Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre Essaïon 

6, rue Pierre au Lard
75004 Paris

T : 01 42 78 46 42

Direction : Marie-Josée TYAN, Michel LALIBERTÉ

Dans les caves médiévales d’un ancien hôtel particulier, l’Essaïon se dévoile tout en pierres apparentes, dans le sous-sol parisien. Créé en 1975, le théâtre compte aujourd’hui 2 salles (100 et 60 places).


Depuis 2006, la nouvelle équipe en place donne un souffle nouveau à ce théâtre de caractère, en privilégiant des œuvres (tous genres, toutes périodes) et des interprétations de qualité. Théâtre contemporain, grands classiques, concerts, spectacles jeunes publics s'entrecroisent et se rejoignent dans une exigence professionnelle de qualité.


A l'affiche, des classiques dépoussiérés, de la création contemporaine – de la comédie à la tragédie. Côté musique, l’héritage préservé du cabaret des années 90, avec récemment l’arrivée d’une belle ligne de spectacles musicaux à mi-chemin entre théâtre et concert. Un accent particulier est mis sur le développement des spectacles à destination du jeune public, avec en journée une programmation mêlant théâtre et musique, adaptée à chaque âge. Les tout-petits (dès 1 an) ne sont pas oubliés, avec une programmation matinale qui leur est tout spécialement dédiée !


Pour en savoir plus sur le Théâtre Essaïon, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous toute la programmation proposée par ce théâtre.

A l'affiche au Théâtre Essaïon

La presse parle du Théâtre Essaïon

Le Dauphiné Libéré

Mamie Luger

Un moment rare de sincérité.

BAZ'ART

Mamie Luger

Un récit hallucinant.

La mise en scène nous donne l’impression d’être les dépositaires de ce récit hallucinant déployé par Berthe. Josiane Carle n’interprète pas, elle EST Mamie Luger. Et Antoine Herbez complète avec vérité ce duo : stupeur, colère et empathie qui le fait... Lire plus

La mise en scène nous donne l’impression d’être les dépositaires de ce récit hallucinant déployé par Berthe. Josiane Carle n’interprète pas, elle EST Mamie Luger. Et Antoine Herbez complète avec vérité ce duo : stupeur, colère et empathie qui le fait dégringoler.

Un vrai bonheur !

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Classique en Provence

Mamie Luger

On rit tout du long et on est touchés.

Aussi bien par les combats mis en avant que par cette belle relation qui se noue entre les personnages, une relation que l’on partage et qui envoie promener tous nos préjugés et toutes nos certitudes. Un spectacle qui fait du bien !

Mamie Luger

Captivé, on rit, on est ému ! 

Nous sommes restés béats d’admiration devant l'interprétation de cette centenaire à la gâchette facile. En incluant la salle comme terrain de jeu, le metteur en scène place le spectateur au même niveau que l’inspecteur qu’il interprète adroitement.

Logo Le Progrès

Mamie Luger

Un spectacle truculent mais d’une émotion intense !

Une forme de dénonciation discrète de la violence faite aux femmes.

Logo Reg'Arts

Mamie Luger

Un spectacle bouleversant dont on ne sort pas indemne

Le duo des 2 interprètes est formidable. Quels talents ! Josiane Carle est éblouissante de puissance dramatique et de drôlerie caustique avec la complicité d’Antoine Herbez qui joue à merveille l'inspecteur. Un spectacle bouleversant dont on ne sort pas indemne et qu’il est urgent d’aller...

Mamie Luger

Un bijou de drôlerie, d’humour et de tendresse.

L’aventure de cette mamie indigne que, comme le policier placé au milieu de nous, le public est appelé à juger, est une dénonciation acide et burlesque du sort fait aux femmes, un plaidoyer pour la liberté de choix et le respect qu'on leur doit .

L'autre scène

Mamie Luger

Spectacle jubilatoire.

Une fabuleuse comédienne, un fabuleux comédien et des histoires d’amour qui finissent mal. Duo d’acteurs en harmonie entre jeu de scène, texte et contact avec le public.

Logo Froggy's Delight

Mamie Luger

Des rafales d’humour noir et d’humanité

Le jeu des deux comédiens est juste et rythmé, leur connivence est manifeste ! Féministe pragmatique aux méthodes quelque peu expéditives, mais diablement efficaces, cette Mamie Luger emporte le public avec elle, en nous décochant des rafales d’humour noir et d’humanité. 

Mamie Luger

Poignant, truculent, percutant, émouvant.

 Mamie Luger est une pièce qui captive : ironie, émotions, suspense... Grâce à des interprètes exceptionnels, elle nous fait découvrir une héroïne hors du commun, à la fois drôle, courageuse et humaine. Une expérience théâtrale vivante et inoubliable.

logo Spectatif

Mamie Luger

Un moment de pur régal théâtral.

Ce duo, plein d’étincelles et d’humanité, fait tout le sel du spectacle. Ça pulse, ça pique, ça révolte. Une pièce pleine d’énergie, de répartie, de chaleur et de messages qui claquent comme un coup de vent frais. Un spectacle qui fait sacrément du bien....

L'autre scène

Mamie Luger

Une intensité exceptionnelle

Ce récit, d’une intensité exceptionnelle, ressemble à un conte merveilleux pour adultes, où la morale, à rebours de l’air du temps, résonne d’une beauté funeste. Le jeu des 2 comédiens est subtil et intense, la mise en scène joue habilement entre interactions...

