Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre Essaïon 

6, rue Pierre au Lard
75004 Paris

T : 01 42 78 46 42

Direction : Marie-Josée TYAN, Michel LALIBERTÉ

Dans les caves médiévales d’un ancien hôtel particulier, l’Essaïon se dévoile tout en pierres apparentes, dans le sous-sol parisien. Créé en 1975, le théâtre compte aujourd’hui 2 salles (100 et 60 places).


Depuis 2006, la nouvelle équipe en place donne un souffle nouveau à ce théâtre de caractère, en privilégiant des œuvres (tous genres, toutes périodes) et des interprétations de qualité. Théâtre contemporain, grands classiques, concerts, spectacles jeunes publics s'entrecroisent et se rejoignent dans une exigence professionnelle de qualité.


A l'affiche, des classiques dépoussiérés, de la création contemporaine – de la comédie à la tragédie. Côté musique, l’héritage préservé du cabaret des années 90, avec récemment l’arrivée d’une belle ligne de spectacles musicaux à mi-chemin entre théâtre et concert. Un accent particulier est mis sur le développement des spectacles à destination du jeune public, avec en journée une programmation mêlant théâtre et musique, adaptée à chaque âge. Les tout-petits (dès 1 an) ne sont pas oubliés, avec une programmation matinale qui leur est tout spécialement dédiée !


Pour en savoir plus sur le Théâtre Essaïon, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous toute la programmation proposée par ce théâtre.

A l'affiche au Théâtre Essaïon

La presse parle du Théâtre Essaïon

France Culture

Racine par la racine

Racine par la racine en une heure quinze, réussit à brasser, avec admiration et humour, toute l’œuvre tragique. (...) à la fois érudit et très distrayant (...) les comédiens sont excellents

Logo Télérama

Racine par la racine

TTT- Ça décoiffe et c'est plein d'invention.Le metteur en scène, Serge Bourhis, ne manque pas d'imagination. Il fabrique un théâtre rigolo et intelligent, joué avec une belle rigueur

Le spectacle s’adresse aussi bien à des raciniens patentés qu’à de complets néophytes et offre une image surprenante et décalée de l’univers racinien "Ça décoiffe et c'est plein d'invention (...) Le metteur en scène, Serge Bourhis, ne manque pas d'imagination.... Lire plus

Le spectacle s’adresse aussi bien à des raciniens patentés qu’à de complets néophytes et offre une image surprenante et décalée de l’univers racinien

"Ça décoiffe et c'est plein d'invention (...) Le metteur en scène, Serge Bourhis, ne manque pas d'imagination. Il fabrique un théâtre rigolo et intelligent, joué avec une belle rigueur

Fermer
Logo Pariscope

Racine par la racine

Cinq comédiens inventifs, vifs et talentueux qui mettent en vers et en boite onze tragédies de Racine, pour en extraire la radicale essence

Ils donnent au spectacle un aspect grand guignol sur le boulevard du crime qui plonge Jean Racine dans le bain d’un thriller fantastique

Logo L'Humanité

Racine par la racine

Voilà une très jolie démonstration servie par cinq comédiens épatants

Logo Le Télégramme

Racine par la racine

Iconoclaste et décapant

LaProvence

Racine par la racine

L'humour prime et la salle rit beaucoup

Impartial

Racine par la racine

La mise en scène, inventive et rythmée, la justesse du jeu, la drôlerie du texte ont enthousiasmé le public

La presse en parle

Racine par la racine

Blog Sur le point de partir : C'est plein de méchanceté, de beauté, d'intelligence et de légèreté

Racine par la racine

Ce spectacle, porté par une mise en scène inventive, donne envie de rouvrir son Racine préféré.

