• Les théâtres à Paris

    Théâtre Essaïon 

    Salle ouverte
    Pour toute question concernant vos réservations, adressez nous un e-mail à :
    essaionreservations@gmail.com


    Contrôle du PASS SANITAIRE à l'entrée du théâtre:

    A partir du 21 juillet 2021, pour les plus de 18 ans, dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, un Certificat dans TousAntiCovid Carnet ou Certificat sur papier dans une bonne qualité d'impression, sans pliure sur le QR Code pour assister à nos spectacles.

    La conformité du certificat sera vérifiée à l’entrée selon les règles sanitaires en vigueur. La vérification ne permet ni d'avoir accès, ni de stocker vos données médicales.

    Merci de nous présenter l'un des documents suivants :

    - une preuve de test RT-PCR ou antigénique négatif

    - une preuve d'autotest supervisé par un professionnel de la santé de moins de 72h

    - un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet ( pour Pfizer, Moderna, AstraZeneca : 7 jour après la 2ème injection et pour Johnson & Johnson : 28 jours après l'injection)

    - le résultat d'un test RT-PCR positif attestant du rétablissement du Covid, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.


    Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons un bon spectacle, tout en continuant d'appliquer les gestes barrières !

    6 Rue Pierre au Lard
    75004 Paris

    T : 01 42 78 46 42

    Direction : Marie-Josée TYAN, Michel LALIBERTÉ

    Dans les caves médiévales d’un ancien hôtel particulier, l’Essaïon se dévoile tout en pierres apparentes, dans le sous-sol parisien. Créé en 1975, le théâtre compte aujourd’hui 2 salles (100 et 60 places).


    Depuis 2006, la nouvelle équipe en place donne un souffle nouveau à ce théâtre de caractère, en privilégiant des œuvres (tous genres, toutes périodes) et des interprétations de qualité. Théâtre contemporain, grands classiques, concerts, spectacles jeunes publics s'entrecroisent et se rejoignent dans une exigence professionnelle de qualité.


    A l'affiche, des classiques dépoussiérés, de la création contemporaine – de la comédie à la tragédie. Côté musique, l’héritage préservé du cabaret des années 90, avec récemment l’arrivée d’une belle ligne de spectacles musicaux à mi-chemin entre théâtre et concert. Un accent particulier est mis sur le développement des spectacles à destination du jeune public, avec en journée une programmation mêlant théâtre et musique, adaptée à chaque âge. Les tout-petits (dès 1 an) ne sont pas oubliés, avec une programmation matinale qui leur est tout spécialement dédiée !


    Pour en savoir plus sur le Théâtre Essaïon, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous toute la programmation proposée par ce théâtre.

    A l'affiche au Théâtre Essaïon

    La presse parle du Théâtre Essaïon

    France Culture

    Racine par la racine

    Racine par la racine en une heure quinze, réussit à brasser, avec admiration et humour, toute l’œuvre tragique. (...) à la fois érudit et très distrayant (...) les comédiens sont excellents

    Logo Télérama

    Racine par la racine

    TT- Parcours iconoclaste, humoristique et décapant à travers toute l’œuvre du grand tragédien

    Le spectacle s’adresse aussi bien à des raciniens patentés qu’à de complets néophytes et offre une image surprenante et décalée de l’univers racinien "Ça décoiffe et c'est plein d'invention (...) Le metteur en scène, Serge Bourhis, ne manque pas d'imagination.... Lire plus

    Le spectacle s’adresse aussi bien à des raciniens patentés qu’à de complets néophytes et offre une image surprenante et décalée de l’univers racinien

    "Ça décoiffe et c'est plein d'invention (...) Le metteur en scène, Serge Bourhis, ne manque pas d'imagination. Il fabrique un théâtre rigolo et intelligent, joué avec une belle rigueur

    Fermer
    Logo Pariscope

    Racine par la racine

    Cinq comédiens inventifs, vifs et talentueux qui mettent en vers et en boite onze tragédies de Racine, pour en extraire la radicale essence

    Ils donnent au spectacle un aspect grand guignol sur le boulevard du crime qui plonge Jean Racine dans le bain d’un thriller fantastique

    Logo L'Humanité

    Racine par la racine

    Voilà une très jolie démonstration servie par cinq comédiens épatants

    Logo Le Télégramme

    Racine par la racine

    Iconoclaste et décapant

    LaProvence

    Racine par la racine

    L'humour prime et la salle rit beaucoup

    Impartial

    Racine par la racine

    La mise en scène, inventive et rythmée, la justesse du jeu, la drôlerie du texte ont enthousiasmé le public

    La presse en parle

    Racine par la racine

    Blog Sur le point de partir : C'est plein de méchanceté, de beauté, d'intelligence et de légèreté

    Racine par la racine

    Ce spectacle, porté par une mise en scène inventive, donne envie de rouvrir son Racine préféré.

