11, Boulevard Raspail
84000 Avignon
T : 04 84 51 20 10
11, Boulevard Raspail
84000 Avignon
T : 04 84 51 20 10
Le metteur en scène Hugo Roux se lance le défi immense d’adapter Les Raisins de la colère. Cap sur l’Ouest et le supposé Eldorado californien. Dans cette migration à pas forcés sur la route 66, c’est bien la voracité du capitalisme que Steinbeck décrit. Hugo... Lire plus
Le metteur en scène Hugo Roux se lance le défi immense d’adapter Les Raisins de la colère. Cap sur l’Ouest et le supposé Eldorado californien. Dans cette migration à pas forcés sur la route 66, c’est bien la voracité du capitalisme que Steinbeck décrit. Hugo Roux rend palpable cette « révolution », condense certains personnages de ce texte majeur sur l’Amérique d’après le krach de 1929 et poursuit son travail ardu et passionné de défrichage de romans. Il y a eu Leurs enfants après eux, le très délicat La place d’Annie Ernaux. Voici donc ces Raisins de la colère dépouillés, où élégamment n’est pas martelé le parallèle avec l’époque actuelle tant il se devine en filigrane.
Fermer
Le texte s’inspire d’une histoire vraie. Sarah Blamont, l’autrice, précise que cette histoire a été pour elle une occasion de s’interroger sur «ce processus de renfermement, d’exclusion, de communautarisme qui mène à cette peur de l’Autre, jusqu’à sa détestation.
Après le pétrole, le nucléaire, l'armement, voilà qu'il s'intéresse à l'empire colonial tricolore. C'est plus que troublant, drôle, dessillant : c'est renversant. (...) Cet indicible, il serait grand temps d'en parler. Il le fait magistralement.