Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre Essaïon 

6, rue Pierre au Lard
75004 Paris

T : 01 42 78 46 42

Direction : Marie-Josée TYAN, Michel LALIBERTÉ

Dans les caves médiévales d’un ancien hôtel particulier, l’Essaïon se dévoile tout en pierres apparentes, dans le sous-sol parisien. Créé en 1975, le théâtre compte aujourd’hui 2 salles (100 et 60 places).


Depuis 2006, la nouvelle équipe en place donne un souffle nouveau à ce théâtre de caractère, en privilégiant des œuvres (tous genres, toutes périodes) et des interprétations de qualité. Théâtre contemporain, grands classiques, concerts, spectacles jeunes publics s'entrecroisent et se rejoignent dans une exigence professionnelle de qualité.


A l'affiche, des classiques dépoussiérés, de la création contemporaine – de la comédie à la tragédie. Côté musique, l’héritage préservé du cabaret des années 90, avec récemment l’arrivée d’une belle ligne de spectacles musicaux à mi-chemin entre théâtre et concert. Un accent particulier est mis sur le développement des spectacles à destination du jeune public, avec en journée une programmation mêlant théâtre et musique, adaptée à chaque âge. Les tout-petits (dès 1 an) ne sont pas oubliés, avec une programmation matinale qui leur est tout spécialement dédiée !


Pour en savoir plus sur le Théâtre Essaïon, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous toute la programmation proposée par ce théâtre.

A l'affiche au Théâtre Essaïon

La presse parle du Théâtre Essaïon

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Le syndrome d’Hercule

Un spectacle original qui permet d’apprendre tout en s’amusant.

Spectacle aussi plaisant pour les petits que les plus grands. Chants, danses et bons mots s’alternent avec allégresse. (…) mise en scène ingénieuse(…) beaucoup d' enthousiasme et un beau brin de voix. Un spectacle original qui permet d’apprendre tout en s’amusant. 

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Le syndrome d’Hercule

Le syndrome d’Hercule est un spectacle léger dont le sujet s’adresse à tous les publics (...)les traits d’humour et le dénouement émouvant et heureux de ce spectacle mytholo-musical(...)met à l’honneur les valeurs universelles de ténacité, dépassement de soi et... Lire plus

Le syndrome d’Hercule est un spectacle léger dont le sujet s’adresse à tous les publics (...)les traits d’humour et le dénouement émouvant et heureux de ce spectacle mytholo-musical(...)met à l’honneur les valeurs universelles de ténacité, dépassement de soi et d’autres qu’on vous laisse découvrir.

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France Culture

Racine par la racine

Racine par la racine en une heure quinze, réussit à brasser, avec admiration et humour, toute l’œuvre tragique. (...) à la fois érudit et très distrayant (...) les comédiens sont excellents

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Racine par la racine

TTT- Ça décoiffe et c'est plein d'invention.Le metteur en scène, Serge Bourhis, ne manque pas d'imagination. Il fabrique un théâtre rigolo et intelligent, joué avec une belle rigueur

Le spectacle s’adresse aussi bien à des raciniens patentés qu’à de complets néophytes et offre une image surprenante et décalée de l’univers racinien "Ça décoiffe et c'est plein d'invention (...) Le metteur en scène, Serge Bourhis, ne manque pas d'imagination.... Lire plus

Le spectacle s’adresse aussi bien à des raciniens patentés qu’à de complets néophytes et offre une image surprenante et décalée de l’univers racinien

"Ça décoiffe et c'est plein d'invention (...) Le metteur en scène, Serge Bourhis, ne manque pas d'imagination. Il fabrique un théâtre rigolo et intelligent, joué avec une belle rigueur

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Racine par la racine

Cinq comédiens inventifs, vifs et talentueux qui mettent en vers et en boite onze tragédies de Racine, pour en extraire la radicale essence

Ils donnent au spectacle un aspect grand guignol sur le boulevard du crime qui plonge Jean Racine dans le bain d’un thriller fantastique

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Racine par la racine

Voilà une très jolie démonstration servie par cinq comédiens épatants

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Racine par la racine

Iconoclaste et décapant

LaProvence

Racine par la racine

L'humour prime et la salle rit beaucoup

Impartial

Racine par la racine

La mise en scène, inventive et rythmée, la justesse du jeu, la drôlerie du texte ont enthousiasmé le public

La presse en parle

Racine par la racine

Blog Sur le point de partir : C'est plein de méchanceté, de beauté, d'intelligence et de légèreté

Racine par la racine

Ce spectacle, porté par une mise en scène inventive, donne envie de rouvrir son Racine préféré.

