Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre Essaïon 

Salle ouverte

6, rue Pierre au Lard
75004 Paris

T : 01 42 78 46 42

Direction : Marie-Josée TYAN, Michel LALIBERTÉ

Dans les caves médiévales d’un ancien hôtel particulier, l’Essaïon se dévoile tout en pierres apparentes, dans le sous-sol parisien. Créé en 1975, le théâtre compte aujourd’hui 2 salles (100 et 60 places).


Depuis 2006, la nouvelle équipe en place donne un souffle nouveau à ce théâtre de caractère, en privilégiant des œuvres (tous genres, toutes périodes) et des interprétations de qualité. Théâtre contemporain, grands classiques, concerts, spectacles jeunes publics s'entrecroisent et se rejoignent dans une exigence professionnelle de qualité.


A l'affiche, des classiques dépoussiérés, de la création contemporaine – de la comédie à la tragédie. Côté musique, l’héritage préservé du cabaret des années 90, avec récemment l’arrivée d’une belle ligne de spectacles musicaux à mi-chemin entre théâtre et concert. Un accent particulier est mis sur le développement des spectacles à destination du jeune public, avec en journée une programmation mêlant théâtre et musique, adaptée à chaque âge. Les tout-petits (dès 1 an) ne sont pas oubliés, avec une programmation matinale qui leur est tout spécialement dédiée !


Pour en savoir plus sur le Théâtre Essaïon, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous toute la programmation proposée par ce théâtre.

A l'affiche au Théâtre Essaïon

La presse parle du Théâtre Essaïon

Logo Le Parisien

Le grand chaperon rouge et le petit loup

Aux premiers rangs, les enfants ne ratent pas une miette du spectacle.

Régulièrement mis à contribution, les petits spectateurs sont tour à tour metteur en scène, infirmière ou médecin. Aux premiers rangs, les enfants ne ratent pas une miette du spectacle.

Le Paris des Lardons

Le grand chaperon rouge et le petit loup

Une jolie ode à l’amitié

Cette version, plus moderne et positive que celle du conte de Perrault démystifie l’image du vilain méchant loup. Une jolie ode à l’amitié (et au végétalisme) avec la complicité des enfants qui s’en donnent à cœur-joie pour rendre le show encore plus espiègle... Lire plus

Cette version, plus moderne et positive que celle du conte de Perrault démystifie l’image du vilain méchant loup. Une jolie ode à l’amitié (et au végétalisme) avec la complicité des enfants qui s’en donnent à cœur-joie pour rendre le show encore plus espiègle et déjanté. Courrez-y avec vos minus.

Fermer

Le grand chaperon rouge et le petit loup

Comédie interactive, pêchue, idéale pour apprendre aux enfants à lutter contre les idées reçues

Comédie interactive, pêchue, idéale pour apprendre aux enfants à lutter contre les idées reçues… des ressorts comiques qui fonctionnent à plein, il suffit d’entendre le rire des enfants pour s’en persuader… chansons et chorégraphies très bien... Lire plus

Comédie interactive, pêchue, idéale pour apprendre aux enfants à lutter contre les idées reçues… des ressorts comiques qui fonctionnent à plein, il suffit d’entendre le rire des enfants pour s’en persuader… chansons et chorégraphies très bien interprétées… on passe un excellent moment.

Fermer
Logo Télérama

Alice au pays des miroirs

Une version qui sait jouer avec humour des situations absurdes et des jeux de mots, tout en conservant l'esprit de l'auteur.

Cette adaptation moderne, enlevée, joueuse de l’œuvre de Lewis Carroll fait la part belle à l'espace imaginaire, propre à l'enfant - TT

Source Source
Logo Toute la culture

Alice au pays des miroirs

Une pièce parfaite, ultra intelligente, très bien écrite qui cultive les devinettes avec autant de talent que la comédie. 

« Le jeu est extrêmement juste et s’entrecoupe d’une partition jouée live à la guitare. L’ensemble est une ode à l’imagination qui vise à faire dézoomer les jeunes gens. »  Amélie Blaustein Niddam

Logo Le Parisien

Alice au pays des miroirs

Drôle, malin, ce spectacle musical est ponctué de chansons pop aux textes mordants.

"Drôle, malin, ce spectacle musical, ponctué de chansons pop aux textes mordants, va bien au-delà de la simple rencontre d’Alice avec des personnages loufoques. Dans ce pays où les miroirs sont interdits, on veut surtout nous montrer que l’image n’est pas ce qu’il y a de plus important".

