Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle) 

Salle ouverte

Le guichet et la réservation téléphonique sont ouverts du lundi au samedi de 14h à 17h30. Le dimanche, uniquement au guichet, de 13h à 17h.
Infos COVID Fermer

75, boulevard du Montparnasse
75006 Paris

T : 01.45.44.50.21

Du lundi au samedi de 14h à 17h30.
Le dimanche uniquement au guichet de 13h à 18h.

Direction : Philippe TESSON, Stéphanie TESSON

Petit mais incontournable

Alors que le théâtre de Poche ne disposait encore que de 60 places, il a été dès la fin des années quarante un élément essentiel du rayonnement intellectuel de Montparnasse.

Dans cette petite salle inaugurée en 1943 dans le Paris occupé, au fond d'une impasse, l'avant-garde théâtrale a toujours trouvé refuge. Né sous la bonne étoile de Jean Vilar, le Poche a révélé des auteurs tels que Duras, Audiberti, Dubillard ou Ionesco qui y présentera La Leçon.

Dans le milieu des années 80 le théâtre s'agrandit et intègre un deuxième salle de 100 places.

Haut-lieu de la création théâtrale, dirigé pendant plus de cinquante ans par Renée Delmas et Etienne Bierry, il a été repris par Philippe Tesson, Stéphanie Tesson. Si les genres se mélangent (comédie, tragédie, poésie, cabaret, chant...) le texte reste au cœur du projet artistique du Théâtre de Poche.

Pour plus d'informations sur le Théâtre de Poche-Montparnasse, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous la programmation et réservez vos places.

A l'affiche au Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

La presse parle du Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

Logo Politique magazine

LA TEMPÊTE

Une mise en scène éloquente et des comédiens époustouflants

La mise en scène éloquente de Stéphanie Tesson, portée par des comédiens époustouflants, passant d’un rôle à l’autre avec une prompte fluidité, restitue l’âme de ce naufrage et met en lumière la rédemption à laquelle les personnages sont...

LA TEMPÊTE

Un spectacle fidèle à l’esprit de Shakespeare.

Le Théâtre de Poche Montparnasse propose une version contemporaine de La Tempête de Shakespeare pour 5 comédiens. Ce spectacle propose un regard contemporain sur son oeuvre avec l’esprit de Shakespeare. (...)  Dans cette pièce au rythme enlevé, les cinq comédiens interprètent... Lire plus

Le Théâtre de Poche Montparnasse propose une version contemporaine de La Tempête de Shakespeare pour 5 comédiens. Ce spectacle propose un regard contemporain sur son oeuvre avec l’esprit de Shakespeare. (...) Dans cette pièce au rythme enlevé, les cinq comédiens interprètent un à quatre personnages avec de rapides changements. (...) Un spectacle fidèle à l’esprit de Shakespeare.

Fermer
Télérama sortir

LA TEMPÊTE

Cette Tempête a de joyeuses allures de conte burlesque

Cette Tempête joliment concoctée par Stéphanie Tesson a de joyeuses allures de conte burlesque et sentimental. (…) Elle dirige des acteurs pleins de verve avec tant de générosité.

Carré Or TV

LA TEMPÊTE

Ne manquez pas cette superbe représentation de « La Tempête » au Théâtre de Poche Montparnasse !

Dans cette production, Stéphanie Tesson incarne magnifiquement Prospéro. Son regard bleu perçant et sa longue tunique grise austère lui confèrent une puissance glaciale. Marguerite Danguy des Déserts, dans le rôle d’Ariel, apporte une légèreté et une... Lire plus

Dans cette production, Stéphanie Tesson incarne magnifiquement Prospéro. Son regard bleu perçant et sa longue tunique grise austère lui confèrent une puissance glaciale. Marguerite Danguy des Déserts, dans le rôle d’Ariel, apporte une légèreté et une poésie bienvenues dans cet univers sombre et cruel. Par ses gestes gracieux, elle nous charme, évoquant presque une danse. À l’opposé, Quentin Kalberine interprète un Caliban monstrueux, incarnation des vices de l’humanité. Aurélien Palmer et Jean Dudant complètent la troupe avec brio, passant d’un rôle à l’autre, parfois même d’un sexe à l’autre, avec une aisance remarquable.

