Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle) 

Salle ouverte

Le guichet et la réservation téléphonique sont ouverts du lundi au samedi de 14h à 17h30. Le dimanche, uniquement au guichet, de 13h à 17h.
Infos COVID Fermer

75, boulevard du Montparnasse
75006 Paris

T : 01.45.44.50.21

Du lundi au samedi de 14h à 17h30.
Le dimanche uniquement au guichet de 13h à 18h.

Direction : Philippe TESSON, Stéphanie TESSON

Petit mais incontournable

Alors que le théâtre de Poche ne disposait encore que de 60 places, il a été dès la fin des années quarante un élément essentiel du rayonnement intellectuel de Montparnasse.

Dans cette petite salle inaugurée en 1943 dans le Paris occupé, au fond d'une impasse, l'avant-garde théâtrale a toujours trouvé refuge. Né sous la bonne étoile de Jean Vilar, le Poche a révélé des auteurs tels que Duras, Audiberti, Dubillard ou Ionesco qui y présentera La Leçon.

Dans le milieu des années 80 le théâtre s'agrandit et intègre un deuxième salle de 100 places.

Haut-lieu de la création théâtrale, dirigé pendant plus de cinquante ans par Renée Delmas et Etienne Bierry, il a été repris par Philippe Tesson, Stéphanie Tesson. Si les genres se mélangent (comédie, tragédie, poésie, cabaret, chant...) le texte reste au cœur du projet artistique du Théâtre de Poche.

Pour plus d'informations sur le Théâtre de Poche-Montparnasse, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous la programmation et réservez vos places.

A l'affiche au Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

La presse parle du Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

Challenges

JUDITH PREND RACINE AU POCHE

Un moment suspendu. 

Olivier Barrot, avec sa verve inimitable dans ses interventions documentées d’une rigoureuse précision pédagogique, ponctue le spectacle en contextualisant les morceaux choisis. (... ) Mademoiselle Magre, rayonne. Robe de velours noire signée Mine Vergès. Imposant pendentif doré. Son rouge... Lire plus

Olivier Barrot, avec sa verve inimitable dans ses interventions documentées d’une rigoureuse précision pédagogique, ponctue le spectacle en contextualisant les morceaux choisis. (... ) Mademoiselle Magre, rayonne. Robe de velours noire signée Mine Vergès. Imposant pendentif doré. Son rouge à lèvres vif rappelle le rideau rouge de fond du plateau. Prêtant sa voix aux héroïnes sacrifiées sur l’autel de l’amour, la grande prêtresse captive le public dans une ferveur quasi physique. Un moment suspendu. 

Fermer
Logo L'Humanité

JUDITH PREND RACINE AU POCHE

Un moment émouvant.

Au Poche Montparnasse, Judith Magre redonne du souffle à quelques-unes des héroïnes de la tragédie racinienne, dans un spectacle en compagnie du journaliste Olivier Barrot.  (... ) Avec le concours du metteur en scène Thierry Harcourt, Judith Magre (...) redonne souffle et vie, une nouvelle fois, à... Lire plus

Au Poche Montparnasse, Judith Magre redonne du souffle à quelques-unes des héroïnes de la tragédie racinienne, dans un spectacle en compagnie du journaliste Olivier Barrot.  (... ) Avec le concours du metteur en scène Thierry Harcourt, Judith Magre (...) redonne souffle et vie, une nouvelle fois, à ces personnages féminins qui ont pour toujours marqué l’histoire de la littérature et du théâtre. Un moment émouvant.

Fermer
Télérama sortir

L'usage du monde

Un périple saisissant

Nicolas Bouvier n’a que 24 ans lorsque, à bord d’une Fiat Topolino (qu’il fallait parfois pousser à mains nues dans les chemins trop escarpés), il entreprend de traverser les Balkans avec son ami, le peintre Thierry Vernet. Turquie, Iran, Afghanistan : leur périple est saisissant. Aux... Lire plus

Nicolas Bouvier n’a que 24 ans lorsque, à bord d’une Fiat Topolino (qu’il fallait parfois pousser à mains nues dans les chemins trop escarpés), il entreprend de traverser les Balkans avec son ami, le peintre Thierry Vernet. Turquie, Iran, Afghanistan : leur périple est saisissant. Aux kilomètres qui s’enchaînent, se superposent les mots du voyageur. Ses récits transportent très loin du monde occidental, vers d’autres odeurs, couleurs, paysages, existences. L’acteur Samuel Labarthe se fait le passeur de ce voyage face au public. Derrière lui, des vidéos ou des photos, toutes en noir et blanc, donnent de la profondeur à ses phrases. On s’y évade parfois, oubliant presque la présence d’un acteur qui a le tact de ne jamais s’imposer. Comme s’il acceptait de disparaître pour permettre aux spectateurs de regarder et d’écouter le monde avec les yeux et les oreilles de l’explorateur écrivain.

