Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle) 

Salle ouverte
Le guichet et la réservation téléphonique sont ouverts du lundi au samedi de 14h à 17h30. Le dimanche, uniquement au guichet, de 13h à 17h.
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75, boulevard du Montparnasse
75006 Paris

T : 01.45.44.50.21

Du lundi au samedi de 14h à 17h30.
Le dimanche uniquement au guichet de 13h à 17h.

Direction : Philippe TESSON, Stéphanie TESSON

Petit mais incontournable

Alors que le théâtre de Poche ne disposait encore que de 60 places, il a été dès la fin des années quarante un élément essentiel du rayonnement intellectuel de Montparnasse.

Dans cette petite salle inaugurée en 1943 dans le Paris occupé, au fond d'une impasse, l'avant-garde théâtrale a toujours trouvé refuge. Né sous la bonne étoile de Jean Vilar, le Poche a révélé des auteurs tels que Duras, Audiberti, Dubillard ou Ionesco qui y présentera La Leçon.

Dans le milieu des années 80 le théâtre s'agrandit et intègre un deuxième salle de 100 places.

Haut-lieu de la création théâtrale, dirigé pendant plus de cinquante ans par Renée Delmas et Etienne Bierry, il vient d'être repris par Philippe Tesson, Stéphanie Tesson et Charlotte Rondelez. Si les genres se mélangent (comédie, tragédie, poésie, cabaret, chant...) le texte reste au cœur du projet artistique du Théâtre de Poche.

Pour plus d'informations sur le Théâtre de Poche-Montparnasse, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous la programmation et réservez vos places.

A l'affiche au Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

La presse parle du Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

R42 Culture gourmande

Un Coeur simple

C’est la nature généreuse de Félicité qui est rejointe par celle de la comédienne !

La mise en scène de son complice Xavier Lemaire apporte fluidité et précision à l’ensemble. Ces deux-là n’en sont pas à leur première collaboration : Zig zag, Qui es-tu Fritz Haber,…. Et ça se sent ! L’ambiance sonore m’a aussi charmée. Il y a... Lire plus

La mise en scène de son complice Xavier Lemaire apporte fluidité et précision à l’ensemble. Ces deux-là n’en sont pas à leur première collaboration : Zig zag, Qui es-tu Fritz Haber,…. Et ça se sent ! L’ambiance sonore m’a aussi charmée. Il y a là beaucoup d’éléments pour passer une bonne soirée et le public ne s’y est pas trompé car les ‘Bravo’ ont fusé dès le début des applaudissements.

Valérie Borie

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Logo Etat critique

Un Coeur simple

Une performance exceptionnelle

Le jeu d’Isabelle Andréani accompagne Félicite à tous les âges de sa vie. Une performance exceptionnelle d’actrice qui restitue le texte de Flaubert dans toute sa force et son authenticité. L’adaptation du texte de Flaubert par Isabelle Andreni est une réussite de même que la mise... Lire plus

Le jeu d’Isabelle Andréani accompagne Félicite à tous les âges de sa vie. Une
performance exceptionnelle d’actrice qui restitue le texte de Flaubert dans toute
sa force et son authenticité. L’adaptation du texte de Flaubert par Isabelle Andreni est une réussite de même que la
mise en scène de Xavier Lemaire qui, tout en étant dépouillée, met l’accent sur les personnages principaux du texte:
Félicite, les enfants, le perroquet. Louise D.

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Le Petit Rhapsode

Un Coeur simple

Dans une scénographie à la simplicité également à son image, le texte est mis en relief et nous captive, voire nous capture...

... et laisse apparaître tel un camée finement ciselé le visage d'Isabelle Andréani dans le rôle de la bonne toujours vaillante et courageuse. Son travail de comédienne est remarquable, sa bonhomie enjouée, son regard embué d'émotion rappelle le portrait de La Laitièrede... Lire plus

... et laisse apparaître tel un camée finement ciselé le visage d'Isabelle Andréani dans le rôle de la bonne toujours vaillante et courageuse. Son travail de comédienne est remarquable, sa bonhomie enjouée, son regard embué d'émotion rappelle le portrait de La Laitièrede Vermeer. Experte, elle nous mène de bout en bout, nous fait découvrir le monde à travers son oeil naïf mais toujours bienveillant. Reflet discret et résigné d'une Emma Bovary dans sa campagne normande, Isabelle Andréani nous offre une Félicité touchée par la grâce, avec laquelle nous ne pouvons que communier. Les papillons qui s'envolent à l'ouverture de l'armoire de l'enfant défunte sont comme les souvenirs qu'elle partage avec nous, tout en délicatesse et retenue. Figure allégorique du monde du XIXe siècle, Félicité fait partie de ce peuple qui, déclarait Victor Hugo « a l'avenir, et qui n'a pas le présent ». Isabelle Andréani en est l'écho pour nous aujourd'hui et fait résonner, grâce à Flaubert, toutes les petites histoires et les petites vies qui nous ont façonné(e)s.