1h10, pour onze tragédies ; le pari pourrait sembler audacieux. Et pourtant, cela fonctionne ! Serge Bourhis, auteur, comédien et metteur en scène formé au cours Florent, dépoussière Racine avec un texte drôle et décalé, le plus souvent, en alexandrins ! Les quatre... Lire plus

1h10, pour onze tragédies ; le pari pourrait sembler audacieux. Et pourtant, cela fonctionne ! Serge Bourhis, auteur, comédien et metteur en scène formé au cours Florent, dépoussière Racine avec un texte drôle et décalé, le plus souvent, en alexandrins ! Les quatre comédiens donnent un aperçu du répertoire racinien, des célèbres Bérénice, Andromaque ou Britannicus, aux moins connues Bajazet, ou Mithridate, à un rythme effréné. Tout en s’attardant sur des scènes célèbres, à l’instar de la confession de Phèdre. Ce spectacle, porté par une mise en scène inventive, donne envie de rouvrir son Racine préféré

Fermer

Racine par la racine

potion magique pour faire fondre nos complexes face à l’œuvre de Racine et nous donner le sentiment qu'on pourrait la dévorer !

Bon équilibre entre scènes iconoclastes décomplexées et scènes de théâtre classique,cette pièce est une  [...] potion magique pour faire fondre nos complexes face à l’œuvre de Racine et nous donner le sentiment qu'on pourrait la dévorer ! Une sortie en...

Logo Froggy's Delight

Racine par la racine

A la fois drôle et intelligent

Comme quoi, avec un peu d'ingéniosité, il est possible de donner le goût du théâtre aux spectateurs tout en les cultivant et en les faisant réfléchir

Logo Télérama

Les trois petits cochons

 Un spectacle joyeux et sympathique.

Logo Journal du Dimanche

Les trois petits cochons

 un spectacle gai, plein de vie!

Logo La muse.fr

Les trois petits cochons

 Du sur mesure pour les enfants dès 2 ans, un spectacle très amusant... 

Sorties à Paris logo

Les trois petits cochons

Un spectacle joyeux, avec des chansons à chanter en chœur avec tous les enfants.

Logo Le Parisien

Les trois petits cochons

Un spectacle musical plein d’humour et de surprises. Les enfants en sortent ravis.

Au coin de la rue, la boulangerie

pièce de théâtre à ne pas manquer si on veut en savoir plus sur cette figure haute en couleur mais aussi très attachante.

Nadia Boulanger...pièce de théâtre à ne pas manquer si on veut en savoir plus sur cette figure haute en couleur mais aussi très attachante.  Il faut noter une interprétation d'une qualité exceptionnelle de Véronique Soufflet et Philippe Tarabay dans une mise en scène... Lire plus

Nadia Boulanger...pièce de théâtre à ne pas manquer si on veut en savoir plus sur cette figure haute en couleur mais aussi très attachante.
 Il faut noter une interprétation d'une qualité exceptionnelle de Véronique Soufflet et Philippe Tarabay dans une mise en scène impeccable de Michel Dodane."- Critiques Théâtres Paris
Fermer
Source Source
logo Côté Maison

Au coin de la rue, la boulangerie

Un spectacle-pépite. On en ressort bouleversé.

Source Source
Radio Notre Dame

Au coin de la rue, la boulangerie

Un coup de cœur, une actrice remarquable, une mise en scène formidable.

Source Source
Sud Radio

Au coin de la rue, la boulangerie

Un spectacle formidable. Une leçon d’humanité bouleversante.

Source Source

Au coin de la rue, la boulangerie

A ne pas rater !

A ne pas rater ! Véronique Soufflet joue cette femme pleine de panache avec ardeur, sensibilité et d'une causticité qui ne laisse pas indifférent le public face à Philippe Tarabay qui, enveloppé par une voix douce et chaude à la diction parfaite, donne à la pièce une... Lire plus

A ne pas rater ! Véronique Soufflet joue cette femme pleine de panache avec ardeur, sensibilité et d'une causticité qui ne laisse pas indifférent le public face à Philippe Tarabay qui, enveloppé par une voix douce et chaude à la diction parfaite, donne à la pièce une tonalité joyeuse et forte à la fois.

