Paris
Actualités

Pour ce mois de février, cinq pièces qui mettent l’amour et le rire à l’honneur !

Spectacle

Comme à notre habitude, nous vous présentons en ce mois de février 5 pièces à découvrir dans nos théâtres. Ce mois-ci, beaucoup d’adaptation d'œuvres littéraires sont au menu : passant de la comédie à la romance dramatique, il y en a pour tous les goûts. Pour finir, un concentré de rire et d'humour demeure à la carte. Régalez-vous ! Théâtre de La Comédie de Paris, Paris 9ème 

« J’aurais voulu être astronaute » de Cyril Garnier à la Comédie de Paris

L’acteur et humoriste Cyril GARNIER , connu notamment pour son duo Garnier et Sentou, monte cette fois seul sur scène avec un projet fou : partir dans l’espace. A l’occasion de ce one man show, il collabore avec David ROUSSEL, le metteur en scène de « Une semaine…Pas plus ! » ou encore « Les lapins sont toujours en retard ».

 

Dans ce spectacle à la fois drôle, intelligent et émouvant, Cyril GARNIER croise l’histoire mouvementée d’un acteur passionné et l’incroyable aventure des héros de la conquête spatiale.

 

Son one-man-show se construit donc comme une histoire fictive mais proche de lui, il en est même le protagoniste. Elle commence ainsi : en 2013, au Kennedy Space Center, Cyril remporte après d'intenses sélections le premier billet pour un vol spatial touristique…

« L’usage du monde » de Nicolas Bouvier au Théâtre de Poche-Montparnasse

Envie d’évasion ? En voici une aussi bien géographique que poétique. 

Le chef d'œuvre de Nicolas BOUVIER, le journaliste poète, relate son voyage des Balkans à l'Afghanistan en 1953. Il est ici adapté au théâtre par Anne ROTENBERGGérald STEHR et Samuel LABARTHE pour un seul en scène de Samuel LABARTHE mis en scène par Catherine SCHAUB

  • « L’acteur Samuel Labarthe se fait le passeur de ce voyage face au public. Derrière lui, des vidéos ou des photos, toutes en noir et blanc, donnent de la profondeur à ses phrases. On s’y évade parfois, oubliant presque la présence d’un acteur qui a le tact de ne jamais s’imposer. » - TELERAMA SORTIR

  •  « Simple, élégant, souriant, Labarthe prête sa voix chaude à Nicolas Bouvier qui raconte ici son voyage. (…) On reste pendant une heure dix sous le charme de l’auteur et de son interprète et l’on sort à regret de la salle. » - L’OBS

  •  « Cela s’appelle une performance. Seul en scène, dans un décor minimaliste (...) le formidable Samuel Labarthe restitue toute la saveur, l’humour et la profondeur d’un des plus beaux textes de voyage du XXème siècle. » - LE FIGARO 

« Ave César » de Michèle RIML au Théâtre Rive Gauche 

Deux grands acteurs comiques sous la direction d’un ponte de l’humour dans une comédie adaptée à l’international dans plus de 20 pays. Il y a de quoi rire non ? Oui, mais pas que !

Dans cette comédie de Michele RIML avec Christelle REBOUL et Frederic BOURALY sous la direction d’Eric LAUGERIAS, c’est d’abord le mélange des genres qui a touché le metteur en scène. 

 

  • « Lorsque j’ai découvert la pièce de Michele Riml, j’ai ri et j’ai été touché. Ou peut-être que j’ai d’abord été touché et qu’ensuite j’ai ri. Je ne sais plus très bien… » - Eric LAUGERIAS


Dans cette comédie, le public suit l’histoire d’un couple : Didier et Corinne, mariés depuis 25 ans. Après tant de temps ensemble, ils essayent de pimenter leur vie amoureuse endormie et de raviver leur romance lors d’un week-end dans un hôtel chic et branché... 

 

« Oublie-moi » de Matthew Saeger au Théâtre du Petit St Martin

Cette histoire d’amour commence comme dans les contes de fées. Une histoire parfaite. Mais le jour où Jeanne demande à Arthur d’aller acheter du lait et un timbre, tout bascule. Il était une fois une histoire d’amour qu’Arthur aurait aimé ne jamais oublier. 

 

Succès au Festival Off d'Avignon 2022 Ce spectacle contemporain a été adapté du roman « In Other Words » de Matthew SEAGER par Marie-Julie BAUP et Thierry LOPEZ. Plébiscité par le public, rien de tels que vos mots pour se faire un avis : 

 

  • « Histoire très émouvante et traduisant la réalité. Une très belle histoire d’amour. Très bien jouée par deux acteurs pleins de talent. »

  •  « Une pièce à voir absolument ! Le jeu d'acteur est incroyable, les textes vous transportent du début à la fin ! Ne la loupez pas ! » 

  • « Mise en scène originale, acteurs extraordinaires de justesse. Cette pièce est magnifique. Attention émotions fortes ! »

 

 

« La délicatesse » de David Foenkinos au Théâtre de L’Oeuvre

Une autre histoire d’amour, une autre adaptation. Découvrez le roman de David Foenkinos sur les planches du Théâtre de l’Oeuvre avec Jean FRANCO,  Sélène ASSAF,  Jérôme SCHOOF dans une mise en scène de Thierry SURACE.

  • « Une narration légèrement décalée et si parlante, il est question de petits riens et de grand tout, de caresses et de signes infimes comme David Foenkinos aime à mettre en lumière pour donner à voir, à repérer. » - LE PARISIEN

  • « Un exceptionnel trio de comédiens, aussi émouvant que drôle (...) Une totale réussite. » - BAZ'ART

  • « Thierry Surace propose une mise en scène sensible " (...) Une comédie romantique touchante » - LA TERRASSE


Nous espérons que ce menu aura sur vous mettre en apétit. Nous vous souhaitons de belles soirées et une belle Saint-Valentin dans nos salles !

 

Pour découvrir le reste de nos spectacles à l’affiche en ce moment, c’est ici ➔ 

 

Avis des spectateurs

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Dernières actualités