Frantz, jeune actif à la vie réglée comme un métronome, voit son existence s’effondrer quand un de ses proches casse subitement sa pipe. Face au vide qui s’installe, Frantz réalise assez peu de choses si ce n’est que primo : il ne peut plus vivre ainsi, deuzio : il va quand même bien falloir trouver une autre façon de vivre.
Ils sont cinq et se sont rencontrés à l’Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq, l’une des plus prestigieuses écoles du monde. Cinq jeunes comédiens formés à l’art du mouvement, du chant, du mime, du bruitage. D’une inventivité folle, ils nous racontent ici avec humour et poésie les aventures de Frantz, un jeune employé que la perte d’un être cher va complètement chambouler. Créant des atmosphères sonores saisissantes, ces artistes nous transportent dans une histoire sensorielle pleine de délicatesse et de malice
Mise en scène : Marc GRANIER
Distribution : Paul MENAGE, Marc GRANIER, Samy MORRI, Clara LLORET, Chloé LOUIS
Création lumières : Johannes JOHNSTRÖM
Régie lumière : Camille MONCHY
Création costumes : Malou GALINOU
Durée
1h20
Première et dernière
Du 29/06/24 au 21/07/24
Infos et réservations
Ce spectacle n'est plus à l’affiche
Le théâtre ne cesse d'évoluer, et les concepts avec : quelle réjouissance ! Pour sûr, Frantz n'est pas une pièce comme les autres. Tableau à la fois visuel et sonore, mais sans véritables paroles, tout est pourtant raconté ou presque, dans l'histoire de cet homme dont un drame difficile à supporter vient s'intégrer dans le quotidien routinier et ennuyeux de son travail. La subtilité réside dans le fait que la narration repose sur deux jambes : un comédien mime dans un certain élan et un talent certain les saynètes qui s'enchaînent comme si l'on parcourait les vignettes d'une bande-dessinée, tandis que ses compères bruitent le moindre de ses faits et gestes, avec une ribambelle infinie d'accessoires en tous genres, rarement sophistiqués mais auxquels on n'aurait pas prédit un avenir autre que leur rôle initial. L'originalité est totale, pour un programme inclassable mais tout en délicatesse, où les sens sont mis à l'épreuve avec finesse.
Et du sens, il en a, ce spectacle, qui cherche à renouveler l'art du non-dit pour démontrer que le muet n'est pas mort, et qu'il a encore beaucoup à dire.