Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre Essaïon 

6, rue Pierre au Lard
75004 Paris

T : 01 42 78 46 42

Direction : Marie-Josée TYAN, Michel LALIBERTÉ

Dans les caves médiévales d’un ancien hôtel particulier, l’Essaïon se dévoile tout en pierres apparentes, dans le sous-sol parisien. Créé en 1975, le théâtre compte aujourd’hui 2 salles (100 et 60 places).


Depuis 2006, la nouvelle équipe en place donne un souffle nouveau à ce théâtre de caractère, en privilégiant des œuvres (tous genres, toutes périodes) et des interprétations de qualité. Théâtre contemporain, grands classiques, concerts, spectacles jeunes publics s'entrecroisent et se rejoignent dans une exigence professionnelle de qualité.


A l'affiche, des classiques dépoussiérés, de la création contemporaine – de la comédie à la tragédie. Côté musique, l’héritage préservé du cabaret des années 90, avec récemment l’arrivée d’une belle ligne de spectacles musicaux à mi-chemin entre théâtre et concert. Un accent particulier est mis sur le développement des spectacles à destination du jeune public, avec en journée une programmation mêlant théâtre et musique, adaptée à chaque âge. Les tout-petits (dès 1 an) ne sont pas oubliés, avec une programmation matinale qui leur est tout spécialement dédiée !


Pour en savoir plus sur le Théâtre Essaïon, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous toute la programmation proposée par ce théâtre.

A l'affiche au Théâtre Essaïon

La presse parle du Théâtre Essaïon

France Culture

Racine par la racine

Racine par la racine en une heure quinze, réussit à brasser, avec admiration et humour, toute l’œuvre tragique. (...) à la fois érudit et très distrayant (...) les comédiens sont excellents

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Racine par la racine

TTT- Ça décoiffe et c'est plein d'invention.Le metteur en scène, Serge Bourhis, ne manque pas d'imagination. Il fabrique un théâtre rigolo et intelligent, joué avec une belle rigueur

Le spectacle s’adresse aussi bien à des raciniens patentés qu’à de complets néophytes et offre une image surprenante et décalée de l’univers racinien "Ça décoiffe et c'est plein d'invention (...) Le metteur en scène, Serge Bourhis, ne manque pas d'imagination.... Lire plus

Le spectacle s’adresse aussi bien à des raciniens patentés qu’à de complets néophytes et offre une image surprenante et décalée de l’univers racinien

"Ça décoiffe et c'est plein d'invention (...) Le metteur en scène, Serge Bourhis, ne manque pas d'imagination. Il fabrique un théâtre rigolo et intelligent, joué avec une belle rigueur

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Racine par la racine

Cinq comédiens inventifs, vifs et talentueux qui mettent en vers et en boite onze tragédies de Racine, pour en extraire la radicale essence

Ils donnent au spectacle un aspect grand guignol sur le boulevard du crime qui plonge Jean Racine dans le bain d’un thriller fantastique

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Racine par la racine

Voilà une très jolie démonstration servie par cinq comédiens épatants

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Racine par la racine

Iconoclaste et décapant

LaProvence

Racine par la racine

L'humour prime et la salle rit beaucoup

Impartial

Racine par la racine

La mise en scène, inventive et rythmée, la justesse du jeu, la drôlerie du texte ont enthousiasmé le public

La presse en parle

Racine par la racine

Blog Sur le point de partir : C'est plein de méchanceté, de beauté, d'intelligence et de légèreté

Racine par la racine

Ce spectacle, porté par une mise en scène inventive, donne envie de rouvrir son Racine préféré.

1h10, pour onze tragédies ; le pari pourrait sembler audacieux. Et pourtant, cela fonctionne ! Serge Bourhis, auteur, comédien et metteur en scène formé au cours Florent, dépoussière Racine avec un texte drôle et décalé, le plus souvent, en alexandrins ! Les quatre... Lire plus

1h10, pour onze tragédies ; le pari pourrait sembler audacieux. Et pourtant, cela fonctionne ! Serge Bourhis, auteur, comédien et metteur en scène formé au cours Florent, dépoussière Racine avec un texte drôle et décalé, le plus souvent, en alexandrins ! Les quatre comédiens donnent un aperçu du répertoire racinien, des célèbres Bérénice, Andromaque ou Britannicus, aux moins connues Bajazet, ou Mithridate, à un rythme effréné. Tout en s’attardant sur des scènes célèbres, à l’instar de la confession de Phèdre. Ce spectacle, porté par une mise en scène inventive, donne envie de rouvrir son Racine préféré

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Racine par la racine

potion magique pour faire fondre nos complexes face à l’œuvre de Racine et nous donner le sentiment qu'on pourrait la dévorer !

