Céleste Albaret fut la gouvernante et la seule confidente de Marcel Proust pendant les dernières années de son existence, durant lesquelles il acheva l’écriture de son chef-d’œuvre.

 

A quatre-vingt-deux ans, elle décide de livrer ses souvenirs. Elle nous décrit comment un lien indéfectible a pu se tisser entre deux personnes qui n’auraient pas dû se retrouver seuls pendant 8 ans, si la guerre de 1914 n’était pas arrivée. Son souci du détail est fascinant. Elle est en mission, toujours au service de ce grand homme qu’elle admire plus que tout.

 

50 ans se sont écoulés entre la mort de Proust et la rédaction du livre et on ne peut s’empêcher de se demander quelle est la part de vérité dans les souvenirs de Céleste. Sommes-nous en face d’une mémoire « reconstruite » afin d’assurer la gloire posthume du grand écrivain tant admiré ? Le meilleur avocat de Céleste sur cette question reste Georges Belmont qui rappelle à longueur d’interview qu’il n’a jamais eu pendant les six mois passés à ses côtés le sentiment que Céleste lui mentait. Elle n’a jamais selon lui réellement quitté Marcel Proust, chaque jour elle a pensé à lui.  Pourquoi aurait-elle oublié ce qui reste le plus grand moment de sa vie ?

 

---

Adapté de l’ouvrage Monsieur Proust
Souvenirs de Céleste Albaret recueillis par Georges Belmont

Distribution : Annick LE GOFFClémence BOISNARD

Mise en scène : Arnaud BERTRAND

Assistante mise en scène : Céline GAUDIER

Création lumières : Florian DERVAL

Costumes : Noémie REYMOND

Scénographie : Natacha MARKOFF

Laissez un avis sur La servante de Proust

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur La servante de Proust

Patty
Patty - membre depuis 110  mois 5
Formidable Spectacle où Annick Le Goff, merveilleuse et intense comédienne interprète la Servante et Proust de temps à autre face à une jeune Céleste: Elle passe de l’une à l’autre avec Brio et dotée d’une Voix digne d’une grande tragédienne… L’humour et le Sous-texte, tout en finesse, nous fait sourire, voir même en rire. L’amitié entre Proust et Céleste, particulière et riche nous transporte et nous fait découvrir l’intimité de Proust ainsi que sa Création qu’elle a soutenu durant 8 années. Foncez voir cette pièce !!! Tentez de converser avec Annick Le Goff, elle vous apprendra beaucoup.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle La servante de Proust ont aussi consulté