    1h10, pour onze tragédies ; le pari pourrait sembler audacieux. Et pourtant, cela fonctionne ! Serge Bourhis, auteur, comédien et metteur en scène formé au cours Florent, dépoussière Racine avec un texte drôle et décalé, le plus souvent, en alexandrins ! Les quatre... Lire plus

    1h10, pour onze tragédies ; le pari pourrait sembler audacieux. Et pourtant, cela fonctionne ! Serge Bourhis, auteur, comédien et metteur en scène formé au cours Florent, dépoussière Racine avec un texte drôle et décalé, le plus souvent, en alexandrins ! Les quatre comédiens donnent un aperçu du répertoire racinien, des célèbres Bérénice, Andromaque ou Britannicus, aux moins connues Bajazet, ou Mithridate, à un rythme effréné. Tout en s’attardant sur des scènes célèbres, à l’instar de la confession de Phèdre. Ce spectacle, porté par une mise en scène inventive, donne envie de rouvrir son Racine préféré

    Fermer

    Racine par la racine

    potion magique pour faire fondre nos complexes face à l’œuvre de Racine et nous donner le sentiment qu'on pourrait la dévorer !

    Bon équilibre entre scènes iconoclastes décomplexées et scènes de théâtre classique,cette pièce est une  [...] potion magique pour faire fondre nos complexes face à l’œuvre de Racine et nous donner le sentiment qu'on pourrait la dévorer ! Une sortie en...

    Logo Froggy's Delight

    Racine par la racine

    A la fois drôle et intelligent

    Comme quoi, avec un peu d'ingéniosité, il est possible de donner le goût du théâtre aux spectateurs tout en les cultivant et en les faisant réfléchir

    Logo Froggy's Delight

    Rhinocéros - la nouvelle

    Une brillante réussite, un spectacle à la fois moderne et intemporel

    La presse en parle

    Rhinocéros - la nouvelle

    Ce seul-en-scène est saisissant... Il est rassurant de voir les lumières de l’intelligence éclairer les faces sombres du monde

    Logo Reg'Arts

    Rhinocéros - la nouvelle

    Un tour de force impressionnant !

    logo Un fauteuil pour orchestre

    Rhinocéros - la nouvelle

    A ne manquer sous aucun prétexte

    Rhinoceros

    Rhinocéros - la nouvelle

    Un seul en scène précis et exigeant

    LaProvence

    Rhinocéros - la nouvelle

    L’énergie du comédien est sans égale. Son jeu, vif et précis. On rit, on s’émeut, on s’inquiète

    Logo Théâtres.com

    Rhinocéros - la nouvelle

    Une adaptation de belle facture pour ce texte incontournable

    Logo Le Parisien

    Le Roman de Renart

    Un Roman de Renart qui ravit les enfants. La Compagnie Parciparlà en a fait une magistrale comédie bouffonne qui fascine les enfants et les enchante jusqu’au dénouement... Même les parents jubilent(...) A voir en famille!" 

    Logo Télérama

    Le Roman de Renart

    Construite sur les moments les plus hilarants du Roman de Renart, cette comédie bouffonne interprétée par d’excellents comédiens nous plonge dans une savoureuse ambiance animalière. (...) Une réussite

    Logo A nous Paris

    Le Roman de Renart

    Une adaptation moderne et drôle, avec un parti pris original et très amusant !

    Logo Figaroscope

    Le Roman de Renart

    Un divertissement qui provoque l’enthousiasme général chez les jeunes spectacteurs !

    Logo ELLE

    Le Roman de Renart

    Le Roman de Renart, un spectacle interactif, où on pleure de rire et où les comédiens sont excellents !  

    France info

    Les Maux Bleus

    Une pièce sans concession

    A Marseille, la pièce Les Maux Bleus sur les violences faites aux femmes reprend en prison, par Anne Elizabeth Philibert, le 10 décembre 2020. "Une troupe de théâtre multiplie les interventions en prison avec « Les Maux Bleus » qui aborde le thème des violences faites aux femmes. Une... Lire plus

    A Marseille, la pièce Les Maux Bleus sur les violences faites aux femmes reprend en prison, par Anne Elizabeth Philibert, le 10 décembre 2020.

    "Une troupe de théâtre multiplie les interventions en prison avec « Les Maux Bleus » qui aborde le thème des violences faites aux femmes. Une pièce sans concession jouée devant les détenus pour les interpeller…. "

    Fermer
    Logo Télérama

    Quand je serai un homme

    TT « REMARQUABLE INTERPRÉTATION !

    Sorties à Paris logo

    Quand je serai un homme

    Ce spectacle nous fait vivre des histoires particulièrement touchantes et ces hommes, beaux dans leurs personnalités, nous émeuvent vraiment.

    Une première réjouissante  !  Des applaudissements enthousiastes pour un spectacle qui remue souvent bien des certitudes… 

    Logo Etat critique

    Quand je serai un homme

    Un spectacle d’utilité publique !

    Efficace dans sa forme comme sur le fond, le spectacle peut se voir en famille et ne manquera pas de susciter des débats intergénérationnels, de faire grincer des dents ou de faire sourire. Chaque spectateur se reconnaîtra.

    Quand je serai un homme

    Des portraits variés comme la vie même !

