À partir du 18 mars 2026, Tigran MEKHITARIAN investit le Théâtre Antoine avec une relecture contemporaine et radicale du « Misanthrope » de MOLIÈRE.
Fidèle au texte original, cette adaptation en déplace le cadre et les tensions : Alceste devient ici un jeune homme issu des quartiers populaires, projeté dans un milieu artistique bourgeois dont il refuse les codes, les compromis et l’hypocrisie. Texte, danse et chant s’entremêlent pour faire résonner la langue de MOLIÈRE dans un décor d’aujourd’hui, vibrant et frontal.
Alceste cogne avec ses mots, animé par une sincérité brute qui se transforme peu à peu en violence destructrice. Son rejet des faux-semblants et des jeux de pouvoir est aussi juste que dangereux : ce qu’il combat finit par l’envahir. Face à lui, Célimène incarne tout ce qu’il exècre – et tout ce qu’il aime. Cet amour fiévreux, blessé, devient le lieu de sa chute autant que de sa possible reconstruction.
Plutôt que d’opposer frontalement banlieue et bourgeoisie, Tigran MEKHITARIAN choisit de les mettre en miroir. Vérité et violence, orgueil et solitude s’entrelacent dans le portrait d’un homme en lutte avec lui-même.
Ce « Misanthrope » vibrant interroge notre rapport à l’autre et rappelle, avec force, que la rencontre demeure une alternative à la colère.
« Le Misanthrope »📍Théâtre Antoine - 14, boulevard de Strasbourg (75010 Paris)

