Avec « Hamlet, la fin d’une enfance » au Lucernaire, Christophe LUTHRINGER propose une relecture immersive et profondément contemporaine du chef-d’œuvre de SHAKESPEARE.
Hamm, 19 ans, vient de perdre son père. Deux mois plus tard, sa mère refait sa vie. Incapable d’accepter cette réalité, il se replie dans sa chambre et refuse le monde extérieur. Ce lieu intime devient alors un théâtre mental où il monte « Hamlet », transformant son lit, son bureau, ses figurines, ses marionnettes et son punching-ball en autant de fragments d’un royaume intérieur.
Guitare à la main, porté par des musiques allant de The Cure à Mozart, Hamm brouille les frontières entre fiction et réalité.
Dans ce face-à-face entre un jeune homme et le mythe, le théâtre devient un outil de résilience. Les mots de SHAKESPEARE, riches et organiques, entrent en collision avec un présent saturé d’images et de langages rapides. Cette tension interroge notre rapport à la parole, à l’identité et au rôle social que chacun est sommé de jouer.
La musique et le chant, omniprésents, traversent le corps, soignent et accompagnent la métamorphose du personnage.
Brut, poétique et intensément sensible, ce « Hamlet » inédit explore la fin de l’enfance comme un territoire de vertige, où l’art devient un refuge autant qu’un moyen de se reconstruire.
« Hamlet, la fin d’une enfance »📍Théâtre Lucernaire - 53, rue Notre-Dame des Champs (75006 Paris)