Mamie Luger

Une pièce sensible et magistralement menée à ne surtout pas rater !

La pièce est drôle, la mise en scène très subtile jouant sur les champs et contrechamps des situations, souligne la grande émotion soulevée par la force du jeu des comédiens. 

Logo La revue du spectacle

Mamie Luger

C'est un hommage à l'humain, avant tout.

'Mamie Luger' est une ode à la femme, bien sûr, mais aussi à la vieillesse, dans laquelle l'humour apporte aussi la juste note satirique aux inégalités de genre ou aux hypocrisies morales, et où le théâtre de l'absurde, par moments, n'est pas loin. C'est un hommage à l'humain, avant...

picto De la cour au jardin

Mamie Luger

Dans ce huis clos, ce qui se joue entre les deux personnages est jouissif et jubilatoire.

Il faut absolument assister à cette petite leçon de théâtre humaniste et féministe au sens premier du terme. C’est un spectacle qui, par les temps qui courent, fait beaucoup de bien.

Chantiers de culture

Mamie Luger

Un spectacle truculent, émouvant, réjouissant !

Un duo détonant qui se joue de l’émotion et de l’humour pour nous gratifier d’un spectacle fort plaisant.

Logo L'Humanité

Mamie Luger

Interprété avec humour et talent, un polar un brin surréaliste, sensible et attachant.

Logo Spectacles Sélection

Mamie Luger

Le public se laisse entrainer avec bonheur.

Cette centenaire cocasse et sans remords délicieusement interprétée par Josiane Carle, ce capitaine effaré incarné en toute complicité par Antoine Herbez, et le public se laisse entrainer avec bonheur dans ce tribunal de flagrant délire. Et c' est Mamie Luger qui aura le dernier mot.

Le Monde libertaire

Mamie Luger

Beaucoup d’humanité.

Elle a un beau visage Mamie Luger alias Josiane Carle, un visage qui parle roches, taillé à la dure comme ces paysages de montagnes qu’il faut gravir avant d’être ébloui par le point de vue dégagé et magnifique, car il dégage aussi beaucoup d’humanité et il...

Mamie Luger

Porté à la scène avec une intelligence féroce et une sensibilité désarmante, voilà une pièce rare.

A la croisée du polar, du manifeste féministe et du théâtre de l’absurde. On ne sort pas indemne de cette rencontre avec Berthe. On rit, on tremble, on s’interroge. Et surtout, on l’écoute.

Logo Culture Tops

Mamie Luger

Qualité d’interprétation des comédiens.

Dans ce tête-à-tête en forme de huis clos, la qualité d’interprétation des comédiens est essentielle : face au chevronné Antoine Herbez, il faut du répondant, et Josiane Carle, n’en manque pas. Avec elle, le personnage de Berthe, c’est une sorte de Jean Gabin dans...

Logo Télérama

Mamie Luger

TT- L’alchimie entre Josiane Carle et Antoine Herbez donne beaucoup de charme au texte.

Surtout, la verve sans pareil de cette Mamie Luger, féministe avant l’heure, émeut beaucoup. 

Chez Raymonde

Un spectacle drôle vivant, ancré dans l'air du temps.

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Avignon et moi

Chez Raymonde

Un très bon moment de théâtre avec beaucoup de rires."Chez Raymonde" a ce petit gout du terroir se jouant des clichés.

Logo La revue du spectacle

Chez Raymonde

Entre répliques savoureuses, bonne humeur communicative, complicité affichée et protagonistes aussi attachants(es) que déjantés(es), "Chez Raymonde" vous fera passer un moment réjouissant dans lequel "l'humour, politesse du désespoir, est de toute évidence l'arme la plus... Lire plus

Entre répliques savoureuses, bonne humeur communicative, complicité affichée et protagonistes aussi attachants(es) que déjantés(es), "Chez Raymonde" vous fera passer un moment réjouissant dans lequel "l'humour, politesse du désespoir, est de toute évidence l'arme la plus affutée pour parler du monde qui nous entoure

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Logo Froggy's Delight

Chez Raymonde

C'est enlevé et joyeux, truffé de gags, de bons mots et de refrains entraînants. Le texte brasse les thèmes et se met au goût du jour. Et l'on passe dans la salle en sursis de "Chez Raymonde" un moment plaisant agrémenté de la musique parfaite de Djahîz Gil.

Logo les 3 coups

Le Horla

Interprétation rythmée, soignée, soulignée par une diction parfaite. Il entraine son public à ressentir une brassée d'émotions : de la joie frétillante d'un matin naissant à la suante angoisse d'une nuit de pleine lune. À voir absolument, pour être...

Théâtre au vent

Le Horla

Serge DUPUY incarne de façon spectaculaire ce personnage au demeurant sympathique. C’est au début de son journal intime un homme sans histoires, amoureux de la nature, d’humeur tranquille, un homme normal. Le comédien, très impressionnant, exprime les bouleversements qui atteignent progressivement... Lire plus

Serge DUPUY incarne de façon spectaculaire ce personnage au demeurant sympathique. C’est au début de son journal intime un homme sans histoires, amoureux de la nature, d’humeur tranquille, un homme normal. Le comédien, très impressionnant, exprime les bouleversements qui atteignent progressivement physiquement et mentalement le malade. 

La mise en scène d’Arnaud BEUNAICHE,  en veilleuse onirique, très suggestive met en valeur le comédien Serge DUPUY époustouflant !

