• Actualités

    5 pièces intenses, poétiques ou légères, pour vous faire passer un mois de novembre riche en émotions

    Spectacle

    C’est l’automne. On ressort les doudounes… Rien ne vaut la chaleur d’un beau théâtre parisien qui, en plus, vous fera vivre un moment tantôt intense en émotions, tantôt plus léger pour un instant de détente. 

    Ils vous promettent un mois de novembre avec une foule d’histoires en tous genres… des histoires issues de grands classiques, des histoires de France, des histoires de famille, des histoires de couple… des histoires de vie. Bref, des tas d'histoires pour s'évader grâce à la magie du théâtre !

    Intérieur du Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris 10ème

    « Le Roi Lear » au Théâtre de la Porte Saint-Martin du 03/11/2021 au 28/11/2021

    « Mieux vaut être méprisé et le savoir qu’être méprisé et s’entendre flatter. » (Le Roi Lear)

    (Le Roi Lear)

     

    C’est sur les Grands Boulevards, dans ce bel écrin qu’est le Théâtre de la Porte Saint Martin, que vous pourrez découvrir - ou redécouvrir - "Le Roi Lear" célèbre texte de William Shakespeare. Un texte adapté et mis en scène ici par Georges Lavaudant, et mettant en avant une joyeuse troupe de comédiens, avec notamment Jacques Weber et François Marthouret dans les rôles principaux.

     

    "Le Roi Lear", c’est une tragédie. C’est l’histoire d’un père exilant sa plus jeune fille - sa fille préférée - qui se refuse à flatter son égo royal et paternel par obligation. C’est aussi l’histoire d’un autre père tiraillé par ses deux fils, ne sachant s’il doit les aimer ou s’ils doivent mourir… C’est ce qu’on appelle une “pièce-chaos”, une pièce sur la folie humaine. De quoi nous embarquer dans un moment de théâtre intense et bouleversant, tel un gros coup de vent qui nous décoiffe.

     

    Des fous, des coups d’éclats, des émotions fortes, des absurdités, de l’intensité… des humains. C’est ce qui vous attend pour cette série de représentations dans le contexte d’une programmation hors-les-murs du Théâtre de la Ville.

    « 88 Fois L’infini » au Théâtre des Bouffes Parisiens jusqu'au 02/01/2022

    88 touches de piano pour des-accords à la fois intenses et harmonieux.

     

    88, c’est le chiffre de l’infini. 88, c’est le nombre de touches sur un piano… L’infini, ce champ de tous les possibles, cette occasion de vivre mille et une vies. “88 fois l’infini", c’est l'œuvre proposée par Isabelle Le Nouvel, dans une mise en scène de Jérémie Lippmann, et mettant en lumière Niels Arestrup et François Berléand dans les rôles de deux frères que tout oppose.

     

    C’est ainsi l’histoire de Philippe et Andrew. Deux frères qui se retrouvent après treize ans, à la suite d’une rivalité. Tous deux blessés par leur figure paternelle. Des retrouvailles qui ne se veulent pas cordiales : Philippe venant apporter à Andrew une vieille valise appartenant à leur père. Sur scène également un piano, celui d’Andrew, célèbre virtuose. Voici comment tout commence.

     

    Secrets révélés, vieilles rancœurs, tensions, émotions… c’est le lot de ce nouveau dialogue entre deux êtres qui pensaient de ne plus rien avoir à se dire. Et si la haine n’était que passagère ? Rendez-vous aux Bouffes Parisiens pour y trouver la réponse.

    « Douce France » au Théâtre Tristan Bernard jusqu'au 23/12/2021

    Quand le théâtre retrace l’histoire de l’Exécutif… « Les règnes se succèdent et eux ne bougent pas. Les Présidents sont les trains, eux sont la gare. »

     

    Sur une idée originale de Stéphane Olivié-Bisson et David Salles, “Douce France” est née, les mettant en lumière aux côtés de Delphine Baril, au Théâtre Tristan Bernard.