    Quand je serai un homme forme un diptyque avec Quand je serai grande  : les questionnements qui les agitent, on pourrait simplement les retourner côté féminin tant ils entrent en résonnance avec ceux que les femmes d’aujourd’hui se posent. Ils montrent qu’il est nécessaire... Lire plus

    Quand je serai un homme forme un diptyque avec Quand je serai grande : les questionnements qui les agitent, on pourrait simplement les retourner côté féminin tant ils entrent en résonnance avec ceux que les femmes d’aujourd’hui se posent. Ils montrent qu’il est nécessaire d’écouter ce que l’autre a à dire pour avancer dans la même direction… 

    Fermer

    Quand je serai un homme

    Le diptyque est remarquable, les textes sont formidables

    Les monologues-dialogues sont extrêmement vivants. On peut tous se retrouver, hommes comme femmes,  dans l’un et l’autre. On vous conseille donc vivement de voir les deux car c’est encore plus fort quand on voit les deux spectacles à la suite ! 

    Logo L'Humanité

    Quand je serai un homme

    Une réflexion profonde sur la société

    Avec sensibilité et humour « Quand je serai un homme » est un joli kaléidoscope de la masculinité du temps présent. Une réflexion profonde sur la société . Dans les portraits brossés sur la scène, chacun/chacune peut retrouver une part d’intime, et... Lire plus

    Avec sensibilité et humour « Quand je serai un homme » est un joli kaléidoscope de la masculinité du temps présent. Une réflexion profonde sur la société. Dans les portraits brossés sur la scène, chacun/chacune peut retrouver une part d’intime, et involontairement ou pas, par la magie du spectacle, la partager. 

    Fermer
    picto De la cour au jardin

    Quand je serai un homme

    magnifique moment de théâtre

    Le jeu de Stéphane Daurat est d’une justesse phénoménale et absolue , il fait en sorte que nous les avons vraiment devant nous, ces hommes-là (…) Tour à tour touchant, drôle, bouleversant ou d'assez mauvaise foi, il EST ces personnages. Oui, ce magnifique moment de théâtre... Lire plus

    Le jeu de Stéphane Daurat est d’une justesse phénoménale et absolue, il fait en sorte que nous les avons vraiment devant nous, ces hommes-là (…) Tour à tour touchant, drôle, bouleversant ou d'assez mauvaise foi, il EST ces personnages. Oui, ce magnifique moment de théâtre nous force à prendre acte de notre propre conception du genre. C’est là l’une de ses grandes forces. C’est bien simple : c'est une réussite totale

    Fermer
    Logo La revue du spectacle

    Quand je serai un homme

    Ce spectacle est riche en interrogations et en éclairages pertinents, sincères et dynamiques sur cette nouvelle identité cherchée et donnée aux nouveaux hommes.

     Le bilan est qu'il y a aussi encore du boulot, mais la vision en est malgré tout positive et ludique . Un voyage qui parvient à conserver le ton de la comédie sur un fond social éclairé. 

    Logo Webthéâtre

    Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

    Avec un grand talent d’artiste, Catherine Hauseux a su réécrire pour elle la parole des femmes qu’elle a rencontrées et dépasser l’image documentaire.!

    Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

    COUP DE CŒUR: COUP DE CŒUR : Un spectacle criant de vérité !

    logo ParisTribu.com

    Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

    Un texte profond, drôle et poétique. Un bel hommage aux femmes.

    La Marseillaise

    Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

    Catherine Hauseux ne frappe pas à mots arrogants sur la gente masculine. Le public féminin est conquis, les hommes s’interrogent.

    logo Un fauteuil pour orchestre

    Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

    Un texte pur et moderne sur la condition féminine, plein de choses essentielles à entendre.

    Logo Plumechocolat

    Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

    Un très beau moment qui fait aimer le théâtre vivant… forcément à voir !

    Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

    Super boulot d’écriture. C’est touchant, juste, essentiel. Tout le monde devrait voir ce spectacle !

    Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

    Catherine Hauseux est vibrante, passionnée, émouvante. Le texte est magnifique. A voir absolument !

    Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

    Le diptyque est remarquable, les textes sont formidables, les monologues-dialogues sont extrêmement vivants.

    On peut tous se retrouver, hommes comme femmes,  dans l’un et l’autre. On vous conseille donc vivement de voir les deux car c’est encore plus fort quand on voit les deux spectacles

    Logo La revue du spectacle

    Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

    Catherine Hauseux nous emporte avec grâce et légèreté dans ce panorama à la fois intérieur et extérieur des conditions des femmes et de leurs ressentis actuels. Bilan : il y a encore du boulot avant d'atteindre à vraie liberté d'être et de pensée

    Logo Toute la culture

    Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

    Une pièce fondamentale

     Catherine Hauseux a écrit un texte précieux qu’elle défend sur scène dans une  dynamique conviction et avec humour.   Une pièce fondamentale à aller voir absolument au théâtre de l’Essaion .

    Source
    Le monde du ciné

    Un sac de billes

    «  James GROGUELIN joue avec véhémence. C’est culotté et inventif de créer cette histoire aux multiples personnages dans un seul en scène. Une mise en scène originale. Le Public entre ainsi en empathie dans ce silence de plomb, osant à peine applaudir afin de ne pas rompre...

