Paris
Jack et Rose sont sur un bateau, Jack tombe à l’eau, que reste-t-il ?
 
Dans son EHPAD des Moulinottes, Rose tente de reconstituer avec désordre et nostalgie ses souvenirs à bord du Titanic pour aider le chercheur de trésors Brock Lovett à retrouver le Cœur de l’Océan. 
Entre 1912 et aujourd’hui, les souvenirs ressurgissent, s’entremêlent et sont parfois surprenants à entendre.

Plan d’accès Théâtre la Boussole

Comment se rendre au Théâtre la Boussole

  • Gare du Nord
  • B, D, E, H, K
  • 38, 39, 42, 43, 46, 302
  • Parking Paris Gare du Nord - EFFIA - 4 Rue de Compiègne, 75010 Paris
  • station n°10028

La presse en parle - Iceberg

Logo Froggy's Delight
Pari réussi pour cette fine et fraîche équipe

Comédie parodique écrite et mise en scène par Mélodie Le Blay et William Pelletier, avec Boris Balsan, Elsa Parent-Koenig, Mélodie Le Blay et Mattias De Gail.   Intitulée "Iceberg", la première création de la jeune Compagnie Acid Drama, ne vise pas, nonobstant sa percutante... Lire plus

Comédie parodique écrite et mise en scène par Mélodie Le Blay et William Pelletier, avec Boris Balsan, Elsa Parent-Koenig, Mélodie Le Blay et Mattias De Gail.

 

Intitulée "Iceberg", la première création de la jeune Compagnie Acid Drama, ne vise pas, nonobstant sa percutante anthropomorphisation du glaçon géant, au théâtre écolo-documentaire sur les thématiques du réchauffement climatique et la fonte des glaces mais simplement au divertissement.

Dans cet opus qualifié "parodie poétique, romance décalée", "iceberg" rime avec "Titanic" dont est relaté le naufrage - tel que revu à l'aune de la romance dramatique hollywoodienne du film-culte de James Cameron - et ce, non en remake théâtralisé mais par une cocasse relecture des scènes cultes placée sous le registre comique du café-théâtre.

Celles-ci résultent d'une écriture de plateau menée par un quintet inspiré et la partition enchasse, sur toile de fond de catastrophe maritime avec capitaine angoissé (Boris Balsan) et présentatrice météo visionnaire (Elsa Parent-Koenig) avec un télescopage temporel, l'idylle entre le beau Jack à voile et à vapeur (Mattias De Gail) et Rose la belle héroïne rescapée Mélodie Le Blay) et une chasse au trésor englouti mené par un aventurier contemporain (William Pelletier).

Efficacement mise en forme et en scène par Mélodie Le Blay, comédienne-metteuse en scène, et William Pelletier, scénariste-acteur, et dispensée avec dynamisme, avec force anachronismes tous azimuts, des réseaux sociaux aux gilets jaunes, et un brin d'interactivité, elle remplit pleinement son cahier des charges.

Dans une scénogaphie mixant d'astucieux éléments de décor en carton-pâte au graphisme inspiré de la ligne claire de la bande dessinée élaborés par Vincent Le Plat avec d'amusantes illustrations de Hugo Cavadini et animations vidéo de Loïc Ruterana, les comédiens multi-rôles assurent la loufoquerie d'un spectacle jubilatoire avec surjeu de rigueur et de bon aloi.

Donc pari réussi pour cette fine et fraîche équipe.

Fermer
Source Source
Une pièce parodique animée par l'énergie incroyable de ses comédiens

La compagnie Acid Drama revient avec sa seconde création à  La Reine Blanche . En 2019, ils revisitaient sur scène  Titanic  avec  Iceberg   . Toujours sur le même ton parodique,  Arène  propose une lecture amusante et actuelle de  Gladiator ,   du 14 au 27... Lire plus

La compagnie Acid Drama revient avec sa seconde création à La Reine Blanche. En 2019, ils revisitaient sur scène Titanic avec Iceberg . Toujours sur le même ton parodique, Arène propose une lecture amusante et actuelle de Gladiator, du 14 au 27 octobre. 

En avril dernier, les salles de spectacles n’avaient toujours pas ouvert leur portes, laissant une partie de la culture n’être plus que consommation virtuelle. Pourtant, nous avons pu nous rendre au théâtre de La Reine Blanche pour assister à la dernière création de la compagnie Acid Drama. Elle sera jouée du 14 au 27 octobre. Assis sur le plateau, les rires provoqués par cette comédie se sont mêlés à l’émotion de pouvoir voir de nouveau un spectacle vivant, des acteur.rices de chair et d’os.

Deux ans après Iceberg, Mélodie Le Blay, William Pelletier, Achille Sauloup, Elsa Parent-Koenig – en alternance avec Benjamin Dussud et Mattias De Gail offrent une relecture parodique du film Gladiatorde Ridley Scott. Par la magie du jeu, ils recréent un tout petit péplum reprenant les personnages de l’empereur Marc-Aurèle, son fils Commode et évidemment du Grand Général des Armées, Maximus Decimus Meridius. Avec très peu d’éléments de mise en scène et de superbes costumes d’époque, Arène doit beaucoup au jeu de ses comédien.nes déployant toute leur énergie à faire surgir cette épopée antique. 

L’écriture maline de la pièce pose un double regard en mettant en scène le couple de dieux romains Jupiter et Junon, installés sur l’Olympe et prêts à regarder leur feuilleton favori. Celui-ci consiste à une observation commentée des simples mortels que sont nos héros, comme s’ils regardaient un programme de télé-réalité. A ceci près qu’en qualité de dieux, ils peuvent intervenir directement dans l’histoire. A travers ce prisme de fiction antique, cet univers très « mâle », Arène interroge les notions de virilité et de masculinité. Ils posent la question « Qu’est ce qu’un homme ? » mais questionnent aussi la notion de couple. Ils s’amusent ainsi des mythes et des clichés toujours d’actualité pour le plus grand plaisir des spectateur.rices. 

Fermer
Source Source
Un spectacle parodique et poétique

La joyeuse bande est à l'origine de l'un des spectacles les plus audacieux de cet automne. Le show burlesque qu'ils proposent lorgne résolument du côté des Monty Python. Truffé de clins d'oeil cinéphiliques, le spectacle emprunte résolument au genre burlesque. Bourré...

Source Source
Prouesse remarquable

Féminisme, écologie, anticapitalisme dénué d'humanité rythment joyeusement cette pièce durant laquelle, il fut difficile, pour ne pas dire impossible, de ne pas rire à gorge déployée. Prouesse remarquable.

Source Source

Laissez un avis sur Iceberg

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur Iceberg

Anonyme
Claire 5
Superbe pièce pleine d'humour excellents comédiens j'ai rigolé du début jusqu'à la fin
Pour une première au théâtre à Paris je suis ravie
Merci encore et n'hésitez pas si vous voulez passer une bonne soirée allez y les yeux fermées

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Iceberg ont aussi consulté