Violaine ARSAC
Après son diplôme de Science Po et un 3ème Cycle en Communication, Violaine Arsac décide de quitter le monde de l’entreprise pour celui du théâtre. Elle garde de ses études en science politique le gout des thématiques contemporaines et citoyennes... Lire plus
Après son diplôme de Science Po et un 3ème Cycle en Communication, Violaine Arsac décide de quitter le monde de l’entreprise pour celui du théâtre. Elle garde de ses études en science politique le gout des thématiques contemporaines et citoyennes qu’elle choisit de porter sur scène.
Elle est artiste associée au sein de la compagnie le Théâtre des Possibles, pour laquelle elle signe successivement l’adaptation et la mise en scène de deux montages de textes :
– « Tant qu’il y a les mains des hommes », spectacle sur l’Identité et la différence,
– « Bien au-dessus du silence », créé à partir de textes de 17 poètes reconnus pour s’être engagés pour la liberté d’expression, la solidarité, l’humanisme.
Sa première pièce en tant qu’autrice, « Les Passagers de l’aube », interroge les liens entre la science et la spiritualité. Elle est éditée aux Editions Les Cygnes et se joue trois ans au Festival d’Avignon entre 2017 et 2019, avant d’être programmée à Paris au Théâtre 13 en janvier et février 2020. Pour ce rôle, le comédien Grégory Corre, est nommé au Molière de la Révélation masculine.
Sa deuxième pièce sur la justice restaurative, « La Dernière lettre », elle est également publiée aux Editions Les Cygnes, se crée lors du Festival d’Avignon, où elle reçoit le prix du meilleur auteur contemporain du Festival Off 2021 (Avignon à l’unisson). « Danse avec moi » est sa troisième pièce.
Fermer