1h10, pour onze tragédies ; le pari pourrait sembler audacieux. Et pourtant, cela fonctionne ! Serge Bourhis, auteur, comédien et metteur en scène formé au cours Florent, dépoussière Racine avec un texte drôle et décalé, le plus souvent, en alexandrins ! Les quatre... Lire plus

1h10, pour onze tragédies ; le pari pourrait sembler audacieux. Et pourtant, cela fonctionne ! Serge Bourhis, auteur, comédien et metteur en scène formé au cours Florent, dépoussière Racine avec un texte drôle et décalé, le plus souvent, en alexandrins ! Les quatre comédiens donnent un aperçu du répertoire racinien, des célèbres Bérénice, Andromaque ou Britannicus, aux moins connues Bajazet, ou Mithridate, à un rythme effréné. Tout en s’attardant sur des scènes célèbres, à l’instar de la confession de Phèdre. Ce spectacle, porté par une mise en scène inventive, donne envie de rouvrir son Racine préféré

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Racine par la racine

potion magique pour faire fondre nos complexes face à l’œuvre de Racine et nous donner le sentiment qu'on pourrait la dévorer !

Bon équilibre entre scènes iconoclastes décomplexées et scènes de théâtre classique,cette pièce est une  [...] potion magique pour faire fondre nos complexes face à l’œuvre de Racine et nous donner le sentiment qu'on pourrait la dévorer ! Une sortie en...

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Racine par la racine

A la fois drôle et intelligent

Comme quoi, avec un peu d'ingéniosité, il est possible de donner le goût du théâtre aux spectateurs tout en les cultivant et en les faisant réfléchir

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François RABELAIS, Portrait d'un homme qui n'a jamais dormi tranquille

Réussite suprême

Dans cette pièce astucieuse, passionnante sur le fond et permettant par sa forme d'entendre de savoureux extraits de l'oeuvre rabelaisienne, on comprend mieux l'importance de Rabelais dans l'histoire littéraire et le courage qu'il lui a fallu pour poursuivre son œuvre.

François RABELAIS, Portrait d'un homme qui n'a jamais dormi tranquille

Fresque réussie de la vie de Rabelais jouée par deux trouble-fête farceurs. On reste saisi par la modernité de l’œuvre.

Philippe Bertin incarne tout en nuances le personnage de Rabelais avec une conviction non exempte de drôlerie et d’humour tandis que Michel Laliberté se fait caméléon incarnant tous les rôles, y compris celui de Marguerite de Navarre, avec une verdeur réjouissante et salutaire. Ce spectacle... Lire plus

Philippe Bertin incarne tout en nuances le personnage de Rabelais avec une conviction non exempte de drôlerie et d’humour tandis que Michel Laliberté se fait caméléon incarnant tous les rôles, y compris celui de Marguerite de Navarre, avec une verdeur réjouissante et salutaire. Ce spectacle vient à point nommé nous rappeler que le populaire et le savant ont à voir ensemble et que l'esprit critique, la tolérance et la curiosité sont les aiguillons du bien vivre en société

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La lettre du SNES

François RABELAIS, Portrait d'un homme qui n'a jamais dormi tranquille

Jean-Pierre Andréani réussit à la fois à évoquer la vie Rabelais et à faire entendre des extraits de son œuvre.

Deux acteurs jouent tous les rôles. Une pièce qui nous offre le plaisir de rencontrer ce fugitif que fut condamné à être Rabelais et surtout de rire et s’étourdir de sa capacité à inventer mots et personnages hors du commun

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François RABELAIS, Portrait d'un homme qui n'a jamais dormi tranquille

Habile montage entre biographie et plongée dans la langue savoureuse de Gargantua et Pantagruel.

