Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre Essaïon 

6, rue Pierre au Lard
75004 Paris

T : 01 42 78 46 42

Direction : Marie-Josée TYAN, Michel LALIBERTÉ

Dans les caves médiévales d’un ancien hôtel particulier, l’Essaïon se dévoile tout en pierres apparentes, dans le sous-sol parisien. Créé en 1975, le théâtre compte aujourd’hui 2 salles (100 et 60 places).


Depuis 2006, la nouvelle équipe en place donne un souffle nouveau à ce théâtre de caractère, en privilégiant des œuvres (tous genres, toutes périodes) et des interprétations de qualité. Théâtre contemporain, grands classiques, concerts, spectacles jeunes publics s'entrecroisent et se rejoignent dans une exigence professionnelle de qualité.


A l'affiche, des classiques dépoussiérés, de la création contemporaine – de la comédie à la tragédie. Côté musique, l’héritage préservé du cabaret des années 90, avec récemment l’arrivée d’une belle ligne de spectacles musicaux à mi-chemin entre théâtre et concert. Un accent particulier est mis sur le développement des spectacles à destination du jeune public, avec en journée une programmation mêlant théâtre et musique, adaptée à chaque âge. Les tout-petits (dès 1 an) ne sont pas oubliés, avec une programmation matinale qui leur est tout spécialement dédiée !


Pour en savoir plus sur le Théâtre Essaïon, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous toute la programmation proposée par ce théâtre.

A l'affiche au Théâtre Essaïon

La presse parle du Théâtre Essaïon

Sherlock Holmes et la Mystérieuse Association des Hommes roux - D’après Conan Doyle

Vous passerez un très bon moment !

Parfait pour les enfants de 8-10 ans, le spectacle donne lieu à des scènes comiques qui feront beaucoup rire les plus jeunes, dès 6 ans. Laissez-vous entraîner dans les recoins les plus cachés de Londres, vous passerez un très bon moment.

Sherlock Holmes et la Mystérieuse Association des Hommes roux - D’après Conan Doyle

"Petits et grands sont pris dans le tourbillon de l'enquête et ne voient pas le temps passer. En sortant, on a qu'une envie : se plonger dans l'œuvre d'Arthur Conan Doyle pour découvrir de nouveaux mystères à élucider. On applaudit fort cette pièce !"  

Sherlock Holmes et la Mystérieuse Association des Hommes roux - D’après Conan Doyle

La mise en scène de Leïla Moguez se distingue par son dynamisme et sa créativité. Les interactions entre les personnages sont pleines de vie, et le public ne peut s’empêcher de rire aux éclats face aux situations loufoques qui se présentent.

Logo Télérama

Sherlock Holmes et la Mystérieuse Association des Hommes roux - D’après Conan Doyle

TT. Cette version scénique de la nouvelle de Sir Conan Doyle ne manque ni d'humour ni de rythme. Un agréable moment en famille.

L'autre scène

Tous les Chiens sont Roses

Une comédie dramatique tout en finesse

"La pièce est une comédie dramatique tout en finesse. La remémoration de cette relation qu’il, José, a eu avec sa mère, Suzy, nous traverse. Une histoire qui parle de et à tout un chacun. Savoir, se(re) trouver au-delà de la disparition. Un duo où lui, le fils, attend des... Lire plus

"La pièce est une comédie dramatique tout en finesse. La remémoration de cette relation qu’il, José, a eu avec sa mère, Suzy, nous traverse. Une histoire qui parle de et à tout un chacun. Savoir, se(re) trouver au-delà de la disparition. Un duo où lui, le fils, attend des réponses à son malaise d’enfant. A-t-il été aimé, a t-il été un enfant pour elle ? Le préféré ? "

Fermer
Source Source
Logo Froggy's Delight

Tous les Chiens sont Roses

Quelle trouvaille que d’entendre des paroles de réconfort.

Quelle belle idée que d’avoir pour un moment, une soirée, une nuit, la visite impromptue d’un être cher à qui l’on n'a pas eu le temps ou su dire certains mots. Des mots qui deviennent, au fil du temps, un fardeau à supporter jour après jour. Quelle trouvaille que d’entendre des...

Tous les Chiens sont Roses

la pièce aborde avec pudeur des questions essentielles : le poids des rôles sociaux, la difficulté d’accompagner la fin de vie

Au-delà de la relation mère-fils, la pièce aborde avec pudeur des questions essentielles : le poids des rôles sociaux, la difficulté d’accompagner la fin de vie, le renversement des places entre parent et enfant, le rôle d’aidant familial et surtout, la mémoire comme fondement de...

L'éléphant

Tous les Chiens sont Roses

Une pièce universelle et intime

"Tous les chiens sont roses rappelle que derrière la douleur, il y a toujours la possibilité d’un rire, d’un geste tendre, d’un mot retrouvé. « À travers cette histoire, ce sont deux voix humaines qui vibrent et que le vent disperse. Je souhaiterais faire résonner leur chant...

Logo Le Monde

Tous les Chiens sont Roses

En créant cette situation exceptionnelle pour « permettre à José, le fils, et à sa mère, Suzie, de se libérer à travers le verbe, le jeu et l’imagination », Cédric Ingard souhaite également « parler de la difficulté de tenir des rôles ou... Lire plus

En créant cette situation exceptionnelle pour « permettre à José, le fils, et à sa mère, Suzie, de se libérer à travers le verbe, le jeu et l’imagination », Cédric Ingard souhaite également « parler de la difficulté de tenir des rôles ou d’assumer des statuts imposés par la société.

Fermer
logo la vie

Tous les Chiens sont Roses

Il y a l’inévitable confrontation à celui qui s’enfonce dans un monde inconnu et redouté. Et un jour, vient le départ pour une autre rive, laissant parfois d’âpres regrets. C’est tout cela qu’aborde Cédric Ingard, auteur et acteur de Tous les chiens sont roses.  

