Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre Essaïon 

6, rue Pierre au Lard
75004 Paris

T : 01 42 78 46 42

Direction : Marie-Josée TYAN, Michel LALIBERTÉ

Dans les caves médiévales d’un ancien hôtel particulier, l’Essaïon se dévoile tout en pierres apparentes, dans le sous-sol parisien. Créé en 1975, le théâtre compte aujourd’hui 2 salles (100 et 60 places).


Depuis 2006, la nouvelle équipe en place donne un souffle nouveau à ce théâtre de caractère, en privilégiant des œuvres (tous genres, toutes périodes) et des interprétations de qualité. Théâtre contemporain, grands classiques, concerts, spectacles jeunes publics s'entrecroisent et se rejoignent dans une exigence professionnelle de qualité.


A l'affiche, des classiques dépoussiérés, de la création contemporaine – de la comédie à la tragédie. Côté musique, l’héritage préservé du cabaret des années 90, avec récemment l’arrivée d’une belle ligne de spectacles musicaux à mi-chemin entre théâtre et concert. Un accent particulier est mis sur le développement des spectacles à destination du jeune public, avec en journée une programmation mêlant théâtre et musique, adaptée à chaque âge. Les tout-petits (dès 1 an) ne sont pas oubliés, avec une programmation matinale qui leur est tout spécialement dédiée !


Pour en savoir plus sur le Théâtre Essaïon, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous toute la programmation proposée par ce théâtre.

A l'affiche au Théâtre Essaïon

La presse parle du Théâtre Essaïon

Sherlock Holmes et la Mystérieuse Association des Hommes roux - D’après Conan Doyle

Vous passerez un très bon moment !

Parfait pour les enfants de 8-10 ans, le spectacle donne lieu à des scènes comiques qui feront beaucoup rire les plus jeunes, dès 6 ans. Laissez-vous entraîner dans les recoins les plus cachés de Londres, vous passerez un très bon moment.

Sherlock Holmes et la Mystérieuse Association des Hommes roux - D’après Conan Doyle

"Petits et grands sont pris dans le tourbillon de l'enquête et ne voient pas le temps passer. En sortant, on a qu'une envie : se plonger dans l'œuvre d'Arthur Conan Doyle pour découvrir de nouveaux mystères à élucider. On applaudit fort cette pièce !"  

Sherlock Holmes et la Mystérieuse Association des Hommes roux - D’après Conan Doyle

La mise en scène de Leïla Moguez se distingue par son dynamisme et sa créativité. Les interactions entre les personnages sont pleines de vie, et le public ne peut s’empêcher de rire aux éclats face aux situations loufoques qui se présentent.

L'autre scène

Tous les Chiens sont Roses

Une comédie dramatique tout en finesse

"La pièce est une comédie dramatique tout en finesse. La remémoration de cette relation qu’il, José, a eu avec sa mère, Suzy, nous traverse. Une histoire qui parle de et à tout un chacun. Savoir, se(re) trouver au-delà de la disparition. Un duo où lui, le fils, attend des... Lire plus

"La pièce est une comédie dramatique tout en finesse. La remémoration de cette relation qu’il, José, a eu avec sa mère, Suzy, nous traverse. Une histoire qui parle de et à tout un chacun. Savoir, se(re) trouver au-delà de la disparition. Un duo où lui, le fils, attend des réponses à son malaise d’enfant. A-t-il été aimé, a t-il été un enfant pour elle ? Le préféré ? "

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Logo Froggy's Delight

Tous les Chiens sont Roses

Quelle trouvaille que d’entendre des paroles de réconfort.

Quelle belle idée que d’avoir pour un moment, une soirée, une nuit, la visite impromptue d’un être cher à qui l’on n'a pas eu le temps ou su dire certains mots. Des mots qui deviennent, au fil du temps, un fardeau à supporter jour après jour. Quelle trouvaille que d’entendre des...

Tous les Chiens sont Roses

la pièce aborde avec pudeur des questions essentielles : le poids des rôles sociaux, la difficulté d’accompagner la fin de vie

Au-delà de la relation mère-fils, la pièce aborde avec pudeur des questions essentielles : le poids des rôles sociaux, la difficulté d’accompagner la fin de vie, le renversement des places entre parent et enfant, le rôle d’aidant familial et surtout, la mémoire comme fondement de...

