Paris

Plongée intime au cœur de l’enfance de Ferdinand, le double romanesque de L.F.Céline. MORT À CRÉDIT est le grand récit d’apprentissage du XXe siècle.

 

Céline revisite ses premières années ..
les affres du petit commerce, un père aux éclats bouillonnants, les après-midi au cinéma muet, le Passage Choiseul, les équipées en tricar avec l’oncle Édouard, la mort de la grand-mère, l’exposition universelle, la traversée de la Manche, le certificat d’étude.. récits devenus anthologiques qui dessinent une autre recherche d’un temps perdu.

Lire plus Fermer

Mise en scène : Géraud BÉNECH

Distribution : Stanislas DE LA TOUSCHE

Durée

75 minutes

Première et dernière

Du 02/09/25 au 06/01/26

Infos et réservations

Guichet : 6, rue Pierre au Lard 75004 Paris
Tél. location : 01 42 78 46 42

Plan d’accès Théâtre Essaïon

Comment se rendre au Théâtre Essaïon

  • Rambuteau, Hôtel de Ville, Chatelet
  • Châtelet - Les Halles (10-15mn à pied)
  • 29, 38, 47, 75
  • Parking Georges Pompidou (payant)
  • Station n° 4019 - 4 RUE DU CLOITRE SAINT MERRY
  • 36 rue du Temple, 75004 Paris

La presse en parle - Mort à Crédit

Figaro Hors Série
On aimerait que le spectacle dure jusqu' au bout de la nuit.

Grâce à l'énergie du formidable acteur, particulièrement juste dans son rendu de la musicalité célinienne, de la rythmique de son ton et de son accent parisien, et à la mise en scène de Géraud Bénech, on oscille entre hilarité et cœur serré, et... Lire plus

Grâce à l'énergie du formidable acteur, particulièrement juste dans son rendu de la musicalité célinienne, de la rythmique de son ton et de son accent parisien, et à la mise en scène de Géraud Bénech, on oscille entre hilarité et cœur serré, et on aimerait que le spectacle dure jusqu' au bout de la nuit.

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Le Journal du Dimanche
Un seul en scène éblouissant. ⭐️⭐️⭐️

Dès le début, attendez-vous à un choc ! Louis-Ferdinand Céline est là, sous vos yeux en chair et en os.Beaucoup d’acteurs, et parmi les plus grands, ont lu Céline (…). La différence, c’est que Stanislas de la Tousche ne joue pas Céline, il est Céline. Mise en... Lire plus

Dès le début, attendez-vous à un choc ! Louis-Ferdinand Céline est là, sous vos yeux en chair et en os.Beaucoup d’acteurs, et parmi les plus grands, ont lu Céline (…). La différence, c’est que Stanislas de la Tousche ne joue pas Céline, il est Céline. Mise en scène magistrale de Géraud Bénech…

Fermer
It Art Bag
Quand l’acteur révèle l’auteur.

Le metteur en scène Géraud Bénech a fait une sélection précise, une sorte de patchwork ingénieux des premiers chapitres du livre qui s’assemblent finalement avec une cohérence surprenante.   Le brio du phrasé de Céline, habilement interprété par... Lire plus

Le metteur en scène Géraud Bénech a fait une sélection précise, une sorte de patchwork ingénieux des premiers chapitres du livre qui s’assemblent finalement avec une cohérence surprenante.
 
Le brio du phrasé de Céline, habilement interprété par Stanislas de la Tousche. Il nous emporte dans ce récit trépidant autant que touchant… Le comédien est dans la justesse de ses répliques… Sa ressemblance et son travail pour s’imprégner pleinement des mots de l’auteur sont bouleversants, si bien que l’on se trouve désarmés face à Céline - presque - en personne.
Fermer
Source Source
Logo Spectacles Sélection
Stanislas de la Tousche incarne à s'y méprendre Céline…

  Le choix judicieux de l'adaptation théâtrale de ces premiers chapitres permet à Stanislas de la Tousche, qui incarne à s'y méprendre Céline, de donner la pleine mesure de son talent de cocasserie, de gestuelle efficace, d'alternance entre subjonctif, métaphores visuelles et verdeur... Lire plus

 
Le choix judicieux de l'adaptation théâtrale de ces premiers chapitres permet à Stanislas de la Tousche, qui incarne à s'y méprendre Céline, de donner la pleine mesure de son talent de cocasserie, de gestuelle efficace, d'alternance entre subjonctif, métaphores visuelles et verdeur scatologique et argotique, qui caractérisent la langue de Céline.
 
La force incomparable de Céline est de donner à voir, à sentir au propre et au figuré le lamentable de l'existence sans laisser le temps de l'apitoiement. Et Stanislas de la Tousche rend palpables ces rebondissements grâce à la diversité tant de ses immobilités que de ses pirouettes d’ironie. À voir avec grand plaisir.
Fermer
Source Source
Captivant, Émouvant, Excellent

Captivant, Émouvant, Excellent Stanislas de la Touche nous enchante et nous captive, il nous entraine avec un prodigieux talent à travers les premiers chapitres de Mort à Crédit, tendres, piquants, cruels et ne manquant pas d’ironie. Un récit à la fois drolatique, profond, cru et...

