Paris

Juillet 1894. Un an après la mort de Guy de Maupassant, une illustre comédienne et un acteur inconnu interprètent, lors d’une soirée hommage à l’écrivain, quatre de ses nouvelles. Tout en se découvrant l’un l’autre, ils raniment l’une des plumes les plus vives de l’époque. Son ambivalente vision du monde s’incarne à travers une galerie de portraits saisissants, entre tendresse et cruauté, humour et mélancolie.

Distribution : Julien ROCHEFORTSylvie BLOTNIKAS

Mise en scène : Sylvie BLOTNIKASJulien ROCHEFORT

Adaptation : Sylvie BLOTNIKAS

Création lumières : Ydir ACEF

Plan d’accès Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

Comment se rendre au Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

  • Montparnasse Bienvenue
  • 58, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96
  • Gare Montparnasse
  • Tour Montparnasse, FNAC rue de Rennes

La presse en parle - Maupassant, Octave et moi

Logo Journal du Dimanche
Des nouvelles drôles, cruelles, vivantes

La complicité des deux beaux acteurs, savoureuse, enchante. De même le piquant des nouvelles choisies, drôles, cruelles, vivantes : impeccablement restituées.

Un petit bijou.

Dans un jeu de lumière finement ciselé par Ydir Acef, accompagné par les musiques du compositeur Ernest Chausson, la mise en scène du couple Blotnikas-Rochefort possède une belle élégance, celle du coeur et de l’authenticité. Un petit bijou.

Toutes les couleurs de Maupassant : la tendresse et la cruauté des hommes.

Découvrez ce moment de tact et de jeu. Le mystère de Madame Pasca, sa belle énergie, sa générosité, son rayonnement de femme du monde et de comédienne reconnue. Elle est idéale. Quant à Julien Rochefort, il est très juste, très vif, très séduisant dans la... Lire plus

Découvrez ce moment de tact et de jeu. Le mystère de Madame Pasca, sa belle énergie, sa générosité, son rayonnement de femme du monde et de comédienne reconnue. Elle est idéale. Quant à Julien Rochefort, il est très juste, très vif, très séduisant dans la partition déliée du timide Octave Lacombe. Ses regards, son visage nuancé, tout ici impose les beautés et les cruautés aussi des textes du grand auteur (...).Toutes les couleurs de Maupassant : la tendresse et la cruauté des hommes.
Fermer
Logo OBS

Sylvie Blotnikas et Julien Rochefort, qui jouent souvent en couple, ont eu la bonne idée de relier quatre [nouvelles] parmi [les] quelques trois cents [de Maupassant].

logo Le quotidien du médecin
Un duo qui aime s’aventurer sur les terres des grands écrivains

On retrouve un duo qui aime s’aventurer sur les terres des grands écrivains. Après Hugo, Kafka, voici « Maupassant, Octave et moi », très fine évocation de l’auteur. Sylvie Blotnikas a choisi quatre nouvelles et imaginé une situation très fertile qu’on vous laisse... Lire plus

On retrouve un duo qui aime s’aventurer sur les terres des grands écrivains. Après Hugo, Kafka, voici « Maupassant, Octave et moi », très fine évocation de l’auteur. Sylvie Blotnikas a choisi quatre nouvelles et imaginé une situation très fertile qu’on vous laisse découvrir. Elle joue une belle protectrice face à un comédien vif et sensible qu’incarne Julien Rochefort.
Fermer
Logo Culture Tops
Cette adaptation est remarquable

Cette adaptation est remarquable, car elle fait un lien entre les quatre nouvelles avec des dialogues des deux acteurs entre chacune des pièces. Le jeu des comédiens est impressionnant : ils campent successivement des personnages très différents avec une incroyable conviction.

Logo-coup2theatre
C’est une pépite !

Maupassant, Octave et moi, c’est un plaisir théâtral et littéraire, c’est une pépite, c’est un joyau. Merci pour ce beau moment.

picto De la cour au jardin
Ce très beau spectacle est de ceux qui se dégustent avec gourmandise

Ce très beau spectacle est de ceux qui se dégustent avec une gourmandise et une délectation non feintes. Je vous le recommande vivement.

Logo Spectacles Sélection
Une intrigue légère et savoureuse

L’adaptation très réussie de Sylvie Blotnikas en adopte le style et le joli coup de plume. Théâtre dans le théâtre, elle tisse autour des quatre nouvelles une intrigue légère et savoureuse. Regret et Mon oncle Jules permettent à Julien Rochefort d’exprimer tout son... Lire plus

L’adaptation très réussie de Sylvie Blotnikas en adopte le style et le joli coup de plume. Théâtre dans le théâtre, elle tisse autour des quatre nouvelles une intrigue légère et savoureuse. Regret et Mon oncle Jules permettent à Julien Rochefort d’exprimer tout son talent. Sylvie Blotnikas est irrésistible dans les rôles des épouses dans Décoré ! et le Rendez-vous. Le succès remporté est amplement mérité.

Fermer
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur Maupassant, Octave et moi

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Maupassant, Octave et moi ont aussi consulté