Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre de la Porte Saint-Martin 

Salle ouverte

18, boulevard Saint Martin
75010 Paris

T : 01.42.08.00.32

Du lundi au samedi de 11h à 19h.

Directeur : Jean ROBERT-CHARRIER

La scène de tous les théâtres

 

Le théâtre de la Porte Saint Martin est à l'origine un opéra, construit en deux mois seulement sur l'ordre de La Reine Marie-Antoinette 1781. La relocalisation de l'Opéra place Louvois, puis la révolution fait tomber la salle dans l'oubli jusqu'au début du 19ème siècle. Rebaptisé Théâtre de la Porte Saint-Martin, le théâtre se consacre au drame romantique et les textes de prestigieux auteurs comme Victor Hugo ou Alexandre Dumas y sont joués.

 

En 1871 le théâtre de la Porte Saint martin est détruit dans les flammes de la Commune de Paris avant d'être reconstruit sous sa forme actuelle en 1873, éqpoque à laquelle il redevient un lieu mythique. On y joua Cyrano de Bergerac, Les Deux Orphelines, Les Misérables, Théodora... Fréquenté par les plus grands tragédiens (Coquelin, Sarah Bernhardt...) la Porte Saint-Martin a su élargir son public avec des comédies populaires.

 

Fortement engagé dans les mouvements de mai 68 et dans la culture émergente de cette époque, le théâtre offre une programmation éclectique (spectacles musicaux, mime, opérettes, comédies, théâtre classique avec les Femmes Savantes présentées par la Comédie Française) et révèle de nouveaux talents. Depuis  les années 90 les succès et les nominations aux Molières se succèdent et son confirmés par le soutient du public. La Porte Saint-Martin perpétue toujours un chaleureux esprit d'éclectisme.

 

Depuis 2009 sous l'audacieuse direction de Jean Robert-Charrier, le Théâtre de la Porte Saint Martin se distingue par sa programmation populaire et toujours exigeante.

 

Pour plus d'informations sur le Théâtre des de la Porte Saint Martin, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous la programmation actuelle et à venir.

A l'affiche au Théâtre de la Porte Saint-Martin

1983

de Jean ROBERT-CHARRIER
Mise en scène : Jean ROBERT-CHARRIER

En 1983, après un succès fulgurant dans l’univers de la mode, Michèle Davidson décide de se couper totalement du monde - quelques mois seulement - pour retrouver l’inspiration. Sauf qu'on est en 2022 et...

La presse parle du Théâtre de la Porte Saint-Martin

Logo La Terrasse

La double Inconstance

« Intelligente, subtile, cruelle sans être féroce, la création de Galin Stoev installe la précision et l’équilibre d’une comédie acerbe »

France Culture

La Dame de chez Maxim

Entretiens avec Zabou Breitman, Léa Drucker et Jean-Robert Charrier

"Tous en scène" par  Aurélie Charon,  émission enregistrée au Théâtre de la Porte-Saint Martin. Zabou Breitman s'empare de "La Dame de chez Maxim" et offre à Léa Drucker le rôle de la Môme Crevette...

Source Source
Logo L'Express

Cyrano de Bergerac

Une prestation rare

Sa prestance, sa justesse, sa diction, son sens de la dérision, sa joie à jouer le décalage et sa folie transfigurent tout.

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre de la Porte Saint-Martin

Plan d’accès Théâtre de la Porte Saint-Martin

Comment se rendre au Théâtre de la Porte Saint-Martin

  • Strasbourg Saint Denis
  • 20, 38, 39, 47
  • Rue Saint Martin

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Services à votre disposition