Crédit photo : Fabienne Rappeneau
Thierry LOPEZ
Thierry Lopez est un acteur français né le 31 mai 1978 à Toulouse (31). Il commence sa formation artistique par la danse à Toulouse puis au conservatoire de Perpignan (66). Son goût pour le théâtre s’affirme dès ses 15 ans. Il passe un bac... Lire plus
Thierry Lopez est un acteur français né le 31 mai 1978 à Toulouse (31). Il commence sa formation artistique par la danse à Toulouse puis au conservatoire de Perpignan (66). Son goût pour le théâtre s’affirme dès ses 15 ans. Il passe un bac littéraire-théâtre à Aurillac, avant de s’envoler pour l’Australie suivre l’enseignement dispensé par le National Institute of Dramatic Art. De retour en France, Thierry Lopez intègre durant deux ans les cours de la Comédie de Valence (26), avec comme principal intervenant Enzo Corman. En parallèle, il entame un cursus universitaire en langues étrangères appliquées (anglais, espagnol), qui le mène en licence à l’université de Birmingham (Angleterre) dans le cadre du programme Erasmus. Là-bas, il rejoindra le Royal Birmingham Conservatoire. En 2000, il entre au Cours Florent, est sélectionné au Prix Olga Horstig en 2002, et obtient le prix du meilleur metteur en scène lors de la Nuit Florent 2003, pour son spectacle Beckett etc. Il poursuivra sa formation les années suivantes auprès de différents metteurs en scène, tels que Laurent Gutmann, Marc Paquien, Paul Desvaux, Julie Béres et Laurent Fréchuret.
En 2010, Thierry Lopez est choisi par Eric Ferrand pour interpréter Œdipe tyran, de Sophocle, à la Scène nationale Le Creusot. L’année suivante, Nicolas Briançon le distribue dans Le songe d’une nuit d’été (W. Shakespeare), au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, et Sylvain Estibal l’intègre au casting de son film, Le Cochon de Gaza (César du meilleur premier film, 37e Cérémonie des César). En 2012, Thierry Lopez se produit dans Doris Darling (Ben Elton), dirigé par Marianne Groves, au Théâtre du Petit-Saint-Martin. Il retrouve en 2013 Nicolas Briançon, qui le met en scène dans Divina, de Jean Robert-Charrier, au côté d’Amanda Lear et de Marie-Julie Baup, au théâtre des Variétés. Il joue ensuite dans une pièce écrite par Eric-Emmanuel Schmitt, Georges et Georges, sous la direction de Steve Suissa au Théâtre Rive Gauche. En 2015, il participe à la tournée française de Roméo et Juliette (W. Shakespeare) monté par Nicolas Briançon.
On le retrouve l’année suivante au théâtre des Bouffes Parisiens, dans Avanti !, une comédie de Samuel Taylor, dont l’adaptation française est signée Dominique Piat et la mise en scène Steve Suissa. Son interprétation de Baldassare Pantaleone, alias Baldo, au côté de Francis Huster, lui vaudra une nomination au Molière du comédien dans un second rôle 2016. La même année, Frédéric Bélier-Garcia lui confie le rôle du Diable dans L’Histoire du soldat (I. Stravinski et C-F. Ramuz) créée au Quai/CDN d’Angers, en collaboration avec l’orchestre régional des Pays-de-la-Loire et du Centre national de danse contemporaine d’Angers.
En janvier 2018, après un an de tournée en France, Belgique et Suisse avec le spectacle Avanti !, Thierry Lopez se produit au Théâtre de la Michodière, dans Nuit d’ivresse, une pièce de Josiane Balasko. La même année, il joue Ich bin Charlotte, de Doug Wright, sous la direction de Steve Suissa ; seul-en-scène créé au Théâtre du Chêne Noir à Avignon, lors du Festival Off d’Avignon 2018, repris ensuite au Théâtre de Poche-Montparnasse à Paris, d’octobre 2018 à juillet 2019, puis au Théâtre Libre (Paris Xe) à l’automne 2019. Il reçoit, grâce à ce spectacle, une deuxième nomination aux Molières, cette fois-ci dans la catégorie seul-en-scène (Molières 2019).
Théâtre
• Molières 2019 : Nomination au Molière du seul-en-scène pour Ich bin Charlotte
• 2018-2019 : Ich bin Charlotte de Doug Wright, adaptation française de Marianne Groves, mise en scène de Steve Suissa, au Festival Off d’Avignon 2018 (au Théâtre du Chêne Noir), puis au Théâtre Poche-Montparnasse (Paris) et au Théâtre Libre (Paris)
• 2018 : Nuit d’ivresse de Josiane Balasko, mise en scène Nathalie Lecoultre, au Théâtre de la Michodière à Paris puis en tournée
• 2015-2017 : Avanti ! de Samuel Taylor, adaptation française de Dominique Piat, mise en scène de Steve Suissa, au Théâtre des Bouffes Parisiens puis en tournée (France, Belgique, Suisse)
• Molières 2016 : Nomination au Molière du comédien dans un second rôle pour Avanti !
• 2016 : L’Histoire du soldat de Igor Stravinski et Charles-Ferdinand Ramuz, mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia, Le Quai - CDN d’Angers
• 2014-2016 : Georges et Georges de Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène de Steve Suissa, au Théâtre Rive Gauche puis en tournée (France, Belgique)
• 2015 : Roméo et Juliette de William Shakespeare, mise en scène de Nicolas Briançon, en tournée
• 2013 : Divina de Jean Robert-Charrier, mise en scène de Nicolas Briançon, au Théâtre des Variétés
• 2012 : Doris Darling de Ben Elton, mise en scène de Marianne Groves, au Théâtre du Petit-Saint-Martin
• 2011 : Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, mise en scène de Nicolas Briançon, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin
• 2010 : Œdipe tyran de Sophocle, mise en scène de Eric Ferrand, à la Scène nationale Le Creusot
Cinéma
• 2011 : Le Cochon de Gaza de Sylvain Estibal
Fermer