Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle) 

Salle ouverte

Le guichet et la réservation téléphonique sont ouverts du lundi au samedi de 14h à 17h30. Le dimanche, uniquement au guichet, de 13h à 17h.
Infos Sanitaires Fermer

75, boulevard du Montparnasse
75006 Paris

T : 01.45.44.50.21

Du lundi au samedi de 14h à 17h30.
Le dimanche uniquement au guichet de 13h à 18h.

Direction : Philippe TESSON, Stéphanie TESSON

Petit mais incontournable

Alors que le théâtre de Poche ne disposait encore que de 60 places, il a été dès la fin des années quarante un élément essentiel du rayonnement intellectuel de Montparnasse.

Dans cette petite salle inaugurée en 1943 dans le Paris occupé, au fond d'une impasse, l'avant-garde théâtrale a toujours trouvé refuge. Né sous la bonne étoile de Jean Vilar, le Poche a révélé des auteurs tels que Duras, Audiberti, Dubillard ou Ionesco qui y présentera La Leçon.

Dans le milieu des années 80 le théâtre s'agrandit et intègre un deuxième salle de 100 places.

Haut-lieu de la création théâtrale, dirigé pendant plus de cinquante ans par Renée Delmas et Etienne Bierry, il a été repris par Philippe Tesson, Stéphanie Tesson. Si les genres se mélangent (comédie, tragédie, poésie, cabaret, chant...) le texte reste au cœur du projet artistique du Théâtre de Poche.

Pour plus d'informations sur le Théâtre de Poche-Montparnasse, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous la programmation et réservez vos places.

A l'affiche au Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

La presse parle du Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

La presse en parle

SCARLETT O'HARA - La dernière conférence de presse de Vivien Leigh

Caroline Silhol, une incarnation magistrale.

Dans le rôle de Vivien Leigh,  Caroline Silhol  livre une performance saisissante. Elle ne se contente pas d’imiter l’actrice britannique. Elle parvient à capter son essence, son humour mordant et sa vulnérabilité dissimulée derrière une grande élégance. ... Lire plus

Dans le rôle de Vivien Leigh, Caroline Silhol livre une performance saisissante. Elle ne se contente pas d’imiter l’actrice britannique. Elle parvient à capter son essence, son humour mordant et sa vulnérabilité dissimulée derrière une grande élégance. 

Son interprétation oscille entre éclats de lumière et profondeurs émotionnelles qui emporte le spectateur du début à la fin de la pièce. Par son jeu et sa présence scénique, Caroline Silhol rend hommage à la complexité de la star Vivien Leigh, offrant ainsi une performance à la fois authentique et touchante.

Fermer
La presse en parle

SCARLETT O'HARA - La dernière conférence de presse de Vivien Leigh

La remarquable Caroline Sihol, impeccable de justesse et d’élégance

Tel est l’exercice de haute voltige auquel se livre sous nos yeux la remarquable Caroline Sihol, interprète de ce rôle de Vivien Leigh, impeccable de justesse et d’élégance, au point qu’elle fait parfois douter de l’identité de celle qui hésite, balbutie et se reprend : Scarlett ?... Lire plus

Tel est l’exercice de haute voltige auquel se livre sous nos yeux la remarquable Caroline Sihol, interprète de ce rôle de Vivien Leigh, impeccable de justesse et d’élégance, au point qu’elle fait parfois douter de l’identité de celle qui hésite, balbutie et se reprend : Scarlett ? Vivien ? ou bien l’actrice elle-même ? Une très grande comédienne au service d’un texte fort qui dit la difficulté d’être femme et star à la fois.

Fermer
Logo Le Figaro

SCARLETT O'HARA - La dernière conférence de presse de Vivien Leigh

Résurrection d’une star au théâtre de Poche

Caroline Sihol (…) révèle les multiples facettes d’une autre icône. Tour à tour provocante, amusante et émouvante, elle irradie.

SCARLETT O'HARA - La dernière conférence de presse de Vivien Leigh

Caroline Silhol est d’une vérité fascinante.

Un moment de théâtre profond, délié, très émouvant. Caroline Silhol est d’une vérité fascinante. (...) Dans « Scarlett O’Hara » la comédienne incarneune artiste de légende, Vivien Leigh. Uneconférence imaginaire composée par... Lire plus

Un moment de théâtre profond, délié, très émouvant. Caroline Silhol est d’une vérité fascinante.

(...) Dans « Scarlett O’Hara » la comédienne incarneune artiste de légende, Vivien Leigh. Uneconférence imaginaire composée par une actriceet scénariste américaine contemporaine, MarcyLafferty. C’est très émouvant.

Fermer

SCARLETT O'HARA - La dernière conférence de presse de Vivien Leigh

Une interprétation d’une intensité qui bouleverse.

Cette nouvelle version du spectacle, quinze ans après sa création, a gagné en force. Sous le regard délicat d’Anne Bourgeois, Caroline Silhol a su jouer du temps pour nourrir son interprétation d’une intensité qui bouleverse.

logo Tatouvu.com

SCARLETT O'HARA - La dernière conférence de presse de Vivien Leigh

Caroline Silhol est non seulement une immense comédienne mais une star... comme Vivien Leigh

Apprêtez-vous aujourd'hui à prendre une claque magistrale au Poche-Montparnasse. Caroline Silhol est non seulement une immense comédienne mais une star... comme Vivien Leigh

SCARLETT O'HARA - La dernière conférence de presse de Vivien Leigh

Caroline Silhol livre une performance saisissante.

