
Vincent DEDIENNE s'impose plus que jamais comme une figure incontournable du théâtre français, jonglant avec brio entre le répertoire classique et contemporain. En 2026, le comédien sera à l'affiche de deux spectacles majeurs : deux rôles, deux époques, une seule passion dévorante pour la scène.
Une nouvelle collaboration avec Alain FRANÇON pour une relecture du « Mariage de Figaro »
Après avoir collaboré sur « Un chapeau de paille d’Italie », le metteur en scène Alain FRANÇON dirige de nouveau Vincent DEDIENNE dans un monument du théâtre : « Le Mariage de Figaro » de BEAUMARCHAIS, au Théâtre de la Porte Saint-Martin la saison prochaine à partir du 30 septembre 2026.
DEIDENNE se glisse dans le rôle-titre de cette pièce emblématique du répertoire français, et sera entouré d'une distribution prestigieuse : Micha LESCOT, Noémie LVOVSKY, Alix POISSON et la jeune révélation Ana BLAGOJEVIC.
Le retour acclamé de son adaptation du Journal de Jean-Luc LAGARCE « Il ne m’est jamais rien arrivé »
Fort d’un accueil acclamé en 2025, Vincent DEDIENNE retrouve la scène du Théâtre de l’Atelier avec son spectacle « Il ne m’est jamais rien arrivé » où le spectacle sera repris dès le 12 février 2026. Dans cette performance, il explore les carnets d’écriture de l’un des plus grands dramaturges du XXème siècle, Jean-Luc LAGARCE.
L'acteur plonge dans le Journal de l’auteur, brossant le portrait intime, drôle et terrifiant, d’un jeune homme. Le spectacle dépeint une vie solitaire et sentimentale, tiraillée entre Paris et Besançon dans les années 80. C'est l'histoire d'un passionné de théâtre qui assiste à l'apparition du Sida et aux disparitions de personnalités comme COLUCHE et Simone SIGNORET. Alternant entre la grande et la petite histoire, l'adaptation a été saluée par la critique :
Vincent DEDIENNE est cet artiste rare capable de naviguer avec aisance entre l'humour, le cabaret, le grand répertoire classique et l'écriture contemporaine. Connu pour son esprit incisif et sa présence magnétique…. Vincent DEDIENNE a été récompensé de 2 Molières de l'humour (2014 et 2017) et du Molière du Meilleur Comédien pour son interprétation dans la pièce « Un chapeau de paille d'Italie » (2024) – Consultez sa bio, son actualité théâtrale et réservez vos places ICI.