Bon équilibre entre scènes iconoclastes décomplexées et scènes de théâtre classique,cette pièce est une  [...] potion magique pour faire fondre nos complexes face à l’œuvre de Racine et nous donner le sentiment qu'on pourrait la dévorer ! Une sortie en...

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Racine par la racine

A la fois drôle et intelligent

Comme quoi, avec un peu d'ingéniosité, il est possible de donner le goût du théâtre aux spectateurs tout en les cultivant et en les faisant réfléchir

La presse en parle

Los Guardiola - La Comédie du Tango

LA CAZUELA (Argentine),

Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori transforment le tango en un mime dansant qui évoque les qualités d'un authentique Marcel Marceau.

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Un style unique où le tango et le théâtre se rejoignent.

Un style unique où le tango et le théâtre se rejoignent.

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Un spectacle admirable dans lequel la danse, le mime et la musique ne font qu’un.

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Un talent à l'état pur !

Un talent à l'état pur !

La presse en parle

Los Guardiola - La Comédie du Tango

DESDE EL PIE (Argentine)

Ils dansent le tango avec une maitrise totale, expriment la pantomime avec une telle clarté, tant d'humour et tant de créativité que le public explose en un tonnerre d'applaudissements.

La presse en parle

Los Guardiola - La Comédie du Tango

LA MILONGA ARGENTINA (Argentine)

Une proposition artistique originale qui, par une sélection des plus beaux tangos, retrace l'histoire à la manière des films d'anthologie du cinéma muet. A voir, pour rire, admirer et applaudir

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Los Guardiola - La Comédie du Tango

La prestation symbiotique de Los Guardiola, virtuoses dans chacun des arts, s'avère époustouflante de fluidité et de dextérité, et jubilatoire dans l'interprétation.

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Merveilleuse légèreté !

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Un couple de rêve qui fait surgir un monde magique.

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori transforment le tango en un mime dansant qui évoque les qualités d'un authentique Marcel Marceau.

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Le mime et le tango donnent vie à la comédie humaine.

Arts in the city

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Un spectacle absolument sublime.

France info

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Los Guardiola réinvente une mythologie du Tango, en l’incarnant dans une dramaturgie scénique inédite flamboyante.

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Choisis la vie et tu vivras de Christiane Singer

Avec virtuosité et humilité, les yeux pétillants, Laurent Brouazin se fait passeur des mots de Christiane Singer. Sobre et chaleureux, il délivre ce message bouleversant. Un spectacle magnifique qui élèvera chacun et laissera en lui une trace impérissable.  

Choisis la vie et tu vivras de Christiane Singer

Laurent Brouazin nous fait revivre à la scène une conférence donnée en 2024 à Montréal par l'exceptionnelle penseuse Christiane singer. Toute la singularité, la richesse et la lumière de cette pensée sont palpables, l'audience est saisie par ce spectacle formidablement inspirant et... Lire plus

Laurent Brouazin nous fait revivre à la scène une conférence donnée en 2024 à Montréal par l'exceptionnelle penseuse Christiane singer. Toute la singularité, la richesse et la lumière de cette pensée sont palpables, l'audience est saisie par ce spectacle formidablement inspirant et régénérant. Un moment prodigieux et rare.

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Les Folles Aventures de Lili Chardon

Un spectacle qui montre que l'on peut être différent et pourtant bien s'entendre si l'on met de côté les préjugés souvent nombreux que l'on peut avoir. La mise en scène est bien faite. " 

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Les Folles Aventures de Lili Chardon

On applaudit très fort !

Cette pièce embarque pour un voyage initiatique plein de poésie et d’humour, qui touche petits et grands.  Elle parvient à aborder des thèmes difficiles comme le harcèlement et les préjugés avec beaucoup d’intelligence et de finesse. On applaudit très fort !

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Roule Galette

Un spectacle joyeux et rythmé !

On y va avec les petits sans hésitation. Les enfants adorent écouter des contes et encore plus quand ils sont accompagnés d’une musique entrainante, ce qui est le cas. Les deux comédiens créent le lien immédiatement avec la salle, les petits, comme leurs parents, trop heureux d'accompagner... Lire plus

On y va avec les petits sans hésitation. Les enfants adorent écouter des contes et encore plus quand ils sont accompagnés d’une musique entrainante, ce qui est le cas.
Les deux comédiens créent le lien immédiatement avec la salle, les petits, comme leurs parents, trop heureux d'accompagner les aventures de cette galette, en chanson et en gestes. 

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Quand je serai un homme

TTT- très bien

 TTT- On aime beaucoup ! Simple et belle idée que d’interroger la masculinité à l’heure où se redéfinissent difficilement – MeToo oblige – les relations entre les sexes. Le texte, qui ne sombre heureusement jamais dans les clichés, est ici remarquablement... Lire plus

 TTT- On aime beaucoup ! Simple et belle idée que d’interroger la masculinité à l’heure où se redéfinissent difficilement – MeToo oblige – les relations entre les sexes. Le texte, qui ne sombre heureusement jamais dans les clichés, est ici remarquablement interprété par ses créateurs.