Les deux acteurs nous font entendre un rire de résistance que ce médecin de l’âme prescrit contre la bêtise et l’ignorance. En bref, ce spectacle d’une heure quinze bien construit, nous incite à revenir aux sources

François RABELAIS, Portrait d'un homme qui n'a jamais dormi tranquille

La mise en scène de Jean-Pierre Andreani , le jeu éblouissant et plein d’imagination de Philippe Bertin et Michel Laliberté, surprend le spectateur et l’attache à ce Rabelais en fuite. Spectacle à ne pas rater.

La presse en parle

Los Guardiola - La Comédie du Tango

LA CAZUELA (Argentine),

Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori transforment le tango en un mime dansant qui évoque les qualités d'un authentique Marcel Marceau.

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Un style unique où le tango et le théâtre se rejoignent.

Un style unique où le tango et le théâtre se rejoignent.

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Un spectacle admirable dans lequel la danse, le mime et la musique ne font qu’un.

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Un talent à l'état pur !

Un talent à l'état pur !

La presse en parle

Los Guardiola - La Comédie du Tango

DESDE EL PIE (Argentine)

Ils dansent le tango avec une maitrise totale, expriment la pantomime avec une telle clarté, tant d'humour et tant de créativité que le public explose en un tonnerre d'applaudissements.

La presse en parle

Los Guardiola - La Comédie du Tango

LA MILONGA ARGENTINA (Argentine)

Une proposition artistique originale qui, par une sélection des plus beaux tangos, retrace l'histoire à la manière des films d'anthologie du cinéma muet. A voir, pour rire, admirer et applaudir

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Los Guardiola - La Comédie du Tango

La prestation symbiotique de Los Guardiola, virtuoses dans chacun des arts, s'avère époustouflante de fluidité et de dextérité, et jubilatoire dans l'interprétation.

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Merveilleuse légèreté !

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Un couple de rêve qui fait surgir un monde magique.

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori transforment le tango en un mime dansant qui évoque les qualités d'un authentique Marcel Marceau.

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Le mime et le tango donnent vie à la comédie humaine.

Los Guardiola - La Comédie du Tango

Un spectacle absolument sublime.

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Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée

"La mise en scène de l'habile  Xavier Lemaire  (...) donne au duo Agathe Quelquejay-Michel Laliberté, après "Succès Reprise", l'occasion de partager la scène avec un bonheur de jouer évident pour cette joute verbale qui célèbre l'amour avec les mots élégants et... Lire plus

"La mise en scène de l'habile Xavier Lemaire (...) donne au duo Agathe Quelquejay-Michel Laliberté, après "Succès Reprise", l'occasion de partager la scène avec un bonheur de jouer évident pour cette joute verbale qui célèbre l'amour avec les mots élégants et spirituels de Musset.Les deux comédiens, habillés en splendides costumes d'époque, dispensent un spectacle vivifiant, charmant et tout à fait savoureux." 

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LaProvence

Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée

Une pièce ludique qui, pleine de références et d'émotions, rassemble sans encombre toutes les générations

Une pièce ludique qui, pleine de références et d'émotions, rassemble sans encombre toutes les générations en faisant le bonheur des spécialistes de Musset comme des néophytes.

Midi Libre

Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée

Tout est parfaitement en place pour le plaisir du spectateur assoiffé d'un récit impeccablement habité

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Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée

Agathe Quelquejay et Michel Laliberté donnent tout son relief à ce petit chef d'oeuvre jubilatoire.»

La presse en parle

Sophie, la Harpiste

Coup de coeur du festival Mont-Blanc d'Humour

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Sophie, la Harpiste

A l’auditorium, Sophie la Harpiste a excellé dans son « one-woman-musical-show

LaProvence

Sophie, la Harpiste

Un vrai plaisir tant pour les yeux que les oreilles. Sans modération. Drôle, virtuose et généreuse.

La Marseillaise

Sophie, la Harpiste

Une soirée à pleurer de rire

Télérama sortir Paris

Sophie, la Harpiste

One-woman-show d’une originalité rafraîchissante. Des aventures cocasses et touchantes interprétées par une Sophie Bonduelle dotée d’un sacré tempérament et d’un humour ravageur.

