« Tu voudrais bien jouer à la poupée avec moi ? Tu sais quoi on va aller dans ta salle de bain mais attention il faut le dire à personne ! »
Andrea Bescond est l’auteure et l’interprète unique de cette pièce dans laquelle elle endosse une multitude de rôles : une petite fille de huit ans appelée Odette et son double à l’âge adulte, l’agresseur de cette enfant, sa mère, ses professeures de danse, son psychologue ou encore le policier qui prend sa déposition.
D’un geste, d’une attitude elle passe en une seconde d’un personnage à l’autre et se métamorphose entièrement. Aidée par un jeu de lumière extrêmement travaillé elle réussit à donner vie à une scène quasiment vide, si ce n’est un fauteuil blanc qui trône au milieu.
Sous la direction d’Eric Metayer cette actrice et danseuse de talent nous livre une pièce coup de poing, qui touche les spectateurs au plus profond d’eux-mêmes.
Le thème de la pédophilie est extrêmement difficile à aborder, car comment mettre des mots et montrer l’inimaginable ?
C’est grâce à l’humour qu’Andréa Bescond a su insuffler à son texte et aux passages dansés que la prouesse est réussie. L’auteure interprète réussi à exprimer avec tact et subtilité la souffrance que connais la petite fille devenue femme, l’incompréhension et l’insupportable froideur d’une mère qui n’a pas la force de concevoir l’atrocité qui lui explose au visage et enfin l’absurdité d’un système où la victime est exposée encore et encore.
« Avec 'les Chatouilles' Andréa Bescond parvient à faire d’une enfance violée un spectacle rédempteur, fort, émouvant et drôle, qui bouleverse chaque soir le public. » Les Echos.fr
« Une pièce coup de poing qui vous happe de la première à la dernière seconde, qui balaye tout sur son passage, qui ne lâche rien et qui vous reste gravée dans un coin de mémoire. » Elisabeth Donetti du blog « Coup de théâtre ! ».
Un spectacle bouleversant à voir d’urgence au Théâtre du Petit Montparnasse, du Mardi au Vendredi à 21h et le Samedi à 16h30. Pour réservez vos places rendez-vous ici.
Acteurs : Andréa BESCOND
Mise en scène : Eric METAYER
Lumière : Jean-Yves de SAINT-FUSCIEN
Son : Vincent LUSTAUD