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Quand je serai un homme

Ce spectacle nous fait vivre des histoires particulièrement touchantes et ces hommes, beaux dans leurs personnalités, nous émeuvent vraiment.

Une première réjouissante  !  Des applaudissements enthousiastes pour un spectacle qui remue souvent bien des certitudes… 

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Quand je serai un homme

Un spectacle d’utilité publique !

Efficace dans sa forme comme sur le fond, le spectacle peut se voir en famille et ne manquera pas de susciter des débats intergénérationnels, de faire grincer des dents ou de faire sourire. Chaque spectateur se reconnaîtra.

Quand je serai un homme

Des portraits variés comme la vie même !

Quand je serai un homme forme un diptyque avec Quand je serai grande  : les questionnements qui les agitent, on pourrait simplement les retourner côté féminin tant ils entrent en résonnance avec ceux que les femmes d’aujourd’hui se posent. Ils montrent qu’il est nécessaire... Lire plus

Quand je serai un homme forme un diptyque avec Quand je serai grande : les questionnements qui les agitent, on pourrait simplement les retourner côté féminin tant ils entrent en résonnance avec ceux que les femmes d’aujourd’hui se posent. Ils montrent qu’il est nécessaire d’écouter ce que l’autre a à dire pour avancer dans la même direction… 

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Quand je serai un homme

Le diptyque est remarquable, les textes sont formidables

Les monologues-dialogues sont extrêmement vivants. On peut tous se retrouver, hommes comme femmes,  dans l’un et l’autre. On vous conseille donc vivement de voir les deux car c’est encore plus fort quand on voit les deux spectacles à la suite ! 

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Quand je serai un homme

Une réflexion profonde sur la société

Avec sensibilité et humour « Quand je serai un homme » est un joli kaléidoscope de la masculinité du temps présent. Une réflexion profonde sur la société . Dans les portraits brossés sur la scène, chacun/chacune peut retrouver une part d’intime, et... Lire plus

Avec sensibilité et humour « Quand je serai un homme » est un joli kaléidoscope de la masculinité du temps présent. Une réflexion profonde sur la société. Dans les portraits brossés sur la scène, chacun/chacune peut retrouver une part d’intime, et involontairement ou pas, par la magie du spectacle, la partager. 

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picto De la cour au jardin

Quand je serai un homme

magnifique moment de théâtre

Le jeu de Stéphane Daurat est d’une justesse phénoménale et absolue , il fait en sorte que nous les avons vraiment devant nous, ces hommes-là (…) Tour à tour touchant, drôle, bouleversant ou d'assez mauvaise foi, il EST ces personnages. Oui, ce magnifique moment de théâtre... Lire plus

Le jeu de Stéphane Daurat est d’une justesse phénoménale et absolue, il fait en sorte que nous les avons vraiment devant nous, ces hommes-là (…) Tour à tour touchant, drôle, bouleversant ou d'assez mauvaise foi, il EST ces personnages. Oui, ce magnifique moment de théâtre nous force à prendre acte de notre propre conception du genre. C’est là l’une de ses grandes forces. C’est bien simple : c'est une réussite totale

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Logo La revue du spectacle

Quand je serai un homme

Ce spectacle est riche en interrogations et en éclairages pertinents, sincères et dynamiques sur cette nouvelle identité cherchée et donnée aux nouveaux hommes.

 Le bilan est qu'il y a aussi encore du boulot, mais la vision en est malgré tout positive et ludique . Un voyage qui parvient à conserver le ton de la comédie sur un fond social éclairé. 

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Puisque tu pars

On est emporté par le souffle, l’émotion, la cocasserie d’un duo virtuose, qui arrache des rires et serre le cœur tour à tour

Cette jolie pièce conte l’improbable road-trip mais aussi la rencontre profonde entre deux écorchés vifs, aussi éloignés qu’on peut l’être. On est emporté par le souffle, l’émotion, la cocasserie d’un duo virtuose, qui arrache des rires et serre le cœur... Lire plus

Cette jolie pièce conte l’improbable road-trip mais aussi la rencontre profonde entre deux écorchés vifs, aussi éloignés qu’on peut l’être. On est emporté par le souffle, l’émotion, la cocasserie d’un duo virtuose, qui arrache des rires et serre le cœur tour à tour.