Logo Sortiraparis

Tous les Chiens sont Roses

Ce qui frappe, c'est la capacité de l'auteur à trouver le ton juste entre comédie et drame. Les répliques punchies nous font rire beaucoup, pleurer un peu, et surtout réfléchir aux liens qui nous unissent à nos proches. Recommandée dès 12 ans, elle permet aux adolescents comme aux... Lire plus

Ce qui frappe, c'est la capacité de l'auteur à trouver le ton juste entre comédie et drame. Les répliques punchies nous font rire beaucoup, pleurer un peu, et surtout réfléchir aux liens qui nous unissent à nos proches. Recommandée dès 12 ans, elle permet aux adolescents comme aux adultes d'appréhender ce thème avec délicatesse.

Fermer
Le Dauphiné Libéré

Mamie Luger

Un moment rare de sincérité.

BAZ'ART

Mamie Luger

La mise en scène nous donne l’impression d’être les dépositaires de ce récit hallucinant déployé par Berthe. Josiane Carle n’interprète pas, elle EST Mamie Luger. Et Antoine Herbez complète avec vérité ce duo : stupeur, colère et empathie qui le fait... Lire plus

La mise en scène nous donne l’impression d’être les dépositaires de ce récit hallucinant déployé par Berthe. Josiane Carle n’interprète pas, elle EST Mamie Luger. Et Antoine Herbez complète avec vérité ce duo : stupeur, colère et empathie qui le fait dégringoler.

Un vrai bonheur !

Fermer
Classique en Provence

Mamie Luger

On rit tout du long et on est touchés aussi bien par les combats mis en avant que par cette belle relation qui se noue entre les personnages, une relation que l’on partage et qui envoie promener tous nos préjugés et toutes nos certitudes. Un spectacle qui fait du bien !

Mamie Luger

Nous sommes restés béats d’admiration devant l'interprétation de cette centenaire à la gâchette facile. En incluant la salle comme terrain de jeu, le metteur en scène place le spectateur au même niveau que l’inspecteur qu’il interprète adroitement. Captivé, on rit,...

Logo Le Progrès

Mamie Luger

Un spectacle truculent mais d’une émotion intense ! Une forme de dénonciation discrète de la violence faite aux femmes.

Logo Reg'Arts

Mamie Luger

Un spectacle bouleversant dont on ne sort pas indemne

Le duo des 2 interprètes est formidable. Quels talents ! Josiane Carle est éblouissante de puissance dramatique et de drôlerie caustique avec la complicité d’Antoine Herbez qui joue à merveille l'inspecteur. Un spectacle bouleversant dont on ne sort pas indemne et qu’il est urgent d’aller...

Mamie Luger

Un bijou de drôlerie, d’humour et de tendresse.

L’aventure de cette mamie indigne que, comme le policier placé au milieu de nous, le public est appelé à juger, est une dénonciation acide et burlesque du sort fait aux femmes, un plaidoyer pour la liberté de choix et le respect qu'on leur doit .

L'autre scène

Mamie Luger

Spectacle jubilatoire.

Une fabuleuse comédienne, un fabuleux comédien et des histoires d’amour qui finissent mal. Duo d’acteurs en harmonie entre jeu de scène, texte et contact avec le public.

Logo Froggy's Delight

Mamie Luger

Des rafales d’humour noir et d’humanité

Le jeu des deux comédiens est juste et rythmé, leur connivence est manifeste ! Féministe pragmatique aux méthodes quelque peu expéditives, mais diablement efficaces, cette Mamie Luger emporte le public avec elle, en nous décochant des rafales d’humour noir et d’humanité. 

Mamie Luger

Poignant, truculent, percutant, émouvant.

 Mamie Luger est une pièce qui captive : ironie, émotions, suspense... Grâce à des interprètes exceptionnels, elle nous fait découvrir une héroïne hors du commun, à la fois drôle, courageuse et humaine. Une expérience théâtrale vivante et inoubliable.

logo Spectatif

Mamie Luger

Un moment de pur régal théâtral.

Ce duo, plein d’étincelles et d’humanité, fait tout le sel du spectacle. Ça pulse, ça pique, ça révolte. Une pièce pleine d’énergie, de répartie, de chaleur et de messages qui claquent comme un coup de vent frais. Un spectacle qui fait sacrément du bien....

L'autre scène

Mamie Luger

Une intensité exceptionnelle

Ce récit, d’une intensité exceptionnelle, ressemble à un conte merveilleux pour adultes, où la morale, à rebours de l’air du temps, résonne d’une beauté funeste. Le jeu des 2 comédiens est subtil et intense, la mise en scène joue habilement entre interactions...

Mamie Luger

La pièce est drôle, la mise en scène très subtile jouant sur les champs et contrechamps des situations, souligne la grande émotion soulevée par la force du jeu des comédiens. Une pièce sensible et magistralement menée à ne surtout pas rater !…

Logo La revue du spectacle

Mamie Luger

'Mamie Luger' est une ode à la femme, bien sûr, mais aussi à la vieillesse, dans laquelle l'humour apporte aussi la juste note satirique aux inégalités de genre ou aux hypocrisies morales, et où le théâtre de l'absurde, par moments, n'est pas loin. C'est un hommage à l'humain, avant...

picto De la cour au jardin

Mamie Luger

Dans ce huis clos, ce qui se joue entre les deux personnages est jouissif et jubilatoire. Il faut absolument assister à cette petite leçon de théâtre humaniste et féministe au sens premier du terme. C’est un spectacle qui, par les temps qui courent, fait beaucoup de bien.

Chantiers de culture

Mamie Luger

Un spectacle truculent, émouvant, réjouissant ! Un duo détonant qui se joue de l’émotion et de l’humour pour nous gratifier d’un spectacle fort plaisant.

Logo L'Humanité

Mamie Luger

Interprété avec humour et talent, un polar un brin surréaliste, sensible et attachant.

Logo Télérama

Mamie Luger

TT- L’alchimie entre Josiane Carle et Antoine Herbez donne beaucoup de charme au texte. Surtout, la verve sans pareil de cette Mamie Luger, féministe avant l’heure, émeut beaucoup. 

TT - L’alchimie entre Josiane Carle et Antoine Herbez donne beaucoup de charme au texte. Surtout, la verve sans pareil de cette Mamie Luger, féministe avant l’heure, émeut beaucoup. 

