Ubu président.e !
Adaptation contemporaine et musicale du texte d’Alfred Jarry
Le Père Ubu est un magnat de l’immobilier à la réputation sulfureuse. Ce requin des affaires est prêt à tout pour s’enrichir, n’hésitant pas à flouer ses partenaires et à écraser ses concurrents. Ses pratiques douteuses finissent par le rattraper. Accusé de fraude fiscale à grande échelle, il risque la prison. Pour échapper aux griffes de la justice et soutenu par Mère Ubu, une bimbo influenceuse il a une idée de génie : se lancer dans la course à la présidence !
---
« Ubu c’est l’emblème du tyran, mais d’un tyran ridicule, pathétique, comme notre 21ème siècle sait en produire à la pelle – à tarte ! C’est celui devant lequel on hésite entre rire et pleurer, celui qui n’a plus même l’air vrai : un dictateur en carton-pâte maquillé sous les oripeaux populistes de la démocratie. Ubu Président !
Comme l’a très bien souligné Jean-Claude Grumberg, qui en fait une de ses pièces fétiches, Ubu Roi d’Alfred Jarry c’est l’emblème même de notre monde moderne, de ce monde du 21ème siècle qui n’est plus guère kafkaïen mais ubuesque. Et d’autant plus ubuesque que tous nos Pères Ubu se ressemblent d’où qu’ils viennent et de quelque parti qu’ils se réclament : Trump, Poutine, Bolsonaro, Javier Milei, Netanyahou, Yahya Sinouar… et ceux qui sont à venir dans un monde en proie aux extrémismes fanatiques et gouvernementaux.
Notre Ubu Président ! sera donc un spectacle adapté grâce à la réécriture d’un auteur contemporain, Mohamed Kacimi, qui tissera, à partir du texte de Jarry, ses propres dialogues ubuesques.
Cinq comédiens musiciens (piano, saxophone, accordéon, percussions) et chanteurs nous offriront ce spectacle fou où danses, chants et paroles signées Alain Territo viendront attester de la folie grinçante, pathétique et terrible, de cette première moitié du 21ème siècle. »
(Isabelle Starkier)
Distribution : Michelle BRULE, Clara STARKIER, Stéphane BARRIERE, Stéphane MIQUEL, Virgile VAUGELADE
Adaptation : Mohamed KACIMI
Mise en scène : Isabelle STARKIER
Musique : Alain TERRITO
Accordéon : Michelle BRULE
Saxophone : Virgile VAUGELADE
Piano : Stéphane BARRIERE