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LaProvence

Puisque tu pars

C'est un coup de cœur

On rit, on se questionne, on se reconnaît dans ces deux personnages attachants, si différents mais tous deux si écorchés et qui vont se réparer ensemble. Tout fonctionne, dans une mise en scène sobre et ciselée de Joseph Laurent. C'est un coup de cœur Lire plus

On rit, on se questionne, on se reconnaît dans ces deux personnages attachants, si différents mais tous deux si écorchés et qui vont se réparer ensemble. Tout fonctionne, dans une mise en scène sobre et ciselée de Joseph Laurent. C'est un coup de cœur

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Puisque tu pars

Un voyage utopique, avec deux comédiens attachants

Puisque tu pars

Entre rires et larmes, les deux personnages principaux naviguent à travers des paysages variés, tant géographiques que philosophiques. La complicité entre les deux acteurs est palpable, créant une alchimie qui donne vie à cette histoire touchante

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Puisque tu pars

TT - Drôle et attachant

Au cour de cette quête impossible et folle, ces deux êtres s'ouvrent l'un à l'autre, philosophent sur la vie, rêvent un monde meilleur. Drôle et attachant, le duo se livre pleinement dans ces séquences qui alternent humour et instants plus intimes. Une belle aventure portée par deux très...

Puisque tu pars

Gaspard est mal dans sa peau et dans sa vie. L'ado décide de fuguer pour aller voir son idole, Jean-Jacques Goldman, en concert. Un road-trip mouvementé avec son oncle Lucien raté. On rit, on pleure et on sourit quand enfin ces deux grincheux s'apprivoisent !

Looking for Jaurès

Choses Vues : Une difficile performance réussie, Patrick Bonnel est un comédien habité par sa recherche sur Jean Jaurès. …Une mise en scène habile de Marie Sauvaneix soutient le comédien.

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Looking for Jaurès

Puissent les jeunes générations entendre ces mots… Patrick Bonnel nous donne accès à l’homme qui vibre derrière la figure historique avec talent, une belle générosité et sans prétention.

La presse en parle

Looking for Jaurès

Annie hall music- « Looking for Jaurès » : un face-à-face empreint d’humanisme

Looking for Jaurès

Découvrir ce spectacle s’avère être une prise de conscience salutaire… Patrick Bonnel interprète avec bonheur cette personnalité incontournable… Cette main tendue du passé vers le présent doit être saisie afin d’apporter davantage d’espoir dans... Lire plus

Découvrir ce spectacle s’avère être une prise de conscience salutaire… Patrick Bonnel interprète avec bonheur cette personnalité incontournable… Cette main tendue du passé vers le présent doit être saisie afin d’apporter davantage d’espoir dans ce siècle en décomposition.

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Looking for Jaurès

On est impressionné par la performance de Patrick Bonnel … La mise en scène est particulièrement astucieuse, qui sait emmener le spectateur par sauts successifs… On l’aura compris : cette pièce parvient à enseigner sans aucun didactisme, mais bien en incarnant et actualisant.

Looking for Jaurès

Un captivant monologue à « deux voix »… Des propos qui prennent évidemment une résonnance particulière aujourd’hui, entrecoupées par les mélodies du compositeur et accordéoniste David Venitucci et des répliques cocasses.

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Looking for Jaurès

Patrick Bonnel, parfaitement bien dirigé par Marie Sauvaneix réussit ce dédoublement avec talent… Un spectacle d’une grande humilité à l’humour vif… qui fait résonner son message plus actuel que jamais. Une réussite.

Looking for Jaurès

Dans une mise en scène sobre mais très joueuse assurée par Marie Sauvaneix... Plus que la chair, le spectacle vise des cervelles, celles de la jeunesse… Ce spectacle d’utilité publique est un vibrant « appel à la Jaurès d’aujourd’hui » !

Looking for Jaurès

Une magnifique réflexion sur notre époque… construit d’une manière admirable… accompagné par la mise en scène au cordeau de Marie Sauvaneix, l’excellent Patrick Bonnel nous entraîne sur les traces de celui qui, plus de cent ans après sa mort, éveille...

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Looking for Jaurès

Aussi ludique qu’instructif.

« Looking for Jaurès » : une voix qui porte encore, jusqu’au-delà des planches … un portrait passionné du militant des droits sociaux et de la paix … bien dosé, avec une belle rasade d’humour et une réflexion sur le métier de...

Looking for Jaurès

Une évocation vibrante et forte… Looking for Jaurès interroge la théâtralité du politique et la responsabilité politique du théâtre… Les applaudissements nourris qui lui répondent nous laissent présumer que la lutte et l'espérance restent encore...

Carré Or TV

Looking for Jaurès

Une vraie performance

Bluffant, brillant, et tellement actuel… une vraie performance… Patrick Bonnel joue avec une grande sincérité et fait revivre sous nos yeux le fondateur du socialisme… Allez applaudir cette création de Marie Sauvaneix et Patrick Bonnel, tout en humour et en émotion.

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Les Contes du Chat Perché

Un régal

TTT  - Sur scène, un piano sert de paravent, d'écran... et d'instrument. Les trois comédiens, avec beaucoup de talent et quelques accessoires (chapeau melon pour le chat, gant rouge de ménage pour le coq...), font vivre cette galerie de portrait savoureux.

