Eric-Emmanuel Schmitt, qui a adapté le texte de la nouvelle « Le joueur d’échecs » de Stefan Zweig, a choisi de mélanger ici le récit et la vie de l’auteur, partant du postulat original que le héros de la nouvelle n’est autre que Zweig lui-même. Nous voici donc embarqués pour le dernier voyage de l’écrivain. En effet, après cette traversée qui le mène en Argentine en 1941, il choisira de mettre fin à ses jours en compagnie de sa femme.
Ainsi les spectateurs, suspendus aux lèvres de Francis Huster qui est seul en scène pour interpréter ce texte, vivent les derniers instants du couple qui s’articulent autour de l’observation d’un combat d’idéaux qui a pour terrain un échiquier. Face à face devant le jeu d’échecs, deux protagonistes, le champion du monde Czentovic, un personnage antipathique et borné, brute épaisse sans aucune empathie, et Monsieur B, un aristocrate viennois, sensible et raffiné, qui vient d’échapper aux griffes de la gestapo et qui en garde encore bien des séquelles. Qui sortira vainqueur de cette lutte acharnée ? Le raffinement de l’homme éduqué ou la brutalité de l’homme d’instinct ?
Francis Huster interprète avec talent tous les personnages de la nouvelle, changeant de ton et de gestuelle en un clin d’œil.
Il se dédouble, faisant ainsi écho à Monsieur B qui, tenu enfermé seul pendant des mois par la Gestapo, a appris à jouer les deux rôles autour d’un échiquier imaginaire : les noirs et les blancs. Mais ce personnage n’a-t-il pas atteint la limite de la folie en se livrant à lui-même un tel combat ?
Ce texte d’une profondeur exceptionnelle amène les spectateurs à se poser de nombreuses questions sur le monde d’hier et le monde d’aujourd’hui.
“Après "La Peste", pièce adaptée du roman d’Albert Camus dans laquelle j’interprète 47 rôles, je ne pensais pas trouver un autre texte aussi fort à jouer. C’est pourtant le cas avec « Le joueur d’échecs. »” Francis Huster.
Saluons également le magnifique décor de Stéfanie Jarre, qui permet au spectateur de s’immerger dans l’histoire au premier coup d’œil et la brillante mise en scène de Steve Suissa.
Une pièce à ne pas rater au Théâtre Rive Gauche ! Réservez vite vos places sur notre site. Vous pouvez également suivre « Le joueur d’échecs » sur Facebook et retrouver les vidéos de l’interview de Francis Huster sur Vimeo.
Adaptation : Eric-Emmanuel SCHMITT
Création sonore : Maxime RICHELME
Acteurs : Francis HUSTER
Mise en scène : Steve SUISSA
Décor : Stéfanie JARRE
Costume : Pascale BORDET
Lumière : Jacques ROUVEYROLLIS