Richard Magaldi-Trichet

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Un Coeur simple

Une merveilleuse occasion de bonheur

Isabelle Andréani nous donne à voir, nous offre réellement, comme un divin présent, un personnage formidable de vie et d’humanité, riche de sentiments cachés, d’émotions retenues, d’amour inexprimé. Elle est entrée dans la peau de Félicité et... Lire plus

Isabelle Andréani nous donne à voir, nous offre réellement, comme un divin présent,
un personnage formidable de vie et d’humanité, riche de sentiments cachés,
d’émotions retenues, d’amour inexprimé. Elle est entrée dans la peau de Félicité et
l’incarne comme rarement on voit un personnage être habité. Sa parfaite diction, la maîtrise absolue de son corps, de
ses mouvements, de ses muscles, de son visage même confèrent à cette Félicité de roman une existence et une
personnalité admirables. Mise en scène, avec efficacité et intelligence par Xavier Lemaire (…) Nous avons assisté à un
spectacle total, sur un texte magnifique d’humanité et de vérité, parfaitement adapté et restitué par son interprète.
L’exigence de qualité du Théâtre de Poche n’est une fois de plus pas démentie, et ce spectacle qui vient de commencer
est de ceux dont on se dit que le rater serait gâcher une merveilleuse occasion de bonheur, un bonheur inquiet, face à
une belle âme. Frédéric Arnoux

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picto De la cour au jardin

Un Coeur simple

C'est un spectacle qui fait du bien

[Isabelle Andréani] parvient immédiatement et sans peine à nous rendre dépendants de sa parole. J'étais suspendu à ses lèvres. Elle va se dépenser sans compter ! Avec une énergie et une vivacité phénoménales, elle courra souvent autour de ces lattes de bois,... Lire plus

[Isabelle Andréani] parvient immédiatement et sans peine à nous rendre dépendants de sa parole. J'étais suspendu à ses lèvres. Elle va se dépenser sans compter ! Avec une énergie et une vivacité phénoménales, elle courra souvent autour de ces lattes de bois, bondissant et tombant parfois dessus. Elle va se montrer remarquable et lumineuse ! A tel point que je me suis souvent dit que ce texte était écrit pour elle. (…) Voulez-vous que je vous dise ? C'est un spectacle qui fait du bien. Un spectacle qui raconte une vie, en apparence modeste et simple, d'une héroïne ordinaire. Et qui décrit de manière éclatante une qualité de plus en plus passée sous silence : la bonté. Yves Poey

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Un Coeur simple

La langue de Flaubert est respectée, magnifiée et subtilement mis en scène par Xavier Lemaire.

Isabelle Andréani donne tant d'elle-même, elle ne triche jamais. Elle dose l'humour, la naïveté, la tristesse. Elle est tout à la fois, le fiancé, Mme Aubin. L’histoire est simple comme Félicité, et pourtant si riche d’événements, de vie sociale au 19ème... Lire plus

Isabelle Andréani donne tant d'elle-même, elle ne triche jamais. Elle dose l'humour, la naïveté, la tristesse. Elle est tout à la fois, le fiancé, Mme Aubin. L’histoire est simple comme Félicité, et pourtant si riche d’événements, de vie sociale au 19ème siècle. La langue de Flaubert est respectée, magnifiée et subtilement mis en scène par Xavier Lemaire. Anne Delaleu

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Un Coeur simple

La puissance du verbe de l’auteur splendidement restituée par l’incarnation généreuse d’Isabelle Andréani

La puissance du verbe de l’auteur y est splendidement restituée par l’adaptation fidèle et l’incarnation généreuse d’Isabelle Andréani, qui occupe avec énergie un espace scénique dépouillé. La scénographie est sans artifice et aussi modeste que notre... Lire plus

La puissance du verbe de l’auteur y est splendidement restituée par l’adaptation fidèle et l’incarnation généreuse d’Isabelle Andréani, qui occupe avec énergie un espace scénique dépouillé. La scénographie est sans artifice et aussi modeste que notre protagoniste. (…) Une mise en scène au service de la simplicité, c’est-à-dire de l’essentiel. Une adaptation simple qui a du coeur. Arthur Barbaresi

