Les Epis Noirs dans « Allons enfants ! »
Revisitez l'histoire de France avec Les Épis Noirs !
Du Big Bang à la Révolution française, une épopée burlesque, iconoclaste et lyrique irrésistible.
Détournant les mythes fondateurs de notre humanité, la troupe écume les scènes depuis plus de 20 ans avec des spectacles aussi joyeux que déjantés.
Allons enfants ! en est sa version du manuel d'Histoire, infiniment drôle, sensible, résolument spectaculaire et théâtrale. Questionnant notre " origine ", les sept interprètes observent le destin poético-tragico-absurde de l'humanité. Ils abordent le chaos avec bonne humeur, interprétant chaque étape clé, changeant d'époques et de costumes dans un joyeux bazar. Jouant, chantant, dansant, les artistes incarnent plus d'une centaine de personnages ! César, Jeanne d'Arc, Catherine de Médicis, Louis XIV, La Boétie, Olympe de Gouges? Une méthode, ludique et enjouée, redoutablement efficace.
À prescrire absolument contre toute forme de morosité !
*****
Note d'intention:
L'exercice est périlleux, et nous le voulons sans début, sans centre, sans " origine ", sans fin, sans cible, sensible et surtout résolument spectaculaire et théâtral.
L'argument principal est l'origine. D'où venons-nous ? Que sommes-nous? Ou allons-nous ? Nous allons regarder à travers ce prisme métaphysique le destin absurde, ridicule, poétique et tragique des hommes " Nés quelque part ", voulant toujours se définir et se battre par et pour leurs origines nationales et religieuses, défendant ce bout de terre qu'est leur pays, désirant toujours plus jusqu'à vouloir même gouverner la terre... alors qu'en fait, ils sont nés de la poussière d'étoile, vivant sous les seules lois de l'attraction avant de retourner à cette même poussière.
" A l'origine de la France, il n'y en avait pas. Déjà, le rien était là.
Et ce n'était pas rien puisque c'était nous. Et c'était tout. Un tout fait de vide absolu, un pays invisible à l'œil nu, peuplé par les premiers de nos ancêtres qui croissaient et se multipliaient : les grains de poussière.
Ils vivaient sous les seules lois de l'attraction se repoussant pour mieux s'attirer, et inversement, jusqu'à ce que, dans un bouquet final, ils se relient enfin, entièrement et complètement, pour former ce qui illumine encore la profondeur de nos nuits : une étoile ! "
Retrouverons-nous " la mémoire des étoiles " ?
Distribution : Manon ANDERSEN, Marwen KAMMARTI, Stéphanie LASSUS DEBAT, Pierre LERICQ, Marianne SELESKOVITCH, Jules FABRE, Clotilde DANIAULT
Mise en scène : Pierre LERICQ
Musiques additionnelles : Marwen KAMMARTI
Costumes : Chantal HOCDÉ-DEL PAPAS
Création lumière : Julien BONY
Création sonore : Philippe MOJA
Plan d’accès Théâtre de La Pépinière
Comment se rendre au Théâtre de La Pépinière
- Opéra, Pyramides, Tuileries, 4 Septembre
- Auber
- 21, 27, 32, 45, 68, 95
- Gare St Lazare
- Marché Saint Honoré, Place Vendôme
- 2014, 1022, 2020