Le Dauphiné Libéré

Mamie Luger

Un moment rare de sincérité.

BAZ'ART

Mamie Luger

La mise en scène nous donne l’impression d’être les dépositaires de ce récit hallucinant déployé par Berthe. Josiane Carle n’interprète pas, elle EST Mamie Luger. Et Antoine Herbez complète avec vérité ce duo : stupeur, colère et empathie qui le fait... Lire plus

La mise en scène nous donne l’impression d’être les dépositaires de ce récit hallucinant déployé par Berthe. Josiane Carle n’interprète pas, elle EST Mamie Luger. Et Antoine Herbez complète avec vérité ce duo : stupeur, colère et empathie qui le fait dégringoler.

Un vrai bonheur !

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Classique en Provence

Mamie Luger

On rit tout du long et on est touchés aussi bien par les combats mis en avant que par cette belle relation qui se noue entre les personnages, une relation que l’on partage et qui envoie promener tous nos préjugés et toutes nos certitudes. Un spectacle qui fait du bien !

Mamie Luger

Nous sommes restés béats d’admiration devant l'interprétation de cette centenaire à la gâchette facile. En incluant la salle comme terrain de jeu, le metteur en scène place le spectateur au même niveau que l’inspecteur qu’il interprète adroitement. Captivé, on rit,...

Logo Le Progrès

Mamie Luger

Un spectacle truculent mais d’une émotion intense ! Une forme de dénonciation discrète de la violence faite aux femmes.

Logo Le Journal du Dimanche

Mort à Crédit

Louis-Ferdinand Céline est là, sous vos yeux, en chair et en os : Stanislas de la Tousche ne joue pas Céline, il est Céline. La mise en scène magistrale de Géraud Bénech nous plonge dans une sorte d' À la recherche du temps perdu en plus noir, plus drôle, beaucoup plus...

Logo Le Figaro

Mort à Crédit

Grâce à l'énergie du formidable acteur, particulièrement juste dans son rendu de la musicalité célinienne, de la rythmique de son ton et de son accent parisien, et à la mise en scène de Géraud Bénech, on oscille entre hilarité et cœur serré, et... Lire plus

Grâce à l'énergie du formidable acteur, particulièrement juste dans son rendu de la musicalité célinienne, de la rythmique de son ton et de son accent parisien, et à la mise en scène de Géraud Bénech, on oscille entre hilarité et cœur serré, et on aimerait que le spectacle dure jusqu' au bout de la nuit.

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Le Horla

Interprétation rythmée, soignée, soulignée par une diction parfaite. Il entraine son public à ressentir une brassée d'émotions : de la joie frétillante d'un matin naissant à la suante angoisse d'une nuit de pleine lune. À voir absolument, pour être...

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Camus-Casares, une géographie amoureuse

TTT Teresa Ovidio et Jean-Marie Galey, mis en scène par Elisabeth Chailloux, réinventent, réincarnent superbement les voix, les corps des deux amants, qui sans gémir ni renoncer à leur vocation surent avec orgueil s'aimer, se respecter jusqu'au bout. Ce fut le succès du Off, il faut y courir à...

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Camus-Casares, une géographie amoureuse

Magique.

Cette histoire, Jean-Marie Galey et Teresa Ovidio, mis en scène avec élégance par Élisabeth Chailloux, ne se contentent pas de la faire vivre, mais lui donnent chair, transparence et couleurs. Ils sont les deux personnages avec un naturel troublant. Magique. Gérald Rossi

Camus-Casares, une géographie amoureuse

On entre dans l'intimité de ces «monstres» comme des témoins privilégiés.

On entre dans l'intimité de ces «monstres» comme des témoins privilégiés. Dans les ombres tutélaires de Sartre, Jean Vilar ou Gérard Philipe. Nathalie Simon

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Camus-Casares, une géographie amoureuse

Rarement Albert Camus et Maria Casarès nous auront semblé si proches.