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Logo est republicain

Le Horla

Interprétation très expressive dans un décor simple qui permet de mieux s’imprégner du récit et de le vivre intensément. Très impressionnant. 

Logo Télérama

Camus-Casares, une géographie amoureuse

TTT Teresa Ovidio et Jean-Marie Galey, mis en scène par Elisabeth Chailloux, réinventent, réincarnent superbement les voix, les corps des deux amants, qui sans gémir ni renoncer à leur vocation surent avec orgueil s'aimer, se respecter jusqu'au bout. Ce fut le succès du Off, il faut y courir à...

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Logo L'Humanité

Camus-Casares, une géographie amoureuse

Magique.

Cette histoire, Jean-Marie Galey et Teresa Ovidio, mis en scène avec élégance par Élisabeth Chailloux, ne se contentent pas de la faire vivre, mais lui donnent chair, transparence et couleurs. Ils sont les deux personnages avec un naturel troublant. Magique. Gérald Rossi

Camus-Casares, une géographie amoureuse

On entre dans l'intimité de ces «monstres» comme des témoins privilégiés.

On entre dans l'intimité de ces «monstres» comme des témoins privilégiés. Dans les ombres tutélaires de Sartre, Jean Vilar ou Gérard Philipe. Nathalie Simon

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Camus-Casares, une géographie amoureuse

Rarement Albert Camus et Maria Casarès nous auront semblé si proches.

Rarement Albert Camus et Maria Casarès nous auront semblé si proches. La désinvolture de Camus, son embarras parfois, sa finesse d’observation, sa pudeur, Jean Marie Galey se glisse dedans avec un charisme et une présence de l’ordre de l’évidence. L’énergie tellurique de... Lire plus

Rarement Albert Camus et Maria Casarès nous auront semblé si proches. La désinvolture de Camus, son embarras parfois, sa finesse d’observation, sa pudeur, Jean Marie Galey se glisse dedans avec un charisme et une présence de l’ordre de l’évidence. L’énergie tellurique de Casarès, ses élans, Teresa Ovidio les embrasse à bras-le-corps. Elle vibre au plus près de nous et les frémissements de sa peau nous tirent larmes et frissons. Marie Plantin

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Au coin de la rue, la boulangerie: A la rencontre de Nadia Boulager

pièce de théâtre à ne pas manquer si on veut en savoir plus sur cette figure haute en couleur mais aussi très attachante.

Nadia Boulanger...pièce de théâtre à ne pas manquer si on veut en savoir plus sur cette figure haute en couleur mais aussi très attachante.  Il faut noter une interprétation d'une qualité exceptionnelle de Véronique Soufflet et Philippe Tarabay dans une mise en scène... Lire plus

Nadia Boulanger...pièce de théâtre à ne pas manquer si on veut en savoir plus sur cette figure haute en couleur mais aussi très attachante.
 Il faut noter une interprétation d'une qualité exceptionnelle de Véronique Soufflet et Philippe Tarabay dans une mise en scène impeccable de Michel Dodane."- Critiques Théâtres Paris
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Radio Notre Dame

Au coin de la rue, la boulangerie: A la rencontre de Nadia Boulager

Un coup de cœur, une actrice remarquable, une mise en scène formidable.

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Sud Radio

Au coin de la rue, la boulangerie: A la rencontre de Nadia Boulager

Un spectacle formidable. Une leçon d’humanité bouleversante.

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Au coin de la rue, la boulangerie: A la rencontre de Nadia Boulager

A ne pas rater !

A ne pas rater ! Véronique Soufflet joue cette femme pleine de panache avec ardeur, sensibilité et d'une causticité qui ne laisse pas indifférent le public face à Philippe Tarabay qui, enveloppé par une voix douce et chaude à la diction parfaite, donne à la pièce une... Lire plus

A ne pas rater ! Véronique Soufflet joue cette femme pleine de panache avec ardeur, sensibilité et d'une causticité qui ne laisse pas indifférent le public face à Philippe Tarabay qui, enveloppé par une voix douce et chaude à la diction parfaite, donne à la pièce une tonalité joyeuse et forte à la fois.

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Au coin de la rue, la boulangerie: A la rencontre de Nadia Boulager

Superbe leçon de modestie aux valeurs Incontestables. À l'«Essaïon», c'est un bonheur !

Au coin de la rue, la boulangerie: A la rencontre de Nadia Boulager

Des entretiens qui ouvrent si grand l'esprit, avec des phrases qu'on aimerait imprimer d'une encre indélébile dans notre mémoire. Spectacle d'une rare finesse et délicatesse...

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Proust en clair

Même si vous n'aimez pas Proust, allez voir Jacques Mougenot. Il y a beau à parier qu'il vous donnera envie de vous plonger dans son œuvre.

Même si vous n'aimez pas Proust, allez voir Jacques Mougenot. Il y a beau à parier qu'il vous donnera envie de vous plonger dans son œuvre. Telle est la force de conviction de Jacques Mougenot, la souplesse de sa diction et l’originalité de sa parole offerte comme une conversation à flux tendu et paresseux... Lire plus

Même si vous n'aimez pas Proust, allez voir Jacques Mougenot. Il y a beau à parier qu'il vous donnera envie de vous plonger dans son œuvre. Telle est la force de conviction de Jacques Mougenot, la souplesse de sa diction et l’originalité de sa parole offerte comme une conversation à flux tendu et paresseux à la fois, qu’on a l’impression d’entendre ces colliers de mots pour la première fois.

