C’est un événement pour la scène parisienne : à partir du 13 février 2026, le chef-d’œuvre « Le Cercle des Poètes Disparus » s'installe de nouveau au Théâtre Antoine.
Un géant pour un rôle iconique
Après avoir déjà conquis 350 000 spectateurs en deux ans dans toute la France depuis 2024, la pièce accueille un nouveau visage pour incarner l'emblématique professeur John Keating : à 60 ans, Philippe TORRETON succède à Stéphane FREISS et Xavier GALLET pour porter ce message de liberté et de transmission. 52 représentations sont prévues au Théâtre Antoine à partir du 13 février et la billetterie est déjà ouverte.
Ancien sociétaire de la Comédie-Française, reconnu pour son amour de la langue française et de la poésie, Philippe TORRETON semble taillé pour ce rôle de mentor iconoclaste qui pousse ses élèves à briser les carcans. Son arrivée promet une interprétation vibrante de la célèbre réplique « Oh Capitaine, mon Capitaine » au sein d'une mise en scène déjà récompensée par deux Molières en 2024 (Meilleure mise en scène d’Olivier SOLIVERES, Révélation masculine pour Ethan OLIEL).
LE SAVIEZ-VOUS ?
- « Le Cercle des Poètes Disparus » est une histoire qui a changé des vies. Si le film de Peter WEIR (sorti en 1989) est devenu culte, c'est grâce à l'alchimie entre la performance habitée de Robin WILLIAMS et un scénario inspiré de faits réels.
- L’auteur, Tom SCHULMAN, a écrit l'histoire en se basant sur ses propres souvenirs à la Montgomery Bell Academy, où un professeur de littérature utilisait des méthodes peu conventionnelles pour éveiller ses élèves.
- Le film n'était pas seulement un succès critique ; il a été un véritable raz-de-marée au box-office, rapportant plus de 235 millions de dollars dans le monde. La célèbre devise latine CARPE DIEM (du latin Cueille le jour), tirée d'un poème d'Horace, est ainsi redevenue une philosophie de vie pour toute une génération. Aujourd'hui encore, l'adaptation théâtrale prouve que ce cri vers la liberté reste d'une actualité brûlante.

