L'usage du monde
1953. Avec sa Fiat Topolino, un accordéon et 4 mois d’argent en poche, Nicolas Bouvier se lance dans un voyage insolite de plus d’un an et demi à travers les Balkans, en remontant vers l’Inde, avec comme fil conducteur, la musique. Son ami peintre Thierry Vernet le rejoint à Belgrade. Ils explorent la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan. À travers les mots de Nicolas Bouvier, Samuel Labarthe raconte avec émerveillement, tendresse et humour, la rencontre de deux mondes. Un voyage initiatique, hymne à l’altérité et à la fraternité.
« On croit faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait »
Nicolas Bouvier
Distribution : Samuel LABARTHE
Adaptation : Anne ROTENBERG, Gérald STEHR, Samuel LABARTHE
Mise en scène : Catherine SCHAUB
Plan d’accès Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)
Comment se rendre au Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)
- Montparnasse Bienvenue
- 58, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96
- Gare Montparnasse
- Tour Montparnasse, FNAC rue de Rennes
Mary
Je suis sorti mitigé de ce spectacle . Samuel Labarthe est certes un très bon comédien , mais là je le trouve moyennement
crédible dans la peau du voyageur baroudeur que fut Nicolas Bouvier . Je trouve qu'il n' a pas assez les tripes , l 'âme du grand voyageur .Je pense plutôt dans le rôle à Richard Bohringer ou même pourquoi pas avec Antoine de Maximy qui lui est vraiment un grand voyageur.
Je trouve aussi la mise en scène timide .
Au début du spectacle , Samuel Labarthe rentre sur scène en faisant semblant de fumer , mais Nicolas Bouvier en grand fumeur , aurait fumé tout au long de la représentation .
Les Photos qui apparaissent en fond ne sont pas toutes belles , Nicolas Bouvier en a prises de bien meilleurs .( Voir le livre : " Dans la vapeur blanche du soleil " Les photographies de N.B. Éditions ZOE .Et pour mieux connaitre l 'homme Bouvier vous pouvez lire d' Alexandre Chollier " Nicolas Bouvier au gré des Géographies " Editions Paulsen .
Néanmoins j 'ai eu plaisir d'écouter la belle prose de Nicolas Bouvier et allez voir tout de même le Spectacle .
Ella Maillart fait partie de ces femmes exploratrices et voyageuses que les amateurs de livres d'aventure connaissent surement au même titre qu'Alexandra David Néel !
De nationalité suisse, elle s'est lancée dans des périples en Chine, en Asie centrale, en Inde... Si tout cela semble banal, j'ajoute qu'elle l'a fait dans les années 1930, ce qui donne un autre contexte à ses kilomètres.
Dans le sillage de cette voyageuse sans boussole, Nicolas Bouvier (suisse lui aussi !) s'en inspire et se lance, avec son ami illustrateur Thierry Vernet, dans un voyage qu'il raconte magnifiquement dans son livre "L'Usage du Monde".
Si l'ouvrage est vite devenu un grand classique de la littérature de voyage (on ne compte plus les réédition depuis 1955) il est maintenant un texte présenté au théâtre.
De l'ex Yougoslavie à la Turquie, l'Iran, le Pakistan, et même l'Afghanistan, l'excellent conteur et comédien Samuel Labarthe (Suisse lui aussi!!) nous propose pléthore d'anecdotes drôles, parfois inquiétantes mais surtout fascinantes.
Je ne vous cache pas que j'ai adoré les livres d'Ella Maillart, j'ai lu plus récemment celui de Nicolas Bouvier, et si vous êtes sensibles à l'aventure humaine je vous conseille l'ouvrage "l'usure d'un monde" de François-Henri Désérable qui fait le pari de partir sur les "traces" de Bouvier !
La mise en scène, la diction et le jeux de Samuel Labarthe, les aventures de Bouvier et de Vernet, font revivre un livre particulièrement marquant.
Si vous n'avez pas assez voyagé cet été l'aventure vous attend au Poche et ...vous serez charmés !
Merveilleux voyage humaniste, émerveillé, drôle, poétique. Il fallait un tel comédien pour nous embarquer avec tant d'émotions , d'humilité, d'incarnation dans ce récit de voyage où tous les possibles l'étaient encore entre les peuples, les cultures. Cette mise en scène de Catherine Schaub avec plus de mouvements du comédien rend le texte plus fort encore. A voir et revoir. Embarquez dans la Topolino à la rencontre de l'autre qui nous enrichit.