Fermer
Logo Paris Match

L'usage du monde

Samuel Labarthe se glisse à merveille dans la peau du journaliste curieux.

Samuel Labarthe se glisse à merveille dans la peau du journaliste curieux. (...) Très réussi. Bravo la mise en scène signée Catherine Schaub, une orfèvre qui sait jouer l’épure tout en créant une constante animation scénique, avec la vidéo, les dessins, les musiques,... Lire plus

Samuel Labarthe se glisse à merveille dans la peau du journaliste curieux. (...) Très réussi. Bravo la mise en scène signée Catherine Schaub, une orfèvre qui sait jouer l’épure tout en créant une constante animation scénique, avec la vidéo, les dessins, les musiques, les sons, les postures... On ne voit pas passer cette heure et quart qui nous fait découvrir un Iran, un Afghanistan (entre autres) tellement plus chaleureux, plus attirants que l’enfer d’aujourd’hui.

Fermer
Au théâtre et ailleurs

L'usage du monde

Un périple formidablement vivant.

Le comédien, fin sourire aux lèvres, voix suave, entame le voyage, invite à la découverte des paysages et des hommes, associant l’humour à la curiosité, le rythme, le plaisir des découvertes, des rencontres, les mésaventures du climat, les aléas de la mécanique. (...)... Lire plus

Le comédien, fin sourire aux lèvres, voix suave, entame le voyage, invite à la découverte des paysages et des hommes, associant l’humour à la curiosité, le rythme, le plaisir des découvertes, des rencontres, les mésaventures du climat, les aléas de la mécanique. (...) Dans la petite salle du Poche, l’intimité du lieu ouvre les portes sur ce voyage d’un temps révolu, guidé sur les chemins par Bouvier-Labarthe pour un périple formidablement vivant.

Fermer
Logo OBS

L'usage du monde

On reste pendant une heure dix sous le charme de l’auteur et de son interprète et l’on sort à regret de la salle.

Simple, élégant, souriant, Labarthe prête sa voix chaude à Nicolas Bouvier qui raconte ici son voyage d’un an et demi avec son ami peintre Thierry Vernet dans une vieille Fiat Topolino rafistolée pour l’occasion, de la Yougoslavie à l’Afghanistan, en passant par la Turquie et... Lire plus

Simple, élégant, souriant, Labarthe prête sa voix chaude à Nicolas Bouvier qui raconte ici son voyage d’un an et demi avec son ami peintre Thierry Vernet dans une vieille Fiat Topolino rafistolée pour l’occasion, de la Yougoslavie à l’Afghanistan, en passant par la Turquie et l’Iran, jusqu’à la frontière de l’Inde. On reste pendant une heure dix sous le charme de l’auteur et de son interprète et l’on sort à regret de la salle.

Fermer

L'usage du monde

De cette voix si agréable, Samuel Labarthe sait dire les mots. Rien qu’à leur écoute, nous partons en voyage.

De cette voix si agréable, Samuel Labarthe sait dire les mots. Rien qu’à leur écoute, nous partons en voyage.(...) Se faisant passeur, retrouvant les attributs de la jeunesse, joie, émerveillement, obstination, plaisir, gourmandise de vivre, le comédien donne vie à cet hymne à la...

logo Esprit paillettes

L'usage du monde

Une invitation au voyage riche et sensorielle

Au centre de ce bel ouvrage, il y a Samuel Labarthe. Il y a sa voix, son jeu tout en nuances, et l’émotion que l’on sent parfois étreindre. En un mot, il y a sa présence d’artiste-interprète. (...) On aimerait rester encore un peu plus longtemps dans cette Fiat Topolino, d’une... Lire plus

Au centre de ce bel ouvrage, il y a Samuel Labarthe. Il y a sa voix, son jeu tout en nuances, et l’émotion que l’on sent parfois étreindre. En un mot, il y a sa présence d’artiste-interprète. (...) On aimerait rester encore un peu plus longtemps dans cette Fiat Topolino, d’une résistance finalement surprenante. L’Usage du monde est une invitation au voyage riche et sensorielle. Et un bien joli tour de magie et de travail de la part de son comédien.