Fermer
Maman on bouge

La Rivière à l’Envers - HANNAH

Magnifique, les enfants adorent!

picto De la cour au jardin

La Rivière à l’Envers - HANNAH

Une heure de vrai théâtre, ce théâtre que l’on aime

Logo Femme Actuelle

La Rivière à l’Envers - HANNAH

Une mise en scène aussi intelligente qu’ingénieuse

Logo Toute la culture

La Rivière à l’Envers - HANNAH

Un magnifique conte pour petits et grands

Logo Télérama

La Rivière à l’Envers - HANNAH

TT- C'est vif et plein d'humour

logo avant scene

Un lézard chez la psy

Chez Victor Haïm la comédie est sanglante, sexuelle, philosophique ou chansonnière. Pour le plaisir de la drôlerie il peut marcher sur les lois du bon goût, provoquer, choquer, boursouffler, chahuter. C'est la bonne posture pour traquer l'imposture. Gilles Costaz  

Logo-coup2theatre

Un lézard chez la psy

Coup de chapeau à l’étincelante Sandrine Chauveau en avocate espiègle, psy bourgeoise, professeur de piano hystérique, fleuriste provençale volubile… et à sa voix !

Sorties à Paris logo

Un lézard chez la psy

un vrai bonheur, un feu d'artifice

C'est vraiment ce que j'ai vu de plus drôle depuis bien longtemps...Quel régal! Victor Haïm virevolte en scène, c'est un vrai bonheur, un feu d'artifice. Sandrine Chauveau nous éblouit en jouant une bonne dizaine de personnages.  

Logo Spectacles Sélection

Un lézard chez la psy

Leur duo est irrésistible!

Sur un rythme effréné, dans une langue truculente et truffée d'à-peu-près grivois, rabelaisienne, Victor Haïm campe le rocambolesque et verdoyant amoureux. Face à lui, Sandrine Chauveau, pulpeuse et éblouissante, interprète la noria des diverses figures féminines, qu'elle... Lire plus

Sur un rythme effréné, dans une langue truculente et truffée d'à-peu-près grivois, rabelaisienne, Victor Haïm campe le rocambolesque et verdoyant amoureux. Face à lui, Sandrine Chauveau, pulpeuse et éblouissante, interprète la noria des diverses figures féminines, qu'elle scande d'une maestria vocale. Leur duo est irrésistible!

Fermer
Logo Le Parisien

Les Aventures de Boulette et Spaghetti

Un conte joyeusement rock'n'roll avec une morale à méditer!

Logo Télérama

Les Aventures de Boulette et Spaghetti

TT - Un spectacle déjanté et loufoque et une histoire d'amitié jouée avec justesse et drôlerie par les deux comédiennes.

Logo Version Femina

Les Aventures de Boulette et Spaghetti

On en pince pour cette princesse!

logo La dépêche du midi

Un Pont trop près

Une élégante comédie douce-amère qui, maniant l’absurde et le comique, en dit long sur la vie...

Une élégante comédie douce-amère qui, maniant l’absurde et le comique, en dit long sur la vie... Le spectateur, accroché à ce grand pont, reste suspendu... l’échange est alerte et vif… On écoute, on sourit, on entend, on espère. Oui, parler peut souvent tout...

La presse en parle

Un Pont trop près

Annie all Music: Le spectacle qui nous tient en haleine jusqu'au bout, met judicieusement l'accent sur la nécessité de libérer la parole, de s'ouvrir à l'autre. Un Pont trop près résonne comme un formidable hymne à la vie

Source Source
Choses vues

Un Pont trop près

Choses vues: Une comédie douce-amère ou l’on rit beaucoup. À ne pas rater.

Source Source
La presse en parle

Un Pont trop près

Les Chroniques d'Alceste : Le final est tellement réussi que j'ai ressenti des frissons.

Christel Wallois a une belle présence. Tout repose sur son jeu, elle a une très belle palette d'émotions; Le duo fonctionne alors parfaitement. Un moment très agréable. Elliott Lobrot campe son personnage à la perfection. Bravo ! Le final est tellement réussi que j'ai ressenti des...

Source Source
Logo Spectacles Sélection

Un Pont trop près

Guillaume Destrem et Christel Wallois jouent intensément ces deux personnages en perdition. Sauteront-ils ou seront-ils « sauvés des eaux » ? Nicolas Dubois en donne une réponse de la plus belle des manières.