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Un Coeur simple

Un beau moment de grâce avec Un coeur simple

Un Coeur simple est rien de moins que la pièce du mois d’octobre, tout simplement. Isabelle Andréani occupe la scène, elle hypnotise et elle envoute. (…) Une pièce de théâtre saluée par une salve d’applaudissements finaux nourris de bravos cent fois mérités. Un... Lire plus

Un Coeur simple est rien de moins que la pièce du mois d’octobre, tout simplement. Isabelle Andréani occupe la scène, elle hypnotise et elle envoute. (…) Une pièce de théâtre saluée par une salve d’applaudissements finaux nourris de bravos cent fois mérités. Un grand moment de théâtre à découvrir au Théâtre de Poche Montparnasse. Stanislas Claude

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Un Coeur simple

L'actrice est la révélation de la saison théâtrale à Paris.

Dans "Un coeur simple", Isabelle Andréani joue toutes les femmes oubliées du monde L'actrice est la révélation de la saison théâtrale à Paris. (…) Isabelle Andréani ne réussit pas seulement à nous faire goûter chaque nuance de l'écriture de Flaubert. Belle,... Lire plus

Dans "Un coeur simple", Isabelle Andréani joue toutes les femmes oubliées du monde
L'actrice est la révélation de la saison théâtrale à Paris. (…) Isabelle Andréani ne réussit pas seulement à nous faire goûter chaque nuance de l'écriture de Flaubert. Belle, charnelle, sensuelle et tour à tour véhémente, rieuse, attendrie et bouleversante, les larmes aux yeux, elle est Félicité et toutes les femmes oubliées du monde. Christine Clerc

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Un Coeur simple

Superbe.

Un espace scénique vaste. Comme les plaines normandes. Et quatre estrades de hauteur et inclinaisons variables. Des plateaux sur le plateau qui seront pièces de maison, église ou autre chemin. Et une femme. Sans âge. On ne sait d'elle que son prénom. (…) Et c'est bien Félicité qui vient... Lire plus

Un espace scénique vaste. Comme les plaines normandes. Et quatre estrades de hauteur et inclinaisons variables. Des plateaux sur le plateau qui seront pièces de maison, église ou autre chemin. Et une femme. Sans âge. On ne sait d'elle que son prénom. (…) Et c'est bien Félicité qui vient nous parler. Nous entretenir de sa vie. De ses joies. Rares. De ses peines. De ses espérances, de sa foi, son attachement inconditionnel à sa "maîtresse". (…) Sans artifice, à seule force de talent, la comédienne nous embarque plus d'une heure dans cette vie de femme, besogneuse et humble. Aidée par une mise en scène alerte, elle fait résonner la langue de Flaubert de manière admirable. Elle est seule sur scène, mais fait vivre tout le monde de Félicité. D'un accessoire, d'un changement de ton ou d'accent. Et reste toujours "vraie". Puissante dans sa petite vie. Superbe. Karine Prost

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La grande parade

Un Coeur simple

Un moment rare de théâtre.

Grâce à la plume géniale de Flaubert, son sens du détail dans le récit, on y est, on est pris. Comme c'est le cas avec les grands auteurs : Hugo, Balzac... Et quand l'interprétation se met au diapason, comme c'est le cas pour Isabelle Andreani, qui a déjà joué le rôle de... Lire plus

Grâce à la plume géniale de Flaubert, son sens du détail dans le récit, on y est, on est pris. Comme c'est le cas avec les grands auteurs : Hugo, Balzac... Et quand l'interprétation se met au diapason, comme c'est le cas pour Isabelle Andreani, qui a déjà joué le rôle de Félicité au dernier Festival d'Avignon, c'est le pompon ! Elle y met une telle énergie, un tel engagement, que l'on croirait voire la servante pour de vrai, comme on disait enfant. Elle termine le spectacle en sueur et les larmes aux yeux, comme le public envouté. Isabelle Andréani, comme Flaubert, rend ici hommage à ces milliers, ces millions de femmes qui se vouent aux autres, corps et âmes ; qui donnent leur vie pour que les autres accomplissent la leur. A ses femmes qui se sacrifient, comme un certain Jésus. La mise en scène de Xavier Lemaire, compagnon à la ville de la comédienne, est épurée au maximum, comme le texte de Flaubert. Trois estrades pour figurer les différents sols (maison, jardin, routes de campagne), à plusieurs niveaux, un fil pour tendre le linge, un battoir, un jouet et un vêtement d'enfant ; sans oublier le perroquet, Loulou, empaillé mais si bien éclairé. Son rouge éclate au moment où Félicité ferme les yeux pour se reposer enfin éternellement. Une oeuvre universelle. Une incarnation parfaite. Un moment rare de théâtre. Guillaume Chérel

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Un Coeur simple

La générosité du personnage rejoint celle de la comédienne et nous fait passer 1h15 magnifique.