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Proust en clair

Admirable et chaleureux. Annick Drogou.

LaProvence

Proust en clair

magistral et instructif.

Proust en clair : magistral et instructif. Cette pièce nous entraîne, grâce à la passion sincère d'un diseur particulièrement présent et communicatif, dans les traces d'un auteur qui méritait une redécouverte : Proust revisité vaut le détour, surtout s'il vous faisait... Lire plus

Proust en clair : magistral et instructif. Cette pièce nous entraîne, grâce à la passion sincère d'un diseur particulièrement présent et communicatif, dans les traces d'un auteur qui méritait une redécouverte : Proust revisité vaut le détour, surtout s'il vous faisait peur jusque-là… Gérard Simon.

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Proust en clair

Une belle échappée théâtrale au cœur d’une création littéraire « bâtie comme une cathédrale »

Par la seule force de son talent, Jacques Mougenot fait résonner l’écriture de Proust à travers de larges extraits de son premier roman « Du côté de chez Swann ». Une belle échappée théâtrale au cœur d’une création littéraire «... Lire plus

Par la seule force de son talent, Jacques Mougenot fait résonner l’écriture de Proust à travers de larges extraits de son premier roman « Du côté de chez Swann ». Une belle échappée théâtrale au cœur d’une création littéraire « bâtie comme une cathédrale ». Madeleine Gautier.

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Syma news

Proust en clair

le comédien parvient même à insuffler de la légèreté à la prose proustienne et réussit à nous offrir un regard neuf et objectif sur cet auteur.

Grâce à son humour et à sa maîtrise du texte, le comédien parvient même à insuffler de la légèreté à la prose proustienne et réussit à nous offrir un regard neuf et objectif sur cet auteur. Florence Yeremian.

Proust en clair

Jacques Mougenot, subtilement et avec un immense talent, excelle dans la peau du conteur.

Pas une seconde d’ennui, pas un instant où l’esprit se surprend à vagabonder. Jacques Mougenot, subtilement et avec un immense talent, excelle dans la peau du conteur. Mieux, sous ses paroles, les images se forment, se bousculent. Danielle Dufour-Verna.

Proust en clair

Une présentation passionnante aussi sensible que touchante de Marcel Proust,

Homme de théâtre et fin lettré, Jacques Mougenot met son subtil talent de conteur dans une présentation passionnante aussi sensible que touchante de Marcel Proust, permettant de découvrir, non sans humour, à quel point l’homme et l’œuvre ne faisaient qu’un. Philippe Escalier -

Logo Holybuzz

Proust en clair

Le jeu de Jacques Mougenot est simple, qui laisse toute sa place au texte. Et à des intonations qui nous rendent chacun des personnages évoqués proches, sympathiques même. Car ce récit, donné avec une diction parfaite, est des plus vivants. […] Le public est littéralement...

Logo Culture Tops

Proust en clair

On est happé immédiatement. Il y a non seulement du brio et de l’excellence dans le phrasé de Jacques Mougenot mais il sait nous rendre simple et accessible cette langue riche et travaillée qui donne l’envie soudaine de se pencher ou de tomber dans l’univers de Marcel Proust ! 

Vincent, son mari et sa femme

Fille de Paname a adoré ce moment théâtral joué avec beaucoup d’adresse et de conviction par des acteurs à l’enthousiasme communicatif.

Fille de Paname a adoré ce moment théâtral joué avec beaucoup d’adresse et de conviction par des acteurs à l’enthousiasme communicatif. Un grand moment de bonne humeur abordant des moments souvent graves.  

Les chroniques d'Alceste

Vincent, son mari et sa femme

Un spectacle très bien écrit, plein de rebondissements, avec des interprètes inspirés, mis en scène avec brio par Frédéric Sabrou.

5/5: Un spectacle très bien écrit, plein de rebondissements, avec des interprètes inspirés, mis en scène avec brio par Frédéric Sabrou. Il s’agit d’une des comédies les plus inventives qu’il m’ait été donnée de voir.  

Logo Spectacles Sélection

Vincent, son mari et sa femme

Une belle réussite.

Au-delà de la question de la bisexualité et de l’homosexualité, c’est l’usure du temps dans un ménage à trois que Sabrou explore, aiguillonné par une musique qui colle parfaitement aux événements. Sa mise en scène décrit avec minutie le comportement des... Lire plus

Au-delà de la question de la bisexualité et de l’homosexualité, c’est l’usure du temps dans un ménage à trois que Sabrou explore, aiguillonné par une musique qui colle parfaitement aux événements. Sa mise en scène décrit avec minutie le comportement des personnages grâce à des dialogues ciselés. Une belle réussite.

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Vincent, son mari et sa femme

Sujet plus profond qu'il n'y paraît et qui sort des sentiers rebattus du triangle amoureux. Des artistes investis, on s'amuse beaucoup et ça vaut le coup !

Vincent, son mari et sa femme

Nos trois comédiens sont épatants dans les rôles de Betty, Grégoire et Vincent.  Allez y !