Source Source
Logo Culture Tops
❤ ❤ ❤ ❤ Couleurs vives, éclatantes, inattendues…

  Des événements aussi simples, aussi anodins que la vie quotidienne dans un petit magasin de brocantes, une sortie en automobile à la campagne ou le passage du certificat prennent des couleurs vives, éclatantes, inattendues sous cette plume alerte.   Même visage sculpté, même... Lire plus

 
Des événements aussi simples, aussi anodins que la vie quotidienne dans un petit magasin de brocantes, une sortie en automobile à la campagne ou le passage du certificat prennent des couleurs vives, éclatantes, inattendues sous cette plume alerte.
 
Même visage sculpté, même coiffure en arrière, vêtu d’un pantalon en velours côtelé, d’un petit paletot sans manches et d’une courte étole de soie, Stanislas de la Tousche ressemble physiquement à Céline comme une photocopie à son modèle, comme un acteur de biopic à son personnage. La similitude extérieure est troublante et facilite d’autant l’identification au narrateur.
Fermer
Source Source
Logo Politique magazine
Saisissant par sa ressemblance. Talent. Mise en scène magistrale.

  Dans une mise en scène magistrale de Géraud Bénech, Stanislas de la Tousche, saisissant par sa ressemblance avec l’auteur, nous embarque dans une tempête où se tient un homme haletant, toujours malmené, jamais apaisé, qui déplie sa vie sans apitoiement entre torgnoles et... Lire plus

 

Dans une mise en scène magistrale de Géraud Bénech, Stanislas de la Tousche, saisissant par sa ressemblance avec l’auteur, nous embarque dans une tempête où se tient un homme haletant, toujours malmené, jamais apaisé, qui déplie sa vie sans apitoiement entre torgnoles et néologismes, avec la gouaille du poulbot parisien au langage cru et imagé. Tout est déconcertant, fantastiquement écœurant parfois, mais on reste suspendu à ce style si particulier qui est le « seul mode d’expression pour faire jaillir l’émotion, faire “ressentir” » « Il est impossible de le faire, selon Céline, avec le langage académique, usuel – le beau style ». Stanislas de la Tousche, une fois de plus, nous révèle toute la mesure de son talent.  
Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article
Spectacle de qualité…

Il s'agit de l'excellente mise en scène (de Géraud Bénech) de Mort à crédit brillamment interprétée par Stanislas de la Tousche (ressemblance frappante avec Céline… Céline nous raconte, avec son langage particulièrement cru, les avatars de sa jeunesse et on se... Lire plus

Il s'agit de l'excellente mise en scène (de Géraud Bénech) de Mort à crédit brillamment interprétée par Stanislas de la Tousche (ressemblance frappante avec Céline… Céline nous raconte, avec son langage particulièrement cru, les avatars de sa jeunesse et on se délecte de ce récit pittoresque.
 
Ainsi, le public ébahi découvre ce deuxième livre des écrits de LFC. N’hésitez pas à franchir le pas et… la distance qui vous sépare du théâtre de la Contrescarpe. Vous en sortirez satisfait ainsi que l'attestent les applaudissements fournis et les vivats qui clôturent ce spectacle de qualité.
Fermer
Un spectacle paisible qui nous emmène à la rencontre d’un auteur.

La mise en scène très cohérente et efficace. Il n’en fallait pas plus pour nous emmener dans un autre monde.   Un spectacle tranquille, paisible qui nous emmène à la rencontre d’un auteur ayant fait ses preuves dans le temps.

Source Source
Logo Le Journal du Dimanche
Louis-Ferdinand Céline est là, sous vos yeux, en chair et en os.

Stanislas de la Tousche ne joue pas Céline, il est Céline. La mise en scène magistrale de Géraud Bénech nous plonge dans une sorte d' À la recherche du temps perdu en plus noir, plus drôle, beaucoup plus scatologique.

Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur Mort à Crédit

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

MORT À CRÉDIT d'après Louis-Ferdinand CÉLINE au Théâtre Le Contrescarpe du 01/10/2023 au 10/07/2024

Cc
Cc - membre depuis 118  mois 5
Louis Ferdinand Celine en vrai !
Il est incroyable sur scène et dispose d'une particularité frappante : il ressemble physiquement à Louis Ferdinand Celine.
Il y a quelques années, je l'avais découvert dans le spectacle « Celine, derniers entretiens ». J'avais été subjuguée.
Pour ce spectacle, je suis allée voir sa prestation mais cette fois ci sur une adaptation de la première partie de « Mort à Crédit ».
Le duo complémentaire et fascinant, Géraud Benech à l'adaptation et à la mise en scène, Stanislas de la Tousche comme acteur, est de nouveau à l'œuvre !
C'est un spectacle dont le rythme est calqué sur l'écriture de L.F Céline, très drôle, tendre ou choquant.
La mise en scène est excellente, et l'acteur nous fait redécouvrir le langage argotique et parfois très « vert » de cette fin du 19ème, début du 20ème siècle.
A ne pas rater au théâtre de la Contrescarpe pour rencontrer un acteur flamboyant et généreux dans son jeu de scène !
Pour moi, ce texte est plus facile à voir sur scène qu'à découvrir dans les pages d'un livre ...mais c'est à vous de choisir...Bon spectacle !

Calendrier et tarifs - Mort à Crédit

Tarifs

  • Promotion
  • Dernière minute
  • Plein tarif
  • Plein 25 €
  • Réduit 18 € *

* pour les moins de 26 ans, étudiants, plus de 65 ans, habitants du 4ème arrondissement, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, associations et groupes de 10 personnes minimum, sur présentation d'un justificatif

À partir de 18

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Mort à Crédit ont aussi consulté

Réserver