    ManiThea

    Un sac de billes

    «   De sa voix grave et pleine, James Groguelin introduit son récit. Cette histoire est émouvante et le comédien très touchant. Une très bonne pièce pour montrer cette partie de l’histoire à nos enfants/ados. Une belle façon de ne pas laisser cette période... Lire plus

    «  De sa voix grave et pleine, James Groguelin introduit son récit. Cette histoire est émouvante et le comédien très touchant. Une très bonne pièce pour montrer cette partie de l’histoire à nos enfants/ados. Une belle façon de ne pas laisser cette période dans l’oubli. Manithea

    Fermer
    Logo Le Parisien

    Un sac de billes

    Un moment fort de théâtre porté par un comédien puissant

    logo BFM TV

    Un sac de billes

    Une pièce forte

    Logo France Bleu

    Un sac de billes

    Beaucoup de talent

    France info

    Un sac de billes

    Beaucoup d'émotions

    LaProvence

    Un sac de billes

    " Une prouesse

    Logo Figaroscope

    Un sac de billes

    Un beau sac de billes, une réussite

    Logo-coup2theatre

    Coeur Ouvert

    Un magnifique moment de théâtre ... Une superbe introduction à une approche de l’éthique médicale

    ♥♥♥♥ L’auteur du texte Claude Cohen –texte adapté par Yvon Martin, nous exposent avec clarté les questions spirituelles et scientifiques que l’on est droit de se poser autour de la transplantation d’organes tels que les limites éthiques des avancées... Lire plus

    ♥♥♥♥

    L’auteur du texte Claude Cohen –texte adapté par Yvon Martin, nous exposent avec clarté les questions spirituelles et scientifiques que l’on est droit de se poser autour de la transplantation d’organes tels que les limites éthiques des avancées scientifiques, l’utilisation des organes d’un être en mort cérébrale pour en sauver un autre, le respect dû au corps post-mortem… sans oublier qu’avec les sommes dépensées pour tenter de sauver un seul homme, on pourrait en sauver des milliers d’autres de la misère et de la faim.

    Le jeu des deux comédiens, Bruno Paviot et de Marc Brunet, est juste, réaliste, magistral, tout entier au service de la cause que chacun d’eux défend.

    Coeur ouvert nous offre un magnifique moment de théâtre mais bien plus encore, une superbe introduction à une approche de l’éthique médicale. Et pourquoi pas une occasion de nous interroger à titre personnel sur l’opportunité du don envers son prochain...

    Fermer
    Source

    Coeur Ouvert

    Pièce très intelligente et subtile

    Cette pièce Cœur ouvert, n’est pas une bondieuserie, ni une pièce scientifique. C’est avant tout et, surtout, l’occasion d’aborder la relation unique entre un père et un fils que tout oppose. Un relation complexe, mais liée inexorablement par l’amour.    Dans... Lire plus

    Cette pièce Cœur ouvert, n’est pas une bondieuserie, ni une pièce scientifique. C’est avant tout et, surtout, l’occasion d’aborder la relation unique entre un père et un fils que tout oppose. Un relation complexe, mais liée inexorablement par l’amour.

      Dans cette pièce très intelligente et subtile, merveilleusement écrite, Bruno Paviot et
     Marc Brunet compose un duo aussi émouvant que passionnant. Bruno Paviot, dans ce rôle difficile de fils scientifique étant éblouissant de technique et d’élégance.
     
     
    Fermer
    Source
    BAZ'ART

    Coeur Ouvert

    à ne manquer sous aucun prétexte

    Le texte de Claude Cohen est admirablement écrit et très bien mis en valeur par ce duo de comédiens époustouflant. Pour couronner le tout, la mise en scène d'Yvon Martin concourt à nous faire vivre un moment hors du temps, à des dizaines de milliers de kilomètres de Paris (et d'Avignon !)... Lire plus

    Le texte de Claude Cohen est admirablement écrit et très bien mis en valeur par ce duo de comédiens époustouflant. Pour couronner le tout, la mise en scène d'Yvon Martin concourt à nous faire vivre un moment hors du temps, à des dizaines de milliers de kilomètres de Paris (et d'Avignon !) et à nous transporter dans une époque où de telles opérations n'étaient pas chose commune, où le racisme pouvait envenimer la médecine.

    Coup de cœur pour ce Cœur ouvert, à ne manquer sous aucun prétexte à l'Essaïon Paris ! Courrez-y ! Allez voir des pièces en ces temps où les théâtres ont GRAND besoin d'être soutenus.

