« Lumière ! » nous transporte dans le New York de 1878, une époque où le monde était sur le point de connaître une révolution grâce à l’électricité. Un spectacle visuellement éblouissant, et émotionnellement riche.
Commande d’écriture du metteur en scène Maxence GAILLARD à l’auteur Stéphane LANDOWSKI, « Lumières ! » revient sur la bataille scientifique et technologique que se menèrent Thomas Edison, George Westinghouse et Nikola Tesla pour devenir le maître de l’électricité et changer la face du monde à jamais… pour le meilleur et pour le pire. Rendez-vous au Lucernaire pour un voyage spatio-temporel... il était une fois les Découvreurs.
Une histoire de progrès et de rivalités
Au cœur de cette histoire, Thomas Edison (Maxence GAILLARD) – père du phonographe à cylindre et de General Electric –, qui avec pour seules armes son esprit inventif et sa détermination, s’emploie à concrétiser son rêve de devenir le maître de l’électricité : il a pour ambition de commercialiser l’ampoule électrique et de s’inviter dans tous les foyers.
Thomas Edison prend alors part à une compétition intense et procédurière avec les 2 autres pionniers du courant alternatif : George Westinghouse (Guillaume d’HARCOURT), un homme d’affaires visionnaire qui y voit une opportunité financière qu’il ne peut pas laisser passer, et Nikola Tesla (Romain ARNAUD-KNEISKY), un inventeur brillant mais souvent incompris.
La pièce éclaire leurs luttes personnelles et professionnelles, mettant en évidence les sacrifices et les compromis qu’ils ont dû faire pour réaliser leurs rêves.
L'importance des femmes dans cette épopée
Les femmes de ces inventeurs (Lauriane LACAZE – Mary Edison, Lou LEFÈVRE – Marguerite Westinghouse), bien que fréquemment reléguées au second plan, jouent également un rôle crucial.
Elles soutiennent leurs maris, les inspirent et les poussent à se dépasser, tout en menant leurs propres combats, qu’ils soient éthiques, comme l’opposition ou le soutien à la peine de mort, ou personnels.
Leur présence confère une dimension émotionnelle à la pièce, mettant en évidence les conflits entre l’avancement technologique et les valeurs humaines.
Une réflexion éthique sur le progrès
C’est l’histoire du progrès, d’une invention qui a changé le monde, apportant manifestement plus de confort, de plaisir, de divertissement à notre vie quotidienne.
Mais la lumière peut parfois nous éblouir au point de nous faire oublier qu’elle est inextricablement liée à l’obscurité. Et, de la création à la destruction, il n’y a parfois qu’un pas.
La pièce « Lumière ! » revient sur un épisode méconnu de notre histoire. Cependant, elle ne se contente pas de raconter des faits historiques : elle s’interroge également sur les aspects philosophiques du progrès et sur les motivations qui sous-tendent les innovations.
La pièce soulève des questions profondes sur le prix de ces avancées et sur les conséquences inattendues qu’elles peuvent entraîner. Quelle est la responsabilité morale des savants face à l'exploitation politique de leurs « découvertes » ?
On se confronte à la façon dont les choses peuvent nous échapper, et comment des idées judicieuses placées entre de mauvaises mains, peuvent transformer le cours de l’Histoire.
Des acteurs éblouissants
Dans ce récit historique, Stéphane LANDOWSKI réussit à capturer l’essence de la petite histoire. La pièce est avant tout une aventure humaine où se mêlent profondeur et hilarité grâce à des personnages riches en nuances et à leurs relations complexes.
La distribution, tout simplement impeccable, nous transporte dans une autre époque. Les comédiens sont tous très talentueux.
On ne peut qu’admirer la prestation des comédiens qui incarnent les couples rivaux Edison, Westinghouse ou Tesla, tous représentés avec beaucoup d’humanité. Leur génie étant souvent contrebalancé par leurs faiblesses.
Mention particulière à Mathias MARTY qui incarne William Kemmler, le pauvre narrateur au destin tragiquement impacté par ces événements. Il nous conte cette histoire à travers le prisme de la sienne, … d’une humanité folle.
Une scénographie lumineuse
La mise en scène de Maxence GAILLARD et la scénographie de Georges VAURAZ constituent des atouts majeurs de cette pièce. Ils accordent une attention particulière aux jeux de lumières, magnifiquement orchestrés.
Le décor, principalement constitué d’ampoules, crée une ambiance particulière qui évolue au fil de la pièce, symbolisant à la fois l’innovation et la fragilité du progrès. Cette installation entièrement translucide permet de sublimer le lumineux travail de création de Denis KORANSKY, maitre des éclairages sur le plateau.
« […] l’on pourrait presque sentir palpiter les cœurs en proie à la passion, à la peur, à la colère, à l’excitation. » – L’INFO TOUT COURT
Des éclats de lumière s’animent, fluctuent, scintillent à travers une myriade d’ampoules disposées sur un vaste panneau de bois, devenant miroir des émotions des protagonistes, ajoutant une dimension artistique et onirique sur le plateau.
« Lumière ! » est une pièce magistrale qui combine une narration historique avec une réflexion pertinente sur les enjeux et les conséquences du progrès technologique, tout en offrant un spectacle visuellement éblouissant et émotionnellement riche.
En explorant les rivalités et les aspirations des pionniers de l’électricité, la pièce offre un éclairage inédit sur une époque de bouleversements et d’innovations qui continue de façonner notre monde aujourd’hui.