Avec « La femme qui n’aimait pas Rabbi Jacob » Jean-Philippe DAGUERRE s’empare d’un épisode méconnu de l’histoire culturelle française pour en faire une comédie dramatique singulière, présentée au Théâtre du Petit Montparnasse.
Le 18 octobre 1973, alors que « Les Aventures de Rabbi Jacob » s’apprêtent à conquérir le public, une jeune femme détourne un avion pour empêcher la sortie du film. De ce point de départ véridique aussi romanesque que tragique, l’auteur tire un récit qui mêle intime et politique, engagement et désespoir.
Fidèle à son goût pour les destins heurtés par l’Histoire, DAGUERRE change ici de registre esthétique en s’appuyant sur une scénographie visuelle et sensorielle, confiée à NARCISSE.
Portée par une distribution investie, « La femme qui n’aimait pas Rabbi Jacob » ne perd jamais de vue l’émotion humaine. Un théâtre de récit et de mémoire, ambitieux et sensible.
Avant d'en faire création pour le théâtre, Jean-Philippe DAGUERRE a écrit le roman éponyme, publié chez Albin Michel. L'auteur sera à la librairie Albon Michel 137 boulevard Raspail (75006) pour ue séance de dédicace à l'occasion de son roman.
Voir cette publication sur Instagram
- A voir Théâtre du Petit Montparnasse
- 41, rue du Temple - 75004 PARIS
- Première le 2 janvier