 
Fermer
Logo Le Point

L'usage du monde

Envie de voir le monde ? Foncez au théâtre de Poche;

Envie de voir le monde ? Foncez au théâtre de Poche, dont les murs semblent s’écarter sous la poussée symbolique du texte de Nicolas Bouvier.

L'usage du monde

Samuel Labarthe nous rend vivant, drôle, bouleversant le voyage de 1953.

Superbement éclairé par la voix, la manière de Samuel Labarthe. Il y a de la passion, de l’humour, de la jeunesse, dans la pensée magnifique, et dans la modestie, de Nicolas Bouvier et de son camarade.

L'usage du monde

Elégance souriante, suavité d’une voix timbrée, présence scénique de Samuel Labarthe

Seul en scène, Samuel Labarthe se trouve dans la position du conteur, du passeur de mots. Elégance souriante, suavité d’une voix timbrée, présence scénique, il interprète l’imaginaire de Nicolas Bouvier. L’inventivité de la mise en scène de Catherine Schaub,... Lire plus

Seul en scène, Samuel Labarthe se trouve dans la position du conteur, du passeur de mots. Elégance souriante, suavité d’une voix timbrée, présence scénique, il interprète l’imaginaire de Nicolas Bouvier. L’inventivité de la mise en scène de Catherine Schaub, soutenue une scénographie efficace signée Delphine Brouard, parvient à retranscrire dans l'immobilité du théâtre, le sentiment du voyage.  (...) Récit saisissant, anachronique, un tel voyage ne serait plus possible de nos jours. Nostalgie d’un temps révolu. « L’usage du monde », réflexion sur la condition humaine, une manière d’être au monde, célèbre l’altérité et l’humanité.

Fermer
Source Source

L'usage du monde

Formidable Samuel Labarthe

Cela s’appelle une performance. Seul en scène, dans un décor minimaliste (...) le formidable Samuel Labarthe restitue toute la saveur, l’humour et la profondeur d’un des plus beaux textes de voyage du XXème siècle.

Logo Valeurs Actuelles

L'usage du monde

Samuel Labarthe, un conteur né.

Découvrir ou redécouvrir Nicolas Bouvier est un bonheur de lecteur et de voyageur. C'est formidable qu'un comédien comme Samuel Labarthe se charge de nous y aider.

Logo Figaroscope

Le Tour du Théâtre en 80 minutes, adapté du Dictionnaire Amoureux du Théâtre

C'est savoureux. On sort de là ravi. Le comédien est excellent.

Il est déjà là lorsque le public descend dans la petite salle du Théâtre de Poche. Celle où se dorment les cabarets (Colette & l'amour, Cabaret liberté ! et les « Forums »). Il est assis, visage légèrement maquillé, cheveux bien tirés en... Lire plus

Il est déjà là lorsque le public descend dans la petite salle du Théâtre de Poche. Celle où se dorment les cabarets (Colette & l'amour, Cabaret liberté ! et les « Forums »). Il est assis, visage légèrement maquillé, cheveux bien tirés en arrière. Chemise blanche à larges manches bouffantes, jolie redingote jetée sur la chaise, pantalons courts. Un marquis lisant quelques livres. Et voici que tout commence. Le gentilhomme s'adresse à nous. Il est très savant, très cultivé, très vif. C'est Christophe Barbier, journaliste, éditorialiste, patron de presse et homme de théâtre. Il écrit des pièces et les joue. Il joue également des classiques. Il sait des milliers de vers, des fragments de roman. Il nous conduit à vive allure à travers l'histoire du théâtre. C'est savoureux. On sort de là ravi. Le comédien est excellent.

A. H.

 

Fermer
picto De la cour au jardin

Le Tour du Théâtre en 80 minutes, adapté du Dictionnaire Amoureux du Théâtre

C'est un bien beau moment de théâtre !