Théâtre & Co

Électre ou le crépuscule des rois

Une création mémorable

Une création mémorable. Il n’est pas évident de réécrire ce mythe vieux de plus de deux mille ans. Matthieu s’acquitte de ce défi avec finesse, accompagné par trois comédiens dont l’élan et la fougue nous replongent dans un univers terrifiant qui interroge avec... Lire plus

Une création mémorable. Il n’est pas évident de réécrire ce mythe vieux de plus de deux mille ans. Matthieu s’acquitte de ce défi avec finesse, accompagné par trois comédiens dont l’élan et la fougue nous replongent dans un univers terrifiant qui interroge avec acuité notre sens de l’humanité.

Fermer
Source Source
Logo Holybuzz

Électre ou le crépuscule des rois

Du point de vue de la forme, ce spectacle utilise largement – et avec bonheur – le langage du corps. […] Enfin, et ce n’est pas le moindre intérêt de cette pièce, elle comporte des dialogues forts, qui rendent bien compte de la tragédie qu’est la vie.

La boîte à mélosique

Danse et clarinette, prisonniers d'une boîte,     Rêvent de s'échapper de leur prison de ouate.     Vocabulaire spécial, frissons poétiques     Au cours d'un lunaire voyage initiatique

La boîte à mélosique

LE SURICATE MAGAZINE

 La danse, la musique et le texte, sont indépendamment admirablement bien réalisés, les enfants, passeront sans aucun doute un excellent moment avec leurs parents devant cette pièce rigolote et poétique tout à la fois

Logo Toute la culture

La boîte à mélosique

La boite à mélosique » se présente comme un conte initiatique traditionnel, relevé d’une pointe d’audace. La pièce mêle en effet théâtre, poésie, musique et… pole dance ! Il fallait oser, la compagnie TAIM’ l’a fait, le rendu est impressionnant et... Lire plus

La boite à mélosique » se présente comme un conte initiatique traditionnel, relevé d’une pointe d’audace. La pièce mêle en effet théâtre, poésie, musique et… pole dance ! Il fallait oser, la compagnie TAIM’ l’a fait, le rendu est impressionnant et l’ensemble, très visuel, parfait pour du jeune public. 

Fermer
Logo Figaroscope

Darius

un spectacle bouleversant

Cette pièce épistolaire écrite par Jean-Benoît Patricot et mise en scène par André Nerman est une bien curieuse odyssée olfactive, un spectacle bouleversant qui ne manque pas d’à-propos. Catherine Aymerie est remarquable dans la peau de cette mère prête à tout pour... Lire plus

Cette pièce épistolaire écrite par Jean-Benoît Patricot et mise en scène par André Nerman est une bien curieuse odyssée olfactive, un spectacle bouleversant qui ne manque pas d’à-propos. Catherine Aymerie est remarquable dans la peau de cette mère prête à tout pour égayer les derniers instants de son fils.

Fermer
Logo Froggy's Delight

Darius

Une histoire d’amour et de résilience d’une très grande beauté.

Catherine Aymerie est époustouflante dans le rôle de Claire. Sa présence solaire malgré son lourd bagage, son air facétieux et grave, sa voix profonde et un peu cassée la place toujours sur la crête des sentiments avec une justesse de ton et d’interprétation... Lire plus

Catherine Aymerie est époustouflante dans le rôle de Claire. Sa présence solaire malgré son lourd bagage, son air facétieux et grave, sa voix profonde et un peu cassée la place toujours sur la crête des sentiments avec une justesse de ton et d’interprétation incroyable. François Cognard ne démérite pas face à sa partenaire dans le rôle de Paul, le passionné écorché par la vie, aussi convaincant dans ses colères que ses émerveillements.

André Nerman offre ainsi un Darius d’une grande subtilité, vivant, émouvant, vibrant, sans jamais verser dans le pathos. Une histoire d’amour et de résilience d’une très grande beauté.

Fermer
Source Source
Théâtre au vent

L’Enfer

Voilà un des spectacles les plus forts auquel j’ai eu la chance d’assister. Il faut accoucher de l’autre - semble nous exhorter cet incroyable narrateur incarné magistralement par Jacques Elkoubi. Découvrir que le regard que l’on porte sur l’inconnu, a son importance. Il peut... Lire plus

Voilà un des spectacles les plus forts auquel j’ai eu la chance d’assister. Il faut accoucher de l’autre - semble nous exhorter cet incroyable narrateur incarné magistralement par Jacques Elkoubi. Découvrir que le regard que l’on porte sur l’inconnu, a son importance. Il peut repêcher du désespoir, de la solitude où cet autre peut se croire ligoté. Il peut sauver.