Frédéric Sabrou poursuit avec bonheur son parcours de dramaturge et scénariste avec cette comédie décapante. Un équilibre marital très original où le temps qui passe joue un rôle prédominant. Nos trois comédiens sont épatants dans les rôles de Betty,... Lire plus

Frédéric Sabrou poursuit avec bonheur son parcours de dramaturge et scénariste avec cette comédie décapante. Un équilibre marital très original où le temps qui passe joue un rôle prédominant. Nos trois comédiens sont épatants dans les rôles de Betty, Grégoire et Vincent.  Allez y !Alain Toutous 

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Sorties à Paris logo

Vincent, son mari et sa femme

Une comédie sentimentale

Un couple à trois, ensemble depuis 35 ans, mais leur homme commun fait des infidélités... Des épisodes de la vie de ces trois là, leurs doutes et leurs interrogations. Une comédie sentimentale

Vincent, son mari et sa femme

**** PLUS...PLUS...PLUS...

Frédéri c Sabrou nous a concocté un petit bijou de pièce sur la lassitude dans le couple en général, et ici en particulier dans le "trouple". Les dialogues ciselés et savoureux font mouche. Cette  tragi-comédie douce amère sur la vieillesse et la jalousie donne à...

Les arts et des mots

Vincent, son mari et sa femme

Une pièce comi-tragique qui mêle légèreté et profondeur avec finesse.

Le texte de Frédéric Sabrou est délicieux. Sa mise en scène sert avec fluidité les sursauts et le dénouement de l’histoire. Les comédiens donnent vie à des personnages attachants et leur talent s’amuse avec l’humour et les subtilités que l’on reconnait chez... Lire plus

Le texte de Frédéric Sabrou est délicieux. Sa mise en scène sert avec fluidité les sursauts et le dénouement de l’histoire. Les comédiens donnent vie à des personnages attachants et leur talent s’amuse avec l’humour et les subtilités que l’on reconnait chez l’auteur. Une pièce comi-tragique qui mêle légèreté et profondeur avec finesse. L’écrin d’intimité de l’Essaïon invite à la rencontre entre le public, Vincent, son mari et sa femme. On se régale ! Aurore Jesset. 

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Olympe(s)

OLYMPE ET MOI est un seul en scène osé et assez bouleversant porté par Véronique Ataly, comédienne charismatique, lumineuse, drôle ! Un spectacle puissant truffé d'humour, tous publics et tous sexes ! 

Le coryphée

Olympe(s)

Un bijou de générosité féministe nécessaire, Véronique Ataly déploie une énergie et une puissance de jeu et de feu qui vous attrapent instantanément et font passer le message.

Olympe(s)

C’est de ce personnage passionné, emporté et baroque que s’empare Véronique Ataly pour dire ce qui vit en elle, en nous du combat d’Olympe de Gouges. C’est gai et plein d’humour.

Logo La revue du spectacle

Olympe(s)

Un spectacle d'une surprenante intensité, d'une grande générosité grâce à l'énergie décontractée et décomplexée de Véronique Ataly, enjoué et épanoui... tout en redonnant une réalité toujours d'actualité-malheureusement -... Lire plus

Un spectacle d'une surprenante intensité, d'une grande générosité grâce à l'énergie décontractée et décomplexée de Véronique Ataly, enjoué et épanoui... tout en redonnant une réalité toujours d'actualité-malheureusement - à certains combats d'Olympe de Gouges et en surlignant tous ceux dont ils seraient urgents d'en concrétiser la résolution.

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Olympe(s)

Véronique Ataly est formidable dans ce personnage si proche d’elle et de nous, son combat, elle le fait avec les armes de la douceur, de l’humour et de la tendresse.

Logo La Terrasse

Olympe(s)

Mêlant l’indignation et l’humour, ce spectacle n’est pas qu'un hommage à la citoyenne qui osa réclamer l’égalité des sexes, il est aussi une ode à cette moitié de l’humanité. Avec verve et autodérision, Véronique Ataly remet les pendules à...

Joyeux Noël, Chien Pourri !

Un régal!

Les comédiens sont formidables dans ces rôles d'antihéros sans écuelle ni coussin. Un régal !

Logo Télérama

Joyeux Noël, Chien Pourri !

On s'amuse beaucoup aux aventures de ces pitoyables héros !

Logo Pariscope

Joyeux Noël, Chien Pourri !

Un spectacle plein d'humour, de tendresse et un poil mordant !

Logo Le Figaro

Céline, derniers entretiens

Excellent, Stanislas de la Tousche est très impressionnant.

Et la mise en scène diablement efficace. Céline a rarement été si bien servi.

Logo Le Parisien

Céline, derniers entretiens

Bluffant.

Stanislas de la Tousche incarne de façon confondante Céline. C'est troublant, souvent drôle, outrancier aussi.

Logo La Croix

Céline, derniers entretiens

Interprétation remarquable, brute et fine.

Pendant 1h et quart on rencontre Louis- Ferdinand Céline, les yeux dans les yeux.

Le Journal du Dimanche

Céline, derniers entretiens

Stanislas de la Tousche ressuscite littéralement Céline.

Sa ressemblance avec lui est frappante, sa gestuelle similaire.

Logo Valeurs Actuelles

Céline, derniers entretiens

La prouesse du comédien est vraiment impressionnante.

 C'est drôle, émouvant, souvent délirant, parfois bien plus profond qu'il n'y paraît. 

France Culture

Céline, derniers entretiens

C'est une formidable leçon de théâtre.

Admirablement joué avec grâce et vitalité.

Céline, derniers entretiens

Un spectacle rare.

L'incarnation de Stanislas de la Tousche est géniale, habitée, complexe, inspirée…On est choqué, horripilé, amusé, fasciné.

Logo Le Figaro.fr

Céline, derniers entretiens

Avec une incroyable fidélité, l'acteur fait revivre sur scène Louis-Ferdinand Destouches.

