Paris
Actualités

Le Prix du Brigadier 2025 récompense Léa DRUCKER, François MOREL, Nils ZACHARIASEN, Danièle LEBRUN et Jean-Claude GRUMBERG

Brèves

Le Prix du Brigadier est l'une des plus anciennes récompenses théâtrales en France,  fondée en 1960 par l'Association de la Régie Théâtrale (A.R.T.). Les nouveaux récipiendaires choisis par le jury ont été honorés, reçevant leur bâton de brigadier ce jeudi 11 décembre au Théâtre Montparnasse.

Prix du brigadier 2025 Léa DRUCKER pour « La séparation »

Une pièce de Claude SIMON, mise en scène Alain FRANÇON au théâtre des Bouffes Parisiens 

 

Prix du brigadier 2025 François MOREL pour « Art »

Une pièce de Yasmina REZA, mise en scène François MOREL, au théâtre Montparnasse


Brigadier des Arts des la Scène Nils ZACHARIASEN

Régisseur général et décorateur, Nils Zachariasen a été récompensé pour l'esemble de sa carrière.

Formé au Conservatoire d'Art Dramatique de Rouen, puis à l'ENSAT rue Blanche, il a reçu le Premier Prix du Concours International d'Architecture théâtrale organisé par le Centre Gerorges Pompidou.

Depuis 1974, il a collaboré en tant que décorateur, scénographe ou accessoiriste avec des artistes et metteurs en scène comme Jean-Louis Barrault, Stéphane Hillel, Stéphanie Jarre, Didier Long, Jena-Luc Moreau, François Morel, Alain Sachs, Laurent Terzieff...

 


Deux Brigadiers d'Honneur ont été remis à :

Danièle LEBRUN, Sociétaire de la Comédie Française, pour l'ensemble de sa carrière.

 

Jean-Claude GRUMBERG, Dramatruge, pour l'ensemble de son oeuvre

Sa nouvelle pièce « Dans le couloir » sera créée au Théâtre Hébertot en janvier 2026, dans une mise en scène de Charles Tordjman, avec Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin.

 

 


  

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

  • L'édition 2024 du Prix du Brigadier avait récompensé Delphine DEPARDIEU, Maxime d'ABOVILLE, Geneviève CASILE, Mine VERGES et Jacques ROUVEYROLLIS.
  • Le Prix du Brigadier a pour objectif de couronner l'événement théâtral marquant de la saison ou de récompenser les professionnels qui y ont le plus contribué, qu'il s'agisse d'un spectacle, d'un auteur, d'un comédien, d'un metteur en scène, d'un décorateur...
  • Le Prix du Brigadier est une distinction de nature corporative et professionnelle, souvent considérée comme un hommage rendu par les professionnels du milieu à leurs pairs.
  • On ne peut recevoir qu'une seule fois le Prix du Brigadier.
  • Son nom fait directement référence au brigadier, le bâton traditionnellement utilisé par le régisseur pour frapper les trois coups annonçant le lever de rideau.
  • Le prix jouit d'un grand respect au sein de la profession. À titre d'exemple, le célèbre dramaturge Jean ANOUILH (lauréat en 1971), qui refusait pourtant les honneurs officiels, avait déclaré que le Prix du Brigadier était, à ses yeux, la seule récompense valable.

Avis des spectateurs

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

À lire aussi

Dernières actualités