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Les Contes du Chat Perché

spectacle musical rondement mené

Trois acteurs qui se métamorphosent au gré des scènes, des chansons rythmées par une flûte, une guitare et un piano riche en surprises, des reflexions pleines de malice et de sagesse sur la justice et la différence... il y a tout cela, et plus encore dans ce spectacle musical rondement mené 

Les Contes du Chat Perché

Adaptation très drôle, vive et enlevée

La dimension satirique a été préservée dans cette nouvelle adaptation très drôle, vive et enlevée,  pleine à la fois de fantaisie et de tendresse 

Les Contes du Chat Perché

Le spectacle éveille les enfants à toutes les formes de représentation

Cette adaptation inspirée, à l'esthétique réussie, permet d'accéder à l'un de nos grands auteurs. Le spectacle éveille les enfants à toutes les formes de représentation. Ici fond et forme se trouvent réunis pour le plus grand plaisir des petits et des grands

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Les Contes du Chat Perché

ça décoiffe!

Humour et poésie s'accordent à merveille dans ce spectacle joliment mis en scène par Thierry Jahn. Saluons la belle énergie des trois comédiens qui font vivre cette galerie de personnages atypiques dans un décor haut en couleur. Attention de ne pas perdre le rythme, ça décoiffe!

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Les Contes du Chat Perché

Adaptation astucieuse des "Contes du chat perché"

Insolent ! L'humour féroce de Marcel Aymé fait toujours mouche. Cette adaptation astucieuse des "Contes du chat perché" mêle les genres (chansons, vidéo et manipulations), la petite ferme aux animaux doués de parole devient théâtre du monde... Aucun temps morts

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Rembrandt sous l’escalier

Un spectacle remarquable, qui nous fait vibrer d’émotions esthétiques, plastiques et textuelles !

Quel bonheur d’assister à un spectacle aussi remarquable que ce «Rembrandt sous l’Escalier», qui nous fait vibrer d’émotions esthétiques, plastiques et textuelles ! A travers un dialogue rythmé, puissant, authentique et sans concession entre Rembrandt jeune peintre fougueux et... Lire plus

Quel bonheur d’assister à un spectacle aussi remarquable que ce «Rembrandt sous l’Escalier», qui nous fait vibrer d’émotions esthétiques, plastiques et textuelles ! A travers un dialogue rythmé, puissant, authentique et sans concession entre Rembrandt jeune peintre fougueux et son père, Harmen, vieux sage, son complice et son double se déroulent quarante ans de la vie du peintre. Les trois interprètes de cette magnifique, voire envoûtante pièce, sont extraordinaires d’intensité dramatique : Que ce soit Christophe DELLESSART un Rembrandt majestueux et touchant, ou encore Éric BELKHEIR en Harmen profond et authentique et cerise sur le gâteau,  la sublime Consuelo LEPAUW qui accompagne à merveille, au violon mélodieux, tout le spectacle".

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Rembrandt sous l’escalier

Choses vues: À écouter et voir, sans tarder.

 Quelle belle leçon d’art à travers les tableaux les plus célèbres ce de Rembrandt ! Les comédiens excellents dans un dialogue entre le père, Éric Belkheir et son fils artiste, Christophe Delessart, le tout au son du violon de Consuelo Lepauw. À écouter et voir, sans...

La presse en parle

Rembrandt sous l’escalier

Je n'ai qu'une vie

«Rembrandt sous l'escalier à l'Essaïon théâtre : Christophe Delessart s'appuie à nouveau sur l'équipe Elsa Saladin – Johanna Boyer-Dilolo pour incarner avec talent Rembrandt dans la vie que lui a imaginée Barbara Lecompte. Une vie passionnante et chaotique, un beau moment de...

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Rembrandt sous l’escalier

Un bonheur

Un bonheur pour les curieux d’histoire de l’art et de théâtre. Le dialogue père-fils domine le geste dramatique. Duo fait de tendresse et d’échange. Christophe Delessart porte la pièce. La mise en scène, la lumière, les costumes contribuent à notre voyage dans le... Lire plus

Un bonheur pour les curieux d’histoire de l’art et de théâtre.
Le dialogue père-fils domine le geste dramatique. Duo fait de tendresse et d’échange.
Christophe Delessart porte la pièce. La mise en scène, la lumière, les costumes contribuent à notre voyage dans le temps. La violoniste finit de construire le plaisir du spectateur. 
Un beau moment de théâtre.
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It Art Bag

Rembrandt sous l’escalier

On se sent forcément concerné par la manière dont Rembrandt est incarné.

