Paris

1953. Avec sa Fiat Topolino, un accordéon et 4 mois d’argent en poche, Nicolas Bouvier se lance dans un voyage insolite de plus d’un an et demi à travers les Balkans, en remontant vers l’Inde, avec comme fil conducteur, la musique. Son ami peintre Thierry Vernet le rejoint à Belgrade. Ils explorent la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan. À travers les mots de Nicolas Bouvier, Samuel Labarthe raconte avec émerveillement, tendresse et humour, la rencontre de deux mondes. Un voyage initiatique, hymne à l’altérité et à la fraternité.

 

« On croit faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait »
Nicolas Bouvier

Distribution : Samuel LABARTHE

Adaptation : Anne ROTENBERGGérald STEHRSamuel LABARTHE

Mise en scène : Catherine SCHAUB

Plan d’accès Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

Comment se rendre au Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

  • Montparnasse Bienvenue
  • 58, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96
  • Gare Montparnasse
  • Tour Montparnasse, FNAC rue de Rennes

La presse en parle - L'usage du monde

C’est vrai que je me rends compte de la puissance de l’évocation d’un voyage parce que les gens adorent être pris par la main et être emmenés.

Proposde Samuel Labarthe recueillis par Marie-Céline Nivière

Source Source
Télérama sortir
Un périple saisissant

Nicolas Bouvier n’a que 24 ans lorsque, à bord d’une Fiat Topolino (qu’il fallait parfois pousser à mains nues dans les chemins trop escarpés), il entreprend de traverser les Balkans avec son ami, le peintre Thierry Vernet. Turquie, Iran, Afghanistan : leur périple est saisissant. Aux... Lire plus

Nicolas Bouvier n’a que 24 ans lorsque, à bord d’une Fiat Topolino (qu’il fallait parfois pousser à mains nues dans les chemins trop escarpés), il entreprend de traverser les Balkans avec son ami, le peintre Thierry Vernet. Turquie, Iran, Afghanistan : leur périple est saisissant. Aux kilomètres qui s’enchaînent, se superposent les mots du voyageur. Ses récits transportent très loin du monde occidental, vers d’autres odeurs, couleurs, paysages, existences. L’acteur Samuel Labarthe se fait le passeur de ce voyage face au public. Derrière lui, des vidéos ou des photos, toutes en noir et blanc, donnent de la profondeur à ses phrases. On s’y évade parfois, oubliant presque la présence d’un acteur qui a le tact de ne jamais s’imposer. Comme s’il acceptait de disparaître pour permettre aux spectateurs de regarder et d’écouter le monde avec les yeux et les oreilles de l’explorateur écrivain.

Fermer
Logo OBS
On reste pendant une heure dix sous le charme de l’auteur et de son interprète et l’on sort à regret de la salle.

Simple, élégant, souriant, Labarthe prête sa voix chaude à Nicolas Bouvier qui raconte ici son voyage d’un an et demi avec son ami peintre Thierry Vernet dans une vieille Fiat Topolino rafistolée pour l’occasion, de la Yougoslavie à l’Afghanistan, en passant par la Turquie et... Lire plus

Simple, élégant, souriant, Labarthe prête sa voix chaude à Nicolas Bouvier qui raconte ici son voyage d’un an et demi avec son ami peintre Thierry Vernet dans une vieille Fiat Topolino rafistolée pour l’occasion, de la Yougoslavie à l’Afghanistan, en passant par la Turquie et l’Iran, jusqu’à la frontière de l’Inde. On reste pendant une heure dix sous le charme de l’auteur et de son interprète et l’on sort à regret de la salle.

Fermer
Formidable Samuel Labarthe

Cela s’appelle une performance. Seul en scène, dans un décor minimaliste (...) le formidable Samuel Labarthe restitue toute la saveur, l’humour et la profondeur d’un des plus beaux textes de voyage du XXème siècle.

Logo Paris Match
Samuel Labarthe se glisse à merveille dans la peau du journaliste curieux.

