Paris
Actualités

Prix du Brigadier 2024 : Delphine Depardieu, Maxime d'Aboville, Geneviève Casile, Mine Vergès et Jacques Rouveyrollis

Brèves

La cérémonie de remise du Prix du Brigadier s'est déroulerée le jeudi 12 décembre au Théâtre Montparnasse. Rendez-vous de la profession, ce prix est attribué par un jury de professionnels du monde du théâtre à leurs pairs.

Les comédiens récompensés

Un Brigadier d’Honneur a été attribué à Geneviève CASILE, Sociétaire honoraire de la Comédie Française pour l’ensemble de sa carrière, remis par Karen TAÏEB, Adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et des cultes.

 

Le Prix du Brigadier de l’Année 2024 revient quant à lui à Delphine DEPARDIEU pour son interprétation dans « Les liaisons Dangereuses » à la Comédie des Champs-Elysées, remis par  Stéphanie FAGADAU :

 

Ainsi qu'à Maxime d’ABOVILLE pour son interprétation dans « Pauvre Bitos - Le dîner de têtes » au Théâtre Hébertot remis par Michel FAU :

 

Nouveauté pour les créateurs lumières, costumes et décors

Cette année le Bureau de l’Association de la Régie Théâtrale a décidé la création d’un Brigadier pour honorer annuellement les créateurs lumières, costumes et décors. Le Prix du Brigadier d’Honneur 2024 revient ainsi à :

 

Hommage à Myriam Feune de Colombi

Le 12 décembre 2024, à l'occasion du Prix du Brigadier, a été inaugurée la plaque commémorative en hommage à Myriam Feune de COLOMBI, directrice du Theatre Montparnasse de 1984-2021 par Karen TAÏEB, adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, de l'histoire de Paris et des cultes et Carine PETIT, Maire du 14ème arrondissement, en présence de Laurence PATRICE, Adjointe à la Maire de Paris, en charge de la Mémoire et des Anciens Combattants.

 

PRIX DU BRIGADIER - LE SAVIEZ-VOUS ?

 Le Prix du Brigadier est le plus ancien prix consacré au Théâtre. Fondé en 1960 à l'initiative de l'Association de la Régie Théâtrale (A.R.T.), il couronne l'événement théâtral de la saison représentant ainsi la récompense de professionnels à un professionnel.

 

Autour de son Président Pascal Monge et des membres du Jury (Mmes Marie-France Mignal, Cristiana Reali, Stéphanie Fagadau, Anne Delbée, Fanny Cottencon,Catherine Salviat, Annik Caubert, Anne-Claire Gourbier et MM. Pascal Guillaume, Bertrand Thamin,Jean-Claude Houdinière, Christophe Barbier, Michel Fau, Emmanuel Dechartre, Didier Long, Alain Sachs, Laurent Béal, Jean Noël Mirande) se sont retrouvés  beaucoup d’acteurs de la vie théâtrale.

 

Le Brigadier ?

C'est ce morceau de perche de théâtre avec lequel le Régisseur (Directeur de la scène et par conséquent de la Brigade technique au service du spectacle) frappe les trois coups qui commandent le lever du rideau. Décoré de velours rouge et de clous dorés, portant la plaque de cuivre gravée au nom du récipiendaire, il est l'emblème de l'Association qui le décerne. 

 

Les Brigadiers seront réalisés une nouvelle fois cette année par Xavier Soulabaille, régisseur plateau. 

 

Le Palmarès

Lorsque l'on consulte le palmarès depuis 1960, on constate que les choix ont toujours été éclectiques et que le recul du temps témoigne de leur pertinence. On citera chronologiquement Françoise Sagan, Jean Anouilh (ce fut l’unique récompense qu’il accepta), le mime Marceau, Eugène Ionesco, Ariane Mnouchkine, Jacques Dupont, Peter Brook, Jeanne Moreau, Roman Polanski, Laurent Terzieff, Jean-Paul Belmondo, Francis Huster, Jorge Lavelli, Hubert Monloup, Jacques Mauclair, Robert Hirsch, Raymond Devos, François Perier, Fabrice Luchini, Suzanne Flon, Michel Aumont, Christian Damman, Christian Schiaretti, Claude Rich, Ludmila Mikael, Catherine Hiegel, Dominique Valadié, Michael Lonsdale, Arnaud Denis, Etienne Bierry, Robin Renucci, Michel Galabru, Thierry Hancisse, Judith Magre, Didier Sandre, Jean Piat, Roland Bertin, Jacques Seyres, Florian Zeller, Michel Bouquet, Pascale Bordet, André Dussollier, Philippe Tesson, Marina Hands, Francine Bergé, Cristiana Reali, Alain Sachs, Nils Arestrup,Franck Desmedt, Myriam Feune de Colombi, Catherine Frot, Christine Murillo…

 

Derrière ce Prix prestigieux, l’Association de la Régie Théâtrale (A.R.T.), fondée en 1911, reconnue d'utilité publique en 1924, subventionnée par la Ville de Paris et par l’Association pour le soutien du Théâtre Privé, est présidée par Pascal Monge.

 

Cette association poursuit l'enrichissement d'un fonds unique de documents au service de la mémoire du Théâtre, consultable depuis 1969 à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, dirigée par Fabien Plazannet . Il s’agit avec la B.N.F, du deuxième grand fonds constitué sur le spectacle vivant.

 

Visitez le site officiel de l'A.R.T. (Association de la Régie Théâtrale)

Avis des spectateurs

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Dernières actualités