Fermer
Télérama sortir

L'usage du monde

Un périple saisissant

Nicolas Bouvier n’a que 24 ans lorsque, à bord d’une Fiat Topolino (qu’il fallait parfois pousser à mains nues dans les chemins trop escarpés), il entreprend de traverser les Balkans avec son ami, le peintre Thierry Vernet. Turquie, Iran, Afghanistan : leur périple est saisissant. Aux... Lire plus

Nicolas Bouvier n’a que 24 ans lorsque, à bord d’une Fiat Topolino (qu’il fallait parfois pousser à mains nues dans les chemins trop escarpés), il entreprend de traverser les Balkans avec son ami, le peintre Thierry Vernet. Turquie, Iran, Afghanistan : leur périple est saisissant. Aux kilomètres qui s’enchaînent, se superposent les mots du voyageur. Ses récits transportent très loin du monde occidental, vers d’autres odeurs, couleurs, paysages, existences. L’acteur Samuel Labarthe se fait le passeur de ce voyage face au public. Derrière lui, des vidéos ou des photos, toutes en noir et blanc, donnent de la profondeur à ses phrases. On s’y évade parfois, oubliant presque la présence d’un acteur qui a le tact de ne jamais s’imposer. Comme s’il acceptait de disparaître pour permettre aux spectateurs de regarder et d’écouter le monde avec les yeux et les oreilles de l’explorateur écrivain.

Fermer
Logo Paris Match

L'usage du monde

Samuel Labarthe se glisse à merveille dans la peau du journaliste curieux.

Samuel Labarthe se glisse à merveille dans la peau du journaliste curieux. (...) Très réussi. Bravo la mise en scène signée Catherine Schaub, une orfèvre qui sait jouer l’épure tout en créant une constante animation scénique, avec la vidéo, les dessins, les musiques,... Lire plus

Samuel Labarthe se glisse à merveille dans la peau du journaliste curieux. (...) Très réussi. Bravo la mise en scène signée Catherine Schaub, une orfèvre qui sait jouer l’épure tout en créant une constante animation scénique, avec la vidéo, les dessins, les musiques, les sons, les postures... On ne voit pas passer cette heure et quart qui nous fait découvrir un Iran, un Afghanistan (entre autres) tellement plus chaleureux, plus attirants que l’enfer d’aujourd’hui.

Fermer
Au théâtre et ailleurs

L'usage du monde

Un périple formidablement vivant.

Le comédien, fin sourire aux lèvres, voix suave, entame le voyage, invite à la découverte des paysages et des hommes, associant l’humour à la curiosité, le rythme, le plaisir des découvertes, des rencontres, les mésaventures du climat, les aléas de la mécanique. (...)... Lire plus

Le comédien, fin sourire aux lèvres, voix suave, entame le voyage, invite à la découverte des paysages et des hommes, associant l’humour à la curiosité, le rythme, le plaisir des découvertes, des rencontres, les mésaventures du climat, les aléas de la mécanique. (...) Dans la petite salle du Poche, l’intimité du lieu ouvre les portes sur ce voyage d’un temps révolu, guidé sur les chemins par Bouvier-Labarthe pour un périple formidablement vivant.

Fermer
Logo OBS

L'usage du monde

On reste pendant une heure dix sous le charme de l’auteur et de son interprète et l’on sort à regret de la salle.

Simple, élégant, souriant, Labarthe prête sa voix chaude à Nicolas Bouvier qui raconte ici son voyage d’un an et demi avec son ami peintre Thierry Vernet dans une vieille Fiat Topolino rafistolée pour l’occasion, de la Yougoslavie à l’Afghanistan, en passant par la Turquie et... Lire plus

Simple, élégant, souriant, Labarthe prête sa voix chaude à Nicolas Bouvier qui raconte ici son voyage d’un an et demi avec son ami peintre Thierry Vernet dans une vieille Fiat Topolino rafistolée pour l’occasion, de la Yougoslavie à l’Afghanistan, en passant par la Turquie et l’Iran, jusqu’à la frontière de l’Inde. On reste pendant une heure dix sous le charme de l’auteur et de son interprète et l’on sort à regret de la salle.