Samuel Labarthe se glisse à merveille dans la peau du journaliste curieux. (...) Très réussi. Bravo la mise en scène signée Catherine Schaub, une orfèvre qui sait jouer l’épure tout en créant une constante animation scénique, avec la vidéo, les dessins, les musiques,... Lire plus

Samuel Labarthe se glisse à merveille dans la peau du journaliste curieux. (...) Très réussi. Bravo la mise en scène signée Catherine Schaub, une orfèvre qui sait jouer l’épure tout en créant une constante animation scénique, avec la vidéo, les dessins, les musiques, les sons, les postures... On ne voit pas passer cette heure et quart qui nous fait découvrir un Iran, un Afghanistan (entre autres) tellement plus chaleureux, plus attirants que l’enfer d’aujourd’hui.

Fermer
Logo Le Point
Envie de voir le monde ? Foncez au théâtre de Poche;

Envie de voir le monde ? Foncez au théâtre de Poche, dont les murs semblent s’écarter sous la poussée symbolique du texte de Nicolas Bouvier.

Samuel Labarthe nous rend vivant, drôle, bouleversant le voyage de 1953.

Superbement éclairé par la voix, la manière de Samuel Labarthe. Il y a de la passion, de l’humour, de la jeunesse, dans la pensée magnifique, et dans la modestie, de Nicolas Bouvier et de son camarade.

Logo Valeurs Actuelles
Samuel Labarthe, un conteur né.

Découvrir ou redécouvrir Nicolas Bouvier est un bonheur de lecteur et de voyageur. C'est formidable qu'un comédien comme Samuel Labarthe se charge de nous y aider.

De cette voix si agréable, Samuel Labarthe sait dire les mots. Rien qu’à leur écoute, nous partons en voyage.

De cette voix si agréable, Samuel Labarthe sait dire les mots. Rien qu’à leur écoute, nous partons en voyage.(...) Se faisant passeur, retrouvant les attributs de la jeunesse, joie, émerveillement, obstination, plaisir, gourmandise de vivre, le comédien donne vie à cet hymne à la...

logo Esprit paillettes
Une invitation au voyage riche et sensorielle

Au centre de ce bel ouvrage, il y a Samuel Labarthe. Il y a sa voix, son jeu tout en nuances, et l’émotion que l’on sent parfois étreindre. En un mot, il y a sa présence d’artiste-interprète. (...) On aimerait rester encore un peu plus longtemps dans cette Fiat Topolino, d’une... Lire plus

Au centre de ce bel ouvrage, il y a Samuel Labarthe. Il y a sa voix, son jeu tout en nuances, et l’émotion que l’on sent parfois étreindre. En un mot, il y a sa présence d’artiste-interprète. (...) On aimerait rester encore un peu plus longtemps dans cette Fiat Topolino, d’une résistance finalement surprenante. L’Usage du monde est une invitation au voyage riche et sensorielle. Et un bien joli tour de magie et de travail de la part de son comédien.

 
Fermer
Au théâtre et ailleurs
Un périple formidablement vivant.

Le comédien, fin sourire aux lèvres, voix suave, entame le voyage, invite à la découverte des paysages et des hommes, associant l’humour à la curiosité, le rythme, le plaisir des découvertes, des rencontres, les mésaventures du climat, les aléas de la mécanique. (...)... Lire plus

Le comédien, fin sourire aux lèvres, voix suave, entame le voyage, invite à la découverte des paysages et des hommes, associant l’humour à la curiosité, le rythme, le plaisir des découvertes, des rencontres, les mésaventures du climat, les aléas de la mécanique. (...) Dans la petite salle du Poche, l’intimité du lieu ouvre les portes sur ce voyage d’un temps révolu, guidé sur les chemins par Bouvier-Labarthe pour un périple formidablement vivant.

Fermer
Elégance souriante, suavité d’une voix timbrée, présence scénique de Samuel Labarthe

Seul en scène, Samuel Labarthe se trouve dans la position du conteur, du passeur de mots. Elégance souriante, suavité d’une voix timbrée, présence scénique, il interprète l’imaginaire de Nicolas Bouvier. L’inventivité de la mise en scène de Catherine Schaub,... Lire plus

Seul en scène, Samuel Labarthe se trouve dans la position du conteur, du passeur de mots. Elégance souriante, suavité d’une voix timbrée, présence scénique, il interprète l’imaginaire de Nicolas Bouvier. L’inventivité de la mise en scène de Catherine Schaub, soutenue une scénographie efficace signée Delphine Brouard, parvient à retranscrire dans l'immobilité du théâtre, le sentiment du voyage.  (...) Récit saisissant, anachronique, un tel voyage ne serait plus possible de nos jours. Nostalgie d’un temps révolu. « L’usage du monde », réflexion sur la condition humaine, une manière d’être au monde, célèbre l’altérité et l’humanité.

