De Karine TUIL
Avec un mensonge on peut aller très loin, mais pas en revenir...
Quand Sam Tahar a emprunté l'identité de Samuel, son ex meilleur ami, pour partir à New-York, faire une brillante carrière dans un prestigieux cabinet d'avocats, épouser la fille du principal associé et intégrer ainsi une des familles juives les plus puissantes du pays, il n'imaginait pas que son passé d’enfant des cités, révolté, violent, sans repères ni avenir, franchirait l'océan pour le rattraper et révéler le fragile château de cartes de son existence, au sein duquel il se croyait pourtant à l'abri...
La pièce "L’invention de nos vies" est tirée du roman best-seller de Karine Tuil (Editions Grasset), finaliste de la sélection du prix Goncourt 2013.
Valentin de Carbonnière a remporté le Molière 2019 de la "Révélation Masculine"
NOTE DES ADAPTATRICES
À la première lecture de ce roman, nous avons toutes deux eu la réelle sensation d’avoir effectué un marathon. La vitesse de son récit, la fièvre qui anime ses personnages, l’extrême modernité de ce qui s’y raconte, ce portrait intransigeant d’une société qui pousse à la réussite à tout prix, nous ont emportées et beaucoup émues. C’est un texte qui nous a paru nécessaire de porter à la scène, tant pour la force de son écriture, que pour l’actualité des situations et enjeux qu’il évoque.
Les images y sont très fortes, les personnages extrêmement bien décrits, au point qu’ils nous ont immédiatement paru vivants. L’évidence de donner à voir cette histoire sur un plateau de théâtre est là. Nous souhaitons que le public puisse faire corps à corps avec cette histoire, pour sa dimension profondément humaine.
Johanna Boyé et Leslie Menahem
Durée
: 1h30Première
:Dernière
:Distribution :
Valentin DE CARBONNIERES, Nassima BENCHICOU, Yannis BARABAN, Elisabeth VENTURA, Mathieu ALEXANDRE, Brigitte GUEDJ, Kevin ROUXELMise en scène :
Johanna BOYELumières :
Cyril MANETTAScénographie :
Caroline MEXMESoutien chorégraphique :
Johan NUSCostumes :
Marion REBMANNAssistante à la mise en scène :
Stéphanie FROELIGERRegard chorégraphique :
Johan NUSMusique :
Mehdi BOURAYOUInfos et réservation :
Guichet :
6, rue de la Gaîté 75014 ParisTél. location
: 01 43 35 32 31Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, pour la sécurité et le bien-être de tous, le Théâtre Rive Gauche a procédé à l'installation des équipements utiles (dispositif de purificateurs d'air de type hospitalier, distributeurs de gel hydroalcoolique, etc...) et toute son équipe vous accueille dans le strict respect des règles et normes sanitaires en vigueur.
Nous vous rappelons/informons en particulier, que :
-Depuis le 14 mars 2022, l'accès en salle n'est plus conditionné, pour toutes les tranches d'âge, à la présentation d'un pass sanitaire ou vaccinal valides.
-Le port du masque n'est pas obligatoire, et/ou laissé à l'appréciation des spectateurs.
Par ailleurs, nous vous rappelons que, depuis le 1er juillet 2021, aucune contrainte de distanciation sociale n'est requise pour le placement et la jauge d'accueil maximale autorisée est portée à 100%.
En vous remerciant de votre compréhension, et en vous assurant de notre implication et de notre vigilance, bons spectacles !
La Direction
réserver
10
€