Rarement Albert Camus et Maria Casarès nous auront semblé si proches. La désinvolture de Camus, son embarras parfois, sa finesse d’observation, sa pudeur, Jean Marie Galey se glisse dedans avec un charisme et une présence de l’ordre de l’évidence. L’énergie tellurique de... Lire plus

Rarement Albert Camus et Maria Casarès nous auront semblé si proches. La désinvolture de Camus, son embarras parfois, sa finesse d’observation, sa pudeur, Jean Marie Galey se glisse dedans avec un charisme et une présence de l’ordre de l’évidence. L’énergie tellurique de Casarès, ses élans, Teresa Ovidio les embrasse à bras-le-corps. Elle vibre au plus près de nous et les frémissements de sa peau nous tirent larmes et frissons. Marie Plantin

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Cendres sur les mains

un voyage dont on ne sort pas indemne

Alexandre Tchobanoff met en scène un texte de Laurent Gaudé. Saisissant. «Cendres sur les mains» est un voyage dont on ne sort pas indemne. Gérald Rossi

LaProvence

Cendres sur les mains

D'une sensibilité et d'une humanité bouleversantes.

Mise en scène magistrale d'Alexandre Tchobanoff. Arnaud Carbonnier et Olivier Hamel sont littéralement habités par leurs personnages. Prisca Lona incarne avec brio une figure féminine hors du commun, d'une sensibilité et d'une humanité bouleversantes.

La lettre du SNES

Cendres sur les mains

Le Théâtre de Demain nous offre une création en tandem absolument remarquable.

Le texte de Laurent Gaudé est puissant et troublant. Mise en scène juste et fine, sobre et pénétrante. Gravité et beauté d'un authentique moment de théâtre. Le Théâtre de Demain nous offre une création en tandem absolument remarquable. Jean-Pierre Haddad

Logo La revue du spectacle

Cendres sur les mains

Un texte exceptionnel côtoie l'intelligence scénographique d'un metteur en scène de génie et le talent de comédiens expérimentés.

Un texte exceptionnel côtoie l'intelligence scénographique d'un metteur en scène de génie et le talent de comédiens expérimentés. Comment ne pas ressortir de cette pièce profondément transformée ? Un moment de théâtre foudroyant. Brigitte Corrigou

Le Dauphiné Libéré

Cendres sur les mains

On va du rire à l'émotion, dans la profonde humanité de ces trois personnages anonymes.

On va du rire à l'émotion, dans la profonde humanité de ces trois personnages anonymes. Le texte, qui marie absurde et poésie dans une langue fluide et forte, est servi par une équipe de haut vol. Geneviève Allène-Dewulf

Logo les 3 coups

Cendres sur les mains

Ce spectacle nous aspire dans le souffle de son propos et de cette écriture, servis sur un plateau d'argent.

Ce spectacle nous aspire dans le souffle de son propos et de cette écriture, servis sur un plateau d'argent. Florence Douroux

Au coin de la rue, la boulangerie

pièce de théâtre à ne pas manquer si on veut en savoir plus sur cette figure haute en couleur mais aussi très attachante.

Nadia Boulanger...pièce de théâtre à ne pas manquer si on veut en savoir plus sur cette figure haute en couleur mais aussi très attachante.  Il faut noter une interprétation d'une qualité exceptionnelle de Véronique Soufflet et Philippe Tarabay dans une mise en scène... Lire plus

Nadia Boulanger...pièce de théâtre à ne pas manquer si on veut en savoir plus sur cette figure haute en couleur mais aussi très attachante.
 Il faut noter une interprétation d'une qualité exceptionnelle de Véronique Soufflet et Philippe Tarabay dans une mise en scène impeccable de Michel Dodane."- Critiques Théâtres Paris
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Au coin de la rue, la boulangerie

Un spectacle-pépite. On en ressort bouleversé.

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Radio Notre Dame

Au coin de la rue, la boulangerie

Un coup de cœur, une actrice remarquable, une mise en scène formidable.

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Sud Radio

Au coin de la rue, la boulangerie

Un spectacle formidable. Une leçon d’humanité bouleversante.

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Au coin de la rue, la boulangerie

A ne pas rater !