Laissez-vous transporter par les mots qui dévoileront toute la beauté du « Philosophe en méditation » et tous les mystères qui l'entourent.   La mise en scène insiste sur la dimension musicale, artistique de Rembrandt.   On se sent forcément concerné par la... Lire plus

Laissez-vous transporter par les mots qui dévoileront toute la beauté du « Philosophe en méditation » et tous les mystères qui l'entourent.
 
La mise en scène insiste sur la dimension musicale, artistique de Rembrandt.
 
On se sent forcément concerné par la manière dont Rembrandt est incarné.
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Logo Culture Tops

Rembrandt sous l’escalier

Delessart est lumineux et Consuelo Lepauw, au violon, est doublement charmante dans la peau des deux femmes du maître.

Une méditation sur l’art. La relation entre deux artistes, père-fils, animés par un amour mutuel. L‘omniprésence de Rembrandt sur scène, joué  à la perfection par Christophe Delessart. Quelle puissance, quelle diction ! Delessart est lumineux et Consuelo Lepauw, au... Lire plus


Une méditation sur l’art. La relation entre deux artistes, père-fils, animés par un amour mutuel. L‘omniprésence de Rembrandt sur scène, joué  à la perfection par Christophe Delessart. Quelle puissance, quelle diction ! Delessart est lumineux et Consuelo Lepauw, au violon, est doublement charmante dans la peau des deux femmes du maître.

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Rembrandt sous l’escalier

Poétique et instructif.

E. Saladin met subtilement en scène "Rembrandt sous l'escalier". Poétique et instructif. Intéressant dialogue entre le peintre et son père, ponctué par le chant du violon, grâce incarnée des femmes de l'artiste par C. Lepauw. Le texte est parfaitement interprété par les deux acteurs...

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Rembrandt sous l’escalier

Un très joli moment

Éric Belkheir et Christophe Delessart incarnent brillamment Rembrandt et son père.  La mise en scène au son du violon de Consuelo Lepauw suggère avec talent l’entourage de Rembrandt, tandis que les lumières font la part belle au clair-obscur cher au peintre. Un très joli moment.  Lire plus

Éric Belkheir et Christophe Delessart incarnent brillamment Rembrandt et son père. 

La mise en scène au son du violon de Consuelo Lepauw suggère avec talent l’entourage de Rembrandt, tandis que les lumières font la part belle au clair-obscur cher au peintre. Un très joli moment. 

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Théâtre & Co

Rembrandt sous l’escalier

une création attrayante amplement réussie

«Une création attrayante amplement réussie. Le spectacle s'impose à notre attention comme un retour narratif méditatif sur soi-même sans aucune dimension moralisatrice. On se laisse entraîner aussi bien par le jeu des comédiens que par une atmosphère énigmatique qui s'en...

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Rembrandt sous l’escalier

beaucoup de finesse

«Avec beaucoup de finesse, Elsa Saladin, anime ce qui n'aurait pu être qu'une lecture statique. En sortant, on sera impatient de retourner au Louvre faire face à ses autoportraits. Mention aux deux comédiens pour leur sobriété et à leur partenaire pour la pureté de ses interventions...

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Rembrandt sous l’escalier

Un spectacle intimiste, bouleversant, esthétique

La pièce est remplie d’anecdotes et de références à l’œuvre iconique de Rembrandt. Un spectacle intimiste, bouleversant, esthétique et tout en clair-obscur, magnifié par un amour des mots et de l’art. De quoi avoir envie de se replonger dans l’œuvre de Rembrandt.

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Les trois petits cochons

 Un spectacle joyeux et sympathique.

Logo Journal du Dimanche

Les trois petits cochons

 un spectacle gai, plein de vie!

Logo La muse.fr

Les trois petits cochons

 Du sur mesure pour les enfants dès 2 ans, un spectacle très amusant... 

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Les trois petits cochons

Un spectacle joyeux, avec des chansons à chanter en chœur avec tous les enfants.

Logo Le Parisien

Les trois petits cochons

Un spectacle musical plein d’humour et de surprises. Les enfants en sortent ravis.

Logo Froggy's Delight

Rhinocéros - la nouvelle

Une brillante réussite, un spectacle à la fois moderne et intemporel

Rhinocéros - la nouvelle

Ce seul-en-scène est saisissant... Il est rassurant de voir les lumières de l’intelligence éclairer les faces sombres du monde

Logo Reg'Arts

Rhinocéros - la nouvelle

Un tour de force impressionnant !

logo Un fauteuil pour orchestre

Rhinocéros - la nouvelle

A ne manquer sous aucun prétexte

Rhinoceros

Rhinocéros - la nouvelle

Un seul en scène précis et exigeant

LaProvence

Rhinocéros - la nouvelle

L’énergie du comédien est sans égale. Son jeu, vif et précis. On rit, on s’émeut, on s’inquiète

Logo Théâtres.com

Rhinocéros - la nouvelle

Une adaptation de belle facture pour ce texte incontournable

Logo Toute la culture

Rhinocéros - la nouvelle

Catherine Hauseux reprend le rôle [de Bérenger] et le remplit de son animalité et de sa présence. Le spectacle effrayant est magnifique.