Chez Raymonde

Un spectacle drôle vivant, ancré dans l'air du temps.

Source Source
Avignon et moi

Chez Raymonde

Un très bon moment de théâtre avec beaucoup de rires."Chez Raymonde" a ce petit gout du terroir se jouant des clichés.

Logo La revue du spectacle

Chez Raymonde

Entre répliques savoureuses, bonne humeur communicative, complicité affichée et protagonistes aussi attachants(es) que déjantés(es), "Chez Raymonde" vous fera passer un moment réjouissant dans lequel "l'humour, politesse du désespoir, est de toute évidence l'arme la plus... Lire plus

Entre répliques savoureuses, bonne humeur communicative, complicité affichée et protagonistes aussi attachants(es) que déjantés(es), "Chez Raymonde" vous fera passer un moment réjouissant dans lequel "l'humour, politesse du désespoir, est de toute évidence l'arme la plus affutée pour parler du monde qui nous entoure

Fermer
Logo Froggy's Delight

Chez Raymonde

C'est enlevé et joyeux, truffé de gags, de bons mots et de refrains entraînants. Le texte brasse les thèmes et se met au goût du jour. Et l'on passe dans la salle en sursis de "Chez Raymonde" un moment plaisant agrémenté de la musique parfaite de Djahîz Gil.

Logo Le Journal du Dimanche

Mort à Crédit

Louis-Ferdinand Céline est là, sous vos yeux, en chair et en os.

Stanislas de la Tousche ne joue pas Céline, il est Céline. La mise en scène magistrale de Géraud Bénech nous plonge dans une sorte d' À la recherche du temps perdu en plus noir, plus drôle, beaucoup plus scatologique.

Figaro Hors Série

Mort à Crédit

On aimerait que le spectacle dure jusqu' au bout de la nuit.

Grâce à l'énergie du formidable acteur, particulièrement juste dans son rendu de la musicalité célinienne, de la rythmique de son ton et de son accent parisien, et à la mise en scène de Géraud Bénech, on oscille entre hilarité et cœur serré, et... Lire plus

Grâce à l'énergie du formidable acteur, particulièrement juste dans son rendu de la musicalité célinienne, de la rythmique de son ton et de son accent parisien, et à la mise en scène de Géraud Bénech, on oscille entre hilarité et cœur serré, et on aimerait que le spectacle dure jusqu' au bout de la nuit.

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article

Mort à Crédit

Un spectacle paisible qui nous emmène à la rencontre d’un auteur.

La mise en scène très cohérente et efficace. Il n’en fallait pas plus pour nous emmener dans un autre monde.   Un spectacle tranquille, paisible qui nous emmène à la rencontre d’un auteur ayant fait ses preuves dans le temps.

Source Source
Logo Le Journal du Dimanche

Mort à Crédit

Un seul en scène éblouissant. ⭐️⭐️⭐️

Dès le début, attendez-vous à un choc ! Louis-Ferdinand Céline est là, sous vos yeux en chair et en os.Beaucoup d’acteurs, et parmi les plus grands, ont lu Céline (…). La différence, c’est que Stanislas de la Tousche ne joue pas Céline, il est Céline. Mise en... Lire plus

Dès le début, attendez-vous à un choc ! Louis-Ferdinand Céline est là, sous vos yeux en chair et en os.Beaucoup d’acteurs, et parmi les plus grands, ont lu Céline (…). La différence, c’est que Stanislas de la Tousche ne joue pas Céline, il est Céline. Mise en scène magistrale de Géraud Bénech…

Fermer

Mort à Crédit

Spectacle de qualité…

Il s'agit de l'excellente mise en scène (de Géraud Bénech) de Mort à crédit brillamment interprétée par Stanislas de la Tousche (ressemblance frappante avec Céline… Céline nous raconte, avec son langage particulièrement cru, les avatars de sa jeunesse et on se... Lire plus

Il s'agit de l'excellente mise en scène (de Géraud Bénech) de Mort à crédit brillamment interprétée par Stanislas de la Tousche (ressemblance frappante avec Céline… Céline nous raconte, avec son langage particulièrement cru, les avatars de sa jeunesse et on se délecte de ce récit pittoresque.
 
Ainsi, le public ébahi découvre ce deuxième livre des écrits de LFC. N’hésitez pas à franchir le pas et… la distance qui vous sépare du théâtre de la Contrescarpe. Vous en sortirez satisfait ainsi que l'attestent les applaudissements fournis et les vivats qui clôturent ce spectacle de qualité.
Fermer
Logo Politique magazine

Mort à Crédit

Saisissant par sa ressemblance. Talent. Mise en scène magistrale.

  Dans une mise en scène magistrale de Géraud Bénech, Stanislas de la Tousche, saisissant par sa ressemblance avec l’auteur, nous embarque dans une tempête où se tient un homme haletant, toujours malmené, jamais apaisé, qui déplie sa vie sans apitoiement entre torgnoles et... Lire plus

 

Dans une mise en scène magistrale de Géraud Bénech, Stanislas de la Tousche, saisissant par sa ressemblance avec l’auteur, nous embarque dans une tempête où se tient un homme haletant, toujours malmené, jamais apaisé, qui déplie sa vie sans apitoiement entre torgnoles et néologismes, avec la gouaille du poulbot parisien au langage cru et imagé. Tout est déconcertant, fantastiquement écœurant parfois, mais on reste suspendu à ce style si particulier qui est le « seul mode d’expression pour faire jaillir l’émotion, faire “ressentir” » « Il est impossible de le faire, selon Céline, avec le langage académique, usuel – le beau style ». Stanislas de la Tousche, une fois de plus, nous révèle toute la mesure de son talent.  
Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Culture Tops

Mort à Crédit

❤ ❤ ❤ ❤ Couleurs vives, éclatantes, inattendues…

  Des événements aussi simples, aussi anodins que la vie quotidienne dans un petit magasin de brocantes, une sortie en automobile à la campagne ou le passage du certificat prennent des couleurs vives, éclatantes, inattendues sous cette plume alerte.   Même visage sculpté, même... Lire plus

 
Des événements aussi simples, aussi anodins que la vie quotidienne dans un petit magasin de brocantes, une sortie en automobile à la campagne ou le passage du certificat prennent des couleurs vives, éclatantes, inattendues sous cette plume alerte.
 