Fermer
Source Source
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur L'usage du monde

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur L'usage du monde

Anonyme
MARIE-PIERRE 5
Très belle performance. Samuel Labarthe restitue ce récit de voyage de Nicolas BOUVIER avec beaucoup d'enthousiasme et de sensibilité. On y est vraiment. Un moment délicieux . Merci à lui.
Anonyme
Marie 5
La 1ere version de ce seul en scène... Je l'avais adoré.. 🤗 mais la version 2.0.. Encore plus ❗ Mr. Labarthe et sa nouvelle mise est scène est exceptionnelle!! Il est vraiment dans le personnage, on s'y croirait encore plus , et on a l'impression de voyager à travers son histoire 🤗 Pour conclure je n'aurais qu'un mot.. L'usage du monde..C'est un pur diamant 🙏🌸

Mary
Anonyme
Philppe 3
J 'ai adoré lire les aventures de Nicolas Bouvier , et j 'ai même eu l 'occasion de le rencontrer et lu des ouvrages le concernant .
Je suis sorti mitigé de ce spectacle . Samuel Labarthe est certes un très bon comédien , mais là je le trouve moyennement
crédible dans la peau du voyageur baroudeur que fut Nicolas Bouvier . Je trouve qu'il n' a pas assez les tripes , l 'âme du grand voyageur .Je pense plutôt dans le rôle à Richard Bohringer ou même pourquoi pas avec Antoine de Maximy qui lui est vraiment un grand voyageur.
Je trouve aussi la mise en scène timide .
Au début du spectacle , Samuel Labarthe rentre sur scène en faisant semblant de fumer , mais Nicolas Bouvier en grand fumeur , aurait fumé tout au long de la représentation .
Les Photos qui apparaissent en fond ne sont pas toutes belles , Nicolas Bouvier en a prises de bien meilleurs .( Voir le livre : " Dans la vapeur blanche du soleil " Les photographies de N.B. Éditions ZOE .Et pour mieux connaitre l 'homme Bouvier vous pouvez lire d' Alexandre Chollier " Nicolas Bouvier au gré des Géographies " Editions Paulsen .
Néanmoins j 'ai eu plaisir d'écouter la belle prose de Nicolas Bouvier et allez voir tout de même le Spectacle .
Anonyme
Marie-Madeleine 5
Très belle langue pour un moment d'évasion, un vrai voyage que l'on fait... Batchka, Tabriz, Ispahan, Kandahar... Incroyable Samuel Labarthe qui nous emmène avec lui, avec eux.
Cc
Cc - membre depuis 122  mois 5
Des Suisses et des voyages !
Ella Maillart fait partie de ces femmes exploratrices et voyageuses que les amateurs de livres d'aventure connaissent surement au même titre qu'Alexandra David Néel !
De nationalité suisse, elle s'est lancée dans des périples en Chine, en Asie centrale, en Inde... Si tout cela semble banal, j'ajoute qu'elle l'a fait dans les années 1930, ce qui donne un autre contexte à ses kilomètres.
Dans le sillage de cette voyageuse sans boussole, Nicolas Bouvier (suisse lui aussi !) s'en inspire et se lance, avec son ami illustrateur Thierry Vernet, dans un voyage qu'il raconte magnifiquement dans son livre "L'Usage du Monde".
Si l'ouvrage est vite devenu un grand classique de la littérature de voyage (on ne compte plus les réédition depuis 1955) il est maintenant un texte présenté au théâtre.
De l'ex Yougoslavie à la Turquie, l'Iran, le Pakistan, et même l'Afghanistan, l'excellent conteur et comédien Samuel Labarthe (Suisse lui aussi!!) nous propose pléthore d'anecdotes drôles, parfois inquiétantes mais surtout fascinantes.
Je ne vous cache pas que j'ai adoré les livres d'Ella Maillart, j'ai lu plus récemment celui de Nicolas Bouvier, et si vous êtes sensibles à l'aventure humaine je vous conseille l'ouvrage "l'usure d'un monde" de François-Henri Désérable qui fait le pari de partir sur les "traces" de Bouvier !
La mise en scène, la diction et le jeux de Samuel Labarthe, les aventures de Bouvier et de Vernet, font revivre un livre particulièrement marquant.
Si vous n'avez pas assez voyagé cet été l'aventure vous attend au Poche et ...vous serez charmés !
Anonyme
Annie 5
Le texte de Nicolas Bouvier, on y revient, l'interprétation de Samuel Labarthe aussi.
Merveilleux voyage humaniste, émerveillé, drôle, poétique. Il fallait un tel comédien pour nous embarquer avec tant d'émotions , d'humilité, d'incarnation dans ce récit de voyage où tous les possibles l'étaient encore entre les peuples, les cultures. Cette mise en scène de Catherine Schaub avec plus de mouvements du comédien rend le texte plus fort encore. A voir et revoir. Embarquez dans la Topolino à la rencontre de l'autre qui nous enrichit.
Anonyme
Claudine 5
Un excellent spectacle : texte (bien sûr !) et interprétation remarquable.

