Le député Ventroux : Je peux aspirer un jour à devenir Président de la République. On reçoit des rois, on reçoit des reines. Est-ce que tu les recevras en chemise ?
Sa femme : Mais non, mais non voyons…
Le député Ventroux : Est-ce que tu te montreras à eux comme ça ?
Sa femme : Oh mais non, ne soit pas bête ! Je mettrai ma robe de chambre !
L’engouement pour les Vaudevilles de Georges Feydeau n’a jamais cessé. Alain Françon, ancien directeur du Théâtre de la Colline, aura été, avec quelques autres metteurs en scène, l’un des grands artisans du retour en vogue de l’auteur au début des années 1990.
Depuis, Feydeau est joué partout, le Théâtre Subventionné comme dans le Théâtre Privé. Partout les acteurs s’en donnent à cœur joie et les spectateurs en redemandent !
« Mais n’te promène donc pas toute nue », est une comédie en un acte écrite par Georges Feydeau en 1911. Dans cette pièce, le député Ventroux, qui nourrit de hautes ambitions politiques et se voit déjà ministre, est aux prises avec sa femme qui a la fâcheuse habitude de se promener chez eux en petite tenue. Ce travers va-t-il ruiner la réputation et la carrière politique de notre député ?
Dans un décor dépouillé mais ingénieux qui laisse toute la place au ressort comique, les deux époux se livrent à une joute verbale des plus réjouissante ponctuée par l’arrivée d’un domestique un peu simple d’esprit, d’un visiteur ex-ennemi politique du député et d’un journaliste du Figaro.
« Il est vrai que j’aime ces situations où en apparence tout à l’air d’aller bien, mais où progressivement les événements déraillent, alors que les personnages essaient désespérément de tout contrôler. Ces scènes dévoilent les bizarreries, voire la folie des êtres quand le masque de la respectabilité tombe. » David Legras metteur en scène et acteur.
Pendant une heure et demie le public se régale des fulminantes répliques et de la vibrante moustache du député Ventroux, ainsi que de la feinte naïveté avec laquelle lui répond sa délicieuse femme interprétée par Magali Bros.
« Irrésistibles explosions de rires ! » Le Monde
« L’excellence de Feydeau éclate dans cette mise en scène. Un petit bijou ! » Madame Figaro
Réservez vite vos places pour cette pièce réjouissante à ne pas rater cet été au Lucernaire ! (Dernière le 27 août).
Mise en scène : David LEGRAS
Distribution : Magali BROS, Denis BARRÉ, David LEGRAS, Raphaël D'OLCE, Antony COCHIN