Sophie, la Harpiste

Paris Mantes Poissy :Sophie Bonduelle est dotée d’un talent de comique hors pair

Logo Toute la culture

Sophie, la Harpiste

Un spectacle rare. Chanteuse, comédienne et bien entendu harpiste, Sophie Bonduelle occupe magnifiquement bien la scène. Cette artiste complète ainsi que son excellent spectacle sont à découvrir absolument.

Sophie, la Harpiste

Un sacré bout de femme.

Sophie, la Harpiste

Sophie est un bijou brut, lovée entre réalisme et poésie. Musique classique et comédie en toute harmonie

Sophie, la Harpiste

Un divertissement qui tient toutes ses cordes... Ambiance joyeuse et folle sur le plateau... concert irrésistible...Spectacle «canon»...C'est fin et profond...Musicaux frissons...Belles émotions.

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Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

Avec un grand talent d’artiste, Catherine Hauseux a su réécrire pour elle la parole des femmes qu’elle a rencontrées et dépasser l’image documentaire.!

Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

COUP DE CŒUR: COUP DE CŒUR : Un spectacle criant de vérité !

logo ParisTribu.com

Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

Un texte profond, drôle et poétique. Un bel hommage aux femmes.

La Marseillaise

Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

Catherine Hauseux ne frappe pas à mots arrogants sur la gente masculine. Le public féminin est conquis, les hommes s’interrogent.

logo Un fauteuil pour orchestre

Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

Un texte pur et moderne sur la condition féminine, plein de choses essentielles à entendre.

Logo Plumechocolat

Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

Un très beau moment qui fait aimer le théâtre vivant… forcément à voir !

Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

Super boulot d’écriture. C’est touchant, juste, essentiel. Tout le monde devrait voir ce spectacle !

Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

Catherine Hauseux est vibrante, passionnée, émouvante. Le texte est magnifique. A voir absolument !

Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

Le diptyque est remarquable, les textes sont formidables, les monologues-dialogues sont extrêmement vivants.

On peut tous se retrouver, hommes comme femmes,  dans l’un et l’autre. On vous conseille donc vivement de voir les deux car c’est encore plus fort quand on voit les deux spectacles

Logo La revue du spectacle

Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

Catherine Hauseux nous emporte avec grâce et légèreté dans ce panorama à la fois intérieur et extérieur des conditions des femmes et de leurs ressentis actuels. Bilan : il y a encore du boulot avant d'atteindre à vraie liberté d'être et de pensée

Logo Toute la culture

Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

Une pièce fondamentale

 Catherine Hauseux a écrit un texte précieux qu’elle défend sur scène dans une  dynamique conviction et avec humour.   Une pièce fondamentale à aller voir absolument au théâtre de l’Essaion .

Source Source
Causette magazine

Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille.

Catherine Hauseux interprète avec émotion ces femmes aussi attachantes que profondes. Mention spéciale pour la dernière! »

Sorties à Paris logo

Quand je serai un homme

Ce spectacle nous fait vivre des histoires particulièrement touchantes et ces hommes, beaux dans leurs personnalités, nous émeuvent vraiment.

Une première réjouissante  !  Des applaudissements enthousiastes pour un spectacle qui remue souvent bien des certitudes… 

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Quand je serai un homme

Un spectacle d’utilité publique !

Efficace dans sa forme comme sur le fond, le spectacle peut se voir en famille et ne manquera pas de susciter des débats intergénérationnels, de faire grincer des dents ou de faire sourire. Chaque spectateur se reconnaîtra.

Quand je serai un homme

Des portraits variés comme la vie même !

Quand je serai un homme forme un diptyque avec Quand je serai grande  : les questionnements qui les agitent, on pourrait simplement les retourner côté féminin tant ils entrent en résonnance avec ceux que les femmes d’aujourd’hui se posent. Ils montrent qu’il est nécessaire... Lire plus

Quand je serai un homme forme un diptyque avec Quand je serai grande : les questionnements qui les agitent, on pourrait simplement les retourner côté féminin tant ils entrent en résonnance avec ceux que les femmes d’aujourd’hui se posent. Ils montrent qu’il est nécessaire d’écouter ce que l’autre a à dire pour avancer dans la même direction… 

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Quand je serai un homme

Le diptyque est remarquable, les textes sont formidables

Les monologues-dialogues sont extrêmement vivants. On peut tous se retrouver, hommes comme femmes,  dans l’un et l’autre. On vous conseille donc vivement de voir les deux car c’est encore plus fort quand on voit les deux spectacles à la suite ! 