L'usage du monde au Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle) du 24/01/2023 au 22/04/2023

Anonyme
Laurence 5
Est-ce que ce spectacle va reprendre ? Je l'espère vivement !
Anonyme
Adelaïde 5
Est-ce que Samuel Labarthe envisage de reprendre ce spectacle pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir ? Ce serait vraiment bien ! Merci.
  • Anonyme
    Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)
    Bonjour,
    Une reprise est envisagée mais dépend de l'agenda des artistes, nous ne pouvons encore rien annoncer.
    Bien cordialement
    L'équipe du théâtre de Poche-Montparnasse
Anonyme
Michel 5
Nous avons passé une super soirée hier samedi en plus Samuel Labarthe a eu la gentillesse de nous dédicacer le livre que nous avions apporté merci à toute l équipe du théâtre pour ce bon moment Michel JOSSO et Jocelyne PlIQUET
Anonyme
Franck
Bonjour ... et merci pour cette diffusion !
Une tournée est-elle envisagée pour ce spectacle et, le cas échéant, vers l'Est (Alsace, Suisse) ?
Franck, à Colmar
Anonyme
Nadine 5
Épatant Samuel Labarthe! Merci et grand bravo pour ce voyage rempli d’émotion ! Courez y!
Anonyme
Nadine 5
Épatant Samuel Labarthe! Merci et grand bravo pour ce voyage rempli d’émotion! Courez y!
Anonyme
jacqueline 5
Un très beau voyage immersion totale la voix ,le regard l’expression corporelle nous transporte MONSIEUR LABARTHE BRAVO et toute l’équipe merci de ce moment inoubliable et je renouvelle
Anonyme
Ewa 5
C'est une excellente pièce de théâtre et un acteur très talentueux, Samuel Labarthe. Bravo!
Anonyme
Véronique 5
Un très beau texte dit par un magicien des mots. Un régal comme à chaque apparition de ce fabuleux comédien
Anonyme
Michèle 5
Jubilatoire et envoûtant!
Anonyme
Cindy 5
"Une petite salle.. comble à la toute dernière minute.. le public s'impatiente.. chahute.. D'un coup.. les lumieres s'éteignent.. Silence.. L'artiste arrive.. du fond de la pièce..
Un banc était face aux spectateurs.. il s'y assoit.. et là, tout souriant, calme, notre conteur à la voix suave.. nous relate une histoire hors du commun, un périple, passionnant, parfois hilarant.. émouvant.. ON s'y croirait.. vraiment, et on se met à la place de ces 2 voyageurs.. On est totalement transporté.. submergé.. par la diction impeccable de cet immense comédien, que j'admire depuis 6 ans, ainsi que par la merveilleuse et longue histoire.. qui nous mène de la Suisse jusqu'en Inde..
Alors encore toutes mes félicitations.. chapeau bas... JE lui souhaite sincèrement un tres grand succès ????????"

Vu 2 fois et bientôt une 3e fois.. Tellement qu'on passe un agréable moment ???????? On ne peut se lasser de ce seul en scene en fait ????
chantal
chantal - membre depuis 73  mois 5
Excellent Samuel Labarthe et quelle découverte que le passionnant périple de Nicolas Bouvier à travers le monde raconté par ce formidable comédien !
Anonyme
yolande 5
J’ai eu la chance que l’on m’emmène au théâtre de poche où je suis tombée sous le charme de Samuel Labarthe et son auteur . J’ai vraiment passé une belle soirée

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle L'usage du monde ont aussi consulté