« On ne vole pas impunément les Pim’s de Barnabé Leroux ! » - « Le jour du Kiwi », c’est avant tout une histoire de vol mystérieux. Celui du yaourt au Kiwi de Madagascar de Barnabé Leroux. Un oubli anodin, semble-t-il... Impossible ! Barnabé est comptable, il compte tout et ne compte certainement pas laisser ce mystère irrésolu. Sous des airs de véritable pièce à suspense, « Le jour du kiwi » est en réalité une comédie tordante de Laetitia Colombani où Gérard et Arthur Jugnot jouent père et fils pour la première fois ensemble sur les planches du Théâtre Edouard VII.
Un décor imposant pour un mystère de taille !
Sur la scène, un imposant décor représente l’appartement de Barnabé. Les murs sont recouverts d’un papier peint fleuri totalement désuet et la pièce principale construite autour d’une cuisine des années 80. Inutile d’y faire des travaux puisque tout fonctionne.
Barnabé n’aime pas les dépenses inutiles. Déformation professionnelle, il est comptable et toute sa vie est réglée comme du papier à musique. A chaque jour de la semaine, son yaourt. Le vendredi, il se réserve celui au kiwi de Nouvelle-Zélande. Son préféré. Or, un jour, l’un d’entre eux manque à l’appel et le drame commence...
« Une mise en scène spectaculaire et étonnante au service de l’histoire. » - FRANCE INTER
Des personnages caricaturaux plus vrais que nature
Le ton est donné, dans cette pièce de Laetitia Colombani, les personnages sont saisis par leurs petits travers et leurs obsessions qui les rendent profondément humains.
Le personnage de Barnabé admirablement campé par Gérard Jugnot en est un parfait exemple : expert comptable maniaque, obsessionnel, procédurier… Ce personnage fait figure de caricature, et pourtant il nous semble plus vrai que nature.
Quand Barnabé prend le temps d’écrire une lettre de réclamation à chaque occasion qui se présente, inévitablement, on sourit.
Quand il s’aperçoit qu’après son yaourt au kiwi, c’est un de ses biscuits Pim’s qui a été dérobé, impossible de ne pas s’esclaffer.
Il y en a un qui rit beaucoup moins en revanche : Benoit, son fils dans la pièce, incarné sur scène par Arthur Jugnot.
« Les gens trouvent ça sympathique car il existe une connivence, on perçoit bien que c’est mon vrai fils. En même temps, les choses se mélangent avec nos réalités de la vraie vie. » - Gérard Jugnot pour THEATRAL MAGAZINE
Benoit, loin d’être attendri par les névroses de son père, en est exaspéré et s’inquiète sérieusement. Il faut dire que l’obsession de Barnabé pour le vol de son yaourt prend une tournure démesurée. Il installe un système d’alarme, fait poser une caméra et monte le pied de grue près de son frigo.
Cette inquiétude est partagée par la psychanalyste névrosée que Barnabé consulte chaque semaine, interprétée par Florence Pernel. Les quatre acteurs de la pièce portent avec une énergie débordante ces personnages aussi complexes qu’attachants et plein de fantaisie.
Une pièce qui dévoile un propos profond : celui du lien familial et de la vieillesse
Au fond, la pièce de Laetitia Colombani nous questionne plus profondément sur notre rapport à la vieillesse et la sénilité. Barnabé Leroux est âgé, il semble logique d’attribuer son obsession à une forme de délire. Il faut l’envoyer consulter un neurologue ou un psychiatre.
Or, n’est-ce pas aussi la facilité que d’attribuer à l’âge, tout un ensemble de comportements qui ne sont peut-être pas si fantasques.
Dans cette pièce le public discerne à travers le comique imparable du texte, souligné par la qualité de la mise en scène de Ladislas Chollat, le combat d’un homme dans sa solitude.
Celui-ci se raccroche à ses chiffres et ses petits comptes quotidiens pour se rassurer. Si un élément vacille, tout se renverse. Le seul rapport qui subsiste entre son fils et lui est celui de l’angoisse et de l’exaspération. Quel lien peut-on garder avec un père irascible qui semble avoir perdu la raison ?
« C’est une pièce qui part sur une base très émouvante mais elle a la comédie comme bouée de sauvetage. Nous parvenons à rire de situations dramatiques. » - FRANCE INTER
Entre les rires et l’humour de la situation, Laetitia Colombani laisse entrevoir avec cette comédie un propos touchant et universel. Un beau moment à passer en famille pour rire de soi et des autres, ENSEMBLE !
Infos et réservations
Guichet : 10, place Édouard VII 75009 Paris
Tél. location : 01 47 42 59 92 / Groupes : 01 53 20 84 42
Pour réserver des places ou laisser un avis sur notre site, c’est par ici !
Distribution : Gérard JUGNOT, Arthur JUGNOT, Florence PERNEL, Elsa ROZENKNOP
Mise en scène : Ladislas CHOLLAT