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Quand je serai un homme

Une réflexion profonde sur la société

Avec sensibilité et humour « Quand je serai un homme » est un joli kaléidoscope de la masculinité du temps présent. Une réflexion profonde sur la société . Dans les portraits brossés sur la scène, chacun/chacune peut retrouver une part d’intime, et... Lire plus

Avec sensibilité et humour « Quand je serai un homme » est un joli kaléidoscope de la masculinité du temps présent. Une réflexion profonde sur la société. Dans les portraits brossés sur la scène, chacun/chacune peut retrouver une part d’intime, et involontairement ou pas, par la magie du spectacle, la partager. 

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picto De la cour au jardin

Quand je serai un homme

magnifique moment de théâtre

Le jeu de Stéphane Daurat est d’une justesse phénoménale et absolue , il fait en sorte que nous les avons vraiment devant nous, ces hommes-là (…) Tour à tour touchant, drôle, bouleversant ou d'assez mauvaise foi, il EST ces personnages. Oui, ce magnifique moment de théâtre... Lire plus

Le jeu de Stéphane Daurat est d’une justesse phénoménale et absolue, il fait en sorte que nous les avons vraiment devant nous, ces hommes-là (…) Tour à tour touchant, drôle, bouleversant ou d'assez mauvaise foi, il EST ces personnages. Oui, ce magnifique moment de théâtre nous force à prendre acte de notre propre conception du genre. C’est là l’une de ses grandes forces. C’est bien simple : c'est une réussite totale

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Quand je serai un homme

Ce spectacle est riche en interrogations et en éclairages pertinents, sincères et dynamiques sur cette nouvelle identité cherchée et donnée aux nouveaux hommes.

 Le bilan est qu'il y a aussi encore du boulot, mais la vision en est malgré tout positive et ludique . Un voyage qui parvient à conserver le ton de la comédie sur un fond social éclairé. 

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Rhinocéros - la nouvelle

Une brillante réussite, un spectacle à la fois moderne et intemporel

Rhinocéros - la nouvelle

Ce seul-en-scène est saisissant... Il est rassurant de voir les lumières de l’intelligence éclairer les faces sombres du monde

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Rhinocéros - la nouvelle

Un tour de force impressionnant !

logo Un fauteuil pour orchestre

Rhinocéros - la nouvelle

A ne manquer sous aucun prétexte

Rhinoceros

Rhinocéros - la nouvelle

Un seul en scène précis et exigeant

LaProvence

Rhinocéros - la nouvelle

L’énergie du comédien est sans égale. Son jeu, vif et précis. On rit, on s’émeut, on s’inquiète

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Rhinocéros - la nouvelle

Une adaptation de belle facture pour ce texte incontournable

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Rhinocéros - la nouvelle

Catherine Hauseux reprend le rôle [de Bérenger] et le remplit de son animalité et de sa présence. Le spectacle effrayant est magnifique.

Tinta-Mare aux têtards têtus

Un très joli spectacle musical poétique et tout doux... Les tout-petits ont leur spectacle.

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Tinta-Mare aux têtards têtus

L'univers sonore de ce duo parle aussi bien à l'intelligence et à la sensibilité des tout-petits qu'à celles des grands. Un spectacle de chansons léger et fin.

Les Malheurs de Sophie

C'est un spectacle à voir sans hésiter !