Evelyne Tran

Fermer
Logo Théâtre Passion

Dimey Père & Fille, une incroyable rencontre

Un regard inédit sur l’œuvre et l’univers de Bernard Dimey. Dominique sa fille nous offre un grand cadeau.

Dimey Père & Fille, une incroyable rencontre

Radio Libertaire :C’est si beau quand elle chante, que de là-haut, Bernard accoudé au bistrot d’Allain Leprest, doit applaudir les larmes aux yeux.

Logo Politique magazine

Dimey Père & Fille, une incroyable rencontre

Un spectacle d’une rare intensité et d’une grande sensibilité.

picto De la cour au jardin

Dimey Père & Fille, une incroyable rencontre

Un spectacle absolument bouleversant.

Magnifique spectacle autobiographique qui mêle poésie, musique, chanson, tendresse, humour et qui nous plonge au cœur d'une incroyable rencontre. C'est bouleversant !

Logo le Canard Enchaîné

Dimey Père & Fille, une incroyable rencontre

Une belle et fraiche sincérité́, une jolie voix. Par son entremise, le poète vient nous donner le bonjour, et c’est bien !

LaProvence

Dimey Père & Fille, une incroyable rencontre

Un magnifique spectacle autobiographique, une incroyable rencontre... avec un poète ; un grand, très grand poète... C’est bouleversant !

Un magnifique spectacle autobiographique, une incroyable rencontre... avec un poète ; un grand, très grand poète... C’est bouleversant !

Logo Le Parisien

Dimey Père & Fille, une incroyable rencontre

Bernard Dimey ressuscité en chansons par sa fille. Un spectacle musical émouvant et plein de tendresse.

Dimey Père & Fille, une incroyable rencontre

Dominique Dimey a écrit un spectacle bouleversant

France Culture

Racine par la racine

Racine par la racine en une heure quinze, réussit à brasser, avec admiration et humour, toute l’œuvre tragique. (...) à la fois érudit et très distrayant (...) les comédiens sont excellents

Logo Télérama

Racine par la racine

TTT- Ça décoiffe et c'est plein d'invention.Le metteur en scène, Serge Bourhis, ne manque pas d'imagination. Il fabrique un théâtre rigolo et intelligent, joué avec une belle rigueur

Le spectacle s’adresse aussi bien à des raciniens patentés qu’à de complets néophytes et offre une image surprenante et décalée de l’univers racinien "Ça décoiffe et c'est plein d'invention (...) Le metteur en scène, Serge Bourhis, ne manque pas d'imagination.... Lire plus

Le spectacle s’adresse aussi bien à des raciniens patentés qu’à de complets néophytes et offre une image surprenante et décalée de l’univers racinien

"Ça décoiffe et c'est plein d'invention (...) Le metteur en scène, Serge Bourhis, ne manque pas d'imagination. Il fabrique un théâtre rigolo et intelligent, joué avec une belle rigueur

Fermer
Logo Pariscope

Racine par la racine

Cinq comédiens inventifs, vifs et talentueux qui mettent en vers et en boite onze tragédies de Racine, pour en extraire la radicale essence

Ils donnent au spectacle un aspect grand guignol sur le boulevard du crime qui plonge Jean Racine dans le bain d’un thriller fantastique

Logo L'Humanité

Racine par la racine

Voilà une très jolie démonstration servie par cinq comédiens épatants

Logo Le Télégramme

Racine par la racine

Iconoclaste et décapant

LaProvence

Racine par la racine

L'humour prime et la salle rit beaucoup

Impartial

Racine par la racine

La mise en scène, inventive et rythmée, la justesse du jeu, la drôlerie du texte ont enthousiasmé le public

La presse en parle

Racine par la racine

Blog Sur le point de partir : C'est plein de méchanceté, de beauté, d'intelligence et de légèreté

Racine par la racine

Ce spectacle, porté par une mise en scène inventive, donne envie de rouvrir son Racine préféré.