Source Source
Logo-coup2theatre

Un Pont trop près

Le pari est assurément réussi. Une belle palette d’émotions – entre tendresse, empathie, nostalgie – Et la magie opère sans qu’on y prenne garde. Voix posées, gestes justes servent les dialogues ciselés d’une histoire inclassable. Laissez le charme agir.

Source Source
Sorties à Paris logo

Un Pont trop près

Des comédiens formidables qui confèrent à ce thème délicat une densité, une légèreté et une profonde humanité… Un spectacle touchant, émouvant et ardent…

Logo Politique magazine

Un Pont trop près

«La mise en scène de Guillaume Destrem, aussi dépouillée qu'efficace, riche en émotion et profondeur, dégage au final une force de vie.»

Le Monde libertaire

Un Pont trop près

Les comédiens sont formidables…

Les comédiens sont formidables…  A la fin de la pièce, je me suis exclamée « Mais c’est une histoire d’amour ». Comédie très sensible qui croit à la magie de l’amour pour supplanter le désespoir et qui sonne vrai sans pathos avec juste l’humour... Lire plus

Les comédiens sont formidables…  A la fin de la pièce, je me suis exclamée « Mais c’est une histoire d’amour ». Comédie très sensible qui croit à la magie de l’amour pour supplanter le désespoir et qui sonne vrai sans pathos avec juste l’humour nécessaire pour nous surprendre et nous faire rêver.

Fermer
Choses vues

Un Pont trop près

Choses vues : Une comédie douce-amère ou l’on rit beaucoup. À ne pas rater.

logo Spectatif

Un Pont trop près

Trois comédiens qui habitent leurs personnages avec évidence et fluidité.

La mise en scène de Guillaume Destrem se fait sage, discrète presque. Sa sobriété permet de servir le texte et de nous le présenter sans qu’aucun artifice ne s’interpose. L’émotion passe la rampe. Trois comédiens qui habitent leurs personnages avec évidence et...

Logo Paris Match

Un Pont trop près

Les deux comédiens sont excellents

On touche un réalisme qui nous parle... Les deux comédiens sont excellents, et c’est une condition absolue pour ne pas décrocher. Bref, ils sont à la hauteur du défi, relevé haut la main. Et à la fin, le jeune Eliott Lobrot assure avec énergie face à ses deux aînés.

Logo Le Parisien

Le grand chaperon rouge et le petit loup

Aux premiers rangs, les enfants ne ratent pas une miette du spectacle.

Régulièrement mis à contribution, les petits spectateurs sont tour à tour metteur en scène, infirmière ou médecin. Aux premiers rangs, les enfants ne ratent pas une miette du spectacle.

Le Paris des Lardons

Le grand chaperon rouge et le petit loup

Une jolie ode à l’amitié

Cette version, plus moderne et positive que celle du conte de Perrault démystifie l’image du vilain méchant loup. Une jolie ode à l’amitié (et au végétalisme) avec la complicité des enfants qui s’en donnent à cœur-joie pour rendre le show encore plus espiègle... Lire plus

Cette version, plus moderne et positive que celle du conte de Perrault démystifie l’image du vilain méchant loup. Une jolie ode à l’amitié (et au végétalisme) avec la complicité des enfants qui s’en donnent à cœur-joie pour rendre le show encore plus espiègle et déjanté. Courrez-y avec vos minus.

Fermer

Le grand chaperon rouge et le petit loup

Comédie interactive, pêchue, idéale pour apprendre aux enfants à lutter contre les idées reçues

Comédie interactive, pêchue, idéale pour apprendre aux enfants à lutter contre les idées reçues… des ressorts comiques qui fonctionnent à plein, il suffit d’entendre le rire des enfants pour s’en persuader… chansons et chorégraphies très bien... Lire plus

Comédie interactive, pêchue, idéale pour apprendre aux enfants à lutter contre les idées reçues… des ressorts comiques qui fonctionnent à plein, il suffit d’entendre le rire des enfants pour s’en persuader… chansons et chorégraphies très bien interprétées… on passe un excellent moment.