Et c'est bien du théâtre.

Logo Froggy's Delight

Céline, derniers entretiens

Avec un étonnant et édifiant mimétisme physique Stanislas de la Tousche réussit une ébouriffante composition autant qu'une sidérante incarnation.

logo Le bruit du OFF

Céline, derniers entretiens

La pièce est remarquable…

Dans la pénombre et le silence qui se font à la fin on se dit qu'on a assisté à quelque chose de grand - une grande interprétation.

Logo Theatrauteurs

Céline, derniers entretiens

Un choc.

Hâtez-vous d’aller applaudir le formidable Stanislas de la Tousche, vous y rencontrerez Céline incarné : c'est un choc.

Logo Le Figaro

Céline, derniers entretiens

Le comédien et l’écrivain ne font aujourd’hui plus qu’un sur scène.

Stanislas de la Tousche habite Céline avec un mimétisme effrayant. Il y joue ses Derniers entretiens donnés à Meudon quand le génie vieillissant caché de la face du monde presque pressé de mourir, distribue aphorismes et mépris face à un journaliste effrayé. (…)... Lire plus

Stanislas de la Tousche habite Céline avec un mimétisme effrayant. Il y joue ses Derniers entretiens donnés à Meudon quand le génie vieillissant caché de la face du monde presque pressé de mourir, distribue aphorismes et mépris face à un journaliste effrayé. (…) Grâce à un travail d’Actor’s Studio, le comédien et l’écrivain ne font aujourd’hui plus qu’un sur scène.                                                                                     Jean Talabot

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Céline, derniers entretiens

On a vraiment l’impression de se retrouver en face de Louis-Ferdinand Céline.

On a vraiment l’impression de se retrouver en face de Louis-Ferdinand Céline, grâce au travail et à la performance étonnante de mimétisme de Stanislas de la Tousche. La pièce est animée par une mise en scène inventive, bien que discrète, qui recrée l’univers des... Lire plus

On a vraiment l’impression de se retrouver en face de Louis-Ferdinand Céline, grâce au travail et à la performance étonnante de mimétisme de Stanislas de la Tousche. La pièce est animée par une mise en scène inventive, bien que discrète, qui recrée l’univers des entretiens : un fauteuil pour l’écrivain, une bande son sobre et quelques images inspirées de l’époque. L’acteur rend parfaitement ce filet de voix d’un homme au crépuscule de sa vie. 

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Logo OBS

Céline, derniers entretiens

Il ne se contente pas de lui ressembler, il s’amalgame à lui.            

Ce qui fascine le plus ici n’est pas tant la fausse naïveté de « l’ermite de Meudon » que l’appropriation du personnage par Stanislas de la Tousche. (…) Grâce à son metteur en scène, Géraud Bénech, il a trouvé la porte d’entrée. 

Logo L'Express

Céline, derniers entretiens

Ce n'est pas une restitution, mais une vraie résurrection de Louis-Ferdinand Céline qu'accomplit Stanislas de la Tousche.

Saisissante, la ressemblance physique nous saute à la gorge. Il ne s'agit pas seulement du visage, hâve et creusé, mais aussi de l'attitude, cette façon d'incliner une carcasse sous des gilets qui pendouillent, cette manière d'être fatigué du vêtement, de la lippe et de la démarche.... Lire plus

Saisissante, la ressemblance physique nous saute à la gorge. Il ne s'agit pas seulement du visage, hâve et creusé, mais aussi de l'attitude, cette façon d'incliner une carcasse sous des gilets qui pendouillent, cette manière d'être fatigué du vêtement, de la lippe et de la démarche. Ce n'est pas une restitution, mais une vraie résurrection de Louis-Ferdinand Céline qu'accomplit Stanislas de la Tousche.      C.B

 

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Logo Figaroscope

Céline, derniers entretiens

Un passeur.

Sans doute est-ce la lente maturation de ce moment qui explique en partie sa force confondante. Sans doute est-ce cette rencontre entre l’écrivain magistral et un homme qui se fait son interprète en toute humilité. Un passeur, Stanislas de la Tousche. Bien au-delà de la troublante ressemblance, il y a cette... Lire plus

Sans doute est-ce la lente maturation de ce moment qui explique en partie sa force confondante. Sans doute est-ce cette rencontre entre l’écrivain magistral et un homme qui se fait son interprète en toute humilité. Un passeur, Stanislas de la Tousche. Bien au-delà de la troublante ressemblance, il y a cette fascinante justesse de ton : l’élocution, le timbre, le rythme, le souffle, les gestes, tout nous renvoie Louis-Ferdinand Céline, ici et maintenant. Du plus profond.

 

Stanislas de la Tousche se reconnaît dans ce que dit l’écrivain de Voyage au bout de la nuit. Il le comprend au plus intime. Des années ont passé entre l’instant où il a découvert les entretiens télévisés du farouche de Meudon avec Louis Pauwels (1961), et celui où, sous la houlette fine de Géraud Bénech, qui signe la mise en scène, il les « joue ».

 

Ce qui est très beau dans ce qu’il faut bien nommer « spectacle », avec sa construction, son dispositif scénique léger, son écran où sont projetées avec intelligence des images d’archives, c’est que l’on a accès à la pensée, au cœur même du vieil artiste rugueux et vulnérable, qui n’est jamais aussi bouleversant que lorsqu’il parle de l’écriture, du style, de son métier de vivre. 