A ne pas rater ! Véronique Soufflet joue cette femme pleine de panache avec ardeur, sensibilité et d'une causticité qui ne laisse pas indifférent le public face à Philippe Tarabay qui, enveloppé par une voix douce et chaude à la diction parfaite, donne à la pièce une... Lire plus

A ne pas rater ! Véronique Soufflet joue cette femme pleine de panache avec ardeur, sensibilité et d'une causticité qui ne laisse pas indifférent le public face à Philippe Tarabay qui, enveloppé par une voix douce et chaude à la diction parfaite, donne à la pièce une tonalité joyeuse et forte à la fois.

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Proust en clair

Même si vous n'aimez pas Proust, allez voir Jacques Mougenot. Il y a beau à parier qu'il vous donnera envie de vous plonger dans son œuvre.

Même si vous n'aimez pas Proust, allez voir Jacques Mougenot. Il y a beau à parier qu'il vous donnera envie de vous plonger dans son œuvre. Telle est la force de conviction de Jacques Mougenot, la souplesse de sa diction et l’originalité de sa parole offerte comme une conversation à flux tendu et paresseux... Lire plus

Même si vous n'aimez pas Proust, allez voir Jacques Mougenot. Il y a beau à parier qu'il vous donnera envie de vous plonger dans son œuvre. Telle est la force de conviction de Jacques Mougenot, la souplesse de sa diction et l’originalité de sa parole offerte comme une conversation à flux tendu et paresseux à la fois, qu’on a l’impression d’entendre ces colliers de mots pour la première fois.

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Proust en clair

Admirable et chaleureux. Annick Drogou.

LaProvence

Proust en clair

magistral et instructif.

Proust en clair : magistral et instructif. Cette pièce nous entraîne, grâce à la passion sincère d'un diseur particulièrement présent et communicatif, dans les traces d'un auteur qui méritait une redécouverte : Proust revisité vaut le détour, surtout s'il vous faisait... Lire plus

Proust en clair : magistral et instructif. Cette pièce nous entraîne, grâce à la passion sincère d'un diseur particulièrement présent et communicatif, dans les traces d'un auteur qui méritait une redécouverte : Proust revisité vaut le détour, surtout s'il vous faisait peur jusque-là… Gérard Simon.

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Proust en clair

Une belle échappée théâtrale au cœur d’une création littéraire « bâtie comme une cathédrale »

Par la seule force de son talent, Jacques Mougenot fait résonner l’écriture de Proust à travers de larges extraits de son premier roman « Du côté de chez Swann ». Une belle échappée théâtrale au cœur d’une création littéraire «... Lire plus

Par la seule force de son talent, Jacques Mougenot fait résonner l’écriture de Proust à travers de larges extraits de son premier roman « Du côté de chez Swann ». Une belle échappée théâtrale au cœur d’une création littéraire « bâtie comme une cathédrale ». Madeleine Gautier.

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Syma news

Proust en clair

le comédien parvient même à insuffler de la légèreté à la prose proustienne et réussit à nous offrir un regard neuf et objectif sur cet auteur.

Grâce à son humour et à sa maîtrise du texte, le comédien parvient même à insuffler de la légèreté à la prose proustienne et réussit à nous offrir un regard neuf et objectif sur cet auteur. Florence Yeremian.

Proust en clair

Jacques Mougenot, subtilement et avec un immense talent, excelle dans la peau du conteur.

Pas une seconde d’ennui, pas un instant où l’esprit se surprend à vagabonder. Jacques Mougenot, subtilement et avec un immense talent, excelle dans la peau du conteur. Mieux, sous ses paroles, les images se forment, se bousculent. Danielle Dufour-Verna.

Proust en clair

Une présentation passionnante aussi sensible que touchante de Marcel Proust,

Homme de théâtre et fin lettré, Jacques Mougenot met son subtil talent de conteur dans une présentation passionnante aussi sensible que touchante de Marcel Proust, permettant de découvrir, non sans humour, à quel point l’homme et l’œuvre ne faisaient qu’un. Philippe Escalier -

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Plan d’accès Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon - COMMENT S’Y RENDRE

  • Rambuteau, Hôtel de Ville, Chatelet
  • Châtelet - Les Halles (10-15mn à pied)
  • 29, 38, 47, 75
  • Parking Georges Pompidou (payant)
  • Station n° 4019 - 4 RUE DU CLOITRE SAINT MERRY
  • 36 rue du Temple, 75004 Paris

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