De Rémi DE VOS
Madame
La presse parle de Madame


Catherine Jacob donne intelligemment chair au personnage, prenant son temps pour feuilleter les nombreuses pages d’une existence dense, hors du commun, en marge, alliant admirablement profondeur et truculence. Nous balade avec autant d’humanité, de vérité, dans la petite et la grande histoire. Tout... Lire plus
Catherine Jacob donne intelligemment chair au personnage, prenant son temps pour feuilleter les nombreuses pages d’une existence dense, hors du commun, en marge, alliant admirablement profondeur et truculence. Nous balade avec autant d’humanité, de vérité, dans la petite et la grande histoire. Tout n’est que subtilité dans le travail proposé ici. Bravo.
Fermer
...de truculence et de dédain, de mélancolie et de dégoût, dans ce brillant monologue sur cinquante ans de vie française qui semble avoir été écrit pour elle. Leçon d'histoire, leçon de vie, d'amour et de solitude. La comédienne en chignon crêpé tres... Lire plus
...de truculence et de dédain, de mélancolie et de dégoût, dans ce brillant monologue sur cinquante ans de vie française qui semble avoir été écrit pour elle. Leçon d'histoire, leçon de vie, d'amour et de solitude.
La comédienne en chignon crêpé tres annees 50 60, en robe de lamé noir d'entraîneuse d'autrefois, finit par passer de drôlerie gouailleuse en tragédie
Celle qui se décrète mauvaise fille, mauvaise épouse, mauvaise mère, est avant tout merveilleuse actrice.
Fermer
Cet argot là c’est de la poésie qui permet de dire le pire et le cru sans détour mais avec une classe folle, celle de l’aristocratie ouvrière des faubourgs parisiens. Une gouaille de trottin canaille, d’horizontale de claque huppé... C’est une langue d’une liberté folle,... Lire plus
Cet argot là c’est de la poésie qui permet de dire le pire et le cru sans détour mais avec une classe folle, celle de l’aristocratie ouvrière des faubourgs parisiens. Une gouaille de trottin canaille, d’horizontale de claque huppé... C’est une langue d’une liberté folle, absolue, qui ne peut être que la langue de Madame, l’expression de sa liberté canaille, de son affranchissement des conventions et des règles. Rémi de Vos signe ce texte débridé, franc du collier et drôlement tragique où le rire fuse avant de se figer devant l’horreur de ce qui est dénoncé…
Madame, c’est Catherine Jacob. Remarquable, bouleversante, drôle dans ce rôle, toujours en demi-teinte, ne forçant jamais le trait... Catherine Jacob doucement tire ainsi le fil de cette vie, de cette histoire confrontée à l’Histoire, et l’emmène vers une gravité qui soudain vous arrache.
Fermer
Madame est un monologue tiré au cordeau par Rémi de Vos (écrivain et metteur en scène).
Catherine Jacob est en tout point formidable nous faisant passer du rire aux larmes en un clignement de cil.
Une véritable performance servie par un texte superbement écrit et orchestré.
Un grand bravo.