Même visage sculpté, même coiffure en arrière, vêtu d’un pantalon en velours côtelé, d’un petit paletot sans manches et d’une courte étole de soie, Stanislas de la Tousche ressemble physiquement à Céline comme une photocopie à son modèle, comme un acteur de biopic à son personnage. La similitude extérieure est troublante et facilite d’autant l’identification au narrateur.
Fermer
Source Source

Mort à Crédit

Captivant, Émouvant, Excellent

Captivant, Émouvant, Excellent Stanislas de la Touche nous enchante et nous captive, il nous entraine avec un prodigieux talent à travers les premiers chapitres de Mort à Crédit, tendres, piquants, cruels et ne manquant pas d’ironie. Un récit à la fois drolatique, profond, cru et...

Source Source
Logo Spectacles Sélection

Mort à Crédit

Stanislas de la Tousche incarne à s'y méprendre Céline…

  Le choix judicieux de l'adaptation théâtrale de ces premiers chapitres permet à Stanislas de la Tousche, qui incarne à s'y méprendre Céline, de donner la pleine mesure de son talent de cocasserie, de gestuelle efficace, d'alternance entre subjonctif, métaphores visuelles et verdeur... Lire plus

 
Le choix judicieux de l'adaptation théâtrale de ces premiers chapitres permet à Stanislas de la Tousche, qui incarne à s'y méprendre Céline, de donner la pleine mesure de son talent de cocasserie, de gestuelle efficace, d'alternance entre subjonctif, métaphores visuelles et verdeur scatologique et argotique, qui caractérisent la langue de Céline.
 
La force incomparable de Céline est de donner à voir, à sentir au propre et au figuré le lamentable de l'existence sans laisser le temps de l'apitoiement. Et Stanislas de la Tousche rend palpables ces rebondissements grâce à la diversité tant de ses immobilités que de ses pirouettes d’ironie. À voir avec grand plaisir.
Fermer
Source Source
It Art Bag

Mort à Crédit

Quand l’acteur révèle l’auteur.

Le metteur en scène Géraud Bénech a fait une sélection précise, une sorte de patchwork ingénieux des premiers chapitres du livre qui s’assemblent finalement avec une cohérence surprenante.   Le brio du phrasé de Céline, habilement interprété par... Lire plus

Le metteur en scène Géraud Bénech a fait une sélection précise, une sorte de patchwork ingénieux des premiers chapitres du livre qui s’assemblent finalement avec une cohérence surprenante.
 
Le brio du phrasé de Céline, habilement interprété par Stanislas de la Tousche. Il nous emporte dans ce récit trépidant autant que touchant… Le comédien est dans la justesse de ses répliques… Sa ressemblance et son travail pour s’imprégner pleinement des mots de l’auteur sont bouleversants, si bien que l’on se trouve désarmés face à Céline - presque - en personne.
Fermer
Source Source
Logo les 3 coups

Le Horla

Interprétation rythmée, soignée, soulignée par une diction parfaite. Il entraine son public à ressentir une brassée d'émotions : de la joie frétillante d'un matin naissant à la suante angoisse d'une nuit de pleine lune. À voir absolument, pour être...

Logo Télérama

Camus-Casares, une géographie amoureuse

TTT Teresa Ovidio et Jean-Marie Galey, mis en scène par Elisabeth Chailloux, réinventent, réincarnent superbement les voix, les corps des deux amants, qui sans gémir ni renoncer à leur vocation surent avec orgueil s'aimer, se respecter jusqu'au bout. Ce fut le succès du Off, il faut y courir à...

Source Source
Logo L'Humanité

Camus-Casares, une géographie amoureuse

Magique.

Cette histoire, Jean-Marie Galey et Teresa Ovidio, mis en scène avec élégance par Élisabeth Chailloux, ne se contentent pas de la faire vivre, mais lui donnent chair, transparence et couleurs. Ils sont les deux personnages avec un naturel troublant. Magique. Gérald Rossi

Camus-Casares, une géographie amoureuse

On entre dans l'intimité de ces «monstres» comme des témoins privilégiés.

On entre dans l'intimité de ces «monstres» comme des témoins privilégiés. Dans les ombres tutélaires de Sartre, Jean Vilar ou Gérard Philipe. Nathalie Simon

Logo SceneWeb

Camus-Casares, une géographie amoureuse

Rarement Albert Camus et Maria Casarès nous auront semblé si proches.

Rarement Albert Camus et Maria Casarès nous auront semblé si proches. La désinvolture de Camus, son embarras parfois, sa finesse d’observation, sa pudeur, Jean Marie Galey se glisse dedans avec un charisme et une présence de l’ordre de l’évidence. L’énergie tellurique de... Lire plus

Rarement Albert Camus et Maria Casarès nous auront semblé si proches. La désinvolture de Camus, son embarras parfois, sa finesse d’observation, sa pudeur, Jean Marie Galey se glisse dedans avec un charisme et une présence de l’ordre de l’évidence. L’énergie tellurique de Casarès, ses élans, Teresa Ovidio les embrasse à bras-le-corps. Elle vibre au plus près de nous et les frémissements de sa peau nous tirent larmes et frissons. Marie Plantin

Fermer
Logo L'Humanité

Cendres sur les mains

un voyage dont on ne sort pas indemne

Alexandre Tchobanoff met en scène un texte de Laurent Gaudé. Saisissant. «Cendres sur les mains» est un voyage dont on ne sort pas indemne. Gérald Rossi

LaProvence

Cendres sur les mains

D'une sensibilité et d'une humanité bouleversantes.

Mise en scène magistrale d'Alexandre Tchobanoff. Arnaud Carbonnier et Olivier Hamel sont littéralement habités par leurs personnages. Prisca Lona incarne avec brio une figure féminine hors du commun, d'une sensibilité et d'une humanité bouleversantes.

La lettre du SNES

Cendres sur les mains

Le Théâtre de Demain nous offre une création en tandem absolument remarquable.