Caroline Silhol livre une performance saisissante. Elle ne se contente pas d’imiter l’actrice britannique. Elle parvient à capter son essence, son humour mordant et sa vulnérabilité dissimulée derrière une grande élégance. Son interprétation oscille entre éclats de... Lire plus

Caroline Silhol livre une performance saisissante. Elle ne se contente pas d’imiter l’actrice britannique. Elle parvient à capter son essence, son humour mordant et sa vulnérabilité dissimulée derrière une grande élégance. Son interprétation oscille entre éclats de lumière et profondeurs émotionnelles qui emporte le spectateur du début à la fin de la pièce.

Fermer
Carré Or TV

SCARLETT O'HARA - La dernière conférence de presse de Vivien Leigh

Caroline Silhol, absolument remarquable dans son interprétation.

Un grand bravo à Caroline Silhol, absolument remarquable dans son interprétation . Elle nous émeut souvent et nous fait rire aussi. Un très beau moment de théâtre à ne pas manquer au Poche Montparnasse !

Logo La voix du nord

UNE LEÇON D'HISTOIRE DE FRANCE - De l'an mil à Jeanne d'ARC

Son talent de conteur donne toute sa mesure dans l’évocation de la bataille de Bouvines, mimant les scènes de combat avec un tel réalisme que tout le monde en retient son souffle. 

Le figaro littéraire

UNE LEÇON D'HISTOIRE DE FRANCE - De l'an mil à Jeanne d'ARC

Coup de Cœur.

Le lecteur pour lequel cette période était demeurée confuse comprend enfin, et retient ! Ce récit est exemplaire

logo JDD.fr

UNE LEÇON D'HISTOIRE DE FRANCE - De l'an mil à Jeanne d'ARC

Un cours jamais ennuyeux

D’Aboville endosse la blouse grise des instituteurs de l’école républicaine, pour un cours jamais ennuyeux (…). Le temps file, comme pour une série, avec ses personnages principaux et secondaires.

UNE LEÇON D'HISTOIRE DE FRANCE - De l'an mil à Jeanne d'ARC

La narration, didactique à peine, n’omet pas l’humour. Les petites choses de la vie qui en émaillent les grands traits mettent la suavité de leur grain de sel au service du souffle de l’histoire… 

Télérama sortir

UNE LEÇON D'HISTOIRE DE FRANCE - De l'an mil à Jeanne d'ARC

C’est avec maestria qu’il joue ce condensé d’histoire littéraire

Et c’est avec maestria qu’il joue ce condensé d’histoire littéraire (…). Restituant le style et le « souffle dramatique » des textes originels, il excelle dans le récit, souvent comique, des batailles. (…) Entre splendeur et misères, il nous fait traverser les... Lire plus

Et c’est avec maestria qu’il joue ce condensé d’histoire littéraire (…). Restituant le style et le « souffle dramatique » des textes originels, il excelle dans le récit, souvent comique, des batailles. (…) Entre splendeur et misères, il nous fait traverser les siècles et les règnes, précisant sur sa carte scolaire, au gré des victoires et des défaites, les frontières mouvantes de la France. Un prof, doublé d’un conteur hors pair, qui sait manier le verbe et la formule incisive, donnant vie d’un trait aux personnages qui peuplent cette histoire de France. 

Fermer
Logo La Croix

UNE LEÇON D'HISTOIRE DE FRANCE - De l'an mil à Jeanne d'ARC

De l’aventure, de l’action, de l’émotion et une bonne dose d’humour 

Sur scène, Maxime d’Aboville vibre, frémit, jubile, s’amuse, galope, fend l’air de sa baguette. Il ne raconte pas l’histoire de France, il la vit en direct . (…) Une heure d’histoire comme on rêve de l’apprendre avec de l’aventure, de l’action, de... Lire plus

Sur scène, Maxime d’Aboville vibre, frémit, jubile, s’amuse, galope, fend l’air de sa baguette. Il ne raconte pas l’histoire de France, il la vit en direct. (…) Une heure d’histoire comme on rêve de l’apprendre avec de l’aventure, de l’action, de l’émotion et une bonne dose d’humour 

Fermer
Sud ouest

UNE LEÇON D'HISTOIRE DE FRANCE - De l'an mil à Jeanne d'ARC

Du panache, beaucoup d’humour

Chacun aurait aimé avoir enfant un tel professeur dispensant sa leçon avec panache, souvent avec beaucoup d’humour et toujours avec un réel plaisir de s’amuser et de faire sourire l’auditoire .

UNE LEÇON D'HISTOIRE DE FRANCE - De l'an mil à Jeanne d'ARC

Savant et savoureux

Maxime d’Aboville nous régale de son récit savant et savoureux. Seul sur le plateau, érudit mais accessible, l’acteur enthousiasme toutes les générations avec pour seul décor une carte Vidal Lablache.