1h10, pour onze tragédies ; le pari pourrait sembler audacieux. Et pourtant, cela fonctionne ! Serge Bourhis, auteur, comédien et metteur en scène formé au cours Florent, dépoussière Racine avec un texte drôle et décalé, le plus souvent, en alexandrins ! Les quatre... Lire plus

1h10, pour onze tragédies ; le pari pourrait sembler audacieux. Et pourtant, cela fonctionne ! Serge Bourhis, auteur, comédien et metteur en scène formé au cours Florent, dépoussière Racine avec un texte drôle et décalé, le plus souvent, en alexandrins ! Les quatre comédiens donnent un aperçu du répertoire racinien, des célèbres Bérénice, Andromaque ou Britannicus, aux moins connues Bajazet, ou Mithridate, à un rythme effréné. Tout en s’attardant sur des scènes célèbres, à l’instar de la confession de Phèdre. Ce spectacle, porté par une mise en scène inventive, donne envie de rouvrir son Racine préféré

Fermer

Racine par la racine

potion magique pour faire fondre nos complexes face à l’œuvre de Racine et nous donner le sentiment qu'on pourrait la dévorer !

Bon équilibre entre scènes iconoclastes décomplexées et scènes de théâtre classique,cette pièce est une  [...] potion magique pour faire fondre nos complexes face à l’œuvre de Racine et nous donner le sentiment qu'on pourrait la dévorer ! Une sortie en...

Logo Froggy's Delight

Racine par la racine

A la fois drôle et intelligent

Comme quoi, avec un peu d'ingéniosité, il est possible de donner le goût du théâtre aux spectateurs tout en les cultivant et en les faisant réfléchir

Logo Froggy's Delight

François RABELAIS, Portrait d'un homme qui n'a jamais dormi tranquille

Réussite suprême

Dans cette pièce astucieuse, passionnante sur le fond et permettant par sa forme d'entendre de savoureux extraits de l'oeuvre rabelaisienne, on comprend mieux l'importance de Rabelais dans l'histoire littéraire et le courage qu'il lui a fallu pour poursuivre son œuvre.

François RABELAIS, Portrait d'un homme qui n'a jamais dormi tranquille

Fresque réussie de la vie de Rabelais jouée par deux trouble-fête farceurs. On reste saisi par la modernité de l’œuvre.

Philippe Bertin incarne tout en nuances le personnage de Rabelais avec une conviction non exempte de drôlerie et d’humour tandis que Michel Laliberté se fait caméléon incarnant tous les rôles, y compris celui de Marguerite de Navarre, avec une verdeur réjouissante et salutaire. Ce spectacle... Lire plus

Philippe Bertin incarne tout en nuances le personnage de Rabelais avec une conviction non exempte de drôlerie et d’humour tandis que Michel Laliberté se fait caméléon incarnant tous les rôles, y compris celui de Marguerite de Navarre, avec une verdeur réjouissante et salutaire. Ce spectacle vient à point nommé nous rappeler que le populaire et le savant ont à voir ensemble et que l'esprit critique, la tolérance et la curiosité sont les aiguillons du bien vivre en société

Fermer
La lettre du SNES

François RABELAIS, Portrait d'un homme qui n'a jamais dormi tranquille

Jean-Pierre Andréani réussit à la fois à évoquer la vie Rabelais et à faire entendre des extraits de son œuvre.

Deux acteurs jouent tous les rôles. Une pièce qui nous offre le plaisir de rencontrer ce fugitif que fut condamné à être Rabelais et surtout de rire et s’étourdir de sa capacité à inventer mots et personnages hors du commun

logo Théâtre du blog

François RABELAIS, Portrait d'un homme qui n'a jamais dormi tranquille

Habile montage entre biographie et plongée dans la langue savoureuse de Gargantua et Pantagruel.

Les deux acteurs nous font entendre un rire de résistance que ce médecin de l’âme prescrit contre la bêtise et l’ignorance. En bref, ce spectacle d’une heure quinze bien construit, nous incite à revenir aux sources

François RABELAIS, Portrait d'un homme qui n'a jamais dormi tranquille

La mise en scène de Jean-Pierre Andreani , le jeu éblouissant et plein d’imagination de Philippe Bertin et Michel Laliberté, surprend le spectateur et l’attache à ce Rabelais en fuite. Spectacle à ne pas rater.

La presse en parle

Los Guardiola - La Comédie du Tango

LA CAZUELA (Argentine),

Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori transforment le tango en un mime dansant qui évoque les qualités d'un authentique Marcel Marceau.

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Un style unique où le tango et le théâtre se rejoignent.

Un style unique où le tango et le théâtre se rejoignent.

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Un spectacle admirable dans lequel la danse, le mime et la musique ne font qu’un.

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Un talent à l'état pur !

