Paris

Montaigne, après s’être retiré des affaires publiques, passa les vingt dernières années de sa vie à inviter le monde, le monde entier, et même tout l’univers, dans sa bibliothèque, afin de se mesurer aussi justement que possible à cette immensité.

Hervé Briaux s’en fait le vivant et fidèle interprète.

 

« Dans cette immense oeuvre-vie que sont les Essais, Hervé Briaux a puisé la matière d’un portrait très personnel, forcément incomplet (Montaigne étant inépuisable) et pourtant nuancé.

En lui prêtant sa voix, l’interprète nous restitue sa présence extraordinairement vivante.

Tour à tour ironique, éloquent, critique, bienveillant, jamais à court d’une anecdote et toujours prêt à changer d’avis quitte à paraître se contredire (du moins un peu), son Montaigne est le meilleur des amis, et pour la vie. » - Daniel Loayza (Enseignant, traducteur et dramaturge de théâtre)

Distribution : Hervé BRIAUX

Adaptation : Hervé BRIAUX

Mise en scène : Chantal DE LA COSTE

Lumières : Morgane ROUSSEAU

Scénographie & costumes : Chantal DE LA COSTE

Création sonore : Nicolas DAUSSY

Durée

1h

Première et dernière

Du 07/03/25 au 11/03/25

Spectacle en tournée

Voir toutes les dates

Lieux et dates

La presse en parle - Montaigne, les Essais

Logo le Canard Enchaîné
Montaigne existe, on l’a rencontré !

Logo Le Point
Courez-y !

Télérama sortir
TTTT

Ce qu’on écoute est si intelligent, surprenant, amical, enthousiaste, généreux que l’on ressort de la salle l’âme pacifiée, avec l’envie de mordre l’existence à pleine dents.

Tout ici subjugue

Hervé Briaux réussit brillamment une adaptation des  Essais , sublimée par son interprétation aussi fine et nuancée que magistrale. Une fascinante traversée des  Essais , en une heure vive, déliée, calme, profonde.  Le tout donne l’un des meilleurs moments de... Lire plus

Hervé Briaux réussit brillamment une adaptation des Essais, sublimée par son interprétation aussi fine et nuancée que magistrale. Une fascinante traversée des Essais, en une heure vive, déliée, calme, profonde. Le tout donne l’un des meilleurs moments de théâtre que l’on puisse goûter. Tout ici subjugue.  (Armelle Heliot )

Fermer
picto De la cour au jardin
Un brillant et très intelligent moment de théâtre.

Hervé Briaux a choisi des extraits de cette oeuvre fascinante, qu’il va nous dire et nous faire vivre d’une façon passionnante. Ce spectacle est de ceux qui font du bien. Un sacré diseur, un formidable raconteur ! Ce faisant, il va nous prouver de façon incontestable la confondante modernité de... Lire plus

Hervé Briaux a choisi des extraits de cette oeuvre fascinante, qu’il va nous dire et nous faire vivre d’une façon passionnante. Ce spectacle est de ceux qui font du bien. Un sacré diseur, un formidable raconteur ! Ce faisant, il va nous prouver de façon incontestable la confondante modernité de l’oeuvre de Montaigne. Un brillant et très intelligent moment de théâtre.

Fermer
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur Montaigne, les Essais

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Montaigne, les Essais au Théâtre du Chêne noir du 29/06/2024 au 21/07/2024

Anonyme
Claude 1
Déçue, frustrée ! 45' au lieu d'une heure annoncée. Bon comédien sans aucun doute mais en service minimum. Palette des essais joués restreinte. Fin du festival ?? De plus, les places au Chêne noir sont parmi les plus chères. Gradins sur bâtisse métallique très bruyante, chaises inconfortable. L'impression d'avoir subi une arnaque.

Afficher la carte

Autres spectacles en tournée

Les autres pièces du même genre

Les autres internautes ont également consulté

Du
Au
5 km 50 km
Afficher la carte