Si l'on connaît évidemment l'homme à l'écharpe rouge journaliste, éditorialiste, on connaît en revanche beaucoup moins le Barbier comédien. C'est un tort. Durant quarante-cinq minutes, celui qui joua à l'âge de dix-sept ans Cyrano dans son lycée, en Haute-Savoie,... Lire plus

Si l'on connaît évidemment l'homme à l'écharpe rouge journaliste, éditorialiste, on connaît en revanche beaucoup moins le Barbier comédien. C'est un tort. Durant quarante-cinq minutes, celui qui joua à l'âge de dix-sept ans Cyrano dans son lycée, en Haute-Savoie, celui-là va littéralement subjuguer le public, à raconter ce que vit un comédien, ce qu'il endure, ce qui se passe dans sa tête. (…) C'est un bien beau moment de théâtre, et de théâtre dans le théâtre que M. Barbier nous propose. Un homme nous parle de sa passion et sait nous la fait partager. Les gens passionnés sont de plus en plus rares. Il faut en profiter.

Yves Poey

Fermer
La presse en parle

Le Tour du Théâtre en 80 minutes, adapté du Dictionnaire Amoureux du Théâtre

Christophe Barbier fait un «tour du théâtre en 80 minutes» avec éloquence et humour !

  Auteur, metteur en scène et comédien, Christophe Barbier connaît le théâtre de l'intérieur, du cœur et de la tête. S'appuyant sur son Dictionnaire amoureux du théâtre, le journaliste offre, au Théâtre de Poche-Montparnasse, un «seul en... Lire plus

 

Auteur, metteur en scène et comédien, Christophe Barbier connaît le théâtre de l'intérieur, du cœur et de la tête. S'appuyant sur son Dictionnaire amoureux du théâtre, le journaliste offre, au Théâtre de Poche-Montparnasse, un «seul en scène» brillant et tourbillonnant, pour toute la famille. (…) Il sait raconter des histoires, cette rencontre unique entre un texte, des comédiens et le public. Il prolonge le propos sur le rapport entre théâtre, politique et religion A débattre ensuite en famille. Une pièce qui devrait être obligatoire pour réviser efficacement le bac de français.

Olivia de Fournas

Fermer
Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

Plan d’accès Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle) - COMMENT S’Y RENDRE

  • Montparnasse Bienvenue
  • 58, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96
  • Gare Montparnasse
  • Tour Montparnasse, FNAC rue de Rennes

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

  • Le Bar du Poche

    Le Bar du Poche

    Restauration légère, sélection de vin à consommer avant ou... Lire plus

    Restauration légère, sélection de vin à consommer avant ou après le spectacle.

     

    Du mardi au vendredi : 18h00-23h30

    Samedi : 17h30-23h00

    Dimanche : 14h00-20h00

    Fermer

Services à votre disposition

  • Carte cadeau

    Carte cadeau

    Offrez le montant de votre choix à partir de 10€, votre cadeau est utilisable pour tous les spectacles pendant 1 an, à compter de la date d'achat. Informations au 01.45.44.50.21.

  • Abonnement

    Abonnement

    Chaque saison, la programmation du Poche-Montparnasse propose plus d’une quinzaine de pièces, cabarets, et évènements. Pour profiter de ces propositions à petits prix OPTEZ POUR LE PASS EN POCHE . D'une valeur de 40 euros, nominatif et valable un an à compter de la date d'achat, il vous donne accès au tarif exceptionnel de 20€ toute la saison sur TOUS les spectacles. De plus, bénéficiez d'un tarif avantageux pour votre accompagnant et sur présentation de votre PASS au guichet des théâtres partenaires profitez d'un tarif réduit !


    Disponible au guichet du théâtre, par téléphone au 01 45 44 50 12 et sur notre site internet

  • Parking

    Parking

    TARIF PRIVILÉGIÉ SUR LES Parkings à proximité.
    Bénéficiez d’un tarif avantageux en réservant via notre partenaire PARKING CITYPASS.

  • Accès handicapés

    Accès handicapés

    La salle du Poche est accessible pour une personne en fauteuil roulant, veuillez contacter directement la billetterie au 01 45 44 50 21 pour réserver !

  • Climatisation

    Climatisation

    Les salles du théâtres sont climatisées. Des éventails sont également à disposition au bar du Poche >> consigne 2 euros.