     

    Fermer
    Source
    Logo Froggy's Delight

    Coeur Ouvert

    Marc Brunet campe parfaitement le réactionnaire opposé au progrès et ne cesse d'invoquer le Seigneur en le mettant à toutes les sauces

    Marc Brunet campe parfaitement le réactionnaire opposé au progrès et ne cesse d'invoquer le Seigneur en le mettant à toutes les sauces, et dont l'argumentation s'accompagne d'une entreprise de dévalorisation d'un fils qui ose défier tant ses croyances et que son omnipuissance paternelle

    Logo Valeurs Actuelles

    Coeur Ouvert

    Du théâtre riche et intelligent qui fait bien plaisir. Jean-Luc Jeener

    On assiste donc à la confrontation de ces deux hommes qui s'opposent violemment, non seulement sur le terrain des idées mais aussi à travers toutes les bléssures intimes qu'engendrent une éducation trop stricte et un rejet parental. Les deux étant habilement mélés. (...) Bruno Paviot dans... Lire plus

    On assiste donc à la confrontation de ces deux hommes qui s'opposent violemment, non seulement sur le terrain des idées mais aussi à travers toutes les bléssures intimes qu'engendrent une éducation trop stricte et un rejet parental. Les deux étant habilement mélés. (...) Bruno Paviot dans le rôle de Barnard et Marc Brunet dans celui du pasteur sont très justes, très bien, très intenses. Du théâtre riche et intelligent qui fait bien plaisir. Jean-Luc Jeener

    Fermer
    Logo La Croix

    Coeur Ouvert

    Les vertiges de la transplantation

    Sur scène, les questions éthiques se nourrissent de non-dits familiaux. Et le débat opposant science et foi devient l'habile prétexte pour raconter les méandres d'une relation père-fils.

    Logo Culture Tops

    Coeur Ouvert

    Deux comédiens formidables qui forment un superbe duo dans lequel ils se donnent avec une grande générosité de jeu

    Coeur Ouvert

    Un spectacle passionnant, poignant de bout en bout grâce à l’extraordinaire humanité des deux comédiens. L’humour n’est jamais absent des dialogues

    Radio Notre Dame

    Coeur Ouvert

    Je me suis totalement laissé embarquer par cette histoire, au delà du texte, par l’interprétation juste et magistrale de Marc Brunet

    Je me suis totalement laissé embarquer par cette histoire, au delà du texte, par l’interprétation juste et magistrale de Marc Brunet (et sa voix caverneuse autant qu’apaisante) et Bruno Paviot. Par tous les souvenirs qui en ont profité pour ressurgir, aussi, de passés plus ou moins bien...

    logo Spectatif

    Dialogue avec une chaise

    Un spectacle étonnant et saisissant

    Une pièce originale dans sa facture, captivante par les détours empruntés et forte de la tension émotionnelle tissée, restituée très habilement en équilibre délicat par le duo d'interprètes.(...) Un spectacle étonnant et saisissant où il est bon de se... Lire plus

    Une pièce originale dans sa facture, captivante par les détours empruntés et forte de la tension émotionnelle tissée, restituée très habilement en équilibre délicat par le duo d'interprètes.(...) Un spectacle étonnant et saisissant où il est bon de se laisser prendre et surprendre. Une mise en scène et une interprétation remarquables. Je recommande cette découverte.

    Fermer
    Source
    Logo Froggy's Delight

    Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée

    "La mise en scène de l'habile  Xavier Lemaire  (...) donne au duo Agathe Quelquejay-Michel Laliberté, après "Succès Reprise", l'occasion de partager la scène avec un bonheur de jouer évident pour cette joute verbale qui célèbre l'amour avec les mots élégants et... Lire plus

    "La mise en scène de l'habile Xavier Lemaire (...) donne au duo Agathe Quelquejay-Michel Laliberté, après "Succès Reprise", l'occasion de partager la scène avec un bonheur de jouer évident pour cette joute verbale qui célèbre l'amour avec les mots élégants et spirituels de Musset.Les deux comédiens, habillés en splendides costumes d'époque, dispensent un spectacle vivifiant, charmant et tout à fait savoureux." 

    Fermer
    LaProvence

    Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée

    Une pièce ludique qui, pleine de références et d'émotions, rassemble sans encombre toutes les générations

    Une pièce ludique qui, pleine de références et d'émotions, rassemble sans encombre toutes les générations en faisant le bonheur des spécialistes de Musset comme des néophytes.

    Midi Libre

    Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée

    Tout est parfaitement en place pour le plaisir du spectateur assoiffé d'un récit impeccablement habité

    Logo Valeurs Actuelles

    Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée

    Agathe Quelquejay et Michel Laliberté donnent tout son relief à ce petit chef d'oeuvre jubilatoire.»

    La presse en parle

    Los Guardiola et la Commedia del Tango

    LA NACION (Argentine),

    Merveilleuse légèreté !

    La presse en parle

    Los Guardiola et la Commedia del Tango

    Revista VEINTITRES (Argentine)

    Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori transforment le tango en un mime dansant qui évoque les qualités d'un authentique Marcel Marceau.

    La presse en parle

    Los Guardiola et la Commedia del Tango

    LA CAZUELA (Argentine),

    Un spectacle surprenant qui tient le public envoûté par la perfection de son langage sans mots dans lequel les deux danseurs communiquent à travers chaque mouvement, chaque pas, chaque geste.

    La presse en parle

    Los Guardiola et la Commedia del Tango

    QATAR TRIBUNE (Qatar),

    Un style unique de joindre le tango avec le théâtre.

    La presse en parle

    Los Guardiola et la Commedia del Tango

    LA STAMPA (Italie)

    Un spectacle admirable dans lequel la danse, le mime et la musique se transforment en entité unique.