Excellente adaptation de la Comtesse de Ségur. Les bêtises de Sophie amusent toujours autant les enfants. Les épisodes du célèbre roman sont ici bien choisis, les comédiens jouent juste, la mise en scène fourmille de bonnes idées

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Les Malheurs de Sophie

TT

Dans cette adaptation fine et moderne du roman de la Comtesse de Ségur, les caractères opposés des petits héros ne sont jamais prétexte à caricature. Les deux comédiens interprètent avec justesse ces jolies saynètes où l'enfant apprend par lui-même à grandir

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Les musiciens de Brême

road-trip rocambolesque et musical

On suit avec ravissement les pérégrinations et les facéties des personnages au coeur de ce road-trip rocambolesque et musical. Leurs mésaventures nous enchantent. Le rythme frénétique de cette pièce complètement loufoque tue l'ennui dans l'oeuf. Ce conte de Grimm revisité vaut la...

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Les musiciens de Brême

Vous allez bien vous amuser !

Heureux adultes qui emmenez vos enfants, vous allez bien vous amuser ! Cette dynamique adaptation du conte des frères Grimm est idéal pour les 5 à 12 ans et plus !! La recette de ce spectacle créatif et joyeux ? Une excellente histoire, une bonne dose de fantaisie pour l'adapter, des comédiens qui se... Lire plus

Heureux adultes qui emmenez vos enfants, vous allez bien vous amuser ! Cette dynamique adaptation du conte des frères Grimm est idéal pour les 5 à 12 ans et plus !!

La recette de ce spectacle créatif et joyeux ? Une excellente histoire, une bonne dose de fantaisie pour l'adapter, des comédiens qui se donnent à fond, une mise en scène rythmée qui favorise les rebonds et rebondissements, un mélange des genres et des dialogues très savoureux !

Imaginez un coq avec sa tête de rockstar déplumée, un chat appelé Nietzche, un pauvre grand âne et un chien débraillé. Abandonnés qu'ils le reconnaissent ou non, ils se mettent tous en tête d'aller ensemble chanter à Brême dont ils ne connaissent pas le chemin... Y arriveront-ils ?

Le public de tout âge repart le sourire aux lèvres en se remémorant, le jeu extraordinaire des acteurs, les passages et les répliques les plus drôles!

Une après-midi qui commence bien !

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Le dernier jour d’un condamné

Parfait de sobriété, belle intensité .Et particulièrement poignant.

Adrien Capitaine dit avec intelligence et énergie le texte d'Hugo. Il effectue une belle performance pour restituer magnifiquement toute l'évolution dans la tête de cet homme qui sait qu'il va quitter la vie. Parfait de sobriété, belle intensité .Et particulièrement poignant.  

Le dernier jour d’un condamné

Le dernier jour du condamné est une pièce bouleversante

Adrien Capitaine incarne ce condamné sans jugement d'aucun ordre, il étonne par sa sensibilité en rendant le personnage très humain. Ce pamphlet contre la peine de mort est avant tout une ode à la vie, avec quelques pointes d’humour. Le dernier jour du condamné est une pièce...

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L'affaire Dussaert

Le spectacle captivera autant les fervents d'art que les béotiens

Jacques Mougenot possède l'art délicat de la conversation, nous sommes suspendus à ses lèvres. La conférence est passionnante, drôle, déroutante, illustrée par les oeuvres de Dussaert, bizarrement au purgatoire des médias. Le spectacle captivera autant les fervents d'art que les...

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L'affaire Dussaert

Très récréatif.

Auteur dramatique, romancier et comédien mordicant, Jacques Mougenot ajoute une corde à son arc et se fait conférencier pour détailler cette histoire si ahurissante qu'on pourrait croire à une mystification. Très récréatif.

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L'affaire Dussaert

À ne pas manquer

Comment ça ? Vous ne connaissez pas Dussaert !!! Jacques Mougenot donne un exposé clair et précis sur tout cela, ravivant notre mémoire défaillante. C’est passionnant, fort pertinent et plein d'esprit et d'humour. À ne pas manquer. (Marie Cécile Nivière)

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L'affaire Dussaert

Un spectacle réjouissant

Un spectacle réjouissant qui met en boite l'art contemporain. Jacques Mougenot en conférencier plus vrai que nature est vraiment très bien. (Jean Luc Jeener)

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L'affaire Dussaert

Une sacrée pirouette, le clou d’une soirée instructive, drôle et burlesque.