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Céline, derniers entretiens

Un exercice de théâtre bluffant, remarquable.

Stanislas de la Tousche, quasi sosie, n’imite pas, il devient le vieux bonhomme comme dans un miroir aux reflets bruns, inquiétants. La fièvre, les tics de langage, le regard vague, la diction hésitante, la langue aristocratique parfois, ordurière à d’autres moments, sont confondants . Ce... Lire plus

Stanislas de la Tousche, quasi sosie, n’imite pas, il devient le vieux bonhomme comme dans un miroir aux reflets bruns, inquiétants. La fièvre, les tics de langage, le regard vague, la diction hésitante, la langue aristocratique parfois, ordurière à d’autres moments, sont confondants. Ce n’est pas un portrait mais un voyage dans le temps. Un véritable tour de force, sans complaisance, juste pour aider à connaitre, à comprendre, à prendre conscience. Bref, un exercice de théâtre bluffant, remarquable.                                                                        Gérald Rossi

 

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Céline, derniers entretiens

On est saisi par la présence de Stanislas de la Tousche.

Au Poche, on est saisi par la présence de Stanislas de la Tousche. Son humilité d’artisan, comme l’écrivain même. Sa manière de parler, de donner sa juste musicalité à la phrase. C’est très beau, cette évidence, cette subtilité et cette simplicité.... Lire plus

Au Poche, on est saisi par la présence de Stanislas de la Tousche. Son humilité d’artisan, comme l’écrivain même. Sa manière de parler, de donner sa juste musicalité à la phrase. C’est très beau, cette évidence, cette subtilité et cette simplicité. Le tout lié par l’émotion. Parfois on rit, on sourit : la rugosité de Céline, obsédé alors seulement par son métier d'écrire, est efficace. Ses formules. Sa férocité aussi bien que sa sincérité touchent.                                                                                                                                                                                           Armelle Héliot

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Céline, derniers entretiens

Un spectacle fascinant, à voir absolument.

La quasi-homonymie entre Stanislas de la Tousche et Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline, parachève l’illusion : pendant un peu plus d’une heure, le comédien est l’écrivain maudit. (...) Stanislas de la Tousche et le metteur en scène Géraud Bénech montrent à la fois le... Lire plus

La quasi-homonymie entre Stanislas de la Tousche et Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline, parachève l’illusion : pendant un peu plus d’une heure, le comédien est l’écrivain maudit. (...) Stanislas de la Tousche et le metteur en scène Géraud Bénech montrent à la fois le génie et l’abjection du personnage. Un spectacle fascinant, à voir absolument.                                                               Judith Waintruuh

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Céline, derniers entretiens

Une troublante ressemblance qui amène une jubilation inattendue dans ce vomissement de colère.

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A L’école de Molière

Le rire sous toutes ses formes amène aussi à réfléchir.

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Sous le sapin, d’après l'univers de Casse-noisette

Une exquise adaptation de Casse-Noisette d’après Tchaïkovski, au Théâtre de l’Essaïon!

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Jean Zay, L’homme complet

Xavier Béja (…) alterne les moments de tristesse et de joie à la perfection. Il est vibrant, intelligent dans son interprétation. Il nous permet de nous rapprocher au plus près de ce grand homme. Une performance incroyable, un spectacle indispensable.

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Jean Zay, L’homme complet

À partir des écrits de Jean Zay et d’images d’archives, Xavier Béja incarne avec talent et justesse cet homme complet. La mise en scène de Michel Cochet est tout en sobriété. S’entremêlent souvenirs politiques, témoignages sur le quotidien dans les prisons,... Lire plus

À partir des écrits de Jean Zay et d’images d’archives, Xavier Béja incarne avec talent et justesse cet homme complet. La mise en scène de Michel Cochet est tout en sobriété. S’entremêlent souvenirs politiques, témoignages sur le quotidien dans les prisons, réflexions sur la liberté et la solitude. Jean Zay, l’homme complet est un hommage bouleversant sur cet homme politique visionnaire.

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Jean Zay, L’homme complet

L’acteur figure avec brio cette élégante présence au monde : solitude, optimisme, force de vie. (… ) Xavier Béja, silhouette longiligne, compose avec sincérité un héros de notre temps.

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Jean Zay, L’homme complet

La mise en scène épurée de Michel Cochet est admirable. Xavier Béja attrape son public. Comédien caméléon, il nous fait partager la force du récit, incarne un Jean Zay attachant à la personnalité exceptionnelle. Une pièce incontournable.

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Jean Zay, L’homme complet

Le comédien Xavier Béja est extraordinaire de vérité, de sensibilité, d'émotions. (...) Quelle joie d'apprendre la vie de cet homme oublié, je répète. Bon sang, Mendès France est toujours vivant dans notre tête ou dans notre cœur, et pourquoi lui n'existe plus ?

Jean Zay, L’homme complet

Xavier Béja, comédien tout en finesse, incarne merveilleusement Jean Zay. Ne pas manquer ce spectacle poignant d’un Jean Zay ressuscité, grande figure d’émancipation et de progrès social. Un moment intense de théâtre !

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Jean Zay, L’homme complet

Avec les créations visuelles de Dominique Aru qui dessinent comme des représentations mentales de Jean Zay, et l’expressive bande-son d’Alvaro Bello, la mise en scène de Michel Cochet est d’une grande sobriété, d’une grande économie de moyens, d’une grande justesse.