    La presse en parle

    Los Guardiola et la Commedia del Tango

    LUNA TEATRAL (Argentine)

    Un talent à l'état pur !

    La presse en parle

    Los Guardiola et la Commedia del Tango

    DESMENUZARTE MEJOR (Argentine)

    Illustres danseurs mais non moins mimes qualifiés, maîtres d'une adresse corporelle impeccable, ils nous plongent dans la scène tragicomique et pleine de poésie.

    La presse en parle

    Los Guardiola et la Commedia del Tango

    DESDE EL PIE (Argentine)

    Ils dansent le tango avec une maitrise totale, expriment la pantomime avec une telle clarté, tant d'humour, et tant de créativité que le public explose en un tonnerre d'applaudissements.

    La presse en parle

    Los Guardiola et la Commedia del Tango

    LA MILONGA ARGENTINA (Argentine)

    Une proposition artistique originale qui, par une sélection des plus beaux tangos, retrace l'histoire à la manière des films d'anthologie du cinéma muet. A voir, pour rire, admirer et applaudir

    La presse en parle

    Los Guardiola et la Commedia del Tango

    BUENOS AIRES TANGO (Argentine)

    Ils manient le mime avec des gestes subtils, des mouvements précis et une multitude d'attitudes corporelles pour offrir de formidables interprétations d'histoires de tango.

    La presse en parle

    Los Guardiola et la Commedia del Tango

    UT MAGAZINE, RIVISTA D'ARTE E FATTI CULTURALI (Italie)

    Les éblouissants Guardiola, Marcelo & Giorgia, étoiles du tango international mais aussi acteurs, mimes et clowns, nous propulsent dans le Tango-Teatro, une nouvelle dimension du Tango qui se raconte par elle-même.

    La presse en parle

    Los Guardiola et la Commedia del Tango

    TANGO IN ROMA (Italie)

    D'un spectacle de Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori vous sortirez l’esprit libre et le coeur serré. L’extraordinaire sensibilité et le talent des deux artistes leur permettent d'atteindre à chaque fois directement le "fond de la question" et le coeur du spectateur, à travers une pureté de... Lire plus

    D'un spectacle de Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori vous sortirez l’esprit libre et

    le coeur serré. L’extraordinaire sensibilité et le talent des deux artistes leur permettent d'atteindre à chaque fois directement le "fond de la question" et le coeur du spectateur, à travers une pureté de style, résultant d'un travail rigoureux et éclairé. 

    Fermer
    La presse en parle

    Los Guardiola et la Commedia del Tango

    Diego Rivarola, RADIO LA 2X4 (Argentine)

    Si quelqu'un croit qu'il va voir un couple de danseurs de tango, il se trompe; s'il pense qu'il va voir un spectacle de théâtre, il se trompe aussi. C'est bien plus que cela, Marcelo et Giorgia déploient au cours de ce spectacle tout leur art, dans lequel le tango est un ingrédient de plus.

    La presse en parle

    Los Guardiola et la Commedia del Tango

    Eugenia Alì, RADIO LA 2X4 (Argentine)

    Un spectacle inoubliable qui passe en revue de belles compositions traditionnelles de notre répertoire tanguero. Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori, sont comédiens, mimes, danseurs, et le plus fort c'est qu'ils combinent le tout en un spectacle plein de créativité, dans lequel les émotions sont à...

    Los Guardiola et la Commedia del Tango

    Un spectacle absolument sublime.

    Logo Froggy's Delight

    Los Guardiola et la Commedia del Tango

    La prestation symbiotique de Los Guardiola, virtuoses dans chacun des arts, s'avère époustouflante de fluidité et de dextérité, et jubilatoire dans l'interprétation.

    Los Guardiola et la Commedia del Tango

    Un couple de rêve qui fait surgir un monde magique.

    Logo Le Figaro.fr

    Noël sur les toits

    poétique et magique

    Les deux comédiennes de la Compagnie Scénofolies plongent le public dans un spectacle poétique et magique, qui ne manque pas d'humour!

    Le Paris des Lardons

    Noël sur les toits

    tendre et optimiste

    Une pièce tendre et optimiste portée par l’énergie communicative et le jeu poilant des deux actrices

    Logo La muse.fr

    Noël sur les toits

    Un joli spectacle plein de poésie

     Les deux aventuriers sont épaulés par le jeune public qui, avec entrain, guettent avec eux ce père noël qui s’avère être « méga hyper timide » !

    Logo Rue du Théâtre

    Toute l’histoire de la Comédie… ou Presque !

    nstruire en s’amusant, pari encore réussi par Les Nomadesques !

    logo Sortiz

    Toute l’histoire de la Comédie… ou Presque !

    un condensé d’histoire, d’humour et de folie!

    Raconté avec brio, un condensé d’histoire, d’humour et de folie. Un spectacle familial quelque peu azimuté que petits et grands apprécieront sans hésitation. 

    La grande parade

    Toute l’histoire de la Comédie… ou Presque !

    Drôle et enthousiasmant !

