• Actualités

    « L’importance d’être Constant » au Théâtre Hébertot

    Spectacle

    « Les principes de haute moralité n’ont jamais rendu personne heureux ni bien portant. ». Ainsi pourrait-on peut-être résumer le chef d'œuvre théâtral d’Oscar Wilde « L’importance d’être Constant », dans une mise en scène signée par Arnaud Denis.

    Entre élégance, absurde, quiproquos, humour...

    ... et avec une répartie aussi délicate que décapante, cette joyeuse farce, qui a posé ses valises au Théâtre Hébertot, réunit alors tous les éléments pour vous faire passer un moment de théâtre exquis.

     

    Créée en 1895 à Londres, la pièce L’importance d’être Constant est une comédie vaudevillesque de l’écrivain irlandais Oscar Wilde, dont l’histoire prend place au temps de l’Angleterre, entre la haute société londonienne et la campagne provinciale

    Evelyne Buyle et Marie Coutance dans « L’importance d’être Constant » au théâtre Hébertot

     

    Arnaud Denis fait le choix d’une mise en scène au cœur des années folles

    Le texte original se déroule à l’époque victorienne. Cependant, Arnaud Denis a fait le choix d’une mise en scène au cœur des années folles, entre l’après-guerre et l’émancipation des femmes, avec cette œuvre à tendance plutôt féministe pour son époque.

     

    Tout commence lors de la visite de Constant Worthing (Earnest dans la version originale anglophone) - chez son meilleur ami Algernon Moncrieff, pour demander la main de la cousine de ce dernier, Gwendoline Fairfax.

     

    Seulement, on découvre aussitôt que ce cher Constant mène une double vie, notamment en apprenant l’existence de la jeune Cecily, sa pupille… par qui il se fait appeler « Oncle John », ou « Jack ».

    Aussi, ces deux dandys, se titillant volontiers, se rendront très vite compte qu’ils ont chacun recours au même subterfuge pour mener leur double vie : à savoir, se créer un frère imaginaire pour couvrir leurs escapades secrètes !

     

    Combien de temps leurs supercheries vont-elles durer ? Nous voici parés pour plonger au cœur d’une intrigue pleine de rebondissements qui ne manquera pas de nous faire rire et de nous surprendre au fil de l’histoire.

     

    Sur le plateau, on oscille entre le décor de la bourgeoisie londonienne et celui de la campagne anglaise.

    Nous découvrons ainsi neuf comédiens complices et exceptionnels. Chaque personnage y a très nettement une place de choix, nous interpellant à chaque réplique (ou presque), dans un jeu et une mise en scène rythmée où rien n’est laissé au hasard.

    Delphine Depardieu et Arnaud Denis dans « L’importance d’être Constant » au théâtre Hébertot

     

    Cette œuvre brillante est un savoureux mélange entre finesse et effronterie, entre délicatesse et mordant.

    Tout y est soigné, du jeu d’acteur au décor, en passant par les costumes nous rappelant l’audace des Années 20.

     

    Aussi, loin d’une pièce de théâtre faisant l’éloge de la bourgeoisie à l’anglaise, c’est ici un magnifique et universel hymne à l’amour, à la liberté, qui ne manquera pas de vous combler lors de votre escapade théâtrale.

     

    Une pièce qui coche toutes les cases pour une soirée théâtrale qui vous enchantera :

     

    - - -  La presse en parle :

    “Raffinement et humour anglais sont au rendez-vous pour notre plus grand plaisir.” - BLOG MORDUE DE THEATRE

     

    “C'est vif, léger, joyeux, sans temps mort. Vous pouvez prendre votre billet l'âme tranquille, c'est une réussite”  - PARIS MATCH

     

    “Arnaud Denis donne une version légère et débridée du vaudeville d’Oscar Wilde, avec une troupe de comédiens enjoués. La faconde d’Olivier Sitruk en dandy énamouré et l’abattage d’Evelyne Buyle en dragon victorien font merveille.” - LES ECHOS

    Mise en scène : Arnaud DENIS

     

    Avec Evelyne BUYLEOlivier SITRUKDelphine DEPARDIEUArnaud DENISNicole DUBOISMarie COUTANCEJean-Pierre COUTURIERGaston RICHARDFabrice TALON

     

     

    Avis des spectateurs

    Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

    Jamais affiché, jamais partagé !

    Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

    Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

    Dernières actualités