La Robe de Mariée

"On se laisse porter par la beauté de la langue sur les accents tour à tour ingénus, colériques, désespérés, exaltés de la comédienne qui maintient l’auditoire sous le charme et on ressort au grand jour en clignant des yeux, sonnés par le spectacle." - Joëlle...

La Robe de Mariée

"Une pièce poignante de réalisme à regarder sans à priori pour mieux pénétrer un espace habituellement inaccessible aux « gens sains d’esprit », comme on dit… " Chantal Keraudren

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Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

Avec un grand talent d’artiste, Catherine Hauseux a su réécrire pour elle la parole des femmes qu’elle a rencontrées et dépasser l’image documentaire.!

Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

COUP DE CŒUR: COUP DE CŒUR : Un spectacle criant de vérité !

logo ParisTribu.com

Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

Un texte profond, drôle et poétique. Un bel hommage aux femmes.

La Marseillaise

Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

Catherine Hauseux ne frappe pas à mots arrogants sur la gente masculine. Le public féminin est conquis, les hommes s’interrogent.

logo Un fauteuil pour orchestre

Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

Un texte pur et moderne sur la condition féminine, plein de choses essentielles à entendre.

Logo Plumechocolat

Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

Un très beau moment qui fait aimer le théâtre vivant… forcément à voir !

Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

Super boulot d’écriture. C’est touchant, juste, essentiel. Tout le monde devrait voir ce spectacle !

Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

Catherine Hauseux est vibrante, passionnée, émouvante. Le texte est magnifique. A voir absolument !

Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

Le diptyque est remarquable, les textes sont formidables, les monologues-dialogues sont extrêmement vivants.

On peut tous se retrouver, hommes comme femmes,  dans l’un et l’autre. On vous conseille donc vivement de voir les deux car c’est encore plus fort quand on voit les deux spectacles

Logo La revue du spectacle

Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

Catherine Hauseux nous emporte avec grâce et légèreté dans ce panorama à la fois intérieur et extérieur des conditions des femmes et de leurs ressentis actuels. Bilan : il y a encore du boulot avant d'atteindre à vraie liberté d'être et de pensée

Logo Toute la culture

Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

Une pièce fondamentale

 Catherine Hauseux a écrit un texte précieux qu’elle défend sur scène dans une  dynamique conviction et avec humour.   Une pièce fondamentale à aller voir absolument au théâtre de l’Essaion .

Source Source
Causette magazine

Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

Catherine Hauseux interprète avec émotion ces femmes aussi attachantes que profondes. Mention spéciale pour la dernière! »

Logo L'Humanité

Le Journal d’un fou

Antony de Azevedo est remarquablement inquiétant

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Le Journal d’un fou

Beaucoup de sensibilité. Un seul en scène les yeux dans les yeux dont on ne sort pas indemne.

Beaucoup de sensibilité. Un seul en scène les yeux dans les yeux dont on ne sort pas indemne. Thierry Harcourt offre une très belle opportunité de découverte ou de redécouverte de ce conte absurde. Une performance d’acteur. Lire plus

Beaucoup de sensibilité. Un seul en scène les yeux dans les yeux dont on ne sort pas indemne. Thierry Harcourt offre une très belle opportunité de découverte ou de redécouverte de ce conte absurde. Une performance d’acteur.

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Le Journal d’un fou

Le jeu organique particulièrement maîtrisé de Antony de Azevedo s'avère aussi efficace que convaincant

Le jeu organique particulièrement maîtrisé de Antony de Azevedo s'avère aussi efficace que convaincant tout en induisant l'émotion poignante que suscite cette immersion dans les égarements de l'esprit. De la belle ouvrage Lire plus

Le jeu organique particulièrement maîtrisé de Antony de Azevedo s'avère aussi efficace que convaincant tout en induisant l'émotion poignante que suscite cette immersion dans les égarements de l'esprit. De la belle ouvrage

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Le Journal d’un fou

un acteur sans peur...exigeant et physique, qui aborde toutes les facettes du rôle

Pour porter un rôle aussi riche et détaillé, il fallait un acteur sans peur, un tout cas un qui n’ait pas peur d’aller à la rencontre de la peur. Antony De Azevedo est cet acteur, exigeant et physique, qui aborde toutes les facettes du rôle et de son histoire afin de les partager tous les soirs... Lire plus

Pour porter un rôle aussi riche et détaillé, il fallait un acteur sans peur, un tout cas un qui n’ait pas peur d’aller à la rencontre de la peur. Antony De Azevedo est cet acteur, exigeant et physique, qui aborde toutes les facettes du rôle et de son histoire afin de les partager tous les soirs avec le public Thierry Harcourt