Le texte de Laurent Gaudé est puissant et troublant. Mise en scène juste et fine, sobre et pénétrante. Gravité et beauté d'un authentique moment de théâtre. Le Théâtre de Demain nous offre une création en tandem absolument remarquable. Jean-Pierre Haddad

Logo La revue du spectacle

Cendres sur les mains

Un texte exceptionnel côtoie l'intelligence scénographique d'un metteur en scène de génie et le talent de comédiens expérimentés.

Un texte exceptionnel côtoie l'intelligence scénographique d'un metteur en scène de génie et le talent de comédiens expérimentés. Comment ne pas ressortir de cette pièce profondément transformée ? Un moment de théâtre foudroyant. Brigitte Corrigou

Le Dauphiné Libéré

Cendres sur les mains

On va du rire à l'émotion, dans la profonde humanité de ces trois personnages anonymes.

On va du rire à l'émotion, dans la profonde humanité de ces trois personnages anonymes. Le texte, qui marie absurde et poésie dans une langue fluide et forte, est servi par une équipe de haut vol. Geneviève Allène-Dewulf

Logo les 3 coups

Cendres sur les mains

Ce spectacle nous aspire dans le souffle de son propos et de cette écriture, servis sur un plateau d'argent.

Ce spectacle nous aspire dans le souffle de son propos et de cette écriture, servis sur un plateau d'argent. Florence Douroux

Au coin de la rue, la boulangerie

pièce de théâtre à ne pas manquer si on veut en savoir plus sur cette figure haute en couleur mais aussi très attachante.

Nadia Boulanger...pièce de théâtre à ne pas manquer si on veut en savoir plus sur cette figure haute en couleur mais aussi très attachante.  Il faut noter une interprétation d'une qualité exceptionnelle de Véronique Soufflet et Philippe Tarabay dans une mise en scène... Lire plus

Nadia Boulanger...pièce de théâtre à ne pas manquer si on veut en savoir plus sur cette figure haute en couleur mais aussi très attachante.
 Il faut noter une interprétation d'une qualité exceptionnelle de Véronique Soufflet et Philippe Tarabay dans une mise en scène impeccable de Michel Dodane."- Critiques Théâtres Paris
Fermer
Source Source
logo Côté Maison

Au coin de la rue, la boulangerie

Un spectacle-pépite. On en ressort bouleversé.

Source Source
Radio Notre Dame

Au coin de la rue, la boulangerie

Un coup de cœur, une actrice remarquable, une mise en scène formidable.

Source Source
Sud Radio

Au coin de la rue, la boulangerie

Un spectacle formidable. Une leçon d’humanité bouleversante.

Source Source

Au coin de la rue, la boulangerie

A ne pas rater !

A ne pas rater ! Véronique Soufflet joue cette femme pleine de panache avec ardeur, sensibilité et d'une causticité qui ne laisse pas indifférent le public face à Philippe Tarabay qui, enveloppé par une voix douce et chaude à la diction parfaite, donne à la pièce une... Lire plus

A ne pas rater ! Véronique Soufflet joue cette femme pleine de panache avec ardeur, sensibilité et d'une causticité qui ne laisse pas indifférent le public face à Philippe Tarabay qui, enveloppé par une voix douce et chaude à la diction parfaite, donne à la pièce une tonalité joyeuse et forte à la fois.

Fermer
Logo Culture Tops

Proust en clair

Même si vous n'aimez pas Proust, allez voir Jacques Mougenot. Il y a beau à parier qu'il vous donnera envie de vous plonger dans son œuvre.

Même si vous n'aimez pas Proust, allez voir Jacques Mougenot. Il y a beau à parier qu'il vous donnera envie de vous plonger dans son œuvre. Telle est la force de conviction de Jacques Mougenot, la souplesse de sa diction et l’originalité de sa parole offerte comme une conversation à flux tendu et paresseux... Lire plus

Même si vous n'aimez pas Proust, allez voir Jacques Mougenot. Il y a beau à parier qu'il vous donnera envie de vous plonger dans son œuvre. Telle est la force de conviction de Jacques Mougenot, la souplesse de sa diction et l’originalité de sa parole offerte comme une conversation à flux tendu et paresseux à la fois, qu’on a l’impression d’entendre ces colliers de mots pour la première fois.

Fermer
Logo Spectacles Sélection

Proust en clair

Admirable et chaleureux. Annick Drogou.

LaProvence

Proust en clair

magistral et instructif.

Proust en clair : magistral et instructif. Cette pièce nous entraîne, grâce à la passion sincère d'un diseur particulièrement présent et communicatif, dans les traces d'un auteur qui méritait une redécouverte : Proust revisité vaut le détour, surtout s'il vous faisait... Lire plus

Proust en clair : magistral et instructif. Cette pièce nous entraîne, grâce à la passion sincère d'un diseur particulièrement présent et communicatif, dans les traces d'un auteur qui méritait une redécouverte : Proust revisité vaut le détour, surtout s'il vous faisait peur jusque-là… Gérard Simon.

Fermer
Logo Politique magazine

Proust en clair

Une belle échappée théâtrale au cœur d’une création littéraire « bâtie comme une cathédrale »

Par la seule force de son talent, Jacques Mougenot fait résonner l’écriture de Proust à travers de larges extraits de son premier roman « Du côté de chez Swann ». Une belle échappée théâtrale au cœur d’une création littéraire «... Lire plus

Par la seule force de son talent, Jacques Mougenot fait résonner l’écriture de Proust à travers de larges extraits de son premier roman « Du côté de chez Swann ». Une belle échappée théâtrale au cœur d’une création littéraire « bâtie comme une cathédrale ». Madeleine Gautier.

Fermer
Syma news

Proust en clair

le comédien parvient même à insuffler de la légèreté à la prose proustienne et réussit à nous offrir un regard neuf et objectif sur cet auteur.

Grâce à son humour et à sa maîtrise du texte, le comédien parvient même à insuffler de la légèreté à la prose proustienne et réussit à nous offrir un regard neuf et objectif sur cet auteur. Florence Yeremian.

Proust en clair

Jacques Mougenot, subtilement et avec un immense talent, excelle dans la peau du conteur.