     

    Basée sur des faits réels, et amenée avec humour et dérision, voici en quelques sortes l’histoire de la 5ème République, ou plutôt du pouvoir… une histoire qui retrace les grands noms qui nous ont dirigé, une histoire où l’on s’interroge...

     

    Que retiendra-t-on de ces dernières années ? Et si vous étiez cet homme ou cette femme de pouvoir, à la tête du pays, comment réagiriez-vous ?

     

    Que vous soyez féru ou non de politique, la magie du théâtre et de l’humour contribuera à vous faire passer un moment unique avec cette comédie satirique, piquante et drôle, vous emmenant en voyage aux côtés de ceux qui décident.

    Les Epis Noirs dans « Allons Enfants » au Théâtre de La Pépinière jusqu'au 03/01/2022

    « Du Big Bang à la Révolution française, une épopée burlesque, iconoclaste et lyrique irrésistible...Un spectacle à prescrire contre toute forme de morosité ! »

     

    Et si votre manuel d’histoire prenait vie de manière complètement déjantée ? C’est le propos du spectacle “Allons Enfants”, écrit et mis en scène par Pierre Lericq, de la compagnie Les Epis Noirs qui s’est installée au Théâtre de la Pépinière à Paris.

     

    Ainsi, ce sont sept comédiens qui revisitent l’Histoire de France, en interprétant près d’une centaine de personnages, avec joie, dérision, amusement, la rendant spectaculaire !

     

    D’où venons-nous ? Vers où allons-nous ? C’est autour de la question de notre origine que les comédiens décortiquent - avec poésie, tendresse, humour et absurde - tous les événements marquants qui ont fait la France.

     

    C’est l’occasion d’y retrouver les fondements de notre société actuelle, ses personnages clefs, le tout de manière pluridisciplinaire :  comédie, chanson, danse… il y en aura pour tous les goûts.

     

    Un spectacle totalement déjanté et jovial pour un moment de détente garanti.

     

    « Comme on se quitte » au Théâtre de la Boussole jusqu'au 16/01/2022

    « Parfois, derrière une séparation se cache une superbe histoire… »

     

    Sophie et Paul sont séparés depuis trois mois. Au moment de se retrouver afin de faire le tri de leurs affaires communes, ils se retrouvent enfermés à clef, tributaires d’un serrurier qui tarde à venir…

     

    Vous serez comblés avec cette délicieuse comédie écrite et mise en scène par Benoît Masocco, qui vous emmènera dans la vie de Sophie et Paul - interprétés par Hélène Martinelli et Aurélien Gouas - dans un instant de règlements de comptes… ou pas ?

     

    Entre humour et mauvaise foi, nous voici partis pour un moment d’enchaînement de punchlines, de réparties, de petites rancœurs… l’occasion de clarifier les choses, de se dire tout ce qu’on ne s’est jamais vraiment avoué. L’occasion de marquer ce dernier chapitre de leur vie de couple de manière plus saine, de prendre un nouveau départ.

     

    Alors les questions se posent : la nostalgie les gagnera-t-elle ? Le serrurier arrivera-t-il finalement ?

     

    Et vous, que feriez-vous si vous vous retrouviez enfermé et forcé de communiquer avec un ex ? La réponse au Théâtre La Boussole, pour un moment de rire et de détente mémorable, “parce que derrière une séparation se cache parfois une superbe histoire. Mais parfois seulement…”.

     

     

    En novembre, c’est le moment de se réfugier dans les salles de spectacles pour adoucir le coup de blues automnal. Aussi, on vous donne rendez-vous aux théâtres pour découvrir toutes ces nouvelles pépites de fin d’année.

     

    Pour réserver vos places ou laisser un avis, c’est par ici !

    Avis des spectateurs

    Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

    Jamais affiché, jamais partagé !

    Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

    Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

    Dernières actualités