Cet argot là c’est de la poésie qui permet de dire le pire et le cru sans détour mais avec une classe folle, celle de l’aristocratie ouvrière des faubourgs parisiens. Une gouaille de trottin canaille, d’horizontale de claque huppé... C’est une langue d’une liberté folle,...
Lire plus
Cet argot là c’est de la poésie qui permet de dire le pire et le cru sans détour mais avec une classe folle, celle de l’aristocratie ouvrière des faubourgs parisiens. Une gouaille de trottin canaille, d’horizontale de claque huppé... C’est une langue d’une liberté folle, absolue, qui ne peut être que la langue de Madame, l’expression de sa liberté canaille, de son affranchissement des conventions et des règles. Rémi de Vos signe ce texte débridé, franc du collier et drôlement tragique où le rire fuse avant de se figer devant l’horreur de ce qui est dénoncé…
Madame, c’est Catherine Jacob. Remarquable, bouleversante, drôle dans ce rôle, toujours en demi-teinte, ne forçant jamais le trait... Catherine Jacob doucement tire ainsi le fil de cette vie, de cette histoire confrontée à l’Histoire, et l’emmène vers une gravité qui soudain vous arrache.
Fermer
Madame est un monologue tiré au cordeau par Rémi de Vos (écrivain et metteur en scène).
Catherine Jacob est en tout point formidable nous faisant passer du rire aux larmes en un clignement de cil.
Une véritable performance servie par un texte superbement écrit et orchestré.
Un grand bravo.