Isabelle Andréani est une comédienne rare : elle s’efface derrière les personnages qu’elle choisit d’incarner. La précision de son jeu, la force qu’elle dégage sur un plateau, son potentiel comique et dramatique, sa voix si justement modulée ne sont qu’au service du texte... Lire plus

Isabelle Andréani est une comédienne rare : elle s’efface derrière les personnages qu’elle choisit d’incarner. La précision de son jeu, la force qu’elle dégage sur un plateau, son potentiel comique et dramatique, sa voix si justement modulée ne sont qu’au service du texte qu’elle joue. C’est pour cela qu’elle est vraie. La retrouver dans un monologue adapté d’une nouvelle de Flaubert, Un coeur simple, ne pouvait être qu’une bonne surprise – c’est son premier « seule en scène » – et un grand bonheur. Elle se saisit de cette histoire d’une servante ordinaire du XIXe siècle, pieuse, honnête, travailleuse, aimante et en fait un bijou brillant. L’histoire pourrait n’être que bucolique et charmante ; Isabelle Andréani la sublime sous la direction de Xavier Lemaire son metteur en scène qui guide précisément son jeu. De bout en bout elle tient son personnage et ne le lâche pas, nous emmène en voyage dans une époque passée et nous place d’emblée en empathie avec Félicité, son héroïne. Peu d’accessoires, trois estrades créent des niveaux différents, pas de décor ; et le personnage est là, tout de suite, sans introduction, dès que s’ouvre la lumière. Des paroles, des accents, des silences, des regards, c’est un capital d’émotion qui roule à notre rencontre. La générosité du personnage rejoint celle de la comédienne et nous fait passer 1h15 magnifique. François Varlin

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Un Coeur simple

Magnifiquement simple.

Seule sur scène pour dire les mots de Flaubert, Isabelle Andréani est magistrale. Elle ne joue pas Félicité, elle est Félicité. D'une humanité rare, elle incarne avec tendresse, générosité et respect cette femme capable de se vouer aux autres, corps et âme. La mise en... Lire plus

Seule sur scène pour dire les mots de Flaubert, Isabelle Andréani est magistrale. Elle ne joue pas Félicité, elle est Félicité. D'une humanité rare, elle incarne avec tendresse, générosité et respect cette femme capable de se vouer aux autres, corps et âme. La mise en scène très épurée de Xavier Lemaire sert à merveille l'histoire (et l'interprétation qu'en donne Isabelle Andréani) de cette servante au coeur simple. Magnifiquement simple. Judith Tuil

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Un Coeur simple

Isabelle Andreani, mobile et enjouée est épatante de naturel.

Isabelle Andreani, mobile et enjouée, épatante de naturel, restitue la simplicité touchante de Félicité et éclaire le sens de sa vie. Servir les autres, rester à sa place, faire le bien, supporter sa condition : tout cela nous est insupportable, car l'individu a triomphé, mais ce fut le... Lire plus

Isabelle Andreani, mobile et enjouée, épatante de naturel, restitue la simplicité touchante de Félicité et éclaire le sens de sa vie. Servir les autres, rester à sa place, faire le bien, supporter sa condition : tout cela nous est insupportable, car l'individu a triomphé, mais ce fut le destin accepté de millions d'êtres à travers l'Histoire - notamment des femmes. L'hommage est beau. C.B.

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Un Coeur simple

On est fasciné, immédiatement happé par Isabelle Andréani

On est fasciné, immédiatement happé par [Isabelle Andréani] qui efface toute distance, dirigée par Xavier Lemaire. Avec son visage lavé de toute sophistication, son regard si clair et si sincère, sa vérité, son grand art de dire, de faire vivre, elle nous bouleverse. Elle ne tient... Lire plus

On est fasciné, immédiatement happé par [Isabelle Andréani] qui efface toute distance, dirigée par Xavier Lemaire. Avec son visage lavé de toute sophistication, son regard si clair et si sincère, sa vérité, son grand art de dire, de faire vivre, elle nous bouleverse. Elle ne tient pas en place. Le bel oiseau, le perroquet naturalisé, est sage. « Aimez les humbles, les gens de peu », dit Flaubert. Aimons ce théâtre.
Armelle Héliot

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Un Coeur simple

En route pour les Molières 2019 : Isabelle Andréani

La pétulante comédienne est nommée pour la première fois aux Molières pour son seul en scène  Un Cœur Simple  d’après Gustave Flaubert. Un spectacle que vous pouvez voir au théâtre Poche Montparnasse, et qui est prolongé de date en date, car le public est... Lire plus

La pétulante comédienne est nommée pour la première fois aux Molières pour son seul en scène Un Cœur Simple d’après Gustave Flaubert. Un spectacle que vous pouvez voir au théâtre Poche Montparnasse, et qui est prolongé de date en date, car le public est de plus en plus nombreux pour battre à l’unisson de ce superbe spectacle.

