Paris

UNE AVENTURE THEATRALE HORS NORME

 

La Cantatrice Chauve est créée par Nicolas Bataille au Théâtre des Noctambules le 10 mai 1950. Le 20 février 1951, la Leçon,mise en scène par Marcel Cuvelier, est montée au Théâtre de Poche. L’accueil est très mitigé mais lorsque ces deux pièces s’unissent, le 16 février 1957 au Théâtre de La Huchette, l’incroyable se produit. Le tout Paris se presse pour découvrir cet objet théâtral non-identifié. Depuis près de soixante ans, ce spectacle est devenu une institution.

 

La soirée Ionesco détient désormais le record du monde du spectacle qui se joue sans interruption dans le même lieu depuis 58 ans. Il totalise plus de 19200 représentations à ce jour, et près de deux millions de spectateurs. Des générations l’ont vu et continuent à le voir. En l’an 2000, le spectacle Ionesco a reçu un Molière d’honneur. Après la Comédie Française, le Théâtre de la Huchette est le théâtre français le plus connu au monde.

 

De la 6ème à la Terminale, la Cantatrice Chauve et la Leçon sont tous les ans au programme et attirent de nombreux collégiens et lycéens partout où elles sont jouées.

 

La Cantatrice Chauve nous invite chez les Smith, famille traditionnelle londonienne qui reçoit les Martin. Le capitaine des pompiers leur rend également visite.

Cette œuvre est une véritable autopsie de la société contemporaine mise en musique par l’utilisation de propos ridicules dans une situation très amusante.


La leçon nous invite chez un professeur pour un cours particulier. Malgré les avertissements de la bonne qui semble dire que cela se terminera mal, ce dernier persiste à dispenser son cours. Dans cette pièce Ionesco nous entraîne dans son univers et joue avec les états de conscience de ses personnages et du public.

Mise en scène : Nicolas BATAILLE

Première et dernière

Du 20/02/25 au 04/04/25

Spectacle en tournée

Voir toutes les dates

Lieux et dates

La presse en parle - Soirée Ionesco - La cantatrice chauve

Logo Le Figaro
IONESCO A LA HUCHETTE

« Quand nous serons bien vieux, nous tirerons grand orgueil d’avoir assisté aux représentations de « La Cantatrice chauve » et de « La Leçon ».

Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Figaroscope
Brillants et subtils

« Rompus aux jeux de mots du dramaturge roumain, les comédiens n’en sont pas moins brillants et subtils. »

Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Zurban
Texte génial et incongru

« Et des centaines de spectateurs continuent d’assister à ce dîner anglais se transmettant, comme un précieux patrimoine, le plaisir de ce texte génial et incongru. »

Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Le Parisien
Et de 17 000, record mondial !

"Une longévité incroyable."

Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Le Monde
50 ans de calvitie au Théâtre de la Huchette

Télécharger l’article Télécharger l’article
Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Afficher la carte

Autres spectacles en tournée

Les autres pièces du même genre

Les autres internautes ont également consulté

Du
Au
5 km 50 km
Afficher la carte