Le Dauphiné Libéré

Jean Zay, L’homme complet

Le comédien Xavier Béja incarne magnifiquement un Jean Zay sensible, attachant, tout en soif de vie et de liberté. de justesse. Il incarne avec brio cet homme meurtri qui, jusqu’au bout, refusa de renoncer. Une formidable leçon de présence au monde.

Le Monde libertaire

Jean Zay, L’homme complet

Xavier Béja est impressionnant de justesse. La mise en scène sobre de Michel Cochet est parfaitement dosée. Quelques images d’archives et vidéo illustrent le passé de Jean Zay. Elles sont en étroite relation avec l’ambiance musicale recherchée d’Alvaro Bello.

LaProvence

Jean Zay, L’homme complet

Un texte fort (…) Le public ne s'y trompe pas, les "Bravos" fusent, libérant dans la salle une émotion palpable tout au long du spectacle. Coup de cœur pour cette pièce historique bouleversante.

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Jean Zay, L’homme complet

J’ai aimé découvrir l’histoire de cet homme d’envergure pris entre quatre murs et cultivant en dépit de tout son amour de la vie. De très beaux moments, un texte tenu et une partition d’acteur sensible sans pathos.

Logo Marianne

Jean Zay, L’homme complet

L’impressionnant Xavier Béja transforme le plateau en chambre d’échos des tourments d’un corps diminué et d’une conscience aux idéaux inébranlables.

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Jean Zay, L’homme complet

L’interprétation de Xavier Béja est bouleversante, la création visuelle de Dominique Aru et la bande son d’Alvaro Bello sont remarquables ; la mise en scène de Michel Cochet sert aussi bien le rappel politique que le salut à la vertu. Spectacle indispensable.

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Les Folles Aventures de Lili Chardon

Un spectacle qui montre que l'on peut être différent et pourtant bien s'entendre si l'on met de côté les préjugés souvent nombreux que l'on peut avoir. La mise en scène est bien faite. " 

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Les Folles Aventures de Lili Chardon

On applaudit très fort !

Cette pièce embarque pour un voyage initiatique plein de poésie et d’humour, qui touche petits et grands.  Elle parvient à aborder des thèmes difficiles comme le harcèlement et les préjugés avec beaucoup d’intelligence et de finesse. On applaudit très fort !

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Choisis la vie et tu vivras de Christiane Singer

Un spectacle magnifique qui élèvera chacun et laissera en lui une trace impérissable.  

Avec virtuosité et humilité, les yeux pétillants, Laurent Brouazin se fait passeur des mots de Christiane Singer. Sobre et chaleureux, il délivre ce message bouleversant. Un spectacle magnifique qui élèvera chacun et laissera en lui une trace impérissable.  

Choisis la vie et tu vivras de Christiane Singer

Un moment prodigieux et rare

Laurent Brouazin nous fait revivre à la scène une conférence donnée en 2024 à Montréal par l'exceptionnelle penseuse Christiane singer. Toute la singularité, la richesse et la lumière de cette pensée sont palpables, l'audience est saisie par ce spectacle formidablement inspirant et... Lire plus

Laurent Brouazin nous fait revivre à la scène une conférence donnée en 2024 à Montréal par l'exceptionnelle penseuse Christiane singer. Toute la singularité, la richesse et la lumière de cette pensée sont palpables, l'audience est saisie par ce spectacle formidablement inspirant et régénérant. Un moment prodigieux et rare.

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Choisis la vie et tu vivras de Christiane Singer

Ce spectacle est une vraie jouissance auditive.

Laurent Brouazin est un homme de passion. Chaque mot est pesé. Il sait leur donner corps tant à travers les intonations que la gestuelle, expressive, presque sensuelle. Une grande douceur qui se dégage de ce texte. Un écrin de sagesse et de spiritualité. Ce spectacle est une vraie jouissance auditive Lire plus

Laurent Brouazin est un homme de passion. Chaque mot est pesé. Il sait leur donner corps tant à travers les intonations que la gestuelle, expressive, presque sensuelle. Une grande douceur qui se dégage de ce texte. Un écrin de sagesse et de spiritualité. Ce spectacle est une vraie jouissance auditive

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Romain In Paris

Choisis la vie et tu vivras de Christiane Singer

Un texte qui parle au plus profond de notre âme et un véritable instant de grâce…

Un texte qui parle au plus profond de notre âme et un véritable instant de grâce… Une grande puissance servi avec justesse et humilité par un comédien tout en sensibilité.

LaProvence

Jusqu'à ce que la mort nous sépare

C’est complètement absurde mais follement drôle.

C’est complètement absurde mais follement drôle. Loin d’être un spectacle classique, Juqu’à ce que la mort nous sépare nous embarque dans une aventure rocambolesque. La comédie se communique à toute la salle. Une jolie surprise à découvrir. Jean-Noël Grando

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Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Une comédie noire et cocasse

Encore une histoire de famille parfaitement mise en scène par Nikson Pitaqaj. À noter : l’excellente prestation des trois comédiens qui occupent le plateau. Une comédie noire et cocasse bien sûr, que je recommande particulièrement au cours du Festival. Pier Patrick. 

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Génération Barber

A cappella, les interprètes font montre de leur art avec brio. Délire vocal, saynètes allumées, bruiteur extravagant.

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La Compagnie Barber Shop surprend le public par son audace.

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Génération Barber

Une mise en scène rafraichissante où l’on rit beaucoup.

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Génération Barber

Un formidable antidépresseur.

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