Le 10 décembre, venez prolonger l'expérience théâtrale de « Mère » d'Ambre Matton par un temps d'échange unique en présence des autrices de l'ouvrage « Le Genre du capital ».
« Mère », un spectacle frondeur et jubilatoire porté par un sextet de comédiennes survoltées, aborde la relation mère-fille non seulement sous l'angle de l'intimité, mais aussi de l'enjeu financier et de la redevabilité.
À travers un stage intensif, les protagonistes explorent les coûts cachés de la tendresse et du soin, questionnant le travail gratuit et le sacrifice maternel avec un humour acéré et des statistiques documentées.
Ce spectacle vivifiant et non consensuel, finaliste du Prix T13 2023, offre une réflexion profonde et décomplexée sur nos places dans la société.
La pièce « Mère » est à l’affiche du Théâtre La Reine Blanche jusqu’au 31 décembre 2025 (durée 1h20).
Rencontre et échange le 10 décembre
Le Théâtre de la Reine Blanche vous invite à un bord de plateau autour du spectacle « Mère » :
- Avec Ambre MATTON (créatrice du spectacle), Sibylle GOLLAC et Céline BÉSSIÈRE (sociologues et autrices).
- Mercredi 10 décembre, à l'issue de la représentation (début du spectacle à 21h)
- Théâtre de la Reine Blanche – 2 bis, passage Ruelle 75018 Paris
- Vente et dédicace du livre « Le Genre du capital » (Éd. La Découverte)
Ambre MATTON est l'autrice et metteuse en scène de la pièce « Mère », qu'elle interprète également avec sa compagnie nouvellement créée : La Tronçonneuse. Avec un style qui mêle le réel, la fantaisie, l'humour et l'acuité, elle fait preuve d'une plume tranchante et roborative. Ses créations, comme « Mère » et son précédent opus « Soldate », s'inscrivent dans un cycle des Descendantes, explorant les récits ancestraux à l'aune de problématiques contemporaines, et misent avant tout sur un jeu physique, joyeux et décomplexé.
Sibylle GOLLAC et Céline BÉSSIÈRE sont deux sociologues reconnues. Elles sont les autrices de l'ouvrage « Le Genre du capital » (Éd. La Découverte). Leur travail de recherche, qui fait autorité, explore la manière dont les inégalités de genre structurent la transmission des patrimoines et des capitaux.
La présence des sociologues Sibylle GOLLAC et Céline BÉSSIÈRE en bord de plateau permettra d'éclairer sous un angle scientifique les questions soulevées par la pièce sur la dette économique et l'inégalité inhérentes aux relations familiales, notamment maternelles.
