« J’ai deux Mr Dubois, lequel voulez-vous ? Celui dans la chambre verte ou celui dans la chambre bleue ? Le poivre et sel, ou l’autre, grand et sans sel ? »
Comique de situation, absurde et rebondissements sont au programme de la pièce « À deux lits du délit » du dramaturge et auteur anglais Derek Benfield.
Sur un fond de musique enjouée, les rideaux s’ouvrent pour dévoiler l'intérieur d’un hôtel coloré et joyeux. De part et d’autre du comptoir du réceptionniste se trouvent la chambre bleue et la chambre verte, deux lieux étonnamment similaires si ce n’est la variation de couleur de la décoration. Cette disposition originale de la scène va donner lieu à des aller-retours qui apportent beaucoup de piment à la pièce.
Nous sommes donc dans un hôtel discret aux abords d’une grande ville. Sébastien a donné rendez-vous à Clara dans ce lieu charmant pour une escapade romantique. L’endroit est des plus discrets et le couple illégitime se pense à l’abri des regards. Mais c’était sans compter sur la présence de l’épouse de Sébastien, Sophie, à qui le même rendez-vous a été donné par le mari de Clara !
Et pour couronner le tout, en se présentant à la réception, les deux hommes mariés s’enregistrent sous le même nom : « Mr Dubois ».
Nous voilà partis pour 1h30 de situations irrésistiblement loufoques qui mêleront des oreilles de lapin, de la vodka qui coule à flot, des téléphones qui ne fonctionnent pas et des pantalons égarés.
Vous l’aurez compris, la comédie « À deux lits du délit » explore la thématique ô combien intemporelle de l’adultère, en mettant en avant deux couples d’amants illégitimes et un drôle de réceptionniste pas vraiment discret, qui a plus d’un tour dans son sac pour rafler les billets de banque.
C’est Pascal Maillard - notamment connu pour l’orchestration de la comédie Le Bourbier - qui a mis en scène cette pièce qui se joue actuellement au Théâtre Beaulieu. Un rythme enlevé qui ne laisse pas une seconde de répit aux spectateurs !
Lui-même est sur les planches aux côtés de comédiens fidèles du Théâtre Beaulieu dont le directeur du lieu lui-même, Olivier Collin, que nous avons eu la chance de rencontrer récemment pour une interview (à découvrir ici).
C’est un sacré imbroglio qui vous attend dans « A deux lits du délit » ! Entre rires et éclats de voix, nous avons été séduits par la légèreté et l’humour de la pièce, toute en dérision. La complicité est réelle entre les acteurs et les spectateurs, qui s’amusent tout autant à interpréter qu’à assister à ce joyeux fatras.
Si vous avez envie de rire à en avoir mal aux zygomatiques, cette « sex comedy » typiquement britannique est à voir de toute urgence au Théâtre Beaulieu.
Ne ratez pas l’occasion de passer une si bonne soirée !
>> Infos et réservation à retrouver sur la page du spectacle
Guichet : 9, boulevard Vincent Gâche Île Beaulieu 44200 Nantes
Tél. location : 02.49.10.63.10
Distribution : Olivier COLLIN, Pascal MAILLARD, Aurélia DEMAY, Violaine GALLARD, Florent LONGEPE
Mise en scène : Pascal MAILLARD