Pas une seconde d’ennui, pas un instant où l’esprit se surprend à vagabonder. Jacques Mougenot, subtilement et avec un immense talent, excelle dans la peau du conteur. Mieux, sous ses paroles, les images se forment, se bousculent. Danielle Dufour-Verna.

Proust en clair

Une présentation passionnante aussi sensible que touchante de Marcel Proust,

Homme de théâtre et fin lettré, Jacques Mougenot met son subtil talent de conteur dans une présentation passionnante aussi sensible que touchante de Marcel Proust, permettant de découvrir, non sans humour, à quel point l’homme et l’œuvre ne faisaient qu’un. Philippe Escalier -

Logo La muse.fr

Et Si... de Chris Haughton

Courrez voir ce charmant spectacle qui captive les petits du début à la fin... Les deux comédiens se fondent dans un décor aux couleurs chaleureuses, les mélodies sont entrainantes et les jeux d’ombre très efficaces, on aime le travail de cette compagnie déjà remarquée dans... Lire plus

Courrez voir ce charmant spectacle qui captive les petits du début à la fin...
Les deux comédiens se fondent dans un décor aux couleurs chaleureuses, les mélodies sont entrainantes et les jeux d’ombre très efficaces, on aime le travail de cette compagnie déjà remarquée dans leur spectacle Eutrot (également à l’Essaion)
Fermer
Source Source
Logo Musical avenue

Et Si... de Chris Haughton

Les 35 minutes colorées suffisent à partager de beaux messages avec intelligence et finesse respectant parfaitement l’esthétique de l’œuvre originale.

Source Source
Logo Télérama

Et Si... de Chris Haughton

TT - De beaux effets visuels. Ici, la désobéissance est une vraie quête initiatique et les jolies bêtises riment avec gourmandise

Vincent, son mari et sa femme

Fille de Paname a adoré ce moment théâtral joué avec beaucoup d’adresse et de conviction par des acteurs à l’enthousiasme communicatif.

Fille de Paname a adoré ce moment théâtral joué avec beaucoup d’adresse et de conviction par des acteurs à l’enthousiasme communicatif. Un grand moment de bonne humeur abordant des moments souvent graves.  

Les chroniques d'Alceste

Vincent, son mari et sa femme

Un spectacle très bien écrit, plein de rebondissements, avec des interprètes inspirés, mis en scène avec brio par Frédéric Sabrou.

5/5: Un spectacle très bien écrit, plein de rebondissements, avec des interprètes inspirés, mis en scène avec brio par Frédéric Sabrou. Il s’agit d’une des comédies les plus inventives qu’il m’ait été donnée de voir.  

Logo Spectacles Sélection

Vincent, son mari et sa femme

Une belle réussite.

Au-delà de la question de la bisexualité et de l’homosexualité, c’est l’usure du temps dans un ménage à trois que Sabrou explore, aiguillonné par une musique qui colle parfaitement aux événements. Sa mise en scène décrit avec minutie le comportement des... Lire plus

Au-delà de la question de la bisexualité et de l’homosexualité, c’est l’usure du temps dans un ménage à trois que Sabrou explore, aiguillonné par une musique qui colle parfaitement aux événements. Sa mise en scène décrit avec minutie le comportement des personnages grâce à des dialogues ciselés. Une belle réussite.

Fermer

Vincent, son mari et sa femme

Sujet plus profond qu'il n'y paraît et qui sort des sentiers rebattus du triangle amoureux. Des artistes investis, on s'amuse beaucoup et ça vaut le coup !

Vincent, son mari et sa femme

Nos trois comédiens sont épatants dans les rôles de Betty, Grégoire et Vincent.  Allez y !

Frédéric Sabrou poursuit avec bonheur son parcours de dramaturge et scénariste avec cette comédie décapante. Un équilibre marital très original où le temps qui passe joue un rôle prédominant. Nos trois comédiens sont épatants dans les rôles de Betty,... Lire plus

Frédéric Sabrou poursuit avec bonheur son parcours de dramaturge et scénariste avec cette comédie décapante. Un équilibre marital très original où le temps qui passe joue un rôle prédominant. Nos trois comédiens sont épatants dans les rôles de Betty, Grégoire et Vincent.  Allez y !Alain Toutous 

Fermer
Sorties à Paris logo

Vincent, son mari et sa femme

Une comédie sentimentale

Un couple à trois, ensemble depuis 35 ans, mais leur homme commun fait des infidélités... Des épisodes de la vie de ces trois là, leurs doutes et leurs interrogations. Une comédie sentimentale

Vincent, son mari et sa femme

**** PLUS...PLUS...PLUS...

Frédéri c Sabrou nous a concocté un petit bijou de pièce sur la lassitude dans le couple en général, et ici en particulier dans le "trouple". Les dialogues ciselés et savoureux font mouche. Cette  tragi-comédie douce amère sur la vieillesse et la jalousie donne à...

Olympe(s)

OLYMPE ET MOI est un seul en scène osé et assez bouleversant porté par Véronique Ataly, comédienne charismatique, lumineuse, drôle ! Un spectacle puissant truffé d'humour, tous publics et tous sexes ! 

Le coryphée

Olympe(s)

Un bijou de générosité féministe nécessaire, Véronique Ataly déploie une énergie et une puissance de jeu et de feu qui vous attrapent instantanément et font passer le message.

Olympe(s)

C’est de ce personnage passionné, emporté et baroque que s’empare Véronique Ataly pour dire ce qui vit en elle, en nous du combat d’Olympe de Gouges. C’est gai et plein d’humour.

Logo La revue du spectacle

Olympe(s)

Un spectacle d'une surprenante intensité, d'une grande générosité grâce à l'énergie décontractée et décomplexée de Véronique Ataly, enjoué et épanoui... tout en redonnant une réalité toujours d'actualité-malheureusement -... Lire plus

Un spectacle d'une surprenante intensité, d'une grande générosité grâce à l'énergie décontractée et décomplexée de Véronique Ataly, enjoué et épanoui... tout en redonnant une réalité toujours d'actualité-malheureusement - à certains combats d'Olympe de Gouges et en surlignant tous ceux dont ils seraient urgents d'en concrétiser la résolution.