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Source Source
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Un Coeur simple

Belle leçon de grandeur.

TT A-t-elle rencontré le rôle de sa vie ? Celui vers lequel la portaient son expérience et sa maturité ? A observer les noces qui unissent sur la scène la comédienne Isabelle Andréani au personnage de Félicité, héroïne du récit de Flaubert, on se dit que ce... Lire plus

TT A-t-elle rencontré le rôle de sa vie ? Celui vers lequel la portaient son expérience et sa maturité ? A observer les noces qui unissent sur la scène la comédienne Isabelle Andréani au personnage de Félicité, héroïne du récit de Flaubert, on se dit que ce rendez-vous allait de soi. Entre l’actrice et la servante existe une même humanité. Une identique humilité. Celle d’Isabelle Andréani, qui sert en officiante zélée les phrases et le propos de l’auteur, celle de cette bonne du XIXe qui parle des coups durs comme des joies de la vie avec les mots vrais d’un coeur qui ne sait pas tricher. Nous entrons à leur suite dans le monde d’en bas, là où s’active une domestique aimant avec force ceux qui l’aiment, sans attendre plus que le peu qu’on lui donne. Félicité n’est pas une âme innocente, mais une femme exemplaire de tenue et de dignité. Chaque mot de Flaubert l’affirme. Chaque regard de l’actrice le soutient. Belle leçon de grandeur. Joëlle Gayot

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La presse en parle

ATTENTION DESPROGES !

Un moment agréablement nostalgique, intensément intelligent, subtil et léger

Un moment agréablement nostalgique, intensément intelligent, subtil et léger (...) Une scénographie intimiste et sobre sur un air mélancolique (...) comme pour souligner cette époque révolue qui a glissée vers le politiquement correct, le complément fade.

ATTENTION DESPROGES !

Un hommage plus que nécessaire

Un hommage plus que nécessaire par les temps qui courent ! Ils s’y sont mis à trois. Le clown malicieux Sylvain KATAN, entouré par le comédien déjanté Pierre VAL et le chroniqueur loufoque Patrice CARMOUZE. Chacun nous montre une des nombreuses facettes de cet écrivain, amoureux des mots,... Lire plus

Un hommage plus que nécessaire par les temps qui courent ! Ils s’y sont mis à trois. Le clown malicieux Sylvain KATAN, entouré par le comédien déjanté Pierre VAL et le chroniqueur loufoque Patrice CARMOUZE. Chacun nous montre une des nombreuses facettes de cet écrivain, amoureux des mots, ce clown sublime, cet empereur de l’humour noir. Attention Desproges ! est un spectacle extravagant et très drôle qui montre à quel point l’humour et le rire sont, décidément, les plus courts chemins vers la liberté.

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ATTENTION DESPROGES !

e spectacle respecte à la lettre la devise desprogienne : «Vivons heureux en attendant la mort !»

Pierre Val qui signe la mise en scène du spectacle utilise le moindre recoin de la petite salle du théâtre de Poche-Montparnasse pour raviver l’esprit de l’impertinent du spectacle. Ce spectacle respecte à la lettre la devise desprogienne : «Vivons heureux en attendant la mort !»

Logo Figaroscope

ATTENTION DESPROGES !

Chaque réplique fait mouche.

Aux manettes de cet audacieux revival, Patrice Carmouze met en scène les uppercuts de ce boxeur invisible. Chaque réplique fait mouche. (...) Le show fait exploser avec bonheur les carcans du nouvel ordre mondial. La résistance n’a pas dit son dernier mot.

ATTENTION DESPROGES !

Trois Desproges pour le prix d’un !

Trois Desproges pour le prix d’un, c’est la très bonne idée du spectacle écrit par Patric Carmouze et mis en scène par Pierre Val. Avec Sylvain Katan, ils ressuscitent le plus misanthrope des humoristes français.

logo Spectatif

ATTENTION DESPROGES !

À savourer sans hésiter.

Un spectacle qui dépote, pour le plaisir de retrouver ou de découvrir les textesde Pierre Desproges, atrocement présents et farouchement drôles. Un spectaclecomposé astucieusement et joué avec un enthousiasme décapant. À savourer sans hésiter.

picto De la cour au jardin

ATTENTION DESPROGES !

C’est un spectacle nécessaire, et qui fait du bien !