Un talent à l'état pur !

La presse en parle

Los Guardiola - La Comédie du Tango

DESDE EL PIE (Argentine)

Ils dansent le tango avec une maitrise totale, expriment la pantomime avec une telle clarté, tant d'humour et tant de créativité que le public explose en un tonnerre d'applaudissements.

La presse en parle

Los Guardiola - La Comédie du Tango

LA MILONGA ARGENTINA (Argentine)

Une proposition artistique originale qui, par une sélection des plus beaux tangos, retrace l'histoire à la manière des films d'anthologie du cinéma muet. A voir, pour rire, admirer et applaudir

Logo Froggy's Delight

Los Guardiola - La Comédie du Tango

La prestation symbiotique de Los Guardiola, virtuoses dans chacun des arts, s'avère époustouflante de fluidité et de dextérité, et jubilatoire dans l'interprétation.

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Merveilleuse légèreté !

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Un couple de rêve qui fait surgir un monde magique.

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori transforment le tango en un mime dansant qui évoque les qualités d'un authentique Marcel Marceau.

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Le mime et le tango donnent vie à la comédie humaine.

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Un spectacle absolument sublime.

Logo Froggy's Delight

Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée

"La mise en scène de l'habile  Xavier Lemaire  (...) donne au duo Agathe Quelquejay-Michel Laliberté, après "Succès Reprise", l'occasion de partager la scène avec un bonheur de jouer évident pour cette joute verbale qui célèbre l'amour avec les mots élégants et... Lire plus

"La mise en scène de l'habile Xavier Lemaire (...) donne au duo Agathe Quelquejay-Michel Laliberté, après "Succès Reprise", l'occasion de partager la scène avec un bonheur de jouer évident pour cette joute verbale qui célèbre l'amour avec les mots élégants et spirituels de Musset.Les deux comédiens, habillés en splendides costumes d'époque, dispensent un spectacle vivifiant, charmant et tout à fait savoureux." 

Fermer
LaProvence

Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée

Une pièce ludique qui, pleine de références et d'émotions, rassemble sans encombre toutes les générations

Une pièce ludique qui, pleine de références et d'émotions, rassemble sans encombre toutes les générations en faisant le bonheur des spécialistes de Musset comme des néophytes.

Midi Libre

Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée

Tout est parfaitement en place pour le plaisir du spectateur assoiffé d'un récit impeccablement habité

Logo Valeurs Actuelles

Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée

Agathe Quelquejay et Michel Laliberté donnent tout son relief à ce petit chef d'oeuvre jubilatoire.»

Logo Musical avenue

Eutrot

un régal

C’est un régal, notamment pour les parents qu’il est parfois difficile de convaincre avec une proposition jeune public. Le ton donné à l'œuvre est très juste et s’adresse à nos jeunes spectateurs avec simplicité et honnêteté

logo Regardencoulisse

Eutrot

petit écrin de beauté

Petits et grands sont enchantés et il n’y a aucun doute : ce petit écrin de beauté ira loin. 

logo Spectatif

La Putain Respectueuse

Fantaisie et profondeur. Une approche réfléchie et aboutie

La Putain Respectueuse

Lætitia Lebacq fait sonner les mots

Logo Toute la culture

La Putain Respectueuse

Les comédiens sont FORMIDABLES

La Putain Respectueuse

Coup de Projecteur !! Une BELLE REUSSITE

Logo La Théâtrothèque

La Putain Respectueuse

Sartre y est…servi par la sobriété de la mise en scène et le talent de l’ensemble des comédiens. Mention spéciale à Lætitia Lebacq, parfaite… A voir

logo The new york times

La Putain Respectueuse

EXCELLENT cas de l'évolution des personnages

logo-ouest-france

La Putain Respectueuse

L’EFFICACITE d’un texte sobre et dynamique

Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre Essaïon

Plan d’accès Théâtre Essaïon

Comment se rendre au Théâtre Essaïon

  • Rambuteau, Hôtel de Ville, Chatelet
  • Châtelet - Les Halles (10-15mn à pied)
  • 29, 38, 47, 75
  • Parking Georges Pompidou (payant)
  • Station n° 4019 - 4 RUE DU CLOITRE SAINT MERRY
  • 36 rue du Temple, 75004 Paris

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Services à votre disposition

  • Abonnement

    Abonnement

    80€ pour 10 places pendant un an.
    Demandez le à l'accueil du théâtre. 
    Pour plus d'infomations téléphonez au 01 42 78 46 42.