Fermer

1936, la Crosse en l’air

Le résultat est épatant. On en redemande.

Le résultat est épatant. On en redemande. En un peu plus d’une heure, Monsieur Prévert nous a remis face à la réalité.  Lire plus

Le résultat est épatant. On en redemande.

En un peu plus d’une heure, Monsieur Prévert nous a remis face à la réalité. 

Fermer
Le Dauphiné Libéré

1936, la Crosse en l’air

Une adaptation formidablement bien réussie

Une adaptation formidablement bien réussie... Il joue à merveille... Ce spectacle vaut le détour.   Lire plus

Une adaptation formidablement bien réussie... Il joue à merveille...

Ce spectacle vaut le détour.

 

Fermer
Logo La voix du nord

1936, la Crosse en l’air

L’avis est unanime : la pièce était excellente !

logo-ouest-france

1936, la Crosse en l’air

Un feu d’artifice... une excellente interprétation.

logo-le-maine-libre

1936, la Crosse en l’air

Immense, l’acteur éclaire toute la scène.

Immense, l’acteur éclaire toute la scène. Le comédien « touché par la grâce » a réussi à donner à ce texte fort une authentique énergie. N’en déplaise au pratiquant assidu, cette interprétation est un don du ciel. Il se promène en... Lire plus

Immense, l’acteur éclaire toute la scène. Le comédien « touché par la grâce » a réussi à donner à ce texte fort une authentique énergie. N’en déplaise au pratiquant assidu, cette interprétation est un don du ciel.

Il se promène en virtuose convaincu sur des tirades époustouflantes.

Fermer
logo La dépêche du midi

1936, la Crosse en l’air

Un vibrant voyage au pays de Prévert

Tragique, drôle et émouvant tout à la fois... Une mise en scène toute de subtilité... Chaque mot porte, chaque personnage se met à exister soudain sous nos yeux et, du rire à l’émotion qui clôt le texte, le public suit. Un vibrant voyage au pays de Prévert. Lire plus

Tragique, drôle et émouvant tout à la fois... Une mise en scène toute de subtilité... Chaque mot porte, chaque personnage se met à exister soudain sous nos yeux et, du rire à l’émotion qui clôt le texte, le public suit.

Un vibrant voyage au pays de Prévert.

Fermer
logo La dépêche du midi

1936, la Crosse en l’air

Une fracassante explosion d’images...

Une fracassante explosion d’images... Les mots de la rue grimpent dans le poème, s’agitent en tous sens, nous dépaysent dans une succession d’images loufoques. Une mise en scène discrète laisse éclater la superbe insolence de Prévert... Pour sûr le spectacle est... Lire plus

Une fracassante explosion d’images...

Les mots de la rue grimpent dans le poème, s’agitent en tous sens, nous dépaysent dans une succession d’images loufoques. Une mise en scène discrète laisse éclater la superbe insolence de Prévert... Pour sûr le spectacle est réussi.

Fermer
La presse en parle

1936, la Crosse en l’air

THE WHENEVERLY : An extraordinary text... Destrem, ably supported by the subtle direction of Olivier Clément, is brilliantly convincing...

An extraordinary text... Destrem, ably supported by the subtle direction of Olivier Clément, is brilliantly convincing... blending pathos, naively and anger to create a role with which we can all identify... Destrem gives us a tour de force... THE WHENEVERLY Lire plus

An extraordinary text... Destrem, ably supported by the subtle direction of Olivier Clément, is brilliantly convincing... blending pathos, naively and anger to create a role with which we can all identify... Destrem gives us a tour de force... THE WHENEVERLY

Fermer
La presse en parle

1936, la Crosse en l’air

FLASH : Un chant de liberté, d’amour et de foi dans la vie. Indémodable.

... Salubre... Prévert apporte la preuve qu’un artiste engagé n’a aucune obligation à être ennuyeux, didactique ou moraliste. Un chant de liberté, d’amour et de foi dans la vie. Indémodable. Lire plus

... Salubre... Prévert apporte la preuve qu’un artiste engagé n’a aucune obligation à être ennuyeux, didactique ou moraliste.