Logo Figaroscope

UNE LEÇON D'HISTOIRE DE FRANCE - De l'an mil à Jeanne d'ARC

Tout est vif, naturel, généreux. Tout est jubilatoire.

Tout est vif, naturel, généreux. Tout est jubilatoire. Dans la salle, des écoliers et des sages chenus, des jeunes d’une vingtaine d’années, des parents. Un public très large, subjugué par la personnalité de cet artiste rare qui place la barre très haut mais n’oublie... Lire plus

Tout est vif, naturel, généreux. Tout est jubilatoire. Dans la salle, des écoliers et des sages chenus, des jeunes d’une vingtaine d’années, des parents. Un public très large, subjugué par la personnalité de cet artiste rare qui place la barre très haut mais n’oublie jamais le plaisir et a simplicité du partage.

Armelle Heliot

Fermer

UNE LEÇON D'HISTOIRE DE FRANCE - De l'an mil à Jeanne d'ARC

A la fois incroyablement théâtral et magistralement pédagogique.

En blouse d’instituteur très IIIe République, baguette en main, carte Vidal-Lablache au mûr, gravures naïves à l’appui si besoin (Saint Louis rendant la justice sous son chêne, Richelieu devant La Rochelle, etc.), le comédien fait revivre (et revit lui-même !) les grands... Lire plus

En blouse d’instituteur très IIIe République, baguette en main, carte Vidal-Lablache au mûr, gravures naïves à l’appui si besoin (Saint Louis rendant la justice sous son chêne, Richelieu devant La Rochelle, etc.), le comédien fait revivre (et revit lui-même !) les grands moments de notre histoire. Les textes sont signés Bainville, Michelet, Saint-Simon, Chateaubriand, Hugo, avares ni en lyrisme ni en puissance d’évocation. Le résultat n’est pas formidable : il est exceptionnel. A la fois incroyablement théâtral et magistralement pédagogique. Pour tous publics : ceux qui savent, ceux qui ont oublié et qui ont envie de savoir.

Jean-Christophe Buisson

Fermer
Logo Figaro Magazine

UNE LEÇON D'HISTOIRE DE FRANCE - De 1515 au Roi Soleil

A la fois incroyablement théâtral et magistralement pédagogique.

En blouse d’instituteur très IIIe République, baguette en main, carte Vidal-Lablache au mûr, gravures naïves à l’appui si besoin (Saint Louis rendant la justice sous son chêne, Richelieu devant La Rochelle, etc.), le comédien fait revivre (et revit lui-même !) les grands... Lire plus

En blouse d’instituteur très IIIe République, baguette en main, carte Vidal-Lablache au mûr, gravures naïves à l’appui si besoin (Saint Louis rendant la justice sous son chêne, Richelieu devant La Rochelle, etc.), le comédien fait revivre (et revit lui-même !) les grands moments de notre histoire. Les textes sont signés Bainville, Michelet, Saint-Simon, Chateaubriand, Hugo, avares ni en lyrisme ni en puissance d’évocation. Le résultat n’est pas formidable : il est exceptionnel. A la fois incroyablement théâtral et magistralement pédagogique. Pour tous publics : ceux qui savent, ceux qui ont oublié et qui ont envie de savoir.

Fermer
Logo Figaroscope

UNE LEÇON D'HISTOIRE DE FRANCE - De 1515 au Roi Soleil

Tout est vif, naturel, généreux. Tout est jubilatoire.

Tout est vif, naturel, généreux. Tout est jubilatoire. Dans la salle, des écoliers et des sages chenus, des jeunes d’une vingtaine d’années, des parents. Un public très large, subjugué par la personnalité de cet artiste rare qui place la barre très haut mais n’oublie... Lire plus

Tout est vif, naturel, généreux. Tout est jubilatoire. Dans la salle, des écoliers et des sages chenus, des jeunes d’une vingtaine d’années, des parents. Un public très large, subjugué par la personnalité de cet artiste rare qui place la barre très haut mais n’oublie jamais le plaisir et a simplicité du partage.

Fermer

UNE LEÇON D'HISTOIRE DE FRANCE - De 1515 au Roi Soleil

Savant et savoureux

Maxime d’Aboville nous régale de son récit savant et savoureux. Seul sur le plateau, érudit mais accessible, l’acteur enthousiasme toutes les générations avec pour seul décor une carte Vidal Lablache .

Sud ouest

UNE LEÇON D'HISTOIRE DE FRANCE - De 1515 au Roi Soleil

Du panache, beaucoup d’humour

Chacun aurait aimé avoir enfant un tel professeur dispensant sa leçon avec panache, souvent avec beaucoup d’humour et toujours avec un réel plaisir de s’amuser et de faire sourire l’auditoire .

