Il y a certaines pièces, qui jalonnent et marquent votre parcours. Elles deviennent des pièces fétiches et « Rupture à domicile » fait clairement partie de celles-là.
© photo : Pascal ITO - De gauche à droite : Cyril GARNIER, Tristan PETITGIRARD, Isabelle VITARI, Loup-Denis ELION
L’aventure a été très belle à la création et j’ai la chance qu’elle soit encore jouée dans de très nombreux pays à travers le monde.
Presque dix ans après, je suis très heureux de la reprendre à Paris avec une toute nouvelle distribution dans une version « remastérisée », comme on dirait en musique.
Et puis, j’ai réuni pour cela trois « rock stars » de la comédie avec Isabelle VITARI, Loup-Denis ELION et Cyril GARNIER. Rares sont les interprètes qui comme eux ont un parcours dans l’humour tout en étant de purs comédiens de théâtre. Ils ont la folie, le rythme, l’engagement et surtout la sincérité indispensable à ce répertoire.
Car si la pièce s’amuse avec les codes du trio amoureux, c’est aussi une comédie de mœurs. Ce service de « Rupture à domicile » existe réellement aux Etats-Unis. Ce phénomène me semble bien représentatif de notre société où l’on ne se parle plus mais où l’on communique et ce désormais même pour rompre.
A travers cette histoire, c’est aussi une peinture de nos comportements amoureux et de comment notre société les façonne.
L’amour devient assisté. On nous aide à le trouver, on nous enseigne comment le cultiver et enfin quand ce dernier n’est plus, on nous aide à nous séparer. C’est l’uberisation de la rupture : « On peut rater son histoire et réussir sa rupture ! »
Un sujet de comédie en or
L’agence s’occupe de votre séparation de A à Z., prend en charge l’annonce selon le scénario que vous choisissez avec une multitude d’options possibles : offrir un cadeau de rupture, récupérer un animal de compagnie, rapporter des affaires…
C’est un sujet en or pour une comédie, que je me suis régalé à exploiter. Il permet des situations dramatiques extrêmement originales, des renversements de pouvoir, de mettre en lumières nos lâchetés…
C’est une occasion de rire de nous-mêmes, de nos difficultés à nous accorder, à nous parler. Sans oublier que c’est toujours grâce à une rupture qu’une histoire d’amour peut voir le jour…
Pour ma part, je n’avais aucune envie de « rompre » et de quitter le Rive- Gauche. Alors après la belle aventure de « La maison du loup » de Benoit Solès, je suis très heureux de poursuivre mon histoire avec le théâtre Rive-Gauche, dont l’équipe et la direction aiment si profondément les artistes et les auteurs.
NOTE D'INTENTION de Tristan PETITGIRARD, auteur et metteur en scène de Rupture à domicile