Un chant de liberté, d’amour et de foi dans la vie. Indémodable.

Fermer
La presse en parle

1936, la Crosse en l’air

L’ACTION REPUBLICAINE : L’interprétation par Guillaume Destrem est époustouflante...

Prévert n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Encore que le texte ne suffit pas par lui-même. L’interprétation par Guillaume Destrem est époustouflante... Le comédien doit être profondément en accord avec la philosophie de Prévert pour le jouer avec autant de...

Logo L'Humanité

1936, la Crosse en l’air

Riche idée qu’a eue Olivier Clément de porter sur scène le virulent pamphlet de Jacques Prévert... Guillaume Destrem l’interprète selon une juste mesure, sobrement même. Ce qui est une bonne idée...

1936, la Crosse en l’air

Interprétation éblouissante... Un texte fort et drôle et un comédien magnifique...

Interprétation éblouissante... un texte fort et drôle et un comédien magnifique... Le propos est grave. Mais le comédien est extraordinaire et la lourde signification du texte ne pèse jamais sur l’estomac. Lire plus

Interprétation éblouissante... un texte fort et drôle et un comédien magnifique...

Le propos est grave. Mais le comédien est extraordinaire et la lourde signification du texte ne pèse jamais sur l’estomac.

Fermer
logo La dépêche du midi

1936, la Crosse en l’air

Laissez-vous entraîner dans ce voyage inoubliable et sans retour. Vous êtes entrés innocents, vous ressortirez rêveurs.

C’est d’un cadeau qu’il s’agit. L’acteur nous saisit, sa conviction nous emporte, nous introduit dans le texte, nous y garde. Elle ne nous lâchera plus. Laissez-vous entraîner dans ce voyage inoubliable et sans retour. Vous êtes entrés innocents, vous ressortirez rêveurs. Lire plus

C’est d’un cadeau qu’il s’agit. L’acteur nous saisit, sa conviction nous emporte, nous introduit dans le texte, nous y garde. Elle ne nous lâchera plus.

Laissez-vous entraîner dans ce voyage inoubliable et sans retour. Vous êtes entrés innocents, vous ressortirez rêveurs.

Fermer

LALA

Lala est compréhensible dans toutes les langues car, dans l'histoire de la vie de Kikinda, il n'y a que de l'amour pour les gens dans un environnement multinational. Une émotion pour laquelle aucune traduction n'est nécessaire.

LALA

Mise en scene par Lee Delong, ils ont créé une pièce sur Lala, qui cherche Sosa de Kikinda à Budapest. La pièce est comprise partout car Ostojic n'utilise pas beaucoup de mots, quelques accessoires, pantomime et musique : la tristesse et la joie "sonnent" de la même manière dans toutes les...

LALA

Stefan Ostojic a réussi à créer une expérience théâtrale complètement nouvelle et unique. Sa pièce est une recréation d'un archétype, avec sa technique intensive, précise et développée et son grand engagement, qui démontre la joie de jouer, la... Lire plus

Stefan Ostojic a réussi à créer une expérience théâtrale complètement nouvelle et unique. Sa pièce est une recréation d'un archétype, avec sa technique intensive, précise et développée et son grand engagement, qui démontre la joie de jouer, la joie de créer et la joie du théâtre…

Fermer
Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre Essaïon

Plan d’accès Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon - COMMENT S’Y RENDRE

  • Rambuteau, Hôtel de Ville, Chatelet
  • Châtelet - Les Halles (10-15mn à pied)
  • 29, 38, 47, 75
  • Parking Georges Pompidou (payant)
  • Station n° 4019 - 4 RUE DU CLOITRE SAINT MERRY
  • 36 rue du Temple, 75004 Paris

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Services à votre disposition

  • Abonnement

    Abonnement

    80€ pour 10 places pendant un an.
    Demandez le à l'accueil du théâtre. 
    Pour plus d'infomations téléphonez au 01 42 78 46 42.