Fermer

L'usage du monde

De cette voix si agréable, Samuel Labarthe sait dire les mots. Rien qu’à leur écoute, nous partons en voyage.

De cette voix si agréable, Samuel Labarthe sait dire les mots. Rien qu’à leur écoute, nous partons en voyage.(...) Se faisant passeur, retrouvant les attributs de la jeunesse, joie, émerveillement, obstination, plaisir, gourmandise de vivre, le comédien donne vie à cet hymne à la...

logo Esprit paillettes

L'usage du monde

Une invitation au voyage riche et sensorielle

Au centre de ce bel ouvrage, il y a Samuel Labarthe. Il y a sa voix, son jeu tout en nuances, et l’émotion que l’on sent parfois étreindre. En un mot, il y a sa présence d’artiste-interprète. (...) On aimerait rester encore un peu plus longtemps dans cette Fiat Topolino, d’une... Lire plus

Au centre de ce bel ouvrage, il y a Samuel Labarthe. Il y a sa voix, son jeu tout en nuances, et l’émotion que l’on sent parfois étreindre. En un mot, il y a sa présence d’artiste-interprète. (...) On aimerait rester encore un peu plus longtemps dans cette Fiat Topolino, d’une résistance finalement surprenante. L’Usage du monde est une invitation au voyage riche et sensorielle. Et un bien joli tour de magie et de travail de la part de son comédien.

 
Fermer
Logo Le Point

L'usage du monde

Envie de voir le monde ? Foncez au théâtre de Poche;

Envie de voir le monde ? Foncez au théâtre de Poche, dont les murs semblent s’écarter sous la poussée symbolique du texte de Nicolas Bouvier.

L'usage du monde

Samuel Labarthe nous rend vivant, drôle, bouleversant le voyage de 1953.

Superbement éclairé par la voix, la manière de Samuel Labarthe. Il y a de la passion, de l’humour, de la jeunesse, dans la pensée magnifique, et dans la modestie, de Nicolas Bouvier et de son camarade.

L'usage du monde

Elégance souriante, suavité d’une voix timbrée, présence scénique de Samuel Labarthe

Seul en scène, Samuel Labarthe se trouve dans la position du conteur, du passeur de mots. Elégance souriante, suavité d’une voix timbrée, présence scénique, il interprète l’imaginaire de Nicolas Bouvier. L’inventivité de la mise en scène de Catherine Schaub,... Lire plus

Seul en scène, Samuel Labarthe se trouve dans la position du conteur, du passeur de mots. Elégance souriante, suavité d’une voix timbrée, présence scénique, il interprète l’imaginaire de Nicolas Bouvier. L’inventivité de la mise en scène de Catherine Schaub, soutenue une scénographie efficace signée Delphine Brouard, parvient à retranscrire dans l'immobilité du théâtre, le sentiment du voyage.  (...) Récit saisissant, anachronique, un tel voyage ne serait plus possible de nos jours. Nostalgie d’un temps révolu. « L’usage du monde », réflexion sur la condition humaine, une manière d’être au monde, célèbre l’altérité et l’humanité.

Fermer
Source Source

L'usage du monde

Formidable Samuel Labarthe

Cela s’appelle une performance. Seul en scène, dans un décor minimaliste (...) le formidable Samuel Labarthe restitue toute la saveur, l’humour et la profondeur d’un des plus beaux textes de voyage du XXème siècle.

Logo Valeurs Actuelles

L'usage du monde

Samuel Labarthe, un conteur né.

Découvrir ou redécouvrir Nicolas Bouvier est un bonheur de lecteur et de voyageur. C'est formidable qu'un comédien comme Samuel Labarthe se charge de nous y aider.

L'usage du monde

C’est vrai que je me rends compte de la puissance de l’évocation d’un voyage parce que les gens adorent être pris par la main et être emmenés.

Proposde Samuel Labarthe recueillis par Marie-Céline Nivière

Source Source
Logo Figaroscope

Le Tour du Théâtre en 80 minutes, adapté du Dictionnaire Amoureux du Théâtre

C'est savoureux. On sort de là ravi. Le comédien est excellent.