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La presse en parle

Le Journal d’un fou

Le Cercle psy- Une pièce intimiste merveilleusement interprétée

La presse en parle

Le Journal d’un fou

Paris sur scène - Un spectacle poignant, dérangeant, bouleversant

Un spectacle poignant, dérangeant, bouleversant, une pièce minimaliste mais des éclairages parfaits accompagnant cette plongée dans la folie et les dernières minutes tirent les larmes sur un texte porté par un comédien très corporel, incarné et sincère  Lire plus

Un spectacle poignant, dérangeant, bouleversant, une pièce minimaliste mais des éclairages parfaits accompagnant cette plongée dans la folie et les dernières minutes tirent les larmes sur un texte porté par un comédien très corporel, incarné et sincère 

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Théâtre au vent

Le Journal d’un fou

Nous saluons l’intensité de l’interprétation du comédien Antony DE AZEVEDO, comme un véritable coup de tête contre les murs, un cri d’alarme qui résonne et qui froisse notre perception « raisonnable

Syma news

Le Journal d’un fou

Syma news - Aussi drôle qu’amer, son discours dépeint pas à pas l’égarement d’un pauvre diable au sein d’un monde qu’il ne maîtrise plus

Sorties à Paris logo

Le Journal d’un fou

performance extraordinaire d’Antony DE AZEVEDO qui nous fait partager, avec une émotion décapante, la personnalité complexe du protagoniste.

Maman on bouge

La Rivière à l’Envers - HANNAH

Magnifique, les enfants adorent!

picto De la cour au jardin

La Rivière à l’Envers - HANNAH

Une heure de vrai théâtre, ce théâtre que l’on aime

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La Rivière à l’Envers - HANNAH

Une mise en scène aussi intelligente qu’ingénieuse

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La Rivière à l’Envers - HANNAH

Un magnifique conte pour petits et grands

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La Rivière à l’Envers - HANNAH

TT- C'est vif et plein d'humour

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Un lézard chez la psy

Chez Victor Haïm la comédie est sanglante, sexuelle, philosophique ou chansonnière. Pour le plaisir de la drôlerie il peut marcher sur les lois du bon goût, provoquer, choquer, boursouffler, chahuter. C'est la bonne posture pour traquer l'imposture. Gilles Costaz  

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Les Aventures de Boulette et Spaghetti

Un conte joyeusement rock'n'roll avec une morale à méditer!

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Les Aventures de Boulette et Spaghetti

TT - Un spectacle déjanté et loufoque et une histoire d'amitié jouée avec justesse et drôlerie par les deux comédiennes.

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Les Aventures de Boulette et Spaghetti

On en pince pour cette princesse!

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Apollinaire Corps Accords

Apollinaire Corps Accords apporte une nouvelle lecture aux textes du poète, jouant généreusement de la chair, entre éclat de rire et éclat d’obus.

 D’un côté, les chanteurs et comédiens Axelle du Rouret et Philippe Bérodot. De l’autre, les célèbres frères Moutin, dits « les jumeaux du jazz ». Apollinaire Corps Accords apporte une nouvelle lecture aux textes du poète, jouant... Lire plus

 D’un côté, les chanteurs et comédiens Axelle du Rouret et Philippe Bérodot. De l’autre, les célèbres frères Moutin, dits « les jumeaux du jazz ». Apollinaire Corps Accords apporte une nouvelle lecture aux textes du poète, jouant généreusement de la chair, entre éclat de rire et éclat d’obus.

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Apollinaire Corps Accords

Un mariage heureux entre jazz et poésie.

Un mariage heureux entre jazz et poésie. Apollinaire corps accords pourrait faire figure d’exception. Deux musiciens qui savent habiter l’instant. Deux comédiens qui récitent ou chantent, magnifiant les vers qui retrouvent vie, claquant sous la contrebasse et les baguettes des jazzmen 

France info

Apollinaire Corps Accords

Apollinaire Corps Accords déverse une pluie de notes bleues et de rythmes swinguants aux atmosphères nocturnes envoûtantes

 Le jazz, qui n’existait pas du vivant d’Apollinaire, lui va à merveille. Syncopé comme un tableau cubiste, dont le poète était amateur, Apollinaire Corps Accords déverse une pluie de notes bleues et de rythmes swinguants aux atmosphères nocturnes envoûtantes 

Apollinaire Corps Accords

À eux quatre, ils les portent jusqu’à l’incandescence, faisant ressortir leur sensualité, leur liberté et leur audace

Axelle du Rouret a proposé au comédien Philippe Bérodot et aux musiciens de jazz Louis et François Moutin de donner corps et accords aux mots du poète. À eux quatre, ils les portent jusqu’à l’incandescence, faisant ressortir leur sensualité, leur liberté et leur audace

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Théâtre Essaïon - COMMENT S’Y RENDRE

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