Patrice Carmouze a écrit un réjouissant et très intelligent spectacle non pas tant pour rendre hommage à Desproges, mais assurément pour que nous nous rendions compte à quel point ce dernier nous manque et combien il a marqué les esprits français. (...) Ce spectacle est on ne peut plus... Lire plus

Patrice Carmouze a écrit un réjouissant et très intelligent spectacle non pas tant pour rendre hommage à Desproges, mais assurément pour que nous nous rendions compte à quel point ce dernier nous manque et combien il a marqué les esprits français. (...) Ce spectacle est on ne peut plus indispensable en ces temps de pensée unique et d’auto-censure permanentes et en cette époque de glorification du politiquement correct… C’est un spectacle nécessaire, et qui fait du bien !

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Weber, Molière, Marthouret

Jacques Weber et François Marthouret trinquent à l'auteur de Tartuffe

Comme on le dit dans une boîte de jazz, c'est une jam-session. Non pas sur un standard de Duke Ellington mais sur l'auteur du Tartuffe. Les deux hommes se font Alceste et Philinte, Dom Juan ou Sganarelle, commentent les lignes qu'ils viennent d'interpréter, improvisent. (...) Nous n'avons pas vu une pièce de... Lire plus

Comme on le dit dans une boîte de jazz, c'est une jam-session. Non pas sur un standard de Duke Ellington mais sur l'auteur du Tartuffe. Les deux hommes se font Alceste et Philinte, Dom Juan ou Sganarelle, commentent les lignes qu'ils viennent d'interpréter, improvisent. (...) Nous n'avons pas
vu une pièce de théâtre, non. Nous avons été conviés à une conversation entre amis et la salle du Poche avait pris les airs d'une salle de bistrot d'où s'envolaient des vers de Molière et bien d'autres choses encore.

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Mais n'te promène donc pas toute nue !

Un tourbillon d’actions et de rires

Mais n’te promène donc pas toute nue est une de ces pièces en un acte qui concentrent l’art du vaudeville de Feydeau, tout se joue à toute vitesse, avec une précision diabolique, et quand la mayonnaise prend, le spectateur est emporté dans un tourbillon d’actions et de rires qui le laissent...

Le monde du ciné

Mais n'te promène donc pas toute nue !

Un moment de divertissement tout en finesse et en satire

L’ambiance est posée : on va passer un moment de divertissement tout en finesse et en satire. (...) Avec Mais n’te promène donc pas toute nue, on ne peut que constater que l’oeuvre fonctionne toujours parfaitement sans que les années ne semblent la ternir. On assiste à une pièce qui joue sur... Lire plus

L’ambiance est posée : on va passer un moment de divertissement tout en finesse et
en satire. (...) Avec Mais n’te promène donc pas toute nue, on ne peut que constater que
l’oeuvre fonctionne toujours parfaitement sans que les années ne semblent la ternir. On
assiste à une pièce qui joue sur l’art de déconstruire, de se moquer et de faire toujours
passer celui qui semble tout gérer pour le dindon de la farce. Ca ne s’invente pas ! Ce qui
est tenu pour acquis devient bancal pour finir par s’écrouler pour notre plus grand bonheur.
C’est encore un Feydeau efficace avec des comédiens qui jouent juste. Ils le sentent,
ils le font exploser en un florilège de phrasés qui vont éclater où il faut et comme il faut.
L’absurdité, la farce en devient sournoisement intelligible et intelligente.

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Logo Toute la culture

Mais n'te promène donc pas toute nue !

Le spectateur est emporté dans un tourbillon.

La pièce en un acte concentre tout l’art du vaudeville de Feydeau, tout s’y joue à toute vitesse. Le spectateur est emporté dans un tourbillon. Avec brio et la maturité des talents chevronnés, Manuel Le Lièvre, Dominique Parent, Marie Torreton et Léonard Bertrand emmènent la...

La presse en parle

Mais n'te promène donc pas toute nue !

Un Feydeau mené tambour battant et porté par des acteurs épatants

Anne-Marie Étienne, s’empare avec jubilation de Mais n’te promène donc pas toute nue !, qu’elle fait précéder de trois monologues de Feydeau. Ne pas déambuler en tenue légère, c’est ce que répète le député Ventroux (Manuel Le Lièvre)... Lire plus

Anne-Marie Étienne, s’empare avec jubilation de Mais n’te promène donc pas toute nue !, qu’elle fait précéder de trois monologues de Feydeau. Ne pas déambuler en tenue légère, c’est ce que répète le député Ventroux (Manuel Le Lièvre) à sa femme (Marie Torreton). L’homme est d’autant plus nerveux
qu’il doit recevoir son adversaire politique, Monsieur Hochepaix (Dominique Parent). Ajoutez à cela une guêpe tueuse en série (anonyme) et un valet impertinent (Léonard Bertrand), et le tour est joué. Avec ce Feydeau mené tambour battant et porté par des acteurs épatants, la salle rit beaucoup.

