Annoncé le 17 avril 2020 par le Ministre de la Culture, Franck Riester, le Fonds d’Urgence pour le Spectacle Vivant Privé (FUSV) est désormais une réalité.
Créé pour soutenir les entreprises de spectacles du secteur privé non musical (dont l’ensemble des salles du réseau des Théâtres Parisiens Associés) durement frappées par la crise du Covid-19, ce fonds d’urgence est abondé par des contributions de l’Etat, de la Ville de Paris, de l’Adami et de l’ASTP (Association pour le Soutien au Théâtre Privé).
Toutes les informations concernant les objectifs, les conditions d’éligibilités et les différents mécanismes de prise en charge sont désormais disponibles sur la plateforme de gestion du fonds opéré par l’ASTP : www.fusv.org
Les fonctionnalités permettant de faire une demande d’aide et de suivre son dossier seront disponibles très prochainement.
Le FUSV est conçu pour apporter des aides d’urgence aux exploitant des théâtres privés, adhérents ou non de l’ASTP, aux tourneurs et producteurs de théâtre non subventionnés, ainsi qu’aux compagnies non conventionnées par l’Etat ou les collectivités territoriales.
Il devrait permettre aux différents théâtres, dont l’ensemble des salles du réseau des Théâtres Parisiens Associés, d’amortir le choc du confinement, en attendant une reprise de l’activité théâtrale lorsque la situation sanitaire l’autorisera.