Soirée Ionesco - La cantatrice chauve
UNE AVENTURE THEATRALE HORS NORME
La Cantatrice Chauve est créée par Nicolas Bataille au Théâtre des Noctambules le 10 mai 1950. Le 20 février 1951, la Leçon,mise en scène par Marcel Cuvelier, est montée au Théâtre de Poche. L’accueil est très mitigé mais lorsque ces deux pièces s’unissent, le 16 février 1957 au Théâtre de La Huchette, l’incroyable se produit. Le tout Paris se presse pour découvrir cet objet théâtral non-identifié. Depuis près de soixante ans, ce spectacle est devenu une institution.
La soirée Ionesco détient désormais le record du monde du spectacle qui se joue sans interruption dans le même lieu depuis 58 ans. Il totalise plus de 19200 représentations à ce jour, et près de deux millions de spectateurs. Des générations l’ont vu et continuent à le voir. En l’an 2000, le spectacle Ionesco a reçu un Molière d’honneur. Après la Comédie Française, le Théâtre de la Huchette est le théâtre français le plus connu au monde.
De la 6ème à la Terminale, la Cantatrice Chauve et la Leçon sont tous les ans au programme et attirent de nombreux collégiens et lycéens partout où elles sont jouées.
La Cantatrice Chauve nous invite chez les Smith, famille traditionnelle londonienne qui reçoit les Martin. Le capitaine des pompiers leur rend également visite.
Cette œuvre est une véritable autopsie de la société contemporaine mise en musique par l’utilisation de propos ridicules dans une situation très amusante.
La leçon nous invite chez un professeur pour un cours particulier. Malgré les avertissements de la bonne qui semble dire que cela se terminera mal, ce dernier persiste à dispenser son cours. Dans cette pièce Ionesco nous entraîne dans son univers et joue avec les états de conscience de ses personnages et du public.
Mise en scène : Nicolas BATAILLE
Première et dernière
Du 20/02/25 au 04/04/25
Spectacle en tournée
Lieux et dates
-
Théâtre François Ponsard - 38200 VIENNE
Le 20/02/25 à 20:30 -
Centre Culturel Les Salorges - 85330 NOIRMOUTIER EN L ILE
Le 04/04/25 à 20:30