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La presse en parle

Mais n'te promène donc pas toute nue !

Savoureux, explosif au quart de tour

Transportée cette fois au théâtre de Poche, dans la mise en scène de Anne-Marie Etienne, assistée par Amélie Vanrenterghem, « Mais n’te promène donc pas toute nue ! » s’adapte parfaitement au petit format du plateau de ce théâtre parisien, et même en... Lire plus

Transportée cette fois au théâtre de Poche, dans la mise en scène de Anne-Marie Etienne, assistée par Amélie Vanrenterghem, « Mais n’te promène donc pas toute nue ! » s’adapte parfaitement au petit format du plateau de ce théâtre parisien, et même en bénéficie, en concentrant l’action, les vrais et faux quiproquos, les rencontres imprévues... (...) Le couple, avec Marie Torreton et Manuel
Le Lièvre est juste savoureux, explosif au quart de tour, maniant la répartie avec un brio savamment partagé. Des bons points aussi pour Léonard Bertrand (Victor), en valet narquois désabusé et plus rusé qu’il ne semble ; et pour Dominique Parent, dans le rôle de Monsieur Hochepaix, gros industriel et maire de la commune surréaliste de Moussillons-les-Indrets. (...) Les ressorts du comique
permettent de rebondir avec justesse, et il serait dommage de bouder le plaisir de rire.

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Télématin

Mais n'te promène donc pas toute nue !

Ici pas de caricature, pas d’hystérie facile, la mise en scène est subtile et tout s’accorde à merveille !

Logo Le Parisien

Mais n'te promène donc pas toute nue !

Un spectacle frais et enlevé, dans une mise en scène tonique et pétillante !

Spectacle frais et enlevé, dans une mise en scène tonique et pétillante, Anne- Marie Étienne met en scène « Mais n’te promène donc pas toute nue ! », pièce en un acte de Georges Feydeau, avec au centre du jeu de quilles, sa fille, Marie Torreton, solide et fière,... Lire plus

Spectacle frais et enlevé, dans une mise en scène tonique et pétillante, Anne- Marie Étienne met en scène « Mais n’te promène donc pas toute nue ! », pièce en un acte de Georges Feydeau, avec au centre du jeu de quilles, sa fille, Marie Torreton, solide et fière, idéalement mariée à Manuel Le Lièvre - on
adore son jeu, son abattage – et soutenue par Dominique Parent, truculent en politique matois, et Léonard Bertrand, efficace en domestique malicieux. Précédée les monologues » et « L’homme intègre », piquantes mises en bouche – voici une bonne dose de rires qu’on saura goûter à sa juste valeur.

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Logo La Croix

Mais n'te promène donc pas toute nue !

Les répliques piquantes fusent et s’enchaînent avec justesse !

Les répliques piquantes fusent et s’enchaînent avec justesse, au ryhtme de dialogues portés avec fièvre par les acteurs principaux Manuel Le Lièvre et Marie Torreton. Dans le décor d’un appartement bourgeois chaleureux, la mise en scène élégante d’Anne-Marie Etienne... Lire plus

Les répliques piquantes fusent et s’enchaînent avec justesse, au ryhtme de dialogues portés avec fièvre par les acteurs principaux Manuel Le Lièvre et Marie Torreton. Dans le décor d’un appartement bourgeois chaleureux, la mise en scène élégante d’Anne-Marie Etienne sert le propos, tout en apportant une touche de fraîcheur à l’ensemble. Entre quiproquos et bons mots, cette pièce est un concentré réussi de l’humour de Feydeau, agrémentée en première partie de trois de ses monologues.

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Mais n'te promène donc pas toute nue !

Une version fort agréable de ce grand classique que l’on a toujours plaisir à déguster.

Formidable et subtile, Marie Torreton donne une belle humanité à cette femme-enfant, bien moins bête que son mari voudrait le croire. Manuel Le Lièvre possède cette fièvre de jeu qui sied bien au théâtre du maître du vaudeville. Il est impayable en député Ventroux... Lire plus

Formidable et subtile, Marie Torreton donne une belle humanité à cette femme-enfant, bien moins bête que son mari voudrait le croire. Manuel Le Lièvre possède cette fièvre de jeu qui sied bien au théâtre du maître du vaudeville. Il est impayable en député Ventroux totalement dépasser par les lubies de son épouse. Dominique Parent se délecte des travers du pompeux industriel Hochepaix. Jouant de son immense taille, Léonard Bertrand est un valet paresseux très étonnant. Sans jamais forcer le trait, dans un élan joyeux, ils nous proposent une version fort agréable de ce grand classique que l’on a toujours plaisir à déguster.