Il est déjà là lorsque le public descend dans la petite salle du Théâtre de Poche. Celle où se dorment les cabarets (Colette & l'amour, Cabaret liberté ! et les « Forums »). Il est assis, visage légèrement maquillé, cheveux bien tirés en... Lire plus

Il est déjà là lorsque le public descend dans la petite salle du Théâtre de Poche. Celle où se dorment les cabarets (Colette & l'amour, Cabaret liberté ! et les « Forums »). Il est assis, visage légèrement maquillé, cheveux bien tirés en arrière. Chemise blanche à larges manches bouffantes, jolie redingote jetée sur la chaise, pantalons courts. Un marquis lisant quelques livres. Et voici que tout commence. Le gentilhomme s'adresse à nous. Il est très savant, très cultivé, très vif. C'est Christophe Barbier, journaliste, éditorialiste, patron de presse et homme de théâtre. Il écrit des pièces et les joue. Il joue également des classiques. Il sait des milliers de vers, des fragments de roman. Il nous conduit à vive allure à travers l'histoire du théâtre. C'est savoureux. On sort de là ravi. Le comédien est excellent.

A. H.

 

Fermer
picto De la cour au jardin

Le Tour du Théâtre en 80 minutes, adapté du Dictionnaire Amoureux du Théâtre

C'est un bien beau moment de théâtre !

Si l'on connaît évidemment l'homme à l'écharpe rouge journaliste, éditorialiste, on connaît en revanche beaucoup moins le Barbier comédien. C'est un tort. Durant quarante-cinq minutes, celui qui joua à l'âge de dix-sept ans Cyrano dans son lycée, en Haute-Savoie,... Lire plus

Si l'on connaît évidemment l'homme à l'écharpe rouge journaliste, éditorialiste, on connaît en revanche beaucoup moins le Barbier comédien. C'est un tort. Durant quarante-cinq minutes, celui qui joua à l'âge de dix-sept ans Cyrano dans son lycée, en Haute-Savoie, celui-là va littéralement subjuguer le public, à raconter ce que vit un comédien, ce qu'il endure, ce qui se passe dans sa tête. (…) C'est un bien beau moment de théâtre, et de théâtre dans le théâtre que M. Barbier nous propose. Un homme nous parle de sa passion et sait nous la fait partager. Les gens passionnés sont de plus en plus rares. Il faut en profiter.

Yves Poey

Fermer
La presse en parle

Le Tour du Théâtre en 80 minutes, adapté du Dictionnaire Amoureux du Théâtre

Christophe Barbier fait un «tour du théâtre en 80 minutes» avec éloquence et humour !

  Auteur, metteur en scène et comédien, Christophe Barbier connaît le théâtre de l'intérieur, du cœur et de la tête. S'appuyant sur son Dictionnaire amoureux du théâtre, le journaliste offre, au Théâtre de Poche-Montparnasse, un «seul en... Lire plus

 

Auteur, metteur en scène et comédien, Christophe Barbier connaît le théâtre de l'intérieur, du cœur et de la tête. S'appuyant sur son Dictionnaire amoureux du théâtre, le journaliste offre, au Théâtre de Poche-Montparnasse, un «seul en scène» brillant et tourbillonnant, pour toute la famille. (…) Il sait raconter des histoires, cette rencontre unique entre un texte, des comédiens et le public. Il prolonge le propos sur le rapport entre théâtre, politique et religion A débattre ensuite en famille. Une pièce qui devrait être obligatoire pour réviser efficacement le bac de français.

Olivia de Fournas

Fermer
Télérama sortir

Le Tour du Théâtre en 80 minutes, adapté du Dictionnaire Amoureux du Théâtre

Une exploration qui s’adresse à tous, instructive et captivante.

Qu’est-ce qui caractérise les grands auteurs des siècles derniers ? Comment est né l’art de la mise en scène ? Une exploration qui s’adresse à tous, instructive et captivante.

GARGANTUA

Épatant Pierre-Olivier Mornas

Épatant Pierre-Olivier Mornas (il sait tout faire). (…) Les grands thèmes rabelaisiens – l’éducation, la connaissance, l’humanisme, le vin, etc. – émergent peu à peu au gré du monologue endiablé. (…) Une délicieuse soirée.

Logo Politique magazine

GARGANTUA

Un bon moment de théâtre.

Seul sur scène, Pierre-Olivier Mornas nous livre les grands moments de l’œuvre. Dans une prestation époustouflante, il montre un Rabelais humaniste accompli. (...) Sous la direction d’Anne Bourgeois, [il] nous restitue avec éloquence et générosité la verve truculente de l’auteur....

Logo le Canard Enchaîné

GARGANTUA

Tout y est, la verve, l’humour, l’excès évidemment

Tout y est, la verve, l’humour, l’excès évidemment (...) Mais dans cette adaptation de Pierre Olivier Mornas mis en scène par Anne Bourgeois, l’humanisme vient s’en mêler.

GARGANTUA

À voir absolument.

Pierre-Olivier Mornas joue Rabelais qui raconte Gargantua. Seul dans quelques mètres carrés de la scène du Théâtre de Poche-Montparnasse, il l’étend grâce à son jeu aux dimensions du monde fabuleux de la Renaissance. Excusez du peu : Rabelais, ou les racines humanistes du comique...

Logo Télérama

GARGANTUA

Une flamboyante leçon de vie, d’humanité, de rire.

Rabelais donne ici une flamboyante leçon de vie, d’humanité, de rire. (...) Sensuellement, voracement incarné par Pierre-Olivier Mornas, ce modeste mais charnu spectacle est juste une délirante ode à la joie.

Télérama sortir

GARGANTUA

Une délirante ode à la joie

Pierre-Olivier Mornas se comporte en éclaireur habile, capable de se fondre avec aisance dans l’univers de Gargantua et d’en transmettre la substantifique moelle, à l’aide d’une langue plus accessible, mais tout aussi fleurie que celle d’origine.

Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

Plan d’accès Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle) - COMMENT S’Y RENDRE

  • Montparnasse Bienvenue
  • 58, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96
  • Gare Montparnasse
  • Tour Montparnasse, FNAC rue de Rennes

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

  • Le Bar du Poche

    Le Bar du Poche

    Restauration légère, sélection de vin à consommer avant ou... Lire plus

    Restauration légère, sélection de vin à consommer avant ou après le spectacle.

     

    Du mardi au vendredi : 18h00-23h30

    Samedi : 17h30-23h00

    Dimanche : 14h00-20h00

    Fermer

Services à votre disposition

  • Carte cadeau

    Carte cadeau

    Offrez le montant de votre choix à partir de 10€, votre cadeau est utilisable pour tous les spectacles pendant 1 an, à compter de la date d'achat. Informations au 01.45.44.50.21.

  • Abonnement

    Abonnement

    Chaque saison, la programmation du Poche-Montparnasse propose plus d’une quinzaine de pièces, cabarets, et évènements. Pour profiter de ces propositions à petits prix OPTEZ POUR LE PASS EN POCHE . D'une valeur de 40 euros, nominatif et valable un an à compter de la date d'achat, il vous donne accès au tarif exceptionnel de 20€ toute la saison sur TOUS les spectacles. De plus, bénéficiez d'un tarif avantageux pour votre accompagnant et sur présentation de votre PASS au guichet des théâtres partenaires profitez d'un tarif réduit !


    Disponible au guichet du théâtre, par téléphone au 01 45 44 50 12 et sur notre site internet

  • Parking

    Parking

    TARIF PRIVILÉGIÉ SUR LES Parkings à proximité.
    Bénéficiez d’un tarif avantageux en réservant via notre partenaire PARKING CITYPASS.

  • Accès handicapés

    Accès handicapés

    La salle du Poche est accessible pour une personne en fauteuil roulant, veuillez contacter directement la billetterie au 01 45 44 50 21 pour réserver !

  • Climatisation

    Climatisation

    Les salles du théâtres sont climatisées. Des éventails sont également à disposition au bar du Poche >> consigne 2 euros.