sont climatisées. Des éventails sont également à disposition au bar du Poche >> consigne 2 euros.