Fermer

Olympe(s)

Véronique Ataly est formidable dans ce personnage si proche d’elle et de nous, son combat, elle le fait avec les armes de la douceur, de l’humour et de la tendresse.

Logo La Terrasse

Olympe(s)

Mêlant l’indignation et l’humour, ce spectacle n’est pas qu'un hommage à la citoyenne qui osa réclamer l’égalité des sexes, il est aussi une ode à cette moitié de l’humanité. Avec verve et autodérision, Véronique Ataly remet les pendules à...

Joyeux Noël, Chien Pourri !

Un régal!

Les comédiens sont formidables dans ces rôles d'antihéros sans écuelle ni coussin. Un régal !

Logo Télérama

Joyeux Noël, Chien Pourri !

On s'amuse beaucoup aux aventures de ces pitoyables héros !

Logo Pariscope

Joyeux Noël, Chien Pourri !

Un spectacle plein d'humour, de tendresse et un poil mordant !

Logo Le Figaro

Céline, derniers entretiens

Excellent, Stanislas de la Tousche est très impressionnant.

Et la mise en scène diablement efficace. Céline a rarement été si bien servi.

Logo Le Parisien

Céline, derniers entretiens

Bluffant.

Stanislas de la Tousche incarne de façon confondante Céline. C'est troublant, souvent drôle, outrancier aussi.

Logo La Croix

Céline, derniers entretiens

Interprétation remarquable, brute et fine.

Pendant 1h et quart on rencontre Louis- Ferdinand Céline, les yeux dans les yeux.

Le Journal du Dimanche

Céline, derniers entretiens

Stanislas de la Tousche ressuscite littéralement Céline.

Sa ressemblance avec lui est frappante, sa gestuelle similaire.

Logo Valeurs Actuelles

Céline, derniers entretiens

La prouesse du comédien est vraiment impressionnante.

 C'est drôle, émouvant, souvent délirant, parfois bien plus profond qu'il n'y paraît. 

France Culture

Céline, derniers entretiens

C'est une formidable leçon de théâtre.

Admirablement joué avec grâce et vitalité.

Céline, derniers entretiens

Un spectacle rare.

L'incarnation de Stanislas de la Tousche est géniale, habitée, complexe, inspirée…On est choqué, horripilé, amusé, fasciné.

Logo Le Figaro.fr

Céline, derniers entretiens

Avec une incroyable fidélité, l'acteur fait revivre sur scène Louis-Ferdinand Destouches.

Et c'est bien du théâtre.

Logo Froggy's Delight

Céline, derniers entretiens

Avec un étonnant et édifiant mimétisme physique Stanislas de la Tousche réussit une ébouriffante composition autant qu'une sidérante incarnation.

logo Le bruit du OFF

Céline, derniers entretiens

La pièce est remarquable…

Dans la pénombre et le silence qui se font à la fin on se dit qu'on a assisté à quelque chose de grand - une grande interprétation.

Logo Theatrauteurs

Céline, derniers entretiens

Un choc.

Hâtez-vous d’aller applaudir le formidable Stanislas de la Tousche, vous y rencontrerez Céline incarné : c'est un choc.

Logo Le Figaro

Céline, derniers entretiens

Le comédien et l’écrivain ne font aujourd’hui plus qu’un sur scène.

Stanislas de la Tousche habite Céline avec un mimétisme effrayant. Il y joue ses Derniers entretiens donnés à Meudon quand le génie vieillissant caché de la face du monde presque pressé de mourir, distribue aphorismes et mépris face à un journaliste effrayé. (…)... Lire plus

Stanislas de la Tousche habite Céline avec un mimétisme effrayant. Il y joue ses Derniers entretiens donnés à Meudon quand le génie vieillissant caché de la face du monde presque pressé de mourir, distribue aphorismes et mépris face à un journaliste effrayé. (…) Grâce à un travail d’Actor’s Studio, le comédien et l’écrivain ne font aujourd’hui plus qu’un sur scène.                                                                                     Jean Talabot

Fermer
logo Atlantico

Céline, derniers entretiens

On a vraiment l’impression de se retrouver en face de Louis-Ferdinand Céline.

On a vraiment l’impression de se retrouver en face de Louis-Ferdinand Céline, grâce au travail et à la performance étonnante de mimétisme de Stanislas de la Tousche. La pièce est animée par une mise en scène inventive, bien que discrète, qui recrée l’univers des... Lire plus

On a vraiment l’impression de se retrouver en face de Louis-Ferdinand Céline, grâce au travail et à la performance étonnante de mimétisme de Stanislas de la Tousche. La pièce est animée par une mise en scène inventive, bien que discrète, qui recrée l’univers des entretiens : un fauteuil pour l’écrivain, une bande son sobre et quelques images inspirées de l’époque. L’acteur rend parfaitement ce filet de voix d’un homme au crépuscule de sa vie. 

Fermer
Logo OBS

Céline, derniers entretiens

Il ne se contente pas de lui ressembler, il s’amalgame à lui.            

Ce qui fascine le plus ici n’est pas tant la fausse naïveté de « l’ermite de Meudon » que l’appropriation du personnage par Stanislas de la Tousche. (…) Grâce à son metteur en scène, Géraud Bénech, il a trouvé la porte d’entrée. 

Logo L'Express

Céline, derniers entretiens

Ce n'est pas une restitution, mais une vraie résurrection de Louis-Ferdinand Céline qu'accomplit Stanislas de la Tousche.

Saisissante, la ressemblance physique nous saute à la gorge. Il ne s'agit pas seulement du visage, hâve et creusé, mais aussi de l'attitude, cette façon d'incliner une carcasse sous des gilets qui pendouillent, cette manière d'être fatigué du vêtement, de la lippe et de la démarche.... Lire plus

Saisissante, la ressemblance physique nous saute à la gorge. Il ne s'agit pas seulement du visage, hâve et creusé, mais aussi de l'attitude, cette façon d'incliner une carcasse sous des gilets qui pendouillent, cette manière d'être fatigué du vêtement, de la lippe et de la démarche. Ce n'est pas une restitution, mais une vraie résurrection de Louis-Ferdinand Céline qu'accomplit Stanislas de la Tousche.      C.B

 

Fermer
Logo Figaroscope

Céline, derniers entretiens

Un passeur.