    Drôle et enthousiasmant ! Un spectacle original, à la créativité formidable. On ne peut s’empêcher de rire ! Un excellent moment à partager en famille, les enfants, comme les grands, sont séduits par ce spectacle original, à la créativité formidable, bourré...

    Toute l’histoire de la Comédie… ou Presque !

    Ce spectacle est aussi distrayant qu'instructif, un régal. Bravo !

    Logo Le Parisien

    Toute l’histoire de la Comédie… ou Presque !

    Des dialogues pétulants !

    Condenser toute l’histoire de la comédie en à peine plus d’une heure. Un pari osé qui se révèle gagnant avec la compagnie Les Nomadesques. Des dialogues pétulants ! Les enfants s’amusent tout en s’instruisant et les parents aussi. 

    Logo La muse.fr

    Roule Galette

    Un spectacle joyeux et rythmé !

    On y va avec les petits sans hésitation. Les enfants adorent écouter des contes et encore plus quand ils sont accompagnés d’une musique entrainante, ce qui est le cas. Les deux comédiens créent le lien immédiatement avec la salle, les petits, comme leurs parents, trop heureux d'accompagner... Lire plus

    On y va avec les petits sans hésitation. Les enfants adorent écouter des contes et encore plus quand ils sont accompagnés d’une musique entrainante, ce qui est le cas.
    Les deux comédiens créent le lien immédiatement avec la salle, les petits, comme leurs parents, trop heureux d'accompagner les aventures de cette galette, en chanson et en gestes. 

    Fermer
    Logo Le Parisien

    Les musiciens de Brême

    road-trip rocambolesque et musical

    On suit avec ravissement les pérégrinations et les facéties des personnages au coeur de ce road-trip rocambolesque et musical. Leurs mésaventures nous enchantent. Le rythme frénétique de cette pièce complètement loufoque tue l'ennui dans l'oeuf. Ce conte de Grimm revisité vaut la...

    Logo La muse.fr

    Les musiciens de Brême

    Vous allez bien vous amuser !

    Heureux adultes qui emmenez vos enfants, vous allez bien vous amuser ! Cette dynamique adaptation du conte des frères Grimm est idéal pour les 5 à 12 ans et plus !! La recette de ce spectacle créatif et joyeux ? Une excellente histoire, une bonne dose de fantaisie pour l'adapter, des comédiens qui se... Lire plus

    Heureux adultes qui emmenez vos enfants, vous allez bien vous amuser ! Cette dynamique adaptation du conte des frères Grimm est idéal pour les 5 à 12 ans et plus !!

    La recette de ce spectacle créatif et joyeux ? Une excellente histoire, une bonne dose de fantaisie pour l'adapter, des comédiens qui se donnent à fond, une mise en scène rythmée qui favorise les rebonds et rebondissements, un mélange des genres et des dialogues très savoureux !

    Imaginez un coq avec sa tête de rockstar déplumée, un chat appelé Nietzche, un pauvre grand âne et un chien débraillé. Abandonnés qu'ils le reconnaissent ou non, ils se mettent tous en tête d'aller ensemble chanter à Brême dont ils ne connaissent pas le chemin... Y arriveront-ils ?

    Le public de tout âge repart le sourire aux lèvres en se remémorant, le jeu extraordinaire des acteurs, les passages et les répliques les plus drôles!

    Une après-midi qui commence bien !

    Fermer
    Logo Froggy's Delight

    François RABELAIS, Portrait d'un homme qui n'a jamais dormi tranquille

    Réussite suprême

    Dans cette pièce astucieuse, passionnante sur le fond et permettant par sa forme d'entendre de savoureux extraits de l'oeuvre rabelaisienne, on comprend mieux l'importance de Rabelais dans l'histoire littéraire et le courage qu'il lui a fallu pour poursuivre son œuvre.

    Logo-coup2theatre

    Martin Eden, « je suis Martin Eden et je suis vivant »

    Une interprétation pleine d’émotion et d’une rare sensibilité

    Logo Froggy's Delight

    Martin Eden, « je suis Martin Eden et je suis vivant »

    Une interprétation pleine d’émotion et d’une rare sensibilité

    Martin Eden, « je suis Martin Eden et je suis vivant »

    Un spectacle époustouflant de beauté et d’intelligence

    Logo Webthéa

    Martin Eden, « je suis Martin Eden et je suis vivant »

    La force de ce grand roman est bien là, distillée en scènes nouées et puissantes.

    La force de ce grand roman est bien là, distillée en scènes nouées et puissantes. Véronique Boutonnet et ses acteurs vont plus vers le cri prolétaire que vers un romantisme maritime où l’on inscrit parfois Jack London. Ce qui n’exclut pas une esthétique élégante... Lire plus

    La force de ce grand roman est bien là, distillée en scènes nouées et puissantes. Véronique Boutonnet et ses acteurs vont plus vers le cri prolétaire que vers un romantisme maritime où l’on inscrit parfois Jack London. Ce qui n’exclut pas une esthétique élégante implantée avec un goût très sûr du détail et de la suggestion.

