Bientôt Noël ! L’occasion de retrouver sa famille et partager de beaux moments avec ceux que l’on connaît si bien… Au fond, le réveillon n’est-il pas aussi le théâtre de révélations les plus folles ? C’est le sujet de la pièce « Les humains » de cette de l'américain Stephen Karam adaptée par Ivan Calbérac à voifr actuellement au Théâtre de La Renaissance.
Pour le réveillon de Noël, les Lemonnier se réunissent dans l’appartement parisien de leur fille cadette Pauline (Mélanie Bernier) qui vient de s’y installer avec Louis (François Nambot), son amoureux. Et comme souvent quand il s’agit d’un appartement de jeunes actifs, il n’est pas très grand. Il est même minuscule, en souplex et très mal isolé… Rien de tel que la promiscuité pour faire surgir les révélations et ce soir, les cachotteries toucheront à leur fin.
La famille restera-t-elle indemne ? Après « La dégustation », Molière 2019 de la meilleure comédie, et “« Glenn, naissance d’un prodige »” actuellement au Théâtre du Petit Montparnasse, Ivan Calbérac revient avec un nouveau spectacle adapté d’un blockbuster de la comédie américaine.
Une scénographie saisissante de réalisme
Sur le plateau du Théâtre de la Renaissance, la scénographie impressionnante de réalisme réalisée par Thibaut Fack reconstitue l’appartement du jeune couple. Le public peut aussi bien observer le rez-de-chaussée que le sous-sol en cours d’aménagement, il est ainsi parfaitement plongé dans l’intimité de cette famille, un soir de Noël à Paris.
Les Lemonnier, une famille unique, comme tout le monde
Les Lemonnier, c’est une famille singulière qui a ses chants, ses petits rites de Noël un peu étranges, ses blagues et ses souvenirs. Une famille qui, toute unique qu’elle soit, est celle de tout le monde.
Nous retrouvons, dans chaque détail imaginé par la mise en scène d’Ivan Calberac, l’universalité de ce que c’est, justement, une famille. Ses moments de complicité, de déchirure, ses incompréhensions ou sa tendresse.
En somme, un ensemble d’humains qui naissent, qui cohabitent, qui s’aiment, qui s’exaspèrent et qui meurent. Des humains comme nous tous qui se débattent pour vivre.
Une adaptation réussie portée par la virtuosité des acteurs
Le texte de Stephen Karam, blockbuster de Broadway aux Etats-Unis trouve ici un souffle réussi dans l’adaptation qu’en fait Ivan Calbérac. Il parvient habilement à transposer en France cette histoire qui était celle d’une famille américaine tout en gardant l’art de la punchline anglo-saxone.
Les répliques fusent, s'enchaînent avec rythme et s’entrecroisent dans l’imbroglio de petites situations qui se créent de tous côtés.
Cette prouesse n’aurait pas pu être possible sans la virtuosité des acteurs qui incarnent les personnages : Isabelle Gélinas, Bernard Campan, Mélanie Bernier, Astrid Ortmans, François Nambot et Michèle Simonnet. Chacun incarne parfaitement son rôle avec finesse et humour. Ils parviennent ensemble à réaliser cet équilibre difficile que propose le texte : celui de la franche comédie et de la profondeur.
“Les Lemonnier, des humains drôles et touchants... Comme nous.” - JDS Paris
“La force de ces “Humains” n’est pas de montrer le pire qui sommeille en chacun, mais l’amour qui régit une famille.” - FRANCE NET INFOS
“Nous allons de surprises en rebondissements, c'est exquis et cette famille résolument franchouillarde n'a pas de limites... Et les cœurs ne sont pas sur leurs mains…” - YVELINES RADIO FM
---
Pour réserver des places ou laisser un avis, c’est par ici ➜
---