Laurent GAUDÉ, né en 1972, est un écrivain français, romancier, nouvelliste et dramaturge. Après des études de Lettres Modernes et d'Études Théâtrales à Paris, il publie sa première pièce, « Onysos le furieux » en 1997. Son œuvre est publiée par Actes Sud. Sa pièce « Cendres sur les mains » est à l'affiche du théâtre Essaïon (Paris 75004).
L'Humanité face au brasier de la guerre
La pièce de théâtre « Cendres sur les mains » (2002) se déroule dans un pays anonyme dévasté par la guerre. L'œuvre explore principalement les thèmes de la mort, de l'absurdité de la guerre, de la mémoire et de la résilience humaine.
L'action se concentre sur l'attente et la tâche répétitive de deux fossoyeurs chargés de brûler les corps des victimes, soulignant la dimension déshumanisante du conflit.
Le texte est une tragédie contemporaine qui interroge l'humanité face à l'horreur. L'arrivée d'une femme rescapée (laissée pour morte), qui ne s'adresse qu'aux défunts, introduit une dimension poétique et mystique. Elle représente un espoir de réconciliation ou de communion avec les morts, suggérant que même dans la désolation la plus totale, la parole et la dignité des victimes peuvent être restaurées. Elle offre un contraste avec l'absurdité des dialogues des fossoyeurs, rappelant la valeur de la vie et la nécessité de l'humanisme.
👉La pièce est à voir au Théâtre Essaïon jusqu'au 6 novembre
6, rue Pierre au Lard - 75004 Paris
LE SAVIEZ-VOUS ?
Laurent GAUDÉ a reçu plusieurs prix prestigieux dont 2 Goncourt :
- Prix Goncourt des Lycéens en 2002 pour « La Mort du roi Tsongor »
- Prix des Libraires en 2003 pour « La Mort du roi Tsongor »
- Prix Goncourt en 2004 pour son roman « Le Soleil des Scorta »
- Prix Jean Giono en 2004 pour « Le Soleil des Scorta »
- Prix du Livre Européen en 2019 pour l'essai « Nous, l'Europe banquet des peuples »
- Prix des Écrivains du Sud en 2022 pour son roman « Chien 51 »
Son roman d'anticipation « CHIEN 51 » (2022) a été adapté au cinéma. L'adaptation est un thriller policier dystopique réalisé par Cédric JIMENEZ sorti le 15 octobre 2025. Le film se déroule dans un Paris futuriste divisé en trois zones sociales. Le casting réunit deux stars du cinéma français, Gilles LELLOUCHE et Adèle EXARCHOPOULOS dans les rôles principaux, ainsi que Louis GARREL et Romain DURIS ou encore ARTUS et Valéria BRUNI-TEDESCHI.