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logo Le quotidien du médecin

Mais n'te promène donc pas toute nue !

Une mise en scène astucieuse et fine

On ne vous résumera pas l’argument, si vous l’avez oublié, vous n’en goûterez que mieux la mise en scène astucieuse et fine d’Anne-Marie Etienne. Dans le rôle de la jeune femme qui s’attarde en petite tenue, Marie Torreton est excellente. Elle a du charme, de la grâce, une... Lire plus

On ne vous résumera pas l’argument, si vous l’avez oublié, vous n’en goûterez que mieux la mise en scène astucieuse et fine d’Anne-Marie Etienne. Dans le rôle de la jeune femme qui s’attarde en petite tenue, Marie Torreton est excellente. Elle a du charme, de la grâce, une élégance très séduisante. Elle a beaucoup d’esprit et face aux très grands acteurs que sont Manuel Le Lièvre, un génie, et Dominique Parent, magistral, elle tient le coup !

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Mais n'te promène donc pas toute nue !

Courez-y, le plaisir de rire vous attend !

Un spectacle tout à fait à l’image de ce que nous pouvions attendre d’une belle soirée avec Feydeau. Avec en prime, la découverte de trois de ses monologues si peu souvent donnés. Une mise en vie réussie et une interprétation admirable. Les ovatios du public nous engagent à le... Lire plus

Un spectacle tout à fait à l’image de ce que nous pouvions attendre d’une belle soirée avec Feydeau. Avec en prime, la découverte de trois de ses monologues si peu souvent donnés. Une mise en vie réussie et une interprétation admirable. Les ovatios du public nous engagent à le recommander : Courez-y, le plaisir de rire vous attend !

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FOLIE Ribes / Topor / Wagner

TTT Une férocité absurde et gourmande, une ironie délirante et joyeuse

Ici, la sauvagerie de la société, du monde est épinglée avec une férocité absurde et gourmande, une ironie délirante et joyeuse. La noirceur de l’existence n’est pas moins opaque, mais elle se porte avec chien et élégance. Avec panache même, dans les jolis costumes... Lire plus

Ici, la sauvagerie de la société, du monde est épinglée avec une férocité absurde et gourmande, une ironie délirante et joyeuse. La noirceur de l’existence n’est pas moins opaque, mais elle se porte avec chien et élégance. Avec panache même, dans les jolis costumes à plumes de Juliette Chanaud. Ce n’est pas moins tragique mais c’est bien plus drôle. Et plus digeste.

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FOLIE Ribes / Topor / Wagner

Une revue menée tambour battant

Le talent des cinq interprètes, très bien dirigés par Ribes lui-même, qui signe la mise en scène de cette revue menée tambour battant, ajoute et à la gravité et à l’humour. Ils sont accordés. Folie s’intitule donc ce spectacle. Àlafolie,... Lire plus

Le talent des cinq interprètes, très bien dirigés par Ribes lui-même, qui signe la mise en scène de cette revue menée tambour battant, ajoute et à la gravité et à l’humour. Ils sont accordés. Folie s’intitule donc ce spectacle. Àlafolie, passionnément, ils nous enchantent et nous mènent, joyeux, ironiques et brillants, sur les chemins escarpés d’un monde absurde et grisant. À la santé de Roland Topor !

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Le monde du ciné

FOLIE Ribes / Topor / Wagner

Vous en redemanderez !

Le jeu est parfait et comme si ça suffisait pas, la technique vocale est toute aussi maîtrisée sur des chansons qui sonnent non sans volupté malgré certaines provocations volontaires ou quelques surprises pouvant créer un agréable malaise. Il y a même un moment magique lors d’un... Lire plus

Le jeu est parfait et comme si ça suffisait pas, la technique vocale est toute aussi maîtrisée sur des chansons qui sonnent non sans volupté malgré certaines provocations volontaires ou quelques surprises pouvant créer un agréable malaise. Il y a même un moment magique lors d’un échange entre un policier et… une tomate ! Si les certitudes sont le propre du fou. Il est une certitude qui se vérifiera : c’est que vous sombrerez dans la folie non sans heurt et vous en redemanderez !

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    Restauration légère, sélection de vin à consommer avant ou après le spectacle.

     

    Du mardi au vendredi : 18h00-23h30

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    Dimanche : 14h00-20h00

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