Paris
Actualités

« LIKE » à la Comédie de Paris : une satire mordante de notre société ultra-connectés par Ivan Calbérac

Spectacle

Après « Venise n’est pas en Italie », « La dégustation » ou le succès plus récent de « Glenn, naissance d’un prodige », Ivan CALBERAC présente « Like », sa nouvelle création théâtrale à l’affiche de la Comédie de Paris. A la fois drôle et grinçante, cette comédie interroge notre rapport aux réseaux sociaux et l'effrénée quête de reconnaissance qui s’y joue, parfois au détriment de notre authenticité.

Une spirale virtuelle aux conséquences bien réelles

Lou, professeure de yoga timide et peu à l’aise avec son image, se voit contrainte de créer un compte sur les réseaux sociaux pour remplir ses cours.

 

Mais ce qui ne devait être qu’un outil professionnel devient rapidement une obsession ! En découvrant le pouvoir grisant des likes, elle s’embarque dans une quête effrénée de visibilité, quitte à transformer sa vie et son couple en feuilleton numérique.

 

Tandis que Lou se perd dans les codes d’un monde virtuel où l’apparence prime sur le réel, Zac, son compagnon, tente tant bien que mal de suivre le rythme… jusqu’à sombrer lui aussi dans l’absurde.

 

Derrière les likes, une satire piquante de nos illusions connectées

Sous ses airs de comédie légère, « Like » s’impose comme une satire mordante de notre société façonnée par les réseaux sociaux.

Ivan CALBERAC y explore, avec humour et lucidité, les dérives d’un monde où l’apparence prime sur la réalité, et où la validation numérique devient une drogue douce, mais redoutable.

 

Il signe un texte drôle, rythmé, mais profondément lucide, véritable miroir d’une société en mal d’attention et de repères, où la frontière entre soi et son image s’efface peu à peu.

 

« Sous son apparence de comédie légère, Like est donc une satire de notre société des apparences, abordant avec réalisme la dépendance aux réseaux sociaux. » CULTURELLEMENT VOTRE

 

Un trio de comédiens au service d’un délire virtuose

Portée par un trio de comédiens complices, « Like » déploie toute sa force comique et sa vitalité scénique.

 

Lison PENNEC, déjà récompensée pour « Glenn, naissance d’un prodige », livre une performance remarquable. Elle incarne Lou avec justesse, passant avec aisance de la timidité initiale à l’exubérance délirante d’une femme en quête de reconnaissance virtuelle. 

À ses côtés, Arthur GOMEZ est tout aussi convaincant : parfait en compagnon dépassé par les événements, il insuffle une belle tendresse au personnage de Zac, dont le glissement vers un complotisme absurde n’en est que plus savoureux.

 

Enfin, Benoît TACHOIRES s’illustre dans une impressionnante galerie de seconds rôles, du chirurgien esthétique ... à l’adolescent rappeur, avec une énergie et un timing comique irrésistibles.

 

Ensemble, ils donnent vie à un univers burlesque et acide, où chaque excès devient un prétexte à rire… et à réfléchir.

 

Une mise en scène dynamique dans l’écrin pop de la vie connectée

Avec « Like », Ivan CALBERAC signe une mise en scène vive et inventive, à l’image des réseaux sociaux qu’il dépeint : rapide, colorée, et pleine d’énergie. 

La scénographie imaginée par Pauline GALLOT, résolument moderne, repose sur un dispositif simple, mais terriblement efficace : quelques accessoires minimalistes – deux chaises, une table – et surtout un immense écran en forme de smartphone, véritable cœur battant de la pièce.

 

Grâce aux projections vidéo conçues par Edouard GRANERO, cet écran devient tour à tour appartement, salle de réunion ou fil Instagram, et affiche en temps réel les messages, commentaires et photos postés par Lou. Ces notifications – tantôt absurdes, tantôt cruelles – surgissent en fond de scène comme dans nos vies, apportant une touche de réalisme mordant.

 

Le tout compose un univers scénique aussi ludique que pertinent, parfaitement au diapason du propos de la pièce.

 

 

Avec « Like », Ivan CALBERAC signe une comédie drôle, acide et résolument ancrée dans son époque.  « Like » est une pièce aussi divertissante que pertinente, qui interroge notre besoin de reconnaissance virtuelle sans jamais se départir de sa légèreté. On en ressort le sourire aux lèvres… et peut-être un peu plus lucide sur notre vie en ligne.

Avis des spectateurs

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Dernières actualités