Giono - La guerre. La marche du monde.
Que dire de ce nouveau spectacle de Paul Fructus ? Les personnes qui apprécient les tragédies grecques et qui aiment les peintures de Soulages trouveront leur bonheur à ce récit d'une guerre à la fois lointaine et tellement actuelle, non pas faite mais subie par un jeune appelé de 20 ans.
Ce texte qui a plus de 90 ans est d'une actualité qui fait réfléchir et donne le frisson. La langue est pure, rapide, actuelle. La voix, la diction parfaite de Paul Fructus rendent hommage à cette langue; ce choix de textes qui s'enchaînent sans que l'on sente qu'ils ne sont pas d'une seule et même œuvre ne peut laisser personne indifférent.
Sylvie Durbet Giono
Adaptation : Paul FRUCTUS
Distribution : Paul FRUCTUS
Création lumière : Pierre VIGNA
Création sonore : Adrien MEULIEN
Durée
1h10
Première et dernière
Du 05/07/25 au 26/07/25
Infos et réservations
Guichet : 13 rue Pont Trouca
84000 Avignon
Tél. location : 04 32 74 18 54
À partir de
15 ans
Le texte de Giono, rude, cru, sans pathos, d’une âpre vérité, est ponctué d’éclats sonores empruntés à l’environnement historique : bribes de discours de généraux, la voix vibrante d’émotion (le contraste entre l’héroïsme exalté en haut lieu et la vie animale des poilus est saisissant), théâtre aux armées (« J’ai la rate qui s’dilate… au court-bouillon… »), etc. L’une des scènes s’élève pourtant à l’épopée : le récit de la révolte de plusieurs bataillons en 1917, officiers compris, et de la répression impitoyable qui s’ensuivit, souligné par les débats au sein de l’état-major : devait-on fusiller les 3.000 insoumis ?
Nouvelle démonstration que le théâtre peut combler avec presque rien (un bon comédien, un plateau presque nu, etc.), non à l’égal, certes, mais avec une qualité d’émotion proche de celle que donnent les meilleures grandes machines du festival aux trois clefs. Ce qui justifie pleinement ce festival parallèle, où les bons spectacles sont d’ailleurs pleins.