L’Affaire Dussaert, c’est un coup de théâtre final, une sacrée pirouette, le clou d’une soirée instructive, drôle et burlesque. Tout un tableau. (Valérie Beck) ❤️ ❤️ ❤️ 

Logo Le Nouvel Obserateur

L'affaire Dussaert

Avec la malice qu'on lui connaît, Mougenot relate le scandale

Quelques mois avant sa mort, lors de son ultime exposition, Philippe Dussaert se contentait de laisser vides les murs de la galerie d'Argenson. Ce qui n'empêcha pas l'état de préempter l'oeuvre pour 8 millions de francs. Avec la malice qu'on lui connaît, Mougenot relate le scandale. (Jacques Nerson)

Logo le Canard Enchaîné

L'affaire Dussaert

Un regard exceptionnel d’intelligence et de cruelle lucidité sur l’escroquerie postmoderniste à la pensée

Jacques Mougenot jette là, comme sans y toucher, un regard exceptionnel d’intelligence et de cruelle lucidité sur l’escroquerie postmoderniste à la pensée. (Bernard Thomas)

Logo Le Parisien

L'affaire Dussaert

Ironique, intelligent et comique

Ironique, intelligent et comique… Cette pièce écrite et interprétée par Jacques Mougenot est un monologue subtil sur le sens de l'art contemporain. De rebondissement en rebondissement, le spectateur est transporté par ce concerto à une voix, joué sur les registres innombrables du...

France Culture

L'affaire Dussaert

Je recommande vraiment d'aller voir « l'affaire Dussaert » de et par Jacques Mougenot.

L'affaire Dussaert

Jacques Mougenot a beaucoup de talent, une imagination fertile et un humour vraiment ravigotant.

Jacques Mougenot a beaucoup de talent, une imagination fertile et un humour vraiment ravigotant. Notre auteur fait semblant de croire que le public pourrait s'y méprendre, que son spectacle n’est pas un spectacle, qu'on se serait trompé d'endroit en croyant aller au théâtre.  (Jean Luc Jeener)

Logo Télérama

Le Pays Toutencarton 

TT -Tendre et inventif

Logo ELLE

Le Pays Toutencarton 

Ça va faire un carton ! Le Pays Toutencarton invite au voyage les tout petits et les plus grands ! 

Logo Pariscope

Le Pays Toutencarton 

Un petit bijou de tendresse et d’imagination

Logo Théâtral magazine

Le Pays Toutencarton 

On tutoie les étoiles, on rêve les yeux ouverts

Le Pays Toutencarton 

C’est à la fois simple et de grande qualité, à partager sans tarder avec les enfants »

Le Pays Toutencarton 

Une pièce drôle menée tambour battant 

Le Pays Toutencarton 

C’est beau et poétique à souhait. Et on est emballé ! Un coup de coeur Paris Loves Kids.

Le Pays Toutencarton 

Deux comédiennes enjouées et espiègles pour un spectacle rythmé, amusant et tendre qui enchante les tout-petits. » 

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Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

" Formidable ! Du beau théâtre enfant, créatif, malicieux, ludique et poétique !"

R42 Culture gourmande

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Voilà un spectacle original qui élève l’esprit et change de l’univers traditionnel du théâtre jeune public !

LaProvence

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Cette pièce a l’immense qualité de toucher tous les publics par sa capacité à faire rire et à émouvoir. On est emportés et on y croit

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Un Pont trop près

Une élégante comédie douce-amère qui, maniant l’absurde et le comique, en dit long sur la vie...

Une élégante comédie douce-amère qui, maniant l’absurde et le comique, en dit long sur la vie... Le spectateur, accroché à ce grand pont, reste suspendu... l’échange est alerte et vif… On écoute, on sourit, on entend, on espère. Oui, parler peut souvent tout...

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Plan d’accès Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon - COMMENT S’Y RENDRE

  • Rambuteau, Hôtel de Ville, Chatelet
  • Châtelet - Les Halles (10-15mn à pied)
  • 29, 38, 47, 75
  • Parking Georges Pompidou (payant)
  • Station n° 4019 - 4 RUE DU CLOITRE SAINT MERRY
  • 36 rue du Temple, 75004 Paris

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