Les théâtres du Festival OFF Avignon

Théâtre Le Petit Chien 

La presse parle du Théâtre Le Petit Chien

Logo Froggy's Delight

L'odeur des azalées m'a subitement fait suffoquer

Une belle humanité.

Quoi de plus convivial que d’offrir un bouquet de bienvenue à une nouvelle voisine de palier ? Ainsi commence « L’odeur des azalées m’a subitement fait suffoquer » l’opus à deux voix de Sophie Cottin. Mais ce rituel de bon voisinage se heurte à la réticence de la taciturne... Lire plus

Quoi de plus convivial que d’offrir un bouquet de bienvenue à une nouvelle voisine de palier ? Ainsi commence « L’odeur des azalées m’a subitement fait suffoquer » l’opus à deux voix de Sophie Cottin. Mais ce rituel de bon voisinage se heurte à la réticence de la taciturne destinataire, une femme mature prénommée Hélène, chez qui le singulier cadeau entraîne une réaction allergique, nonobstant la faible fragrance de la fleur choisie. Persévérante et intrusive, la bien nommée Félicité persiste, insiste, s’impose et parvient à ses fins. Mais quelles sont-elles ? Quête d’amitié, de l’oreille bienveillante d’une mère de substitution, d’une simple curiosité ? Et pourquoi cette résistance douloureuse d’Hélène ? Sophie Cottin a construit une partition impressionniste à l’inattendu dénouement sur la vie et la sororité sur le thème de la résilience avec une intrigue quasi policière, dont la primeur doit être laissée au spectateur, que Raphaëlle Cambray met en scène avec délicatesse tout en ménageant le suspense inhérent à ce huis-clos ressortant au jeu du chat et de la souris. Elle mise judicieusement sur l’opposition des caractères, une inquisitrice déterminée et une traumatisée qui a largué les amarres et le jeu sensible des comédiennes, respectivement dans le rôle de la blonde extravertie et de la brune ténébreuse, Anne Canovas et Kim Schwarck qui, au diapason, dispensent une belle humanité incarnée.

Fermer
logo Sortiz

Dissident, il va sans dire

Le spectacle est superbe, saisissant

Michel Vinaver est un formidable écrivain du réel. L’incarnation des comédiens fonctionne à plein. La lumière de Xavier Lazarini est très soignée. 

Source Source
Passion Théâtre

L'odeur des azalées m'a subitement fait suffoquer

On est suspendu à l’intensité des deux personnages ...

Hélène une femme d’une soixantaine d’années vie quasi recluse dans une petite chambre de bonne sous les toits de Paris. Félicité, elle, a 30 ans et quand elle emménage juste à coté c’est comme un tremblement de terre qui arrive dans la vie d’Hélène.... Lire plus

Hélène une femme d’une soixantaine d’années vie quasi recluse dans une petite chambre de bonne sous les toits de Paris. Félicité, elle, a 30 ans et quand elle emménage juste à coté c’est comme un tremblement de terre qui arrive dans la vie d’Hélène. Félicité est pétillante de vie, de jeunesse et de liberté, Hélène plus énigmatique préfère le calme des romans d’Agatha Christie. Comme dans les séries américaines Félicité se présente à sa voisine avec un cadeau, des azalées, mais Hélène est allergique aux Azalées … Elle aurait tout aussi bien pu dire « apprivoise-moi » car ce que veut Félicité c’est une amie, voir une deuxième maman. Alors commence un duel entre les deux femmes que tout oppose et qui vont malgré tout se retrouver sur des thèmes forts, l’amour, la famille, la vie seule ou à deux, la liberté, oui mais pour en faire quoi… Dans ce mini huit-clos, on est suspendu à l’intensité des deux personnages, on est tour à tour en empathie avec l’une puis l’autre. Une très bonne interprétation de la pétillante Kim Schawrk, et plus intériorisé d’Anne Canovas qui est très émouvante. Une mise en scène intelligente, qui nous permet de suivre le hors champs, de Raphaëlle Cambray. Pour une première pièce, Sophie Cottin nous offre un tête à tête intelligent et émouvant, un suspense jusqu’au bout que je ne vous révèlerai pas bien entendue.

Fermer

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre Le Petit Chien

Plan d’accès Théâtre Le Petit Chien