Logo La Croix

UNE LEÇON D'HISTOIRE DE FRANCE - De 1515 au Roi Soleil

De l’aventure, de l’action, de l’émotion et une bonne dose d’humour

Sur scène, Maxime d’Aboville vibre, frémit, jubile, s’amuse, galope, fend l’air de sa baguette. Il ne raconte pas l’histoire de France, il la vit en direct . (…) Une heure d’histoire comme on rêve de l’apprendre avec de l’aventure, de l’action, de... Lire plus

Sur scène, Maxime d’Aboville vibre, frémit, jubile, s’amuse, galope, fend l’air de sa baguette. Il ne raconte pas l’histoire de France, il la vit en direct. (…) Une heure d’histoire comme on rêve de l’apprendre avec de l’aventure, de l’action, de l’émotion et une bonne dose d’humour

Fermer
Télérama sortir

UNE LEÇON D'HISTOIRE DE FRANCE - De 1515 au Roi Soleil

C’est avec maestria qu’il joue ce condensé d’histoire littéraire

Et c’est avec maestria qu’il joue ce condensé d’histoire littéraire (…). Restituant le style et le « souffle dramatique » des textes originels, il excelle dans le récit, souvent comique, des batailles. (…) Entre splendeur et misères, il nous fait traverser les... Lire plus

Et c’est avec maestria qu’il joue ce condensé d’histoire littéraire (…). Restituant le style et le « souffle dramatique » des textes originels, il excelle dans le récit, souvent comique, des batailles. (…) Entre splendeur et misères, il nous fait traverser les siècles et les règnes, précisant sur sa carte scolaire, au gré des victoires et des défaites, les frontières mouvantes de la France. Un prof, doublé d’un conteur hors pair, qui sait manier le verbe et la formule incisive, donnant vie d’un trait aux personnages qui peuplent cette histoire de France

Fermer

UNE LEÇON D'HISTOIRE DE FRANCE - De 1515 au Roi Soleil

La narration, didactique à peine, n’omet pas l’humour. Les petites choses de la vie qui en émaillent les grands traits mettent la suavité de leur grain de sel au service du souffle de l’histoire… 

logo JDD.fr

UNE LEÇON D'HISTOIRE DE FRANCE - De 1515 au Roi Soleil

Un cours jamais ennuyeux

D'Aboville endosse la blouse grise des instituteurs de l’école républicaine, pour un cours jamais ennuyeux (…). Le temps file, comme pour une série, avec ses personnages principaux et secondaires

Le figaro littéraire

UNE LEÇON D'HISTOIRE DE FRANCE - De 1515 au Roi Soleil

Coup de Cœur.

Le lecteur pour lequel cette période était demeurée confuse comprend enfin, et retient ! Ce récit est exemplaire

Logo La voix du nord

UNE LEÇON D'HISTOIRE DE FRANCE - De 1515 au Roi Soleil

Son talent de conteur donne toute sa mesure dans l’évocation de la bataille de Bouvines, mimant les scènes de combat avec un tel réalisme que tout le monde en retient son souffle. 

Tchékhov à la folie - La demande en mariage / L'ours

Drolatique, Dynamique, Brillant.

Quel moment délicieux, Emeline Bayart, Jean-Paul Farré et Manuel Le Lièvre nous entrainent avec grand brio dans ces deux farces en un acte de Tchekhov drolatiques, cocasses, pétillantes. Ce sont des « Plaisanteries » dira Tchekhov. (…) Emeline Bayart, Jean-Paul Farré et Manuel Le... Lire plus


Quel moment délicieux, Emeline Bayart, Jean-Paul Farré et Manuel Le Lièvre nous entrainent avec grand brio dans ces deux farces en un acte de Tchekhov drolatiques, cocasses, pétillantes. Ce sont des « Plaisanteries » dira Tchekhov. (…) Emeline Bayart, Jean-Paul Farré et Manuel Le Lièvre tous trois de grands talents, nous réjouissent. C’est un vrai régal.

Fermer

Tchékhov à la folie - La demande en mariage / L'ours

On n'en décroche pas !

La comédienne Emeline Bayart excelle en femme virile qui défend son territoire et ses opinions : "vous m'offrez ma propre terre !?". Elle incarne la folie avec beaucoup de cocasserie. Sa gestuelle et ses mimiques provoquent instantanément le rire du public. Elle est délirante. (…) La mise en scène de... Lire plus

La comédienne Emeline Bayart excelle en femme virile qui défend son territoire et ses opinions : "vous m'offrez ma propre terre !?". Elle incarne la folie avec beaucoup de cocasserie. Sa gestuelle et ses mimiques provoquent instantanément le rire du public. Elle est délirante. (…) La mise en scène de Jean-Louis Benoît, qui selon ses dires "est un théâtre de blague où tout doit paraître vrai. Il faut être crédible dans l'invraisemblable" mélange parfaitement le registre vaudeville et l'attachement que nous avons pour les personnages de Tchékhov. Entre les deux pièces, les décors de Jean Haas changent par parcimonie et avec intelligence. Le piège ruban à glu pour attraper les mouches trônant au milieu de la scène est à l'image du spectacle : on n'en décroche pas.

Fermer
Logo Le Point

Tchékhov à la folie - La demande en mariage / L'ours

J'ai ri, j'ai été ému, j'ai adoré !

