Paris
Actualités

5 spectacles contemporains à voir chez les Théâtres et Producteurs et Associés en mai 2025

Spectacle

Cinq spectacles, cinq voix singulières, cinq univers puissants et profondément humains : entre rires, musical décapant, secrets de famille, héritages intimes et luttes identitaires, la scène contemporaine nous invite à plonger au cœur d’histoires aussi personnelles qu’universelles.

Quand le showbiz devient acte de résistance | « Jean-Claude et Joséphine » au Théâtre de Passy

Dans un Paris en pleine mutation, entre paillettes, préjugés et bouleversements culturels, une amitié inattendue éclaire la scène : celle de Jean-Claude BRIALY et Joséphine BAKER.

Dans cette comédie sensible et enlevée, tirée d’une histoire vraie, « Jean-Claude et Joséphine » au Théâtre de Passy retrace avec humour et émotion la rencontre de deux légendes à un tournant décisif de leur vie.

 

Entre rires et larmes, cette pièce rend un hommage vibrant à l’icône du music-hall et au jeune acteur solidaire qui l’aide à retrouver la lumière.

 

Un moment de théâtre profondément humain, drôle, tendre et résolument inspirant.

 

 

Jane Austen en mode cabaret dans un tourbillon musical et jubilatoire | « Orgueil et préjugés… ou presque » au Théâtre Saint-Georges.

Bienvenue dans une relecture décoiffante de la célèbre romance de Jane AUSTEN !

 

Avec « Orgueil et préjugés… ou presque », la célèbre œuvre prend des airs de cabaret endiablé, portée par une troupe 100 % féminine aussi virtuose que déchaînée.

Dans une mise en scène inventive de Johanna BOYÉ, les personnages féminins s’emparent de l’histoire pour la rejouer avec humour, irrévérence et chansons.

 

Entre numéros musicaux, réparties mordantes et clin d’œil aux codes du théâtre de boulevard, cette adaptation française signée Virginie HOCQ et Jean-Marc VICTOR bouscule joyeusement l’œuvre originale.

 

Nommé aux Molières 2025 ce spectacle musical est une pépite d’intelligence et d’énergie à découvrir au Théâtre Saint-Georges.

 

 

Quand l’amour filial vacille face à l’argent | « Chers Parents » au Théâtre de la Michodière

Après un triomphe au Théâtre de Paris, « Chers Parents » s’installe au Théâtre de la Michodière pour 30 représentations exceptionnelles !

 

Cette comédie familiale explosive signée Emmanuel et Armelle PATRON met en scène trois enfants convoqués en urgence par leurs parents. Inquiets, ils s’attendent au pire… mais la bonne nouvelle annoncée va déclencher une véritable tempête !

 

Humour acide, dialogues ciselés et retournements inattendus explorent avec finesse les liens familiaux, la jalousie, l’amour et surtout, la question de l’héritage.

 

Jubilatoire, grinçante et profondément humaine, cette pièce, désormais culte, interroge ce que les parents doivent à leurs enfants… et inversement.

 

 

Une valise pleine de souvenirs et de rires | « La Valise » au Théâtre Essaïon

Avec « La Valise »Sophie FORTE signe un seul en scène drôle, tendre et bouleversant, tiré de son propre roman autobiographique.

À la mort de son oncle, elle hérite d’une valise pleine de vieilles photos familiales… et les souvenirs affluent.

 

Tour à tour tous les membres de cette tribu haute en couleur prennent vie sous ses traits, dans une galerie cocasse et touchante de personnages inoubliables.

 

Grâce à son humour, sa tendresse et son incroyable talent de comédienne, Sophie FORTE nous entraîne dans une traversée du temps à la fois intime et universelle.

 

Un spectacle transgénérationnel, où l’on rit autant qu’on s’émeut.

 

 

Être un homme, autrement | « La tendresse » au Théâtre des Bouffes Parisiens

Dans « La tendresse », Julie BERES donne la parole à une bande de jeunes hommes qui interrogent, avec énergie et sincérité, ce que signifie « être un mec bien » aujourd’hui.

À travers une mise en scène physique et vibrante, mêlant danse, théâtre et témoignages, ils questionnent les normes viriles héritées d’une éducation patriarcale.

 

Performance, force, domination : autant de carcans qu’ils ébranlent pour laisser émerger leurs émotions, leurs doutes, leur humanité.

 

Ce spectacle contemporain, « joyeusement explosif » et profondément politique, célèbre l’émancipation par la vulnérabilité et la réinvention de soi.

 

Une claque douce et nécessaire, à découvrir aux Bouffes Parisiens.

 

---- 

La scène parisienne offre une diversité d’émotions et de thématiques à travers des pièces aussi variées que « Jean-Claude et Joséphine », une comédie où l’humour naît des rencontres improbables, « Orgueil et préjugés ou presque », un mélange détonnant de comédie et de romance, « Chers Parents », qui explore les liens familiaux avec une touche de cynisme, « La Valise », un seul en scène où Sophie FORTE revisite son passé familial, et enfin « La Tendresse », qui interroge la masculinité et la vulnérabilité.

 

Ces œuvres apportent une richesse de récits, de personnages et de questionnements qui captivent et résonnent auprès de différents publics.

Avis des spectateurs

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Dernières actualités