Sans doute est-ce la lente maturation de ce moment qui explique en partie sa force confondante. Sans doute est-ce cette rencontre entre l’écrivain magistral et un homme qui se fait son interprète en toute humilité. Un passeur, Stanislas de la Tousche. Bien au-delà de la troublante ressemblance, il y a cette... Lire plus

Sans doute est-ce la lente maturation de ce moment qui explique en partie sa force confondante. Sans doute est-ce cette rencontre entre l’écrivain magistral et un homme qui se fait son interprète en toute humilité. Un passeur, Stanislas de la Tousche. Bien au-delà de la troublante ressemblance, il y a cette fascinante justesse de ton : l’élocution, le timbre, le rythme, le souffle, les gestes, tout nous renvoie Louis-Ferdinand Céline, ici et maintenant. Du plus profond.

 

Stanislas de la Tousche se reconnaît dans ce que dit l’écrivain de Voyage au bout de la nuit. Il le comprend au plus intime. Des années ont passé entre l’instant où il a découvert les entretiens télévisés du farouche de Meudon avec Louis Pauwels (1961), et celui où, sous la houlette fine de Géraud Bénech, qui signe la mise en scène, il les « joue ».

 

Ce qui est très beau dans ce qu’il faut bien nommer « spectacle », avec sa construction, son dispositif scénique léger, son écran où sont projetées avec intelligence des images d’archives, c’est que l’on a accès à la pensée, au cœur même du vieil artiste rugueux et vulnérable, qui n’est jamais aussi bouleversant que lorsqu’il parle de l’écriture, du style, de son métier de vivre. 

Fermer
Logo L'Humanité

Céline, derniers entretiens

Un exercice de théâtre bluffant, remarquable.

Stanislas de la Tousche, quasi sosie, n’imite pas, il devient le vieux bonhomme comme dans un miroir aux reflets bruns, inquiétants. La fièvre, les tics de langage, le regard vague, la diction hésitante, la langue aristocratique parfois, ordurière à d’autres moments, sont confondants . Ce... Lire plus

Stanislas de la Tousche, quasi sosie, n’imite pas, il devient le vieux bonhomme comme dans un miroir aux reflets bruns, inquiétants. La fièvre, les tics de langage, le regard vague, la diction hésitante, la langue aristocratique parfois, ordurière à d’autres moments, sont confondants. Ce n’est pas un portrait mais un voyage dans le temps. Un véritable tour de force, sans complaisance, juste pour aider à connaitre, à comprendre, à prendre conscience. Bref, un exercice de théâtre bluffant, remarquable.                                                                        Gérald Rossi

 

Fermer
logo Le quotidien du médecin

Céline, derniers entretiens

On est saisi par la présence de Stanislas de la Tousche.

Au Poche, on est saisi par la présence de Stanislas de la Tousche. Son humilité d’artisan, comme l’écrivain même. Sa manière de parler, de donner sa juste musicalité à la phrase. C’est très beau, cette évidence, cette subtilité et cette simplicité.... Lire plus

Au Poche, on est saisi par la présence de Stanislas de la Tousche. Son humilité d’artisan, comme l’écrivain même. Sa manière de parler, de donner sa juste musicalité à la phrase. C’est très beau, cette évidence, cette subtilité et cette simplicité. Le tout lié par l’émotion. Parfois on rit, on sourit : la rugosité de Céline, obsédé alors seulement par son métier d'écrire, est efficace. Ses formules. Sa férocité aussi bien que sa sincérité touchent.                                                                                                                                                                                           Armelle Héliot

Fermer
Logo Figaro Magazine

Céline, derniers entretiens

Un spectacle fascinant, à voir absolument.

La quasi-homonymie entre Stanislas de la Tousche et Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline, parachève l’illusion : pendant un peu plus d’une heure, le comédien est l’écrivain maudit. (...) Stanislas de la Tousche et le metteur en scène Géraud Bénech montrent à la fois le... Lire plus

La quasi-homonymie entre Stanislas de la Tousche et Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline, parachève l’illusion : pendant un peu plus d’une heure, le comédien est l’écrivain maudit. (...) Stanislas de la Tousche et le metteur en scène Géraud Bénech montrent à la fois le génie et l’abjection du personnage. Un spectacle fascinant, à voir absolument.                                                               Judith Waintruuh

Fermer
Logo_Mediapart

Céline, derniers entretiens

Une troublante ressemblance qui amène une jubilation inattendue dans ce vomissement de colère.

Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre Essaïon

Plan d’accès Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon - COMMENT S’Y RENDRE

  • Rambuteau, Hôtel de Ville, Chatelet
  • Châtelet - Les Halles (10-15mn à pied)
  • 29, 38, 47, 75
  • Parking Georges Pompidou (payant)
  • Station n° 4019 - 4 RUE DU CLOITRE SAINT MERRY
  • 36 rue du Temple, 75004 Paris

Les plus des Théâtres et Producteurs Associés

Théâtre Essaïon

  • Abonnement

    Abonnement

     Prenez un abonnement Essaïon. 80€ pour 10 places pendant un an. Vous... Lire plus

     Prenez un abonnement Essaïon.

    80€ pour 10 places pendant un an.

    Vous pouvez utiliser jusqu'à 5 places par séance pour les spectacles-enfants et jusqu'à 2 places par séance pour les spectacles-adultes.

    Pour plus d'infomations téléphonez au 01 42 78 46 42

    Fermer
  • Pass Culture

    Pass Culture

    Retrouvez le théâtre Essaïon dans les offres du Pass Culture. Rendez-vous sur... Lire plus

    Retrouvez le théâtre Essaïon dans les offres du Pass Culture. Rendez-vous sur l'application.

    Fermer

Services à votre disposition

  • Abonnement

    Abonnement

    80€ pour 10 places pendant un an. Demandez votre abonnement le à l'accueil du théâtre et pour plus d'infomations téléphonez au 01 42 78 46 42.