Paris

Hiver 1946.

La liaison durant la guerre de Gabrielle Chanel avec Hans-Gunther von Dincklage, un officier allemand, menace de lui attirer de graves ennuis, à la Libération : son ami Winston Churchill la fait discrètement exfiltrer en Suisse.

Mademoiselle s’ennuie, au Beau-Rivage, un palace de Lausanne. Elle commence à dicter ses mémoires à son ami Paul Morand, futur académicien français, lui aussi exilé sur les bords du Léman.

Féroces, drôles, cruels, les échanges entre ces deux personnalités flamboyantes que sont Gabrielle et Paul s’interrompent net quand apparaît Dincklage.

 

L’histoire d’amour, autrefois sincère, entre un monstre d’ambition et un maudit, qui a perdu tout à la fois son honneur et la guerre, survivra-t-elle à l’exil ?

C’est l’une des questions que pose « MADEMOISELLE CHANEL, EN HIVER », qui éclaire avec humour mais réalisme les heures redoutables de l’occupation puis de l’exil.

Plan d’accès Théâtre de Passy

Comment se rendre au Théâtre de Passy

  • La Muette (ligne 9)
  • Boulainvilliers (RER C)
  • 32 (Passy Boulainvilliers), 52-22 (La Muette – Boulainvilliers RER)
  • Indigo (en face du théâtre)

La presse en parle - Mademoiselle Chanel en Hiver

artistikrezo.com
Comédiens formidables

La créatrice Gabrielle Chanel et l’écrivain Paul Morand sont exilés en Suisse, dans un grand hôtel, en 1946, en raison de la liaison de Chanel avec un officier allemand durant la guerre. C’est cette rencontre et ces entretiens, qui vont donner lieu à une véritable biographie... Lire plus

La créatrice Gabrielle Chanel et l’écrivain Paul Morand sont exilés en Suisse, dans un grand hôtel, en 1946, en raison de la liaison de Chanel avec un officier allemand durant la guerre. C’est cette rencontre et ces entretiens, qui vont donner lieu à une véritable biographie réalisée sur mesure par Paul Morand, que Thierry Lassalle fait revivre dans une pièce savoureuse mise en scène par Anne Bourgeois. Caroline Silhol et Christophe Barbier y sont parfaits dans le rôle de fauves cyniques et froids.

Fermer
Source Source
Logo Paris Match
Un duo-duel qui fait des étincelles !

Dès les premières minutes, on sent Caroline Sihol, coiffure mousseuse brune, élégance en noir et blanc, très à l'aise dans ce rôle ambivalent. Elle dégage un chic inné et en même temps une spontanéité enfantine. Une autorité indiscutable associée... Lire plus

Dès les premières minutes, on sent Caroline Sihol, coiffure mousseuse brune, élégance en noir et blanc, très à l'aise dans ce rôle ambivalent. Elle dégage un chic inné et en même temps une spontanéité enfantine. Une autorité indiscutable associée à un humour féroce. En face, Christophe Barbier doit lui tenir la dragée haute en Paul Morand indulgent et brillant. Pas gagné. Eh bien, il y parvient à merveille. On oublie très vite le journaliste habitué des plateaux télé pour le suivre dans son personnage lucide de Français conscient des dangers.

Fermer
Source Source
Sud ouest
Un formidable portrait de femme

Au Théâtre de Passy, la pièce reconstitue à travers des dialogues ciselés, tour à tour drôles et féroces, les conversations entre Chanel et Dincklage pendant l’hiver 46, dans un palace suisse où ils se sont réfugiés pendant l’Occupation.

Source Source

Laissez un avis sur Mademoiselle Chanel en Hiver

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Mademoiselle Chanel en Hiver ont aussi consulté