    Fermer

    Les Malheurs de Sophie

    Excellente adaptation de la Comtesse de Ségur

    "Excellente adaptation de la Comtesse de Ségur. Les bêtises de Sophie amusent toujours autant les enfants. Les épisodes du célèbre roman sont ici bien choisis, les comédiens jouent juste, la mise en scène fourmille de bonnes idées. C'est un spectacle à voir sans hésiter !"

    Logo Télérama

    Les Malheurs de Sophie

    TT - Les comédiens interprètent avec justesse ces jolies saynètes où l'enfant apprend par lui-même à grandir.

    "Dans cette adaptation fine et moderne du roman de la Comtesse de Ségur, les caractères opposés des petits héros ne sont jamais prétexte à caricature. Les deux comédiens interprètent avec justesse ces jolies saynètes où l'enfant apprend par lui-même à grandir."

    Logo Femme Actuelle

    La Rivière à l’Envers - TOMEK

    Des comédiens de talent

    Logo La critiquerie.com

    La Rivière à l’Envers - TOMEK

    Un spectacle qui fait grandir

    Logo France cahtolique

    La Rivière à l’Envers - TOMEK

    Fraîcheur et merveilleux

    Logo Toute la culture

    La Rivière à l’Envers - TOMEK

    Mieux que n'importe quel film d’animation!

    Logo Théâtre Passion

    La Rivière à l’Envers - TOMEK

    L’humour ne manque pas

    picto De la cour au jardin

    La Rivière à l’Envers - TOMEK

    Brillante mise en scène

    La lettre du SNES

    L’Amérique n’existe pas

    C’est à la fois drôle et vertigineux.

    Il y a dans ces histoires, imaginées par l’écrivain journaliste suisse Peter Bichsel, une fantaisie qui frôle parfois la folie par son côté obsessionnel. On pense à Michaux mais surtout à Georges Perec et à l’Oulipo. 

    Logo Télérama

    L’Amérique n’existe pas

    TT Le comédien porte la voix de tous ces personnages étranges qui, tout en livrant leurs insatisfactions, leurs folies, s’interrogent un beau matin sur des vérités toutes faites.

    Ces récits entre voyage imaginaire et absurde, fragilité et exaltation, sont une tentative poétique de réinventer le monde.

    Logo Spectacles Sélection

    L’Amérique n’existe pas

    Guillaume van’t Hoff brasse des phrases, des cartons, des rythmes de plus en plus hallucinés, en les éclairant du sourire de l’enfant qui contemple son propre horizon, ...

    ... de lui seul perçu, parce que seul l’enfant est imperméable, par nature et par poésie spontanée, à l’asphyxie du conformisme.

    logo Théâtre du blog

    L’Amérique n’existe pas

    Tantôt naïf, tantôt malicieux, Guillaume van’t Hoff nous entraîne dans un univers absurde et poétique.

    Il nous fait voyager pendant une heure dix, loin des rivages connus vers d’autres horizons, à la rencontre de vies minuscules et d’une humanité différente… Avec une ironie amusée et amusante.

    Théâtre au vent

    L’Amérique n’existe pas

    Guillaume van’t Hoff a le physique de l’emploi, mi-homme, mi-enfant, il a la grâce d’un lutin qui applaudit à toutes les folies des personnages de Peter Bichsel.

    Le spectacle mis en scène par Dominique Lurcel est une véritable boite de Pandore contre l’ennui. « l’Amérique n’existe pas » et vous ?

    Logo Théâtres.com

    L’Amérique n’existe pas

    Cet ovni théâtral ouvre avec bonheur les portes de notre imaginaire. Les clins d’œil fusent et nous rappellent pêle-mêle Jacques Prévert, Jean Tardieu, Henri Michaux.

    Ce spectacle nous entraine dans un voyage aux horizons lointains et inconnus mais sûrement en étroite connexion avec nous-même.

    Logo Webthéâtre

    L’Amérique n’existe pas

    Un spectacle délicat, souriant, qui déploie les profondeurs du texte sans y paraître.

    Guillaume van’t Hoff porte à merveille ces fantaisies poétiques qui ont l’insolence des enfants toujours en contestation de la règle pour comprendre et mettre à l’épreuve le monde qu’ils découvrent. 

    logo Un fauteuil pour orchestre

    L’Amérique n’existe pas

    Que va-t-on voir surgir de tous ces cartons ? On dirait presque ici ou là de la poussière d’étoile…

    Les histoires se suivent, les envies, les détails nous sont servis par Guillaume van’t Hoff, qui sait parfaitement modifier chaque demie seconde en une autre demie seconde, qui ne ressemble en rien à la précédente…

    Logo Télérama

    Les trois petits cochons

    Les 3 petits cochons

    Logo Journal du Dimanche

    Les trois petits cochons

    Les 3 petits cochons

    Un spectacle gai, plein de vie

    Réduire la liste
    Afficher tous

    À lire aussi

    Calendrier et Tarifs - Théâtre Essaïon

    Plan d’accès Théâtre Essaïon

    Comment se rendre au Théâtre Essaïon

    Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

    Services à votre disposition

    • Abonnement
      Abonnement

      80€ pour 10 places pendant un an.
      Demandez le à l'accueil du théâtre. 
      Pour plus d'infomations téléphonez au 01 42 78 46 42.