La fantaisie lyrique de Ravel, composée sur un livret de Colette, a tout du « divertissement éducatif ». Puni par sa mère pour sa paresse à faire ses devoirs, un enfant se met en colère et brise tout ce qui lui tombe sous la main. Mais chaque jouet cassé, chaque meuble saccagé, chaque animal martyrisé s’anime et se rebelle afin de lui faire prendre conscience de son égoïsme. L’ultime sursaut de l’enfant à vouloir soigner un écureuil blessé dans ce tumulte général le ramène de lui-même à la raison. Sous la forme d’une succession de tableaux indépendants où se mêlent tous les genres musicaux (jazz, foxtrot, ragtime, polka, menuet, valse...), ce fut pour Ravel l’occasion de démontrer la diversité de sa palette musicale, et de donner à entendre avec brio les onomatopées dont regorge le livret de Colette. Véritable comédie musicale avant l’heure, l’œuvre illustre brillamment toute la sensibilité du musicien et son goût pour la féerie.
Parallèlement aux deux rendez-vous tout public des 19 et 30 mars, 9 autres représentations de ce spectacle sont proposées entre le 16 mars et le 1er avril dans le cadre scolaire.
Au-delà d’être un opéra à destination du Jeune Public, c'est avant tout une réflexion sur l’enfance, cette période de la vie où souvent l’imagination et les rêves, les plus fous comme parfois les plus cruels, prennent le pas sur la réalité. Toutes les forces de la Maîtrise des Hauts-de-Seine sont ici sollicitées, solistes et choristes, petits et grands, pour interpréter cette fantaisie poétique.