Le Horla
Je deviens fou ! Qui me sauvera ? Entre preuves objectives et phénomènes surnaturels, le mystère de cette folie survivra-t-il à votre perspicacité ?
En Normandie, un homme est victime d'étranges phénomènes surnaturels. Il semble pourchassé par un être invisible, le Horla. Mais le doute s'installe : ce Horla existe-t-il vraiment ? Ne sombre-t-il pas peu à peu dans la folie ? Maupassant nous entraîne dans les abysses de l'angoisse.
Tout Public à partir de 13 ans
Mise en scène : Arnaud BEUNAICHE
Distribution : Serge DUPUY
Durée
55 minutes
Première et dernière
Du 01/09/25 au 12/01/26
Infos et réservations
Guichet : 6, rue Pierre au Lard
75004 Paris
Tél. location : 01 42 78 46 42
À partir de
13 ans
Plan d’accès Théâtre Essaïon
Comment se rendre au Théâtre Essaïon
- Rambuteau, Hôtel de Ville, Chatelet
- Châtelet - Les Halles (10-15mn à pied)
- 29, 38, 47, 75
- Parking Georges Pompidou (payant)
- Station n° 4019 - 4 RUE DU CLOITRE SAINT MERRY
- 36 rue du Temple, 75004 Paris
L'acteur Serge Dupuy fait une entrée rayonnante sur scène. Il incarne un homme qui s'amuse à consigner, jour après jour, les aléas de sa vie. Au départ, tout semble « normal », mais rapidement, des ressentis profonds et des angoisses commencent à s'installer en lui, plongeant le spectateur dans un univers troublant.
C'est à ce moment que le talent de l'acteur se révèle pleinement. Avec une finesse remarquable, il évite de surenchérir, et laisse son jeu subtil et sa parfaite maîtrise du texte s'exprimer pleinement. Sa diction impeccable nous entraîne ainsi dans le mystère captivant de Maupassant. L'auteur, lui-même confronté à des troubles psychiques, semble avoir puisé dans ses propres expériences pour décrire des symptômes familiers.
Publiée entre 1886 et 1887, cette nouvelle fantastique, écrite seulement sept ans avant la mort de l'auteur, n'est pas sans évoquer les travaux du Dr Charcot et les explorations sur l'hypnose de l'époque.
Ce spectacle, superbement interprété par Dupuy, vous laissera un souvenir admiratif.
Grâce à un magnifique travail scénique, le spectateur sortira fasciné par une œuvre d'une profondeur incroyable.
Il ne vous reste qu'à tenter l'expérience ... ”