« Y’a d’la joie, bonjour bonjour les hirondelles, y’a d’la joie, et du soleil dans les ruelles y’a d’la joie, y’a d’la joie! ». Vous l’avez deviné c’est avec Charles Trenet que l’on commence cette sélection de pièces du mois d’Avril. Ce mois-ci les théâtres parisiens vous proposent un joyeux programme d’entrainement des zygomatiques : c’est par ici, suivez le guide !
Sièges et baignoires, Théâtre Saint-Georges, 51 rue Saint-Georges Paris 9ème
Radio Trenet de Jacques Pessis au Théâtre du Petit Montparnasse
La pièce, merveilleusement mise en scène par Philippe Ogouz, raconte vingt ans d’une « Douce France » passée du bonheur de vivre, au temps de l’Exposition Universelle de 1937, aux heures les plus sombres du XXème siècle, avant de se reconstruire, à l’aube des « trente glorieuses».
Les spectateurs découvrent avec bonheur l’univers de la radio à cette époque à travers des commentaires de l’actualité, des spots publicitaires, des émissions aux titres mythiques, comme « Le crochet radiophonique », ancêtre de « Star Academy » ou encore « La Famille Duraton » dont « Plus belle la vie » est une descendante. Et bien sûr c’est aussi un spectacle musical dans lequel Jacques Haurogné interprète le rôle de Charles Trenet avec un talent rare ! Y’a d’la joie !
Une semaine... pas plus ! de Clément Michel au Théâtre Fontaine
Mais ça ne va pas être la joie pour tout le monde… « Comment faire partir sa fiancée du domicile conjugal sans lui annoncer en face qu’on ne souhaite plus partager sa vie avec elle ? » Voilà la question à laquelle Paul va trouver une solution originale : il propose à son meilleur ami, interprété par Arthur Jugnot, de venir s’installer une semaine chez lui afin que ce ménage à trois fasse exploser son couple…
"L'une des meilleures comédies à l'affiche" le Figaroscope
"Les comédiens sont excellents, on s'esclaffe" Le Canard Enchainé
Même pas vrai de Nicolas Poiret et Sébastien Blanc au Théâtre Saint-Georges
Et après le couple en crise, voici la famille en crise ! Avec à la tête de cette famille très attachante Mathilde, la mère de famille qui déteste les secrets et sait se montrer très inventive lorsqu’il s’agit de cuisine son fils et son mari.
« J’ai ri à en pleurer et j’ai même aussi un peu pleuré tout court, parce que le plus beau c’est que les acteurs et tout particulièrement les deux principaux, Bruno Madinier et Raphaëline Goupilleau parviennent, les sacripants, à être également émouvants. » nous dit Caro du blog Pensées by Caro. Lire son article en entier.
Une comédie décapante à ne pas rater !
Folies Vaudeville de Jean Marboeuf au théâtre de La Bruyère
Enfin, pour finir le mois en beauté, venez assister à partir du 17/04 à la rencontre improbable de Feydeau et de Deschanel : une peinture savoureuse et drolatique d’une société d’après-guerre en pleine turbulence. Les deux hommes entament une conversation entre vaudeville et politique entrecoupée d’évocations sur les femmes rêvées et inoubliées…
… une joyeuse et délirante comédie pour terminer notre sélection !
Retrouvez l’intégralité des pièces à l’affiche ce mois-ci dans les Théâtres Parisiens Associés et réservez vos places dans notre rubrique Spectacles.