Précipitez-vous au Théâtre de Poche, pour voir cet immense comédien qu'est Jean-Paul Farré, entouré de deux cadets, Émeline Bayart et Manuel Le Lièvre, interpréter deux courtes pièces de Tchekhov, La Demande en mariage et L'Ours. Ces deux pièces (…) je les ai... Lire plus

Précipitez-vous au Théâtre de Poche, pour voir cet immense comédien qu'est Jean-Paul Farré, entouré de deux cadets, Émeline Bayart et Manuel Le Lièvre, interpréter deux courtes pièces de Tchekhov, La Demande en mariage et L'Ours. Ces deux pièces (…) je les ai souvent vues jouer ; mais aucune de ces représentations ne m'avait donné le plaisir que le spectacle, mis en scène par Jean-Louis Benoit, auquel je viens d'assister au Théâtre de Poche, m'a procuré. J'ai ri, j'ai été ému, j'ai adoré que cela soit joué comme doit être joué Tchekhov, c'est-à-dire tambour battant. Gabriel Matzneff

Fermer
Le Petit Rhapsode

Tchékhov à la folie - La demande en mariage / L'ours

Bonheur garanti !

Jean-Louis Benoit dirige ses comédiens avec un tempo dynamique à souhait pour faire fonctionner ces petits bijoux de comédie, aux rouages bien huilés et à l'humour savoureux, la traduction du spécialiste André Mackowicz y est pour beaucoup . Il faut dire que Benoit a su faire appel à des... Lire plus

Jean-Louis Benoit dirige ses comédiens avec un tempo dynamique à souhait pour faire fonctionner ces petits bijoux de comédie, aux rouages bien huilés et à l'humour savoureux, la traduction du spécialiste André Mackowicz y est pour beaucoup. Il faut dire que Benoit a su faire appel à des pointures qui ont la maîtrise de leur rôle : Emeline Bayart, Jean-Paul Farré et Manuel Le Lièvre. Les trois se livrent avec plaisir (et pour le nôtre) à leurs chamailleries futiles et désopilantes. (…) Jean-Louis Benoit nous entraîne et nous ravit avec ces deux pièces que l'on croit toujours connaître et que l'on redécouvre à chaque fois. Bonheur garanti.

Fermer
Logo Théâtre Passion

Tchékhov à la folie - La demande en mariage / L'ours

Une mise en scène dynamique, joyeuse, on rit du début à la fin !

Il fallait une distribution exceptionnelle et Jean-Louis Benoit, l’a trouvée avec Emeline Bayart, qui a un abattage incroyable, Manuel Le LIèvre qui nous fait éclater de rire avec ses mimiques et ses malaises, et bien entendu Jean-Paul Farré, clownesque, et ours mal léché frappé par Cupidon... Lire plus

Il fallait une distribution exceptionnelle et Jean-Louis Benoit, l’a trouvée avec Emeline Bayart, qui a un abattage incroyable, Manuel Le LIèvre qui nous fait éclater de rire avec ses mimiques et ses malaises, et bien entendu Jean-Paul Farré, clownesque, et ours mal léché frappé par Cupidon ! Une mise en scène dynamique, joyeuse, on rit du début à la fin des situations burlesques et des personnages grotesques. Un beau début de printemps au Poche Montparnasse !                                                                                                                          Anne Delaleu

Fermer
Theatrelle

Tchékhov à la folie - La demande en mariage / L'ours

Tchekhov à la folie, décidément, porte bien son nom et on en redemande.

Jean-Louis Benoit réussit à insuffler la folie et la célérité nécessaires au texte, tout en préservant cette âme, justement, slave, que l’on sent poindre autant dans les explosions de colère que dans les solitudes des personnages. Le décor, mobile, menacera de... Lire plus

Jean-Louis Benoit réussit à insuffler la folie et la célérité nécessaires au texte, tout en préservant cette âme, justement, slave, que l’on sent poindre autant dans les explosions de colère que dans les solitudes des personnages. Le décor, mobile, menacera de s’écrouler avec les certitudes de Gregori Stépanovitch, alors que les spectateurs, eux, s’inclinent devant tant d’énergie et de joie. Tchekhov à la folie, décidément, porte bien son nom et on en redemande.

Fermer
Logo OBS

Tchékhov à la folie - La demande en mariage / L'ours

Ces petits chefs-d’oeuvre burlesques sont rarement aussi bien exploités.

Jean-Paul Farré, est à mourir de rire en Lomov. Emeline Bayart, ballottée entre fureur et faim de mariage, et Manuel Le Lièvre, l’épouseur souffreteux, sont clownesques à souhait. Bravo à Jean-Louis Benoit, ces petits chefs-d’oeuvre burlesques sont rarement aussi bien...

Logo Valeurs Actuelles

Tchékhov à la folie - La demande en mariage / L'ours

C’est une réussite.

Tout est dans l’énergie, le rythme, la cocasserie, l’efficacité scénique. Et c’est une réussite. Il faut dire que les trois comédiens sont formidables : Émeline Bayart particulièrement, incroyablement drôle dans la Demande en mariage et qui change de registre dans... Lire plus

Tout est dans l’énergie, le rythme, la cocasserie, l’efficacité scénique. Et c’est une réussite. Il faut dire que les trois comédiens sont formidables : Émeline Bayart particulièrement, incroyablement drôle dans la Demande en mariage et qui change de registre dans l’Ours avec bonheur. Mais aussi Jean-Paul Farré, qu’on ne présente plus et qui, comme d’habitude, respire le talent et la générosité. Et puis aussi le troisième comparse, tout aussi excellent : Manuel Le Lièvre. Une heure d’un plaisir de théâtre avant d’aller souper. Jean-Luc Jeener

Fermer
Logo le Canard Enchaîné

Tchékhov à la folie - La demande en mariage / L'ours

Un spectacle à la démesure de ce farceur de Tchékhov !

Emeline Bayart en paysanne grimaçante et entêtée puis en veuve qui ne se laisse pas démonter. Manuel Le Lièvre en prétendant bourré de tics, au bord de la crise cardiaque. Jean-Paul Farré en dur à cuire pas si dur que ça. Bref, un spectacle à la démesure de ce...

Logo Le Parisien

Tchékhov à la folie - La demande en mariage / L'ours

Tchékhov comme ça, c’est jouissif !

On s’est plié de rire devant l’énormité, l’incongruité, l’ampleur de ce trio de comédiens rabelaisiens, virtuoses qui exultent dans La demande en mariage et L’ours, deux farces féroces réunies en un spectacle mis en scène avec générosité... Lire plus

On s’est plié de rire devant l’énormité, l’incongruité, l’ampleur de ce trio de comédiens rabelaisiens, virtuoses qui exultent dans La demande en mariage et L’ours, deux farces féroces réunies en un spectacle mis en scène avec générosité par Jean-Louis Benoît. (…) Tornade Emeline Bayart emporte tout, Manuel Le Lièvre est une cocotte-minute quand à Jean-Paul Farré vieux singe à qui on ne la fait pas, on adore. Tchékhov comme ça, c’est jouissif.

Fermer
picto De la cour au jardin

Tchékhov à la folie - La demande en mariage / L'ours

Un pur enchantement !

Une phénoménale leçon de théâtre ! Un pur enchantement ! (…) Jean-Louis Benoît a réuni un époustouflant casting. Les trois comédiens, Emeline Bayart, Jean-Paul Farré et Manuel Le Lièvre vont déployer une énergie, une vis comica, un... Lire plus

Une phénoménale leçon de théâtre ! Un pur enchantement ! (…) Jean-Louis Benoît a réuni un époustouflant casting. Les trois comédiens, Emeline Bayart, Jean-Paul Farré et Manuel Le Lièvre vont déployer une énergie, une vis comica, un rythme, une puissance furieuse presque grotesque, une violence et à la fois une subtilité dans leur jeu qui forcent le respect. (…) Oui, ce merveilleux spectacle est d'ores et déjà un incontournable de cette fin de saison. Vous l'aurez compris, il faut vous ruer au Poche-Montparnasse ! Et moi de me répéter : c'est une magistrale leçon de théâtre qui vous y attend ! Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas...

Yves Poey

Fermer
Logo Toute la culture

Tchékhov à la folie - La demande en mariage / L'ours

Deux Tchekhov bidonnants au Poche Montparnasse par Jean-Louis Benoit

Deux Tchekhov bidonnants au Poche Montparnasse par Jean-Louis Benoit Jean Louis Benoit Benoit s’est saisi avec gourmandise et humilité des deux pièces. Sur le plateau du Poche, il invente un huis clos agité, une indécente scène de ménage. La chorégraphie des entrées et... Lire plus

Deux Tchekhov bidonnants au Poche Montparnasse par Jean-Louis Benoit

Jean Louis Benoit Benoit s’est saisi avec gourmandise et humilité des deux pièces. Sur le plateau du Poche, il invente un huis clos agité, une indécente scène de ménage. La chorégraphie des entrées et sorties des personnages, la création lumières et le choix d’un lit clos comme élément  principal de décor fabriquent un effet d’alcôve, une alcôve qui finira brisée. Les comédiens sont flamboyants de clownerie, ils pétillent. Jean Paul Farré,  que l’on ne voit pas assez souvent, compose un délicieux bouffon. Manuel Le Lièvre est hilarant dans le geste et le texte. Et Emeline Bayart plie avec burlesque l’équation de son personnage.  Elle est irrésistible et truculente en cette femme virile, colérique mais parfois alanguie. Courez rire du Tchekhov au Poche Montparnasse.                                                                                                                                David Rofé-Sarfati

Fermer
Logo Froggy's Delight

Tchékhov à la folie - La demande en mariage / L'ours

Jean-Luis Benoit dirige un trio de choc aguerri à cet exercice pour ce rendez-vous avec le rire assuré.

Avec ces personnages cousins russes de ceux de la commedia dell'arte qui soutiennent une satire féroce à la façon moliéresque, Jean-Louis Benoit joue résolument la carte de la farce, genre assumé par l'auteur, en usant de tous les registres du comique jusqu'aux codes du cartoon. Et il dirige un trio de... Lire plus

Avec ces personnages cousins russes de ceux de la commedia dell'arte qui soutiennent une satire féroce à la façon moliéresque, Jean-Louis Benoit joue résolument la carte de la farce, genre assumé par l'auteur, en usant de tous les registres du comique jusqu'aux codes du cartoon. Et il dirige un trio de choc aguerri à cet exercice pour ce rendez-vous avec le rire assuré. Jean-Paul Farré, en père aussi irritable que sa descendance et en rustre accompli, et Manuel Le Lièvre en vieux garçon puis serviteur ahuri, remplissent plus de raison, à la folie bien évidemment, leur mission caricaturale. Balle, et belle, au centre, dans le rôle des maîtresses-femmes, l'une brut de décoffrage, la seconde plus policée, Emeline Bayart par sa maîtrise de la dramaturgie du corps et son expressivité qui flirte, à bon escient, avec le clownesque, s'avère époustouflante.                                                                                          MM

Fermer
Logo Webthéâtre

Tchékhov à la folie - La demande en mariage / L'ours

Deux petits bijoux !

Deux petits bijoux joliment mis en scène par Jean-Louis Benoît et interprétés par un trio d’acteurs épatant dans un décor unique empreint d’humour signé Jean Haas (…) Il faut des tempéraments bien trempés pour interpréter ces rôles volcaniques.... Lire plus

Deux petits bijoux joliment mis en scène par Jean-Louis Benoît et interprétés par un trio d’acteurs épatant dans un décor unique empreint d’humour signé Jean Haas (…) Il faut des tempéraments bien trempés pour interpréter ces rôles volcaniques. Jean-Paul Farré, Manuel Le lièvre et Emeline Bayart s’y entendent en la matière. (…) Si les personnages sont risibles, ils ne sont jamais ridicules ; ils portent en eux l’universel de la condition humaine, une caractéristique de l’œuvre de Tchekhov parfaitement traduite dans ces petites farces absurdes follement cocasses, « un théâtre de blague où tout doit paraître vrai » conduites par Jean-Louis Benoît à un train d’enfer.                                                           Corinne Denailles

Fermer
Logo Figaroscope

Tchékhov à la folie - La demande en mariage / L'ours

Tchekhov, une virtuosité folle

  Jean-Louis Benoit réunit trois comédiens exceptionnels, Emeline Bayart, Jean-paul Farré, Manuel Le Lièvre, pour jouer «La Demande en mariage» et «L'ours». Deux pièces brèves dont la cruauté est attisée par la mise en scène. C'est «Tchekhov... Lire plus

 

Jean-Louis Benoit réunit trois comédiens exceptionnels, Emeline Bayart, Jean-paul Farré, Manuel Le Lièvre, pour jouer «La Demande en mariage» et «L'ours». Deux pièces brèves dont la cruauté est attisée par la mise en scène. C'est «Tchekhov à la folie». (…) Benoit souligne, surligne, et les interprètes font exploser les situations comiques, cruelles et finement écrites. Rien ne trahit Tchékhov. On attise le feu des situations et des répliques, des comportements. C’est fabuleux ! On rit, on pleure, on pleure de rire.                                                                        Armelle Héliot

Fermer
Télérama sortir

Tchékhov à la folie - La demande en mariage / L'ours

Travail d’orfèvre qui suscite l’hilarité générale.

De Tchekhov à Feydeau, Molière ou Ionesco, il n’y a finalement qu’un pas. Il est franchi avec bonheur par trois comédiens survoltés et précis, dirigés de main de maître par Jean-Louis Benoit. Dans un unique décor (…), deux courtes pièces de l’auteur russe (La... Lire plus

De Tchekhov à Feydeau, Molière ou Ionesco, il n’y a finalement qu’un pas. Il est franchi avec bonheur par trois comédiens survoltés et précis, dirigés de main de maître par Jean-Louis Benoit. Dans un unique décor (…), deux courtes pièces de l’auteur russe (La Demande en mariage et l’Ours) font de l’absurde l’implacable dynamique qui permet aux protagonistes d’aller au bout de leurs pulsions. Première séquence : un homme vient demander une femme en mariage, mais la romance tourne au pugilat. Second temps : un homme réclame de l’argent à une femme avant de tomber fou amoureux d’elle. Ces retournements de situation sont travaillés au mot et à la virgule près par la traduction d’André Markowicz et Françoise Morvan. Le spectacle est une mécanique folle où les acteurs se mettent au service non d’une psychologie mais d’un rythme effréné. Travail d’orfèvre qui suscite l’hilarité générale. Joëlle Gayot

Fermer
Logo Télérama

Tchékhov à la folie - La demande en mariage / L'ours

Un bonheur !

Quel plaisir de voir si bien rythmées ces comédies en un acte de Tchékhov où éclate son talent comique ! A coup de rideau fleuri et de chants d’oiseaux, Jean-Louis Benoît reconstruit, sur la mini scène du Théâtre de poche, le climat campagnard qui sied à ces deux bluettes... Lire plus

Quel plaisir de voir si bien rythmées ces comédies en un acte de Tchékhov où éclate son talent comique ! A coup de rideau fleuri et de chants d’oiseaux, Jean-Louis Benoît reconstruit, sur la mini scène du Théâtre de poche, le climat campagnard qui sied à ces deux bluettes colorées d’ironie vacharde. Dans La Demande en mariage, un propriétaire terrien, engoncé dans son mal-être, rend visite à son voisin pour lui demander la main de sa fille. Et le dialogue amoureux attendu de virer à la querelle de mitoyenneté. Dans L’Ours, un débiteur ombrageux vient solliciter une jeune veuve éplorée : elle lui tombera dans les bras. Dans ces comédies rosses où argent, désir et peur de la solitude se mêlent, le trio d’acteurs se partageant les personnages est brillantissime. Jean-Paul Farré passe du père au séducteur malgré lui en assumant la même verve gouaillante. Manuel Le Lièvre est un fiancé transi au tempérament clownesque... Quant à Emeline Bayart, une vraie cheffe d’orchestre ! Elle mène tout ce monde à coups d’oeillades et d’accents modulés du plus grave au plus aigu. Un bonheur ! E.B.

Fermer
Logo L'Humanité

Tchékhov à la folie - La demande en mariage / L'ours

Le trio des deux pièces est assez magique.

Il fallait aussi des comédiens de choc pour pareille entreprise. Bonne pioche. Le trio des deux pièces est assez magique. Qu’ils soient pères, servants ou amoureux transis, Manuel Le Lièvre et Jean-Paul Farré sont parfaits. Truculents, violents, et bêtes à en pleurer de rire. Quant à... Lire plus

Il fallait aussi des comédiens de choc pour pareille entreprise. Bonne pioche. Le trio des deux pièces est assez magique. Qu’ils soient pères, servants ou amoureux transis, Manuel Le Lièvre et Jean-Paul Farré sont parfaits. Truculents, violents, et bêtes à en pleurer de rire. Quant à la demoiselle des deux aventures, interprétée dans deux registres au départ différents, elle est servie avec mention par la féerique Émeline Bayart. Tous les trois en rajoutent, en font des tonnes, grimacent, gesticulent, hurlent dans une harmonie parfaite. Cette façon de surjouer, de s’inscrire et de rester dans l’excès, en ciselant dans cette démesure chaque personnage, renforce la charge, la déraison comique. « Il y a un fond tragique dans les personnages (...) mais on est surtout dans l’absurde », dit le metteur en scène. (...) Ses trouvailles sont remarquables. Gérald Rossi

Fermer
logo Le quotidien du médecin

Tchékhov à la folie - La demande en mariage / L'ours

C’est cocasse, terrible, cruel, d’une drôlerie unique.

Les trois comédiens réunis par Jean-Louis Benoit, excellent metteur en scène, fin et précis, sont des as. De vrais génies du rire, mais également des interprètes profonds et sensibles. Ils sont exceptionnels. Cela décuple la force des deux pièces, traduites idéalement par... Lire plus

Les trois comédiens réunis par Jean-Louis Benoit, excellent metteur en scène, fin et précis, sont des
as. De vrais génies du rire, mais également des interprètes profonds et sensibles. Ils sont
exceptionnels. Cela décuple la force des deux pièces, traduites idéalement par Françoise Morvan et André Markowicz.
Benoit imprime un mouvement vif à la représentation. Les protagonistes sont pris dans un mouvement de folie
irrépressible. C’est cocasse, terrible, cruel, d’une drôlerie unique. Bref, une des meilleures soirées de ce printemps... Et
de l’été ! Armelle Héliot

Fermer
Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

Plan d’accès Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle) - COMMENT S’Y RENDRE

  • Montparnasse Bienvenue
  • 58, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96
  • Gare Montparnasse
  • Tour Montparnasse, FNAC rue de Rennes

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

  • Le Bar du Poche

    Le Bar du Poche

    Restauration légère, sélection de vin à consommer avant ou... Lire plus

    Restauration légère, sélection de vin à consommer avant ou après le spectacle.

     

    Du mardi au vendredi : 18h00-23h30

    Samedi : 17h30-23h00

    Dimanche : 14h00-20h00

    Fermer

Services à votre disposition

  • Carte cadeau

    Carte cadeau

    Offrez le montant de votre choix à partir de 10€, votre cadeau est utilisable pour tous les spectacles pendant 1 an, à compter de la date d'achat. Informations au 01.45.44.50.21.

  • Abonnement

    Abonnement

    Chaque saison, la programmation du Poche-Montparnasse propose plus d’une quinzaine de pièces, cabarets, et évènements. Pour profiter de ces propositions à petits prix OPTEZ POUR LE PASS EN POCHE . D'une valeur de 40 euros, nominatif et valable un an à compter de la date d'achat, il vous donne accès au tarif exceptionnel de 20€ toute la saison sur TOUS les spectacles. De plus, bénéficiez d'un tarif avantageux pour votre accompagnant et sur présentation de votre PASS au guichet des théâtres partenaires profitez d'un tarif réduit !


    Disponible au guichet du théâtre, par téléphone au 01 45 44 50 12 et sur notre site internet ➔ 

  • Parking

    Parking

    TARIF PRIVILÉGIÉ sur les parkings à proximité en réservant via notre partenaire PARKING CITYPASS ➔.

  • Accès handicapés

    Accès handicapés

    La salle du Poche est accessible pour une personne en fauteuil roulant, veuillez contacter directement la billetterie au 01 45 44 50 21 pour réserver !

  • Climatisation

    Climatisation

    Les salles du théâtres sont climatisées